Personne n’aimerait être à la place du Vérificateur général. Du tout. Le Végal, désigné par le FMI pour enquêter sur l’achat de l’avion présidentiel, des équipements militaires et d’autres marchés passés dans des conditions jugées douteuses, est appelé à jouer un rôle crucial dans le dénouement de la crise entre notre pays et les partenaires techniques et financiers qui ont, pour la plupart, gelé leurs aides budgétaires.
La délicatesse de sa tâche est telle que des autorités de Brettons Woods ont mis à sa disposition une tonne d’informations-béton (des sommes versées à des personnalités révélées) de sorte que sa conclusion ne sera que défavorable au régime. Rancunier sur les bords, celui-ci ne lui pardonnera pas de produire les preuves de sa mauvaise gouvernance financière.
Reste qu’avec son mandat de 7 ans irrévocable et la réputation dont il jouirait, le Végal a peu de choses à perdre. A lui de jouer franc jeu pour qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec ces affaires qui ont sérieusement affecté la crédibilité du Mali.
DAK
Il est où le cadeau empoisonné?
Le Vegal fait une mission légale de vérification des comptes, il fait de l’audit légal.
Les règles de l’audit sont claires comme l’eau de roche et la déontologie du métier de l’auditeur est aussi blanc comme neige quel que soit le pays où se déroule l’audit.
Alors il est où ton problème DAK ou DIK?
Si le régime IBK a enfreint à la loi, la mission du Vegal est de le dire sans équivoques dans un rapport de fin de mission car il ne travaille pas pour le régime IBK, mais pour le peuple malien qui a élu démocratiquement le numéro 1 de ce régime et ses députés pieds nickelés à l’assemblée nationale.
Donc ce n’est même pas une histoire du FMI, c’est une histoire d’application stricte de la loi au Mali.
Pourtant on te dit que “Nul n’est au dessus de la loi”.
Et nul n’est sensé ignorer la loi.
Tu es bête ou quoi?
Wa salam!
Le Mali doit rester très vigilant et se méfier de tout pays qui soutient le MNLA.
En auditant cette affaire d’avion et d’équipements militaires , le VGAL s’auditera lui même et justifiera du coup la pertinence ou non de son existence aux yeux de l’opinion nationale et internationale !
Wait and see
Absolument, cher Monsieur ! 😉
Il faudrait chercher d’abord à savoir si le Vegal fait des contrôles à priori (avant que les dépenses publiques ne soient engagées) ou des contrôles à posteriori (après que des dépenses publiques soient engagées) avant de dire que l’audit des marchés douteux d’IBK sera son audit à lui.
Je ne connais pas tous les textes régissant le Vegal mais j’ai comme l’impression qu’il fait des contrôles à posteriori depuis 2005.
À ce titre il est incapable d’empêcher le régime IBK de voler mais il peut révéler le vol après qu’il ait été fait s’il se donne la peine de mettre son nez dans les dépenses effectuées et effectives et d’en juger la sincérité et la régularité eu égard aux textes en vigueur en république du Mali.
Wa salam!
Dak bientôt septembre, donc attendons de voir. Mais comme toujours je vous demande si cette fois ci le vérificateur trouve que les choses ce sont bien passées et que le fmi lève son gel, ayant au moins l’honnêteté intellectuelle de rendre aux autorités vos félicitations de devoir bien accompli. vous avez dit que les salaires de juillet étaient compromises, cela n’a pas été le cas.
encore mieux faire souffrir tout un peuple pour une faute dont il n’a pas connaissance le fmi, le mnla et la france sont les ennemies du mali
IBK, sa famille et Mara sont les enemis du Mali.
Une chose est certaine ,les vrais amis du Mali ne soutiendront jamais le MNLA.
Ce n’est pas le MNLA qui viole les lois de la république pour passer de juteux contrats au nom et au compte du contribuable, pour ensuite en récupérer un confortable “retour sur investissement”. Ne déplacez pas le sujet donc.
DAK, vous n’avez pas fait cette analyse quand il a produit le rapport qui accablait l’ex PDG de PMU MALI dans sa gestion.
Votre analyse est pertinente . Le Vérificateur a son honneur et sa dignité engagés . A sa place , je choisirais la compromission . Monsieur le Vérificateur à vous de jouer à l’apaisement en trouvant un point d’équilibre entre votre pays et les donateurs. A vous de faire des recommandations pour l’avenir . Votre conclusion doit être gardé comme secret d’Etat et cela pour la crédibilité de l’autorité de l’Etat. Nous avons rien à gagner de la vérité crue . Lavons le linge sal en famille. Certes , IBK aime le luxe mais , il n’est pas celui qui peut orchestrer le vol à ciel ouvert . Non , il aime ce pays pour cela . Son mal est d’avoir trop parler . Son mal s’est d’avoir vite entamer la chasse aux sorcières qui maitrisent plus le terrain que lui.
Citez une seule chose qui prouve qu’il aime ce pays. Son background politique est suffisamment connu dans ce pays. Sauf de vous, peut-être… 😀
C’est IBK même qui a déclaré 2014 année de lutte contre la corruption et vous voulez que le linge sale se lave en famille?! Reconnaissez que IBK est du même acabit que les gens dont il fustige le comportement: un gaspilleur de deniers publics, un as de la gabegie et en plus doublé de mégalomanie qui va enfoncer le Mali. Le seul geste positif d’IBK est d’avoir révélé au grand public sa vraie nature.
Comments are closed.