En un mot : Le Boeing 737 des contrevérités

70
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Dans le cadre du contrôle parlementaire, les démocraties fortes créent des commissions d’enquêtes pour démêler les affaires scabreuses au sommet de l’Etat. L’achat de l’avion présidentiel malien contient tous les ingrédients d’une enquête parlementaire avec des soupçons de mensonge, de gabegie et de corruption. Les autorités elles-mêmes entretiennent la suspicion lorsque le président de la République annonce 17 milliards de F CFA alors que son Premier ministre avance 20 milliards de F CFA comme prix d’acquisition de l’appareil

Le président Isaac Sidibé et ses pairs de l’Assemblée nationale comme son beau-fils Karim Kéita, qui jure que les députés ne seront plus des suivistes, ont l’occasion de prouver aux Maliens qu’ils méritent leur confiance.

 

En attendant, la polémique continue de grignoter sur la crédibilité de notre pays auprès des partenaires techniques et financiers dont certains traînent le pied dans la mobilisation de l’argent promis pour notre reconstruction.

DAK

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. MENSONGE PAR OMISSION crée des CONTRES VERITES: Boeing acheté à 20 milliard + frais transport +assurance, etc.

    AH TOUT CA POUR cet avion Boeing 727 de 35 à 40 ans Invendable et SANS PAPIERS et qui n’est pas si discret que ces acheteurs : Ces Illustres Utilisateurs sont :
    – soit tué dans un attentat : FEU RAFIK HARERI du Liban ex proprio
    – soit assassiné : FEU GHADAFI ex Intermédiaire
    – Soit porté au dos pour dévaler une COLLINE et échapper à la mort…
    – Soit tabassé copieusement…
    – Soit vidé comme un mal propre de la Primature….
    – Soit …. 😆 … porte la POISSE ➡ ➡ 😆 😆 😆 😆
    💡 💡 Bonne idée c’est vendable en PIECES DETACHES 💡 ❗ Dommage que 250 000 dollars c’est trop chers aussi pour les ferrailleurs de SOUGOUNI-COURA Medine

  2. mloo

    Est-ce qu’il faut annuler l’achat si l’avion n’est pas nécessaire?
    – Oui, EVIDEMMENT! 🙄 🙄 🙄

    • Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ?
    – Sans aucun doute! Non seulement il honteusement trompé son peuple, mais il a en plus “oeuvré” à l’insu de l’A-N! 👿 👿

    • Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ?
    – Qui a parlé de faire un coup d’état? 😯 🙄 😯 🙄

    • est-ce qu’il faut continuer à polémiquer?
    – BIEN ENTENDU!!! Tant que le président ne se sera pas “EXPLIQUE” devant les Maliens, BIEN ENTENDU!!! Par ailleurs, réclamer des comptes à celui que N.O.U.S avons élu ne s’appelle pas polémiquer! C’est un droit E.L.E.M.E.N.T.A.I.R.E en république et en démocratie!

    Réveille-toi mloo, nous sommes au 21ème siècle! 🙄 🙄

    • “Réveille-toi mloo, nous sommes au 21ème siècle!”
      PS: Je disais ça juste pour essayer de ….”civiliser le débat”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • *************
        **********************Le président et son 1er ministre ont déjà donné des explications mais malheureusement ton intelligence ne te permet pas de les comprendre.********************************************************************

        • mloo

          “malheureusement ton intelligence ne te permet pas de les comprendre”

          Dans la plupart de tes mails, tu sembles régulièrement t’inquiéter de l’intelligence “des autres”!

          Hier, tu écrivais même (en toute modestie et en toute simplicité 😛 😛 ) que ton “rôle était d’éclairer” les autres! 😆 😆 😆

          Ainsi donc, au fil des mails, tu t’inquiètes de mon manque d’intelligence, tu trouves Koudis con, Kassin aussi, etc, etc, etc…

          Mais curieusement, parmi les posteurs qui te lisent, nous sommes 99,9% à avoir LA MEME opinion sur ton intelligence à toi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Et quand je dis 99,9%, c’est parce qu’il y avait un absent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Chacun juge autrui selon ses propres vues et projette ses défauts sur les autres. Tu prends plaisir à médire, et à croire les médisances. La diffamation est le repas préféré des esprits poussifs. Il est plus difficile de se garder d’un médisant que d’un voleur. “Le dogue n’aime pas la banane et il ne veut pas que la poule en mange.” Souvent l’abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l’égoïsme, l’irréligion et l’anarchie.

    • Je ne savais pas que tu étais aussi idiot. Mais avec tes réponses bêtes je commence à te connaitre. Tu n’aimes que le théâtre. Bon petit con parmi tes réponses, laquelle est faisable selon la constitution malienne.
      La propagande, l’endoctrinement ou la polémique sont des sortes de verbiage vraiment superflu mon ami. Il faut inviter plutôt au dialogue pour le renforcement des relations humaines et le développement du pays.

