En un mot : Bras de fer

9
Dramane Aliou Koné,

Pour les diplomates onusiens, il est impératif de lancer les discussions entre le gouvernement et les groupes armés dans les plus brefs délais et avec un calendrier précis. Ils jugent que “ce cadre politique est nécessaire pour consolider les acquis sécuritaires ; pour stimuler le processus de cantonnement et aboutir à un véritable processus de DDR”. Ce qui sous-entend que les préalables posés par IBK ont été méprisés.

Mais, le gouvernement refuse de se coucher, car dans sa feuille de route pour la relance des négociations, il remet sur la table le préalable d’un désarmement des bandits armés. Par conséquent, on va tout droit vers un bras de fer dans lequel IBK peut compter sur le soutien de tous les Maliens. Toutefois, lui comme nous ne pouvons que concéder le fait que les présidents se succèdent, mais la gestion des rebellions au nord sera traitée de la même sorte à cause du diktat de la communauté internationale.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ah non!Mr DAK, IBK ne peut pas gerer ce probleme comme les autres Presidents. Non! Non! et Non! Il fait ce qu’il “a dit”, sinon, il va etre poursuit pour 😛 😛 😆 😆 Haute Trahison. 😛 😛 :-P.
    Kankelentigui ne doit pas devenir “kan tiamantigui”, sinon, hum hum hum! hum Hum Hum!

    • Les autres presidents du Mali etaient soit MOUS soit LAXISTES, nous a fait croire IBK 😆
      Maintenant qu’il a le gouvernail du bateau MALI entre les mains, il veut revenir sur ses propos, JAMAIS! “CE QUI EST DIT EST DIT” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Au lieu de nous dire quoi que ce soit tu feras mieux d’apprendre ton métier de journalisme. J’ai vraiment constaté que tu ne fais que des courts articles voir même un paragraphe des vrais journalistes et sans aucune précision.
    C’est pas sérieux un article doit comporter d’au moins cinq paragraphes en bonne information c’est à dire d’une source d’information fiable ensuite peuvent suivre vos propre analyse dans la logique sans autant afficher votre position. Ok mon fils.!

  3. Curieusement personne ne parle de poursuites judiciaires contre les renégats du nord.

    Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, notamment à Aguelhoc, du Mnla et de ses spadassins du crime organisé seraient-ils jetés aux orties ou passés aux oubliettes de l’histoire?

    Il est très étonnant que la vaudeville des membres du conseil de sécurité de l’ONU à Bamako et la pantalonnade des criminels du Mnla fassent oublier aux éditorialistes maliens les crimes odieux et abominables perpétrés contre le peuple malien, son armée et son État.

    Ce rapetissement de soi qui consiste à diluer sa peine et la peine de toute sa nation dans l’arrogance et le culot d’un groupuscule de malfrats sans scrupule est devenu une marque de fabrique malienne depuis maintenant plus de 2 décennies.

    Quand est-ce que les pseudos intellectuels et les dirigeants à minima du Mali vont comprendre qu’un voyou armé est pire qu’un cancer pour un pays et qu’un voyou armé on l’abat mais jamais on ne négocie avec?

    Les faux fuyants et la fuite effrénée et éhontée en avant érigés depuis belle lurette en système de gouvernance finiront par engloutir ce pays millénaire dans les profondeurs abyssales de l’inconnue.

    La seule manière de préserver l’intégrité et la souveraineté du Mali c’est de le défendre par les armes et d’attaquer militairement et sans merci toute la vermine armée qui rode par dessus bord notre territoire internationalement reconnu par l’ONU et par tous ses États membres.

    Ce n’est pas parce que la politique du ventre mou D’ATT et d’Alpha a conduit à l’effondrement de notre pays en 2012 que nous devrons renoncer à l’option militaire face aux aventuriers de l’horreur qui squattent chez nous.

    Nous devrons œuvrer au réarmement moral et matériel de nos troupes et combattre militairement le temps qu’il faudra tous ceux qui osent nous défier sur notre territoire sinon nous allons retomber encore plus bas qu’en 2012 et cela dans même pas longtemps.

    Wa salam!

  4. AU LIEU DE ¨PARLER DE BRAS DE FER,
    FAITES DES ARTICLES SUR LES CRIMES DE VIOLS ET AUTRES COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS DU NORD PENDANT PRESQUE UN AN. 👿

  5. Quid du cantonnement des bandits armés?

    C’est là où la négociation avec les mouvements armés, particulièrement le MNLA, posera problème puisque le seul MNLA déclare déjà 9.000 éléments à cantonner à Kidal, et Gao et Tombouctou, ça sera combien? Le noeux gordien est là et c’est là qu’on attend les affabulateurs du MNLA qui croient tromper tout le monde en voulant faire cantonner quelques 20.000 éléments à faire intégrer en DDR comme en Côte d’Ivoire ou en 1992 au Mali (voir pacte national).

    Le désarmement ne pose pas de problème que pour le MNLA qui n’a plus d’éléments à désarmer; les armes du MNLA ont été vendues à AQMI, MUJAO et Ansar Eddine en 2012 et ce qui en restait fut récupéré par le MUJAO quand il a chassé le MNLA de Gao en Juin 2012.

    Sincèrement

Comments are closed.