En un mot : Bouc émissaire Haïdara
[caption id="attachment_200629" align="alignleft" width="200"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
L’affaire du PMU-Mali est devenue un chemin de croix pour les magistrats. Certains juges ne cachent plus leur désarroi à cause de la pression et de l’intrusion des politiques. C’est pourquoi, ils n’ont mis que 48 h pour éplucher les 1000 pages du dossier d’instruction transmis à eux vendredi et jugés ce mardi.
Cette diligence cache mal les incohérences entre les chiffres, les montants à recouvrer qui seraient de 3 milliards de F CFA pour le Bureau de Vérificateur général alors que le cabinet du garde de Sceaux réclame 39 milliards de F CFA, nettement en dessous des 34 milliards de F CFA de mauvaise gestion dénoncée dans le rapport du Végal.
Les juges ne s’en préoccupent outre mesure, car la sentence politique est déjà tombée : il faut coûte que coûte condamner Haïdara à défaut d’abattre ATT, qui est en réalité la cible principale. C’est désormais aux sages de la Cour suprême de résister à la pression politique. Sinon pour les enquêteurs et l’instruction, les accusations sont insoutenables, mais pour sauver la face du commanditaire, il faut quelqu’un plonge.
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le coup de bluff de Boubèye a foiré
Le Sphinx 22 Déc 2006 - 00:00 0
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 3 Jan 2007 - 00:00 0
TOP SECRET
Zénith Balé 28 Août 2006 - 00:00 0
Editorial : Blanchissez-vous, M. le président !
Les Echos 24 Octobre 2006 - 00:00 0
EDITORIAL: IBK CANDIDAT EN 2007
Soir de Bamako 26 Juillet 2006 - 00:00 0
-
Salim CisseIl est évident que ce journaliste est en déphasage avec la réalité. Il croit que l'on peut détourner immensément en comptant partager une partie du pactole entre les journalistes pour faire de la diversion et les magistrats pour bénéficier de liberté provisoire et puis classer le dossier. Cette technique ne passe plus. Prends ton argent sale et bouffe, vous êtes de la même graine11 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAMeme si tous ces politi-chiens sont du pareil au meme (ATT non differet d;IBK), il faut que certains en payent le prix quelqu'en soit.11 ansRépondreLike (0)
-
Le CardinalOn fait la tête qu’on a. On a la tête qu’on fait. Des écritures, l’état d’âme (le vrai) émerge. Ce journaliste est un apprenti criminel, lié au ministre Séméga, le ministre/PDG de l’entreprise criminelle qui soutira des milliards au contribuable pour leur vendre de la pluie « provoquée ». Si non comment peut-on reflechir de la sorte : ce n’est plus 37 mds, c’est 3 mds et ca n’en vaut pas la peine. Quant on pas hérité 3 milliards et que ce montant se trouve du jour au lendemain dans ton patrimoine, il y a matière à s’inquiéter. Quand on ne se reproche rien, il n’y a pas lieu de traverser les frontières au lendemain d’une généreuse mise en liberté provisoire. De la justice, dont la seule vertu à la « justice » ne semble apparente que maintenant, entachée bien sûr de la qualité nauséabonde de ta plume, les maliens attendent un peu de retenu. Toi tu es un gigolo, et les élucubrations te siéent à merveille. Nous attendons de la justice qu’elle arrête de nous dire que dans un pays où l’on vit avec 1 dollar / jour / habitant, son intime conviction est que 3 milliards volés ne valent pas la peine d’un procès.11 ansRépondreLike (0)
-
TelimanJe pense qu'il est temps que la politique arrête enfin de se mêler de la justice. Comment voulez vous que le Mali s'en sorte avec tout ça, un ministre qui n'arrête pas d'instrumentaliser des juges, des mensonges d'état à la volé, etc. Que dieu ait pitié du Mali avec ces dirigeants de la pire des espèces qui ont commis les pires trahisons que tous les dirigeants du Mali depuis son indépendance pourtant ce n'est pas faute d'avoir bénéficier de la caution du peuple (77% des électeurs). Tout le Monde sait que Monsieur à tout justifier jusqu'au dernier centime.11 ansRépondreLike (0)
-
macarta 91la photo de ce journaliste est nul bouche ou je sais pas bec ouvert11 ansRépondreLike (0)
-
korondougaAlors DAK, cessez de nous divertir et de vous faire l'avocat du diable! c'est de notoriété publique que vous avez eu avec B.Koné et d'autres journaleux de la place de l'argent pour faire ce plaidoyer indigne d'un vrai journaliste.Pour ma part, Je me demande ce que les autorités attendent pour vous coller un procès sur le dos!11 ansRépondreLike (0)
-
Le CardinalLes autorités ne veulent pas salir leur main11 ansLike (0)
-