En un mot : Chasse à l’homme à Bamako

19
Dramane Aliou Koné

Bamako a vécu ces dernières 48 h une chasse à l’homme contre le PDG du PMU dont l’arrestation a été instruite par le ministre de la Justice qui ne voulait pas voir exécuter la décision de justice qui accorde la liberté provisoire à Idrissa Haïdara.

Me Bathily a envoyé des gendarmes assiéger le domicile de M. Haïdara et passer au peigne fin toutes les cliniques de la capitale. Les pandores ne cachaient pas leur peu d’empressement à participer à cette opération lancée, ont-ils argumenté, dans la plus grande illégalité puisqu’ils ne disposaient pas de mandat d’arrêt.

Derrière cette affaire se cachait surtout un conflit ouvert entre le garde des Sceaux et le procureur général près la Cour d’appel en déplacement à Dakar au moment de ces événements dans lesquels il est un acteur essentiel pour avoir donné son quitus à la mise en liberté de M. Haïdara.

On dit que Me Bathily se frotte déjà les mains et se félicite d’avoir très bientôt la tête de Daniel Tessougué dont le départ était bloqué jusqu’ici par IBK. Aux dernières nouvelles, ce dernier qui aurait piqué une crise de colère à l’annonce de la mise en liberté provisoire de Haïdara, accepterait de virer tous les magistrats hostiles à son ministre. La guerre est donc déclarée et les futures victimes promettent déjà de ne pas se laisser abattre.

DAK

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. pauvre mali,comment peut on défendre et encourager la corruption dans ce pays qui a tant souffert de ses cadres?
    peuple du mali soutenons ce gouvernement ,MARA est l’homme sur qui le mali peut compter,mais il a besoin du soutien de nous tous quelque soit notre place.
    CHASSE à L’HOMME,pour abattre tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’état.

  2. ” Nous devons rester mobiliser autour du Président”: tu penses qu’on est fous comme toi pour cela. Dans quel but?Dépecer le trésor Public par des achats non autorisés, dépenser des milliards ds des voyages immodérés, oublier la raison de sa venue au pouvoir. On reste mobilisés derrière un PR qui pense au peuple, pas derrière qq qui ne voit que son intérêt.

    • Chacun juge autrui selon ses propres vues et projette ses défauts sur les autres. Tu prends plaisir à médire, et à croire les médisances. La diffamation est le repas préféré des esprits poussifs. Il est plus difficile de se garder d’un médisant que d’un voleur. “Le dogue n’aime pas la banane et il ne veut pas que la poule en mange.” Souvent l’abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l’égoïsme, l’irréligion et l’anarchie.

  3. 🙄 🙄 🙄 , a suivre. Nos cineatres doivent etre assez espirer de toutes ces comedies publiques cas meme. . Colsa-ladji, cosa att, cosa aok et….. . Cosa-partout 😆 😆 😆 . Dans tous ces spectacles est les barons ont a s’inquieter? Seuls les petits vagabonds voleurs de jakarta, de quelques milliers de francs etc…souffrent dans nos prisons. Les bandits dorment en paix la bas et dans toutes les conditions etc…
    Vivre la justice malienne pour une eternelle inegalite. 😉 .

  4. mloo

    “les ignorants ne doutent jamais d’eux-mêmes..”
    C’est marrant que tu écrives ça: C’EST EXACTEMENT CE QU’ON SE DIT QUAND ON LIT TES POSTS!

    “mloo n’a jamais militer dans aucun parti politique”
    Et tu parles de toi A LA TROISIEME PERSONNE??? Quelle modestie! 😆

    “Je suis déjà dans plusieurs cercles de réflexions”
    Des CERCLES de réflexion? J’en étais sûr! On sent bien que mentalement parlant, TU TOURNES EN ROND! 😆 😆 😆 😆 😆

    “Mon rôle est d’éclairer ceux qui pensent être dans la lumière”
    Waouuuuuuuuh rien que ça? 😯 😯 😯 😯 😯 Comme une LAMPE A PETROLE, quoi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Vérité avec moi personne est à l’abri de prison je ne suis pas abonné d’un parti politique je suis abonné du Mali le Premier magistrats il est dans mon collimateur aussi mais il n’est pas emporté deux mais aujourd’hui il faut le petit gibier ils vont dénoncer le gros gibier