    • ………9*********** +++++++++ ..
      Le président et son 1er ministre ont déjà donné des explications mais malheureusement ton intelligence ne te permet pas de les comprendre
      ……..//////************++++++++

  3. Mon ami s’il te plait CIVILISONS LE DEBAT:
    • Est-ce qu’il faut annuler l’achat si l’avion n’est pas nécessaire?
    • Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ?
    • Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ?
    • est-ce qu’il faut continuer à polémiquer?
    • Maintenant que l’avion a été acheté qu’est-ce qu’il faut faire ?

  4. Le président Isaac Sidibé et ses pairs de l’Assemblée nationale comme son beau-fils Karim Kéita, qui jure que les députés ne seront plus des suivistes, ont l’occasion de prouver aux Maliens qu’ils méritent leur confiance.

    la plus grosse bêtise politique, c’est de croire aux bobards d’une racaille familiale reconvertie en députés godillots, sans la moindre âme militante ni conviction…
    😀

  5. Les petits galopins Kassin, nfp et Koudis, le temps ne fait rien à l’affaire : quand on est con, on est con ! Un con, que tu auras beau essayé d’éduquer pendant des heures et des nuits ; ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie. Plus con qu’un con est le con qui prend les autres pour des cons. Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres. Il n’est pas plus grande satisfaction que d’être pris pour un con par un idiot. Merci les ahuris.

  6. ALLONS, CESSONS UNE BONNE FOIS CETTE POLEMIQUE SANS OBJET!!!

    En tant que Professeur Désagrégé en Economie Politique Malienne, j’ai DEJA EXPLIQUE cette différence de montant! 🙄 🙄 🙄

    Bon, je recommence! 🙄 🙄 🙄

    Au Mali, surtout quand on parle d’un marché d’état (et surtout quand le chef dudit état s’appelle IBK), TOUS les montants (et je dis bien TOUS!)sont exprimés soit en Francs cfa HPV, soit en francs cfa TCI!

    Pour les plus nuls ou les nouveaux, j’explique:
    a/ “F.cfa HPV” signifie Francs cfa HORS POT DE VIN, soit la valeur R.E.E.L.L.E et authentique du bien ou du service commandé par IBK.

    b/ “Francs cfa TCI” signifie TOUTES COMMISSIONS INCLUSES, soit la valeur FACTUREE à l’état Malien INCLUANT le bakchich d’IBK.

    Exemple: Le marché attribué en douce à Kagnassy était de 108 Milliards TCI; C’est-à-dire que les 108 milliards facturés à l’état incluaient les 10% d’IBK, soit: 10,8 Milliards.

    Ce qui signifie que 108 Milliards TCI équivalent très précisément à 97,2 milliards HPV ! Bon, vous suivez oui ou non ? JE NE VAIS PAS REPETER !

    Et donc dans le cas du Boeing, avec ses 17 Milliards annoncés, IBK parlait du montant HPV (c’est-à-dire de la vraie valeur de l’avion) alors qu’avec ses 20 Milliards, le PM parlait lui du montant TCI (c’est-à-dire du montant FACTURE au Mali)

    C’est pourtant simple, non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Toujours égal à lui même!!!! 😆 😆 😆 😆

      • Djedeeeeeeen! 😀 😀 😀

        Tétéou? Ca fait plaisir, on te cherchait partout, j’avais même engagé des détectives privés pour te retrouver!

        J’espère que tu vas bien! 😉 😉 😉

        OH LES COPAINS, APRES LE RETOUR DE CHAUVIN, VOICI LE RETOUR DE DJEDEN!

    • 😆 😆 😆 , sacre Kassin c’est cool ca.
      Bon je pense que nous voulons ou pas on chiera dans ce boeing meme si ladji bourama l’immatricule a son nom propre. Parce que rien ne pourra renverser cette decision avec un etat, un gouvernement et une assemblee nationale aussi specialises dans la chose 😉 .
      Avancons a reculons c’est aussi simple que ca. :mrgreen: .

    • sacré NFP ! dites donc Prof., n’y a-t-il pas de place pour les cours du soir en “économie politique malienne” ? un piètre “expert-comptable”, reconverti PM et qui se fait rouler dans la farine, est vivement candidat…
      😀

  7. Ceux qui se comportent en donneur de leçon au journaliste ne nous ont rien appris à travers leur intervention.

    Tout le monde sait que le prix d’achat est différend du coût d’achat.

    Ce dont il est question est bien ce que l’Avion a coûté c’est à dire le coût d’achat. La polémique est bien autour de cela. La différence constatée , de 17 Milliards à 20 Milliards est observée en comparant deux coûts différents portant sur un même montant.

    Cher Monsieur, vous n’apprenez rien au journaliste qui a su bien faire ressortir le paradoxe.

