En un mot : Complications

8
Dramane Aliou Kone
Dramane Aliou Koné,

Le président de la République a quitté Tunis le samedi 8 février en fin de matinée pour une visite privée de 48 h à Paris. La deuxième du genre en moins de 2 mois, car au lendemain de l’inauguration du barrage hydroélectrique de Félou, le 17 décembre dernier, le président IBK s’était précipitamment envolé pour Paris pour une visite d’ordre privé.

Encore une fois, cette visite officieuse donne lieu à des supputations et autres conjectures. En tout cas, IBK n’est semble-t-il pas au mieux de sa forme à cause des complications dans les préalables aux négociations de sortie de crise avec les bandits armées.

Au-delà des tiraillements entre Ouagadougou, Alger, Rabat et New York, voire Paris, le président malien devra composer malheureusement avec le début d’une guerre intercommunautaire meurtrière au nord qui ne fait qu’apporter l’eau au moulin des rebelles du MNLA, très heureux de ressortir le prétexte de l’extermination de la minorité touareg.
Comme pour dire que le bout du tunnel semble encore très loin pour IBK et tous les Maliens.

DAK

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Que sa Majesté commence par remettre l’or et les reliques culturelles volés à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation marocaine après la défaite de l’Empire Songhay face aux troupes espagnoles et marocaines. Modibo Keïta a fait ce combat à l’époque, Mohamed V le père de l’actuel roi a proposé des bourses et le développement. C’est ça l’origine des bourses marocaines pour ce qui ne le savent pas. Le dossier est pendant devant l’UNESCO qui le met dans ses tiroirs sous les pressions marocaines. Alors Votre Majesté rendez-nous nos objets culturels et il parait que c’est ça le secret qui vous permet de maintenir l’unique monarchie qui n’a pas péri au Maghreb

  2. Moi au contraire je pense que c’est un argument serieux pour le gouvernement pour dementir le MNLA qui pretend vouloir reunir sous le meme toit des communautes qui sont hostile les unes aux autres a l’image de ce qu’on vit aujourd’hui au Sud Soudan etant donne que ces tueries intercommunautaires ont lieu dans la partie que ces groupes revendiquent.

    • En cas ca fait un bon bout que ladji bourama n’a pas prier beaucoup de magrhib (fitiri) a Koulouba ou a sebenikoro 😆 😆 😆 . Il est temps que lui son gouvernement informent et clarifient les choses de ton dernier paragraphe cher “en un mot” Dak 😉 .

  3. D’accord avec toi DAk que les choses ne sont pas mieux pour le “Mali”, mais, les mnlistes ont suite aux autres rebellions ont ouvert la boite a Pandore. Aujourd’hui il en sort du sang.
    POUVAIT-ON S’ATTENDRE A AUTRE CHOSE QUE DU SANG QUAND ON MORD LE SEIN A SA MERE PATRIE. Il ne faut plus negocier avec quiconque. Cela amenerait, dans 5 10 ou encore 15 ans une autre rebellion.
    TANT QU’ON NE DIRAIT PAS NON A L’ARGENT QU’ON NOUS PROMET TOUJOURS COMME UN APPAT, NOUS NE POURRONS TROUVER UNE SOLUTION DURABLE A CETTE CRISE.Mais le pourrait-on avec un bourgeois a la tete de l’Etat?

  4. Hélas personne ne prendra le fardeau du président IBK.Il est la référence et le garant de l’unité de toutes les communautés du Nord.
    Pour ramener la paix , deux solutions : La guerre ou …la discussion…Le président pourrait ouvrir une discussion avec toutes les communautés du Nord..Plus le temps passe ,plus l’état est absent ,plus l’effet de la guerre éclair s’estompe et plus le foutoir s’installe..

  5. Ces journaleux sont des tarés; surtout celui la! Tu parles de “conjectures” et tu te mets toi même à nous raconter des sornettes. On dirait que vous prenez du plaisir à voir IBK et les maliens dans des problèmes. Monsieur saches que IBK n’est pas la cause de tes problèmes encore moins ceux de ton grand frère! Aussi, laisse nous respirer!

Comments are closed.