Il nous est revenu que le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, fait l’objet d’une pression forte du groupe parlementaire du RPM pour qu’il remplace l’actuel secrétaire général de l’hémicycle par un cadre du parti présidentiel.
La pression vient de monter d’un cran avec la lettre de mise en garde adressée au beau-père du fils d’IBK dans laquelle ses camarades disent ne pas comprendre le maintien d’un cadre de l’opposition, en l’occurrence le président de la Jeunesse du parti de Soumaïla Cissé, à ce poste stratégique.
Seulement voilà : la nouvelle cible des amis d’IBK, qui se sont déjà payés d’autres cadres politiques notamment à l’Adéma/PASJ, et qui est le frère de l’actuel ministre des Affaires religieuses, ne serait pas une proie facile à abattre dans la mesure où il serait un protégé du très puissant Chérif de Nioro, ami de son défunt père.
Une nouvelle tension en perspective avec ce guide religieux qui a tant fait pour l’élection d’IBK, mais qui a très mal digéré l’échec de ses protégés aux législatives de l’année dernière. Un arbitrage du chef de l’Etat n’est pas à écarter.
DAK
A ce rythme, on va demander à IBK de permettre au Chérif de Nioro de former le gvnmt! Eh Dieu, demande au Chérif de prêcher ta parole au lieu de se mêler des affaires politiques et politiciennes. Et pardonne-lui car il est ignorant.
Il faut qu’au Mali, la Réligion soit séparée du pouvoir politique. Le Chérif doit être au dessus de la gestion des affaires de la République. Il doit se consacrér uniquement à la vie réligieuse. Prêcher la bonne parole, former et sensibiliser les fidèles de la Communauté musulmane. Point barre….. Donc, il n’est pas concevable ni acceptable qu’il influence le pouvoir politique dans la gestion des affaires publiques. Le Mali n’appartient à personne et aucun malien n’est plus malien que les autres citoyens maliens. 👿 👿 👿
Mais vous ne connaisssez l’histoire, la politique ne marchera jamais avec la religion , le cas du jeune diallo ,si les gars du rpm insiste d’autre probleme surgirons ; le rpm manque de cadre jeune , moussa timbine avais ete renvoyer à l’universite Fast il manque de cadre ds ce parti , donc a titre de rapel le cherif etait avec Moussa apres avec ATT et maintenant avec IBK sache qu’il ne lui arrivera rien mais c’est les pouvoir qui partirons tjrs , avec IBK ca va venir inchhaala bientot les gens verrons , au mali ca tjr ete comme ça dpuis el haj oumar tall,LES samori dpuis le TPS DU colonisateurs jusqu’a maintanant pouvoir et religion n’y vont pas ensemble ,le tps jugera ,AAT ETAIT PLUS AVEC CHERIF QUE IBK VERS 2005 , DONC FAITE ATTENTION LES AMIS
COMBIEN DE GRAND ERUDIS AVAIENT ETE AMENER PAR LES POUVOIRS DES BLANCS ET AUJOURD’HUI
BE QUIET
Comme le premier ministre doit etre du parti du president de la republique, il va de soit que le secretaire general de l’assemble soit de la mouvance presidentielle pourquoi pas du parti majoritaire.
Kassin, j’admire tes efforts de critique et de suggestion mais je vais juste t’expliquer les raisons de la construction d’un pont à Segou afin que tu puisses mieux développer tes arguments. Le barrage de Markala est vieillissant (construit en 1947)et son pont par lequel les engins passent est entrain de se détériorer, or l’Union Européenne est entrain de faire la Route Ngomacoura – Tombouctou qui fait suite au tronçon du MCA qui va de Niono à Ngomacoura. Si cette première route bitumée se concrétise, le pont barrage de Markala sera énormément sollicité ; C’est donc en vue de sécuriser ce barrage, épine dorsale de l’Office du Niger que ce vœu de construire un pont à Segou (surement vers le Lycée Cabral)a été émis !
J’adore votre explication car elle semble etre rationnelle. Mais est-ce que cela explique les 60 milliards prevus pour la construction de ce seul pont a Segou? Permettez-moi d’en douter.
La fin d’un pays!
Le réveil serait très dur pour les maliens et je crains fort que ce dernier coup de bluff d’IBK ne serait le coup de grâce pour le Mali.
Un pays dont le gouvernement est incapable de faire face aux dépenses publiques sans la moindre assistance financière internationale se trouve versé dans la folie dépensière d’un dirigeant qui se croit sorti des cuisses de Jupiter pour disposer de l’argent du pays comme bon lui semble pour lui seul et pour sa famille.
En un an de gouvernance dévastatrice et ravageuse, nous avons assisté aux pires rafles des finances publiques observées en Afrique occidentale depuis très très longtemps.
258 milliards sont incognito sortis du trésor public malien sans aucune contrepartie pour un peuple affamé et sans soins de santé de qualité ni éducation appropriée pour ses enfants.
Aujourd’hui le pays est suspendu aux décisions du FMI de reprendre ou non sa coopération financière suspendue depuis 3 mois pour cause de vagabondage financier très outrancier.