  6. RAPPORT DE LA CASCA, LE 14 JUIN 2010
    A l’Ambassade du Mali à Berlin où officie Mme Fatoumata Siré Diakité, il a été constaté entre le 1er juillet 2005 et le 31 juillet 2007, un déficit de 135 786,30 euros, soit 89 069 975 FCFA. La mission de contrôle signale, entre autres, une consommation abusive de téléphone, la prise en charge sur le budget de l’Ambassade des frais de consommation de téléphones (fixe et mobile) à la résidence de l’Ambassadeur et aux domiciles des 1er et 2ème conseillers et du secrétaire agent comptable pour un montant de 57 568 898,5 de FCFA. Et cela, contrairement au décret n°0099-334/P-RM du 03 novembre 1999.

    La mission d’inspection établit la non – réclamation de la TVA d’un montant total de 100 303 315 FCFA. Il a été retiré une somme de 6 000 euros, soit 3 935 742, sur un compte bancaire par la seule signature de l’ambassadeur.

    Le rapport fait cas également de l’existence d’une différence de 53 156 345 FCFA entre la masse salariale envoyée par la paierie générale du Trésor (PGT) et celle payée par l’ambassade, sans oublier d’autres irrégularités comme les travaux censés avoir été effectués à la résidence de l’Ambassadeur pour 1 008 205 FCFA. Le rapport signale aussi » La demande de fonds pour le règlement de loyers impayés d’une valeur de 137 088,14 euros, soit 89 889 073 FCFA, alors qu’il existe sur le chapitre frais de location bâtiments un disponible de 131.020.419 FCFA. », peut-on lire dans le bulletin de la Casca.

    Au regard des insuffisances et irrégularités constatées, la Casca a suggéré la transmission aux autorités judiciaires de ces dossiers. Il appartient donc à la justice de faire la lumière sur les faits ainsi énoncés.

  7. mloo n’a jamais militer dans aucun parti politique. Je suis déjà dans plusieurs cercles de réflexions. Mon rôle est d’éclairer ceux qui pensent être dans la lumière. Je ne suis pas un fou d’IBK mais je suis fou du Mali, le Mali est mon diarabi, ma seul passion. Je ne laisserais personne mentir sur mon pays, personne salir mon pays.
    Certes le Mali a acheté un avion parce qu’il n’avait pas un et l’avion appartient bel et bien au maliens. Cela n’a pas plu à certains, mais il ne faut pas que ces gens pensent qu’ils ont complètement raison. Mais pour moi ils n’ont pas tort aussi de critiquer. Mais mes amis, on critique pour arriver à un résultat. Malheureusement je ne vois pas ce que vous voulez dans cette affaire d’avion. Que des critiques infécondes. Que des mots méchants, barbares, grossiers dans les critiques. Vraiment je ne pense pas que cela honore ce pays. Je vous rappelle que personne ne fera le Mali à notre place. Nous ne devons jamais nous laisser distraire. Nous devons rester mobiliser autour du Président pas pour lui mais pour la survie de la nation. Nous ne devons pas surtout le laisser faire. Notre rôle doit être de le guider, de créer, de proposer ; car il existe plusieurs canaux comme MW pour le faire. Notre malheur ne fait que le bonheur des autres…
    Est-ce que le Mali a besoin d’avion ? Je pense que oui. Le monde actuel est celui de la communication. Notre président ne doit pas prendre le risque de se faire enregistrer en louant les avions par ci par là. Actuellement le téléphone n’est pas sûr, nous avons vu le scandale d’Edouard Snoden. Tous les grands dirigeants du MONDE étaient et sont toujours sur écoute. Et le Mali est en guerre le renseignement sur l’ennemi est déterminant.
    Est-ce qu’il faut annuler l’achat ? Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ? Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ? Est-ce que, est-ce que…
    Mes chers compatriotes l’heure n’est pas au consensus. je suis d’accord mais elle n’est pas aussi à la sauvagerie. Le temps est venu de passer à autres choses. Le temps est venu d’arrêter vos fanfaronnades, oui vos charlatanismes car les ignorants ne doutent jamais d’eux-mêmes..

