En un mot : Ça passe ou ça casse

9
Dramane Aliou Koné

On entame ce jour l’un des mois de septembre les plus importants de notre Histoire avec des rendez-vous aux enjeux absolument cruciaux pour notre devenir commun. Ça commence aujourd’hui avec la reprise des pourparlers d’Alger pour des discussions de fond sur les revendications des mouvements armés qui viennent de sceller à Ouaga leur unité pour parler “d’une seule voix” pour l’avènement d’un Mali nouveau toujours un et indivisible.

Mais, de certains acteurs des pourparlers, on n’est jamais sûr de rien. Comme de la réaction du FMI qui revient ce mois pour évaluer l’exécution de ses exigences, notamment l’audit de l’achat du très controversé avion présidentiel et des équipements militaires.

On en saura plus sur le prix réel de cet oiseau de malheur qui nous a déjà valu la suspension du versement de plusieurs centaines de milliards d’aide budgétaire. Et le Vérificateur général, désigné par le FMI pour enquêter, devra publier sa conclusion sur une affaire qui a ruiné la réputation de notre pays et de ses dirigeants.

Heureusement que ces derniers ont une occasion de se refaire avec un rendez-vous économique très important en Chine où IBK est le seul président africain invité. Il est tenu d’honorer la confiance des Chinois en y présentant une image de notre pays plus attractive. Ce qui est loin d’être gagné d’avance quand on sait la légèreté légendaire de nos leaders.

Pour ce mois de septembre, Ça passe ou ça casse pour le régime IBK.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. La Haute Cour de Justice a condamné IBK à la peine capitale pour haute trahison, forfaiture, vol qualifié. Elle a en outre pris la sentence suivante:
    Condamnation des partis suivants pour non assistance à peuple en danger:
    -RPM la perpette pour complicité active
    -SADI: perpette à purger dans l’Azawad
    -ADEMA: 50 ans de travaux forcés
    -CNID: 25 ans
    -Yéléma: 15 ans
    -CODEM: 15 ans
    -Tous les autres partis lilliputiens gravitant autour du RPM à disparaitre du microcosme politique malien.

    URD: Avertissement avec blâme
    FARE: Avertissement

    PARENA: Médaille d’Or de la Démocratie
    CNAS: Médaille d’Argent
    La médaille de Bronze n’a pas été attribuée.

    Prochain jugement dans un an…

    • La medaille de bronze doit normalement revenir aux HASSIDIW de maliweb 😆 😆 😆

  2. s a doit casse LA verite n est pas loin de vous CE viliant ibk on dirait il que il na jamais vecu dans le bonheur il faut que peuple doit CE leve contre ses genses. LA situation Du Mali rien change il est venu melange Du tout voila un present viper on est
  3. IBK et Alpha Konare devraient se rendre ensemble en Chine.A court et a long termes,il s’avere que le Mali doit forger des relations particulieres avec la Chine et le BRIC pour maintenir son integrite
    territoriale et sortir de la stagnation.Ces Etats sont membres
    des Nations-Unies.Aujourd’hui,l’anatheme ne peut etre jete sur aucun
    pays,aucun groupe forme de membres des Nations Unies.Seul l’interet National doit guider les pays Africains.Tous les pays Occidentaux
    collaborent avec la Chine et les pays membres du BRIC.Les pays Africains doivent chercher leurs interets la ou ils se trouvent
    .L’Afrique abonde d’energies peu cheres. Au lieu d’exporter la terre et les cailloux,nous exporterons des demi-produits.La mendicite,
    l’humiliation et une exploitation absurdes prendront fin.Contre du
    petrole,nous pouvons obtenir des bombardiers,des centrales a gas,
    des complexes siderurgiques,etc.Si ce genre de transition s’impose
    nous n’avons pas de choix puisque cette approche nous est imposee!

  4. Sacré DAK! Tu sais bel et bien que ça trébuchera peut être mais ça ne cassera jamais n’en déplaise aux fossoyeurs de ce pays qui n’ont rien saisi de l’histoire récente de ce pays. Le FMI et la BM reprendront leurs aides même si je n’aime pas cela. Car voyez vous tant qu’on reçoit cette satanée aide, on dort on ne creuse plus les sources potentielles et pérennes de financement de l’État. Regardez la débauche d’énergie qu’a fait ce gouvernement ces derniers moments pour régler ces notes. S’il il avait ces aides peut être que ce ne sera pas le cas.
    Quand à Kidal, nous n’avons pas le choix nous ferons des concessions peut être pour la région de l’azawad comme c’est le lit d’une rivière ce n’est très important. Et puis il serait bon de mettre ces gens à l’épreuve de la Libye.
    Maintenant prions Dieu qu’il n’y ait pas d’Ebola chez nous en septembre c’est le plus important. Bonne prière DAK

  5. Dak,ça ne cassera pas pour le régime IBk qui est là pour 5 ans. Sinon c’est comme vous le dites que ce mois de septembre est crucial pour le Mali,n’oubliez pas le 22 septembre.

  6. Bel rappel DAK. Il ne nous reste plus qu’à prier car c’est notre devenir qui est en jeu et surtout l’avenir de nos progénitures à qui nous devons un pays stable, tranquille toute chose qui fera la fertilité propice au développement tant souhaité.
    Espérons aussi que l’occident ne voit pas rouge à travers cette invitation chinoise sinon nos carottes seront cuites à jamais.
    Bonne chance à tous ceux qui sont responsabilisés dans ces différents dossiers.

  7. Chers maliennes et maliens, Nous ne voulons ni autonomie ni indépendance pour Kidal. Si statut particulier il’y aura pour Kidal, il faudrait faire de même pour toute les régions du Mali. Il faut opter pour une vrai décentralisation au lieu de tout garder pour Bamako. S’il y a lieu il faudrait décentraliser la corruption au Mali faire en sorte que toutes les régions puissent avoir à bouffer chez elles au lieu de contraindre tous à venir à Bamako= c’est cela l’une des causes de la révolte à Kidal et la cause du mécontentement des autres régions qui ruminent leur désarroi par rapport à Bamako qui mange tout sans penser autres, je pense.
    Ex: Pendant cette décennie combien de ministre ont été nommé à partir des régions? Il faut venir à Bamako pour être vue. alors que deviennent ce qui ne peuvent y venir. Alors plus de justice pour tous. Asalam

Comments are closed.