Les travailleurs de l’UNTM n’ont jamais vu la couleur de l’argent public gaspillé, les jeunes n’ont jamais rien vu d’emploi, les opérateurs économiques sont en train de payer pour une politique de gourmandise financière qui consiste à les étrangler de taxes et d’impôts et le citoyen lambda sent chaque jour la cherté de la vie comme pas possible.
La technique d’IBK est qu’en absence de solutions pour les préoccupations quotidiennes des maliens, il faut entretenir l’espoir par le mensonge.
Annoncer des projets tape-à-l’œil qui ne changeront rien dans le quotidien des maliens car ils ne seront pas réalisés dans les 5 années à venir.
Ni les chemins de fer annoncés (4000 milliards dont chacun de nous sait que le tronçon Bamako-Conakry a ses 4/5 du trajet sur le territoire guinéen donc. S’il devrait être financé il serait financé en Guinée pour 3200 milliards et non au Mali) ni les ponts à Ségou (60 milliards pour une ville qui n’a même pas 5 usines et dont le chômage des jeunes atteint plus de 60%) ne sont des projets immédiats.
Idem pour le 4ème pont de Bamako qui vient à peine d’avoir le troisième pont en 2010 ou 2011 (et gratuitement SVP car un don personnel du président chinois au Mali).
Mais IBK trouve un moyen d’annoncer un pont à Bamako pour 60 milliards alors qu’il manque cruellement d’entreprises pour créer de l’emploi pour les jeunes qui se dépriment autour du thé dans nos quartiers en espérant avoir un visa pour l’étranger.
Nos écoles sont à la dérive, les dirigeants du pays et tous ceux qui sont nantis ne daignent pas se soigner dans le pays car tout le monde connaît la qualité médiocre des soins de santé chez nous.
Au lieu d’investir dans les domaines et secteurs d’activité qui créent la richesse et l’emploi chez nous et améliorer la santé et l’éducation qui vont à vau-l’eau entre grèves intempestives, fuite de sujets d’examen et manque criante d’infrastructures, le régime dépensier d’IBK, ne trouve autre chose qu’un pont à 60 milliards.
Alors que chacun de nous sait comment il peine à finir les projets laissés par le régime ATT depuis 2012.
Deux ans sont passées, l’autoroute Bamako-Ségou n’est toujours pas terminée, les travaux de la corniche à Bamako sont pareils, la cité universitaire de Kabala est dans les mêmes situations.
Idem la station d’épuration d’eau de Kabala et le seuil de Djenné et je ne parle même pas des travaux de l’aéroport de Bamako Sénou.
Et expliquez-moi, un régime incapable de terminer des projets commencer depuis plus de 3 ans comment va t-il construire un chemin de fer sur le territoire d’un pays étranger en traversant le Fouta-Djalon, la Guinée Forestière, la Moyenne ou la Haute Guinée pour arriver à Conakry afin de résoudre le quotidien des maliens?
S’il vous plait expliquez-moi, un régime incapable de donner 17 milliards aux travailleurs de l’UNTM comment va-t-il construire un pont à Ségou pour 60 milliards?
Il y a quoi derrière le fleuve à Ségou pour justifier un tel ravage de l’argent public dans le “Ségou dinnin”?
Ou bien les balanzans de la ville de Damozon produisent maintenant de l’or pour le Mali?
Il est évident que la politique des effets d’annonce, du tape-à-l’œil et de la diversion incontrôlée ne fera pas long feu.
Il est évident également que ceux qui profitent de ses effets d’annonce pour encore piller 20 millions de l’argent public rien qu’en une soirée de folie dépensière pour accueillir un président qui ment vertement aux maliens rendront des comptes un jour au peuple malien.
Aucun milliard des 5500 milliards chinois annoncés par IBK et son régime ne verra le jour avant 2018 et ne produira aucun sou pour aucun malien avant 5 ans.
Alors expliquez-moi de quoi allez vous vivre alors qu’IBK continue son ravage sur le trésor public?
Eh bien mes gars préparez-vous à des augmentations de taxes et d’impôts et préparez vous à des augmentations des prix des denrées de premières nécessités et préparez-vous à la hausse des tarifs d’électricité et du coup des transports.
C’est ça la dure réalité que le régime dépensier d’IBK tente de vous cacher mais que vous n’allez pas tarder à sentir car la vie chère c’est comme du soleil et quand ça brille ça se voit.
Rien ne sert de m’insulter car je dis la vérité comme je le sens et je ne suis ni de près ni de loin lié à aucun homme politique malien et je vis assez confortablement loin du Mali et sans l’aide d’aucun malien mais je connais suffisamment le Mali pour y tourner le dos que je pourrai d’ailleurs faire sans anicroche.
Saludo!
Kassin…. tu es un ange….. Que les gens le veuillent ou pas tes analyses sont très pertinentes et bien fournies….. IBK est entrain de nous conduire tout droit dans le mur et paradoxalement il se trouvent des individus pour le supporter…
Comments are closed.