    Le mensonge d’Etat doit prendre fin.

  8. Mon ami Kassin, j’ai fait un petit constat chez toi :
    – Tu mens beaucoup
    – Tu n’as pas conscience du caractère pathologique de tes mensoges ;
    – On sent aussi que Tu n’es pas contact avec la réalité ;
    – Tu as des idées délirantes (bizarres, extravagantes) soit à thématique mégalomaniaque, soit à thématique dépressive avec idées délirantes d’incurabilité, d’indignité, et une forte culpabilité.
    S’il te plait réponds à mes questions : est-ce que quelqu’un d’autres a les mêmes troubles dans votre famille ? As-tu l’habitude de voyager ? As-tu été exposé à une intoxication aux métaux lourds ?

    • Au lieu de te fixer sur Kassin, prends-en toi à la sources de nos malheurs ou à celui qui a tous les moyens et pouvoirs pour les résoudre, IBK. Mloo est la manifestation même de la mauvaise foi comme beaucoup de cadres RPM qui étaient devenus une espèce en voie de disparition.Après avoir fricoté avec les putschistes, les islamistes sauce Sabati-HCI Diko, les voilà maintenant à carresser le MNLA ds le sens du poil. Il ne faut surtout pas leur rappeler leur promesse de ne négocier qu’avec des rebelles sans armes. Ceux-ci ont oublié de nous informer que les armes ont été déposées!

  9. Mon ami DAK pour être journaliste il faut être très instruit, très CULTIVER. Il faut avoir une bonne intelligence. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège du canular.
    • La somme versée par un commerçant à son fournisseur pour une marchandise constitue le prix d’achat.
    • Les coûts désignent l’ensemble des charges et frais supportés par une entreprise lors du processus de production d’un produit ou d’un service dédié à la vente.
    • coût d’achat est constitué de tout ce qu’a coûté l’élément pour lequel il est calculé, hors taxes récupérables, jusqu’à son entrée en magasin ou sa mise en état d’utilisation. Il est donc composé :
    – du montant figurant sur les factures d’achat nettes de réductions commerciales et hors taxes récupérables ;
    – de tous les frais liés à l’achat (frais accessoires à l’achat) tels que les transports réalisés par des tiers (par ex., départ usine), les droits de douane, commissions et courtages, les frais de montage et d’installation… retenus hors taxes également ;
    – et, éventuellement, des frais d’approvisionnement (frais d’acquisition, de réception, de manutention, de comptabilité…) dont certains composants posent des problèmes pour leur imputation.

    • De grâce cessez de nous distraire! Prix d’achat , cout d’achat enfin bref respectez nous, car ici nous sommes sommes pas dupe

    • Cher Mloo, votre comportement prouve à suffisance à quelle race vous appartenir. Celle des RPMistes, qui ont l’extraordinaire faculté de s’attaquer aux personnes et non aux idées qu’elles défendent et cela est très dommage.
      Pour une fois defendée votre champion avec des arguments convaincants sans vous en prendre à M. Kassin et autre cela ne sert pas votre cause. A cet rythme tout MW y passera.
      😈 😈 😈

  10. Journaliste DAK, il faut savoir faire la différence entre Prix d’achat et Coût d’achat, le PM Moussa MARA a parlé de coût y compris le prix et les frais d’achat. Cependant il est temps que les journalistes communiquent objectivement et non subjectivement à cause de leurs perdiums de 5000 ou 10000. Désolé la réputation est plus importante que ces sommes.

  11. Tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là 😆 😆 😆 😆 slt NFP, tu as vraiment du boulot à vouloir convaincre des cons 😆 😆 😆 Bon courage mon frère.

    • Monsieur les soi-disant journalistes, combien a coûté l’Avion présidentiel d’ATT ? simple curiosité !!!

        • “Être bête présente cet avantage que soi-même on ne s’en aperçoit pas” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • mloo

      “pour être journaliste il faut être très instruit, très CULTIVER”

      Mais pour passer pour quelqu’un de “très CULTIVER” 😛 , il vaut mieux éviter de mettre un “R” à la fin! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme l’a si dit si bien le Grand philosophe Oriental-Sikassois KOUDIS dans son recueil de Pensées Profondes:
      “Tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ceci dit, Koudis a toujours été quelqu’un de……… cultiver! 😛 😛 😛 😛

