En un mot : La chute libre des héritiers d’Alpha

12
Dramane Aliou Koné

C’est la descente aux enfers pour l’ancien parti majoritaire. En plus des scandales liés à la gestion des fonds, l’Adéma/PASJ connaît aujourd’hui une forte saignée, notamment au sein de son comité exécutif. En quelques mois, au moins 4 barons du parti de l’Abeille ont quitté la ruche.

Soumeylou Boubèye Maïga et une vingtaine de membres de la direction du parti ont été les premiers à prendre leurs distances après la désignation controversée de Dramane Dembélé comme candidat à la présidentielle de 2013. Ce choix poussera le ministre Sékou Diakité aussi à quitter le navire battant pavillon rouge et blanc. Les dernières démissions sont celles du ministre Iba Ndiaye et du président du Haut conseil des collectivités, Ibrahim Ag Oumarou Haïdara.

Comme si tout cela ne suffisait pas, l’Adéma est sans le sou. Une dèche qui empêche la tenue du congrès qui s’annonce explosif. Pour ne rien arranger à cette situation, des militants s’apprêtent à porter plainte pour détournement de fonds. De forts soupçons pèsent sur l’ex-président Dioncounda Traoré et d’autres barons ou ex-barons. Bientôt le grand déballage quoi !

DAK

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Le seul vrai parti politique de l’ancienne génération est l’ADEMA. Ensuite il y a eu les partis de G2 puis maintenant ceux de G3 avec les FARE.Ceux de G3 qui ont accepté de se remettre en cause en se disant qu’il n’est plus acceptable de continuer à faire comme par le passé: PARENA, URD et d’autres.Pour l’intérêt de la démocratie on doit se battre pour que l’ ADEMA puisse résister à cette tentative de démolition de ce gd parti, à l’aider à ce que les bons patriotes dignes qui ont tjrs lutté pour qu’il soit grand reprennent les rènes du pouvoir.Il y va de l’intérêt de tous les démocrates maliens surtout à cette période charnière pour le Mali qui voit ses plus hauts dirigeants gérer le pays comme une entreprise familiale.

  2. Pourquoi on n’appelle pas les choses par leurs noms, au lieu d’inventer a chaque fois le francais.
    Au Mali, on a des ENTREPRISES et non des parties politiques.

    • Même pour des entreprises il y a des règles: être inscrites au régistre du commerce et payer ses taxes et impots. Mais ici les partis politiques violent cette règle: non seulement ils pompent les sous de l’étatpour des intérêts souvent qui n’ont rien à voir avec l’intérêt général, mais en plus ils ne font rien pour mobiliser , éduquer les population. L’Etat doit sévir et exiger que les partis repartent du bon pied au risque de leur couper les vivre et prononcer leur dissolution pour ceux qui ne remplissent aucune condition.

  3. C’est regretable pour ce parti qui avait forcé l’admiration des maliens.Tous les grands doivent s’attendre à cela même l’URD qui accèpte tout lemonde.

  4. Tout en étant militant du RPM depuis l’Alternance2000,Je reconnais en ce seul parti le sens aigu de la démocratie de part l’alternance et son mode de désignation de leur candidat aux présidentielles ou la notion de candidat naturel est bannie. Que dire des autres partis ou le fondateur du parti est l’éternel candidat jusqu’à son rappel par Dieu. Kabako. Je demeure convaincu que l’ADEMA renaitra avec la persévérance des vrais militants dont Alpha n’en n’est pas un.

    • Mêle toi d ce qui te regarde: ce n’est pas à toi de décréter que AOK n’est pas un militant.Et ton IBK l’est-il? Lui qui se prend pour le PDG de sa Société et qui n’a même pas de respect pour les militants qu’il insulte comme bon lui semble sans même qu’il se trouve un seul pour lui porter la contradiction.

  5. Tous ces démissionnaire voudrait éterniser au pouvoir.Ils n’ont pas compris que l’ADEMA est un parti démocratie qui prône
    l’alternance.

  6. De la manière dont ADEMA-PASJ a géré l’arène politique du Mali, avec beaucoup de malhonnêtetés et de zèles, il fallait s’attendre à cette malédiction qui est entrain de s’abattre sur ce parti. Aujourd’hui le parti a atteint son seuil d’incompétence et il n’y a rien à faire, c’est la descente aux enfers.

  7. “Après la désignation controversée de Dramane Dembélé comme candidat à la présidentielle de 2013”.Vous avez parfaitement raison.
    Avec le complot des membres du Comité Exécutif, piloté par les amis de Amadou TOUMANI(ATT):1er Marimantia DIARRA,2ème Ibrahim Ag Oumarou Haïdara, 3ème Tiémoko SANGARÉ 4ème Assarid Ag IMBARCAWANE, 5ème Abdoul Baki CISSE 6ème Harouna CISSÉ,7ème Mme ZOURE Fadimata MAIGA, 8ème Mme DIABATÉ Fatoumata GUINDO (les 8 par ordre forme le cerveau)

    et les autres amis de ses amis ou proches.
    Ibrahima Lanseni COULIBALY Lanceni Balla KEITA, Temoré TIOULENTA
    Boubacar CAMARA Mahamadou CISSE Kalifa Abba DICKO,Ousmane Hahamane MAIGA,Mme COULIBALY Alima TRAORE,Mme DIABATE Fatoumata DIOMBANA Mme HAIDARA Aïssata SONGHO,Ousmane MAIGA,Boyi TRAORE, Lazare TEMBELY
    Voila la fin tragique des amis qui ont visé la carte Modibo SIDIBÉ avant la fin tragique d’ATT.

  8. Tout cela dénote de manque de patriotisme de nos politiciens qui changent de couleur selon leur intérêt et non celui du peuple.Abbas tous les inconscients ,les non patriotes ,les corrompus et corrupteurs de ce pays.

Comments are closed.