  8. Mr Sacko le 1er a abattre est le président de la république car depuis qu’il là il ne fait que voyager et oubli les problèmes réels du pays en faisant des achats rien que pour lui même donc ils sont tous pareil.

  9. Mr le 1er a abattre est le président de la république car depuis qu’il là il ne fait voyager et oubli les problèmes réels du pays donc ils sont tous pareil.

  10. On a pas besoin de mandat d’arrêt pour chasser les corrompus il faut les trouver vite avant qu’il va quitter le pays maintenant c’est la chasse aux corrompus un par un

  11. Cette affaire est encore en instruction! et le ministre qui représente les intérêts de l’Etat et de la société est dans son bon droit quand il fait appel de cette décision des juges malhonnêtes de libérer même provisoirement un criminel comme celui là à cause d’une caution de 40 millions alors qu’il lui est reproché des milliards! lui, il peut donner 40 millions; il ya des dizaines de prévenus qui dorment en prison depuis des années, mais n’ont pas cette chance ni d’avoir 40 millions, ni d’avoir des juges et des journalistes comme alliés.

  12. Thiam, si nos illustres héros ancêtres ne nous répondent plus, demandez à Alpha O KONARE l’homme qui nous trompait avec ses trois poches, demandez à Aliou N DIALLO, demandez à Feu Mohamed Lamine, demandez à eL Madani DIALLO, demandez à Boubeye MAIGA, demandez Tibilén DRAME, à Oumar MARICO. demandez à Feu Demba DIALLO le menteur public n°1, demandez à tous ces trompeurs qui ont foulé nos valeurs au pied!qui ont fait assassiner les pauvres diables, qui ont donné de la drogue aux elèves. Si le géniteur censé eduqué n’est pas bien éduqué, comment voulez-vous que son enfant soit bien éduqué?
    Konna silencieux »? Mais “grande tromperie sous couvert de multipartisme de faux démocrates du 26 mars 91” on se souvient, on se souviendra toujours…ACI, PMU MALI,BHM,IKATEL, des « Konna criards» et crevant nos yeux de “trimeur” floué et
    violé! “la vérité est têtue”

    • Korondouga, laissons tout ds les mains, si les hommes ne connaissent pas la vérité Dieu connaît, si tu es un bon musulman, mais je sais une chose Mr Haidara n’est pas un voleur il a gérer cette boîte pendant 20 ans même sous ibk kan il était premier ministre, soyons un p réaliste, Dieu est o dessus de tou et voi tou, les investissement kil a fai à l’état on parle plu de ça, mais les hommes St. Ingrats, je suis vous je laisse Dieu juger

      • Complètement d’accord avec toi, je ne connais pas ce Monsieur Haidara mais s’il est libre c’est que le droit a triomphé et à cela aucune décision ne doit s’y opposer même celle du Président. Envoyé des gendarmes cueillir une personne sans mandat ni rien e fait craindre cette gestion d’IBK.

    • Comme par hasard ds ta liste tu ne cites pas IBK qui était le PM de tous ceux que tu as cités et qui n’a jamais dénoncé quoi que ce soit sous AOK!!! Je suis persuadé que vous allez laisser AOK tranquille parce que c’est lui qui a mis le Mali sur la rampe de lancement ds tous les domaines de la vie publique et qui fait non seulement la fierté des maliens, mais de tous les Africains! On est fiers d’être tous des AOK, mais rares st ceux qui l’atteignent à la cheville!!! En tous cas pas ton mentor d’IBK!

  13. Les journalistes qui diffusent des fausses informations doivent être pendus. M. Koné est la honte de ce métier et de ce qui ont fait la fierté de ce métier. Comment peux-tu couvrir un voleur et t'attaquer aux honnêtes citoyens. Tu as combien pour ça? Depuis quand un journaliste soutien la corruption?

Comments are closed.