      Alors…

      • mloo n’a jamais militer dans aucun parti politique. Je suis déjà dans plusieurs cercles de réflexions. Mon rôle est d’éclairer ceux qui pensent être dans la lumière. Je ne suis pas un fou d’IBK mais je suis fou du Mali, le Mali est mon diarabi, ma seul passion. Je ne laisserais personne mentir sur mon pays, personne salir mon pays.
        Certes le Mali a acheté un avion parce qu’il n’avait pas un et l’avion appartient bel et bien au maliens. Cela n’a pas plu à certains, mais il ne faut pas que ces gens pensent qu’ils ont complètement raison. Mais pour moi ils n’ont pas tort aussi de critiquer. Mais mes amis, on critique pour arriver à un résultat. Malheureusement je ne vois pas ce que vous voulez dans cette affaire d’avion. Que des critiques infécondes. Que des mots méchants, barbares, grossiers dans les critiques. Vraiment je ne pense pas que cela honore ce pays. Je vous rappelle que personne ne fera le Mali à notre place. Nous ne devons jamais nous laisser distraire. Nous devons rester mobiliser autour du Président pas pour lui mais pour la survie de la nation. Nous ne devons pas surtout le laisser faire. Notre rôle doit être de le guider, de créer, de proposer ; car il existe plusieurs canaux comme MW pour le faire. Notre malheur ne fait que le bonheur des autres…
        Est-ce que le Mali a besoin d’avion ? Je pense que oui. Le monde actuel est celui de la communication. Notre président ne doit pas prendre le risque de se faire enregistrer en louant les avions par ci par là. Actuellement le téléphone n’est pas sûr, nous avons vu le scandale d’Edouard Snoden. Tous les grands dirigeants du MONDE étaient et sont toujours sur écoute. Et le Mali est en guerre le renseignement sur l’ennemi est déterminant.
        Est-ce qu’il faut annuler l’achat ? Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ? Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ? Est-ce que, est-ce que…
        Mes chers compatriotes l’heure n’est pas au consensus. je suis d’accord mais elle n’est pas aussi à la sauvagerie. Le temps est venu de passer à autres choses. Le temps est venu d’arrêter vos fanfaronnades, oui vos charlatanismes car les ignorants ne doutent jamais d’eux-mêmes..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Les petits galopins Kassin, nfp et Koudis, le temps ne fait rien à l’affaire : quand on est con, on est con ! Un con, que tu auras beau essayé d’éduquer pendant des heures et des nuits ; ce con, quoique tu fasses malheureusement pour lui, restera con pour la vie. Plus con qu’un con est le con qui prend les autres pour des cons. Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres. Il n’est pas plus grande satisfaction que d’être pris pour un con par un idiot. Merci les ahuris

  12. VISION 2014

    C EST NORMAL LORSQU ON REMPLACE UN 727-500 PAR UN 737-700

    IBK NE S EST PAS CONTENTE DE REMPLACER IL A MONTE EN GAMME EN MATIERE DE MODELE ET IL A PRIS DES OPTIONS EN PLUS LA DESSUS

    POUR QUELLES RAISON PASSER DU 727 A UN 737 AUCUNE SINON POUR FLAMBER

    UN 727 POUVANT ACCUEILLIR 80 PASSAGERS C ETAIT SUFFISANT MAIS BON

    • Journaliste DAK, il faut savoir faire la différence entre Prix d’achat et Coût d’achat, le PM Moussa MARA a parlé de coût y compris le prix et les frais d’achat. Cependant il est temps que les journalistes communiquent objectivement et non subjectivement à cause de leurs perdiums de 5000 ou 10000. Désolé la réputation est plus importante que ces sommes.

  13. Vision 2014

    Les Maliens se foutent de la beaute d un avion présidentiel quand il voit l état de nos carrés et de nos caniveau

    Les Maliens veulent des beaux carrés goudronnés et de beaux caniveaux
    une ville belle c est tout.

    A Bamako on voit les luxueux 4×4 garés a coté de caniveau et de tas d ordures

    De quoi avons nous l air ?

    De rigolos, les Français ne roulent pas en 4×4 rutilant mais eux ont leur rue PROPRE !

  14. POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forme son nom
    De Modèle Afrique pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

  15. Pour redevenir sérieux, (car cette affaire est TRES SERIEUSE!), il y a une phrase ESSENTIELLE dans le bref article de DAK qui devrait retenir l’attention de tous, à savoir:

    “la polémique continue de grignoter sur la crédibilité de notre pays auprès des partenaires techniques et financiers”
    En effet, beaucoup semblent oublier un « petit détail » ! La communauté internationale qui s’est fortement impliquée et mobilisée pour aider le Mali à sortir de sa crise, est AU MOINS AUSSI ATTENTIVE QUE NOUS sur ce que ce « nouveau président » (qu’elle a appuyé !) donne concrètement une fois élu !
    A ce titre, cette même communauté internationale qui a promis au « nouveau Mali »de véritables pactoles en matière d’appui financier, n’étant ni stupide ni naïve, examine à la loupe les faits et gestes d’IBK pour être sûr que sa colossale aide au Mali sera utilisée de façon intègre et responsable par un président LUI-MEME intègre et responsable…
    Or, en A PEINE 8 MOIS DE POUVOIR SEULEMENT (et depuis le jour même de son investiture), les occidentaux payeurs sont brutalement redescendus sur terre, EXACTEMENT comme des millions d’électeurs Maliens dupés et déçus !!!
    8 petits mois, pas plus, ont suffi aux observateurs internationaux attentifs découvrir tour à tour, en guise de « redresseur du Mali » en qui ils avaient cru ET QU’ILS VOULAIENT AIDER :
    – Un banal « m’as-tu-vu » irresponsable et imbu de lui-même, attiré par le moindre tapis rouge et la moindre cérémonie officielle où que ce soit, et passant son temps en voyages futiles plutôt que s’attaquer aux multiples problèmes du Mali

    – Un président « à l’Africaine-ancienne-mode », qui s’empresse de nommer famille, beau-père, fiston, comme dans les années 70 !

    – Un président « remercieur/arrangeur » empêtré dans ses propres concessions (dignitaires religieux, etc)

    – Un président capable, dès le début de son mandat, de passer en douce de gré-à-gré un marché de plus de 100 milliards !… (Comme « au bon vieux temps » !)

    – Un président qui se fait bêtement prendre en flagrant délit d’accointances avec un des grands patrons de la Mafia, spécialiste international du blanchiment d’argent sale !

    – Et maintenant, un président capable de dépenser 20 MILLIARDS POUR SON PROPRE STANDING, pendant que EUX-MEME sont en train de décaisser une véritable manne financière pour le DEVELOPPEMENT du Mali !

    En conclusion, ne nous étonnons pas si beaucoup de médias ont fait état d’un « rafraichissement notoire » des relations de la France avec IBK ! … Ne nous étonnons pas si la CEE traine maintenant les pieds pour lâcher les centaines de milliards d’aide promis !… Ne nous étonnons pas si maintenant, les 300 milliards qui devaient arriver seront effectivement délivrés, mais à des ONG en place qui en assureront la « gestion » !…
    Bref, ne nous étonnons pas ! Les occidentaux ont vite compris à qui ils avaient réellement affaire avec IBK , COMME NOUS, et AUSSI BIEN QUE NOUS!
    Et comme des millions d’entre nous, ils ont découvert un tocard dépassé en matière de politique, un spécialiste du bla-bla , et un mégalo corrompu comme l’Afrique en a eu tellement, hélas !
    Avec IBK, le Mali est désormais classé dans le tiroir des « républiques bananières », tant en Europe qu’aux U.S.A , et ce caprice tristement royal d’avion présidentiel leur donne une ECLATANTE confirmation !

    • Bonjour mon frère. Comment vas-tu?

      “…cette même communauté internationale qui a promis au « nouveau Mali »de véritables pactoles en matière d’appui financier, n’étant ni stupide ni naïve, examine à la loupe les faits et gestes d’IBK pour être sûr que sa colossale aide au Mali sera utilisée de façon intègre et responsable par un président LUI-MEME intègre et responsable…”

      Seuls les irresponsables qui soutiennent et cherchent à justifier cet achat d’avion n’ont pas conscience des conséquences!!!

      Merci de les rappeler.

    • Journaliste DAK, il faut savoir faire la différence entre Prix d’achat et Coût d’achat, le PM Moussa MARA a parlé de coût y compris le prix et les frais d’achat. Cependant il est temps que les journalistes communiquent objectivement et non subjectivement à cause de leurs perdiums de 5000 ou 10000. Désolé la réputation est plus importante que ces sommes.

  16. mloo

    “je suis allé voir et toucher l’avion du Mali. Je vous assure mes chers amis qu’il est plus joli que celui d’ATT” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Evidemment, s’il est PLUS JOLI, ça change tout! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Décidément, je crois qu’avec l’arrivée de notre frère mloo sur Maliweb, ON A PAS FINI DE RIGOLER! 😆 😆 😆 😆 😆

    Désormais, même notre Hexa-Capi-Général est “déclassé” en matière de rigolade!

    20 Milliards sortis des caisses de l’état, mais… mais… mais……. l’avion est JOLI! 😆 😆 😆 Alors… 😆 😆 😆

    mloo, de toi à moi: A ce prix-là, manquerait plus qu’il soit moche! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est quoi cette histoire de vous envoyez vos commentaires trop rapidement et que je dois prendre mon temps?

      • Il doit toucher pour savoir si c’est joli ou pas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Rien d’etonnant, il utilise surement la braille pour nous fusiller avec ses philosophies tirees directement d’un vieux livre du 19 siecle. En tout cas il est bien temps qu’il ferme ce livre pour qu’on comprenne, enfin, ce qu’il pense personnellement de l’histoire du Mali. Sinon dans son cas, on a l’impression que c’est un auteur europeen ne dans les annees 1700-1800 qui se prononce sur le Mali. Quel exploit! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Les jaloux vont sécher. Le jaloux est possédé par un démon fou et un esprit triste en même temps. Kassin va te soigner.

    • mloo

      “Le jaloux est possédé par un démon fou et un esprit triste en même temps”

      …… Le CON aussi! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • les jaloux vont sécher ,c’est comme ça que les autres réagissaient lors que att et ces voyous bradaient le mali ok

  18. Kassin, je suis entièrement d’accord avec vous concernant la communication.La communication est très importante de nos jours
    En matière de communication IBK a encore beaucoup d’effort à fournir
    Notre président n’est pas très éloquent,il n’est pas un bon orateur.
    Maintenant pour le reste de votre commentaire ,je ne le partage pas .
    Nous sommes dans une démocratie ,vous avez parfaitement le droit de dire ce que vous voulez ,mais attention aux dérives.
    Quelques fois vous vous contredisez vous même par exemple quand vous reprochez à IBK d’avoir pleuré à l’assassinat des deux journalistes français de RFI et pas pour les victimes de la pirogue qui a chaviré.
    Je tiens à vous faire comprendre que les larmes ne se commandent pas à volonté,ce serait de la comédie dans ce cas
    IBK a pleuré sous la grande émotion du moment et involontairement.
    En plus c’est un peu malsain d’opposer les tragédies humaines.
    Concernant l’achat de l’avion ,c’est avec un emprunt de 4 ans.Ce que les caisses sont vides.

  19. pr Ndiaye: En observant le comportement actuel du Président du Mali, on a le sentiment étrange qu’il a bu les trois verres d’un trait, du fait de la rapidité avec laquelle l’enthousiasme populaire de départ a cédé la place au plus grand désarroi. Et s’il existait un baromètre fiable de l’opinion publique nationale, nul doute qu’il battrait le record d’impopularité de l’actuel président français.
    Son divorce rapide avec son peuple, à un semestre de sa prise du pouvoir, semble venir avant tout du choix malencontreux et à chaque fois raté des hommes de son entourage. On avait espéré et cru qu’il avait compris, tout compris, lui qui avait assisté à tout, d’un bout à l’autre, à la dégénérescence de la démocratie malienne et à la faillite de l’Etat. Il en avait été le témoin voire l’un des acteurs privilégiés parfois. Il connait la réalité des institutions et des hommes. Il ne peut donc se prévaloir d’aucune excuse. Il sait ce qu’il fait et pourquoi il a choisi tel ou tel individu. Il connai

    • En observant le comportement actuel du Président du Mali, on a le sentiment étrange qu’il a bu les trois verres d’un trait, du fait de la rapidité avec laquelle l’enthousiasme populaire de départ a cédé la place au plus grand désarroi. Et s’il existait un baromètre fiable de l’opinion publique nationale, nul doute qu’il battrait le record d’impopularité de l’actuel président français.

      Son divorce rapide avec son peuple, à un semestre de sa prise du pouvoir, semble venir avant tout du choix malencontreux et à chaque fois raté des hommes de son entourage. On avait espéré et cru qu’il avait compris, tout compris, lui qui avait assisté à tout, d’un bout à l’autre, à la dégénérescence de la démocratie malienne et à la faillite de l’Etat. Il en avait été le témoin voire l’un des acteurs privilégiés parfois. Il connait la réalité des institutions et des hommes. Il ne peut donc se prévaloir d’aucune excuse. Il sait ce qu’il fait et pourquoi il a choisi tel ou tel individu. Il connait sa garde rapprochée en dehors et au sein de son parti, garde rapprochée plus affairiste que militante, incompétente et vindicative à souhait. Elle est aujourd’hui au cœur de son système de gouvernement dont le credo s’illustre parfaitement dans cette proclamation faite déjà en 2002, assez parlante d’elle-même selon laquelle « IBK serait son projet de société ».

      Récemment, sa réplique tonitruante et somme toute superficielle aux critiques de ceux qui s’activent à vouloir paraître comme ses opposants les plus résolus, a surtout contribué à réveiller des cadavres politiques qui sont loin d’être des références en matière de bonne gestion ou de gouvernance. Ils ont trop longuement usé le fond de leurs culottes sur les bancs du pouvoir pour constituer aux yeux des populations, une alternative crédible aux dérives actuelles.

      Goût immodéré de la parade

      IBK a certainement une lourde part de responsabilité. Citons d’abord son goût immodéré de la parade et des artifices, son exercice narcissique du pouvoir, sa sensibilité extrême aux flatteries de ses courtisans, son manque de vision stratégique et enfin sa lourde tendance à l’autosatisfaction. Surtout, l’absence d’équipe structurée et compétente autour de lui pour l’accompagner voire l’encadrer, ce dont il ne veut certainement pas, contribue à le fragiliser et à l’exposer à tous les dangers. Lors de ses soliloques télévisés, il croit que les applaudissements frénétiques d’un public de courtisans, acquis d’avance à sa cause, constituent un signe d’adhésion populaire. Il se croit l’élu de Dieu, oubliant qu’il a été surtout élu par son peuple. Il a vite oublié pourquoi il l’a été. S’il ne prend garde, son autisme politique le conduira à sa perte. N’oublions jamais que le pouvoir isole.

      Mais ne mettons pas tout sur le compte de IBK. Faisons une lecture saine et approfondie de l’environnement politique et institutionnel du Mali depuis ces deux décennies pour avancer dans la compréhension de l’impasse actuelle.

      Pourquoi en l’espace de bientôt un quart de siècle, notre génération de Maliennes et de Maliens a-t-elle raté toutes les occasions offertes par l’histoire pour changer la donne et partant notre destin en tant que pays? Sommes-nous devenus une génération maudite? Pourquoi avons-nous perdu le sens du collectif pour devenir une bande de courtisans ? Comment expliquer notre lâcheté collective? Pourquoi continuons-nous à ramper, pour la plupart d’entre nous, à nous bousculer pour ramasser les miettes d’une caste d’apatrides qui nous gouverne depuis si longtemps? Pourquoi avons-nous trahi notre pays et notre peuple?

      Alpha a ouvert la boîte de Pandore

      En 1991, la chute de la dictature de Moussa Traoré fut une première occasion ratée. La « démocratie » a fini par faire pire que la dictature, surtout au niveau de la qualité des ressources humaines. Elle a injecté sur la scène politique toutes sortes de gens, parfois de véritables voyous. Les éléments les plus sains ont fini par être, presque tous, marginalisés au profit d’une génération spontanée de politiciens sans foi ni loi. On connait la suite. Alpha Oumar Konaré avait ouvert la boite à Pandore. Le Maradona politique qu’il était, a fini par être victime de ses propres dribbles. En politique, les fautes sont toujours lourdes à porter. Et il doit le réaliser à présent. Les acteurs politiques principaux qui se disputent aujourd’hui le pouvoir, sont tous sortis de sa forge ou ont tous été transformés par ses soins. Consensus oblige, tous ont fini par échapper à son contrôle. Pourtant ils lui doivent ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. Il a largement façonné leur destin. Certains sont devenus par opportunisme, ses pires pourfendeurs. Maintenant qu’il n’est plus au pouvoir, peut être qu’il a fini par prendre conscience des conséquences dramatiques de ses erreurs passées. Ce qui expliquerait sa disparition volontaire des écrans radars du marigot politique malien.

      Le silence assourdissant du talentueux « professeur de démocratie » de ses homologues africains dont certains trainent encore au pouvoir, son volontaire effacement de la scène politique, ne traduit-il pas les remords d’un homme placé devant le tribunal impitoyable de sa propre conscience, mesurant pleinement l’ampleur de ses responsabilités historiques face au désastre actuel? Terrible fardeau que le sien! Se construire sa propre prison pour échapper au regard accusateur de ses propres concitoyens! Alpha Le Démocrate, rase les murs tandis que Moussa Le Dictateur parade. Quelle terrible leçon de l’histoire. Cela ne doit-il pas nous faire réfléchir?

      • Je crois que vous avez une dent contre le president Alpha, sinon il est libre dans ses mouvements a ce que je sache. Vous nous faites croire que tout est arrive par sa faute, mais Mr je dois vous rappeler que le president Alpha a ete le 1er PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU DE CE PAYS et que tout etait a refaire dans ce pays. Vous nous dites que les “Les éléments les plus sains ont fini par être, presque tous, marginalisés au profit d’une génération spontanée de politiciens sans foi ni loi” ok, pouvez vous nous donner dans ce cas quelques exemples de SAINTS MARGINALISES au Mali sous Alpha?
        Votre analyse est biaisee et n’est pas objective.

          • Merci T.Sankara
            J’avais pas tout lu a part les 2 derniers paragraphes. Mais je continue a soutenir que ca ne rend pas justice au president Alpha qui n’a fait que essayer de faire son mieux pour son pays et non le contraire.

  20. “Government Crash” au Mali:
    Mauvaise communication politique et gouvernance de “TALK And TALK”

    S’il y a un domaine qui ne connaît pas la crise dans aucun pays du monde, c’est la communication et surtout la communication politique.

    En effet que ce soit dans les moments de crise ou pour faire adhérer l’opinion publique à une décision ou une politique, les gouvernants ont besoin de communiquer.

    Mais la communication ne veut pas seulement dire parler ni gesticuler, la communication est un art de véhiculer un message auprès d’une personne ou d’un public plus large.

    Ce message peut donc être passé par des actes comme par des mots [mais bien choisis et prononcés au bon moment et au bon endroit] ou même par l’absence de mots (le silence).

    Souvent le ressenti par le public du message véhiculé est même plus fort avec le silence qu’avec les mots.

    Donc la propension à vouloir toujours communiquer par des mots est une carence grave de la communication surtout en politique.

    Comme pour rejoindre le poète “Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse”.

    Aujourd’hui dans le monde surtout anglophone on parle de “spin doctor”, ces spécialistes de la communication qui accompagnent les personnalités dans la construction de leur image en plus des stratèges politiques.

    Qui ne se souvient pas de David Axelrod, consultant puis conseiller politique de Barack Obama qui a façonné en 2008 la meilleure campagne électorale de l’histoire de la politique?

    Pour vous dire qu’aujourd’hui on ne réussit rien par hasard rien qu’en gesticulant ou en parlant, le “talk and talk”.

    Élu en août 2013, IBK enchaîne la mauvaise communication politique, comme par enchantement.

    Panorama:

    1. Investiture du 4 septembre 2013: il adoube Moussa Traoré de “grand républicain”, un compliment totalement inutile, inopportun et plein de messages négatifs pour le renouveau de la démocratie au Mali.

    2. Quand l’inondation frappe douloureusement les familles de bamako, il n’est pas là et il préfère voyager à l’extérieur.

    3. Quand la pirogue chavire à Konna avec plus de 100 morts, il n’est pas là non plus ni sur le terrain ni auprès des familles endeuillées et ne daigne pas décréter des journées de deuil national.
    Mais il a le toupet de pleurer la mort deux journalistes français de RFI, pour les beaux yeux de la PDG de France Médias Monde à Koulouba.

    Cela veut tout dire sur le crédit qu’il accorde à une vie malienne.

    4. Il parle du “Mali d’abord” mais lance à tout va sa famille à la conquête de la république.

    Postes de conseillers, postes ministériels, présidence de commission de l’assemblée nationale, rénovation de maisons privées avec l’argent public, rien n’est trop grand pour lui et sa famille.

    5. Il parle de changement mais s’accommode très bien avec les hommes, les femmes et les pratiques du passé et n’hésite pas une seconde de se défaire du “jeune qui a eu son agrégation à 23 ans” au profit de ses vieux copains et leurs pratiques rétrogrades qui a déjà conduit le pays à l’effondrement en 2012.

    6. Il dit à chaque occasion qu’il a trouvé les “caisses de l’État vide” mais trouve tout de même:

    -20 milliards pour voyager en avion présidentiel (sans aucune autorisation budgétaire ni appel d’offre);

    -1 milliard pour son escorte présidentielle rien qu’en motos dans les rues poussiéreuses de Bamako.

    Et n’hésite pas de donner à ses copains conseillers des marchés publics de gré à gré de 70 milliards sans aucun contrôle public.

    Comme quoi les caisses de l’État sont “vides” pour maliens sans emplois, ni eau potable, ni électricité, mais elle sont pleines pour IBK, sa famille et ses copains.

    Donc “Ma famille d’abord” a vite fait de prendre la place du “Mali d’abord”.

    7. Quand la presse française parle de connexion des présidents africains avec un parrain de la mafia corse, les autres présidents cités par le journal le monde, jouent la carte du silence ou de la minimisation de l’information.

    IBK déroule le rouleau compresseur de ses communicants de Koulouba, allant jusqu’à annoncer qu’il va porter plainte.

    “Qui se sent morveux se mouche” tout en nous parlant “d’honneur” d’un homme qui n’a “qu’une seule parole”.

    “Une seule parole”?

    Plus de 20 ans de politique et toujours une seule parole?

    Mais voyons, on connaît trop IBK depuis qu’il était ambassadeur en Côte d’Ivoire pour vous dire qu’il est loin d’avoir une seule parole.

    8. Quand le parti Parena et autres politiciens de l’opposition critiquent ses actions et celles du gouvernement, IBK prend la parole au Maroc, pour nous dire:

    “O tin Bali kou non minè”!

    Alors là ça c’est le meilleur des vaudevilles

    Mais non IBK tu es président de la république et non un juge d’instruction, tu n’as aucun pouvoir de poursuite judiciaire en république du Mali.

    Donc tu ne peux “Non minè”! personne en république du Mali.

    Ton agité de Bathily, un autre piètre communicant, bombardé ministre de la justice garde des sceaux n’a toujours pas compris, en tant que chef des magistrats du parquet, il a en charge la politique générale du pays en matière pénale mais au niveau individuel les magistrats du parquet sont totalement indépendants dans la conduite des instructions dont ils ont la charge dans un état de droit.

    Ou bien “Dura lex” n’est plus “Sed lex”?

    9. Les ministres des gouvernements IBK transpirent le malaise qui est visible à l’œil nu sur leur visage.

    On sent qu’ils sont totalement limités dans leurs actions par une force invisible, incolore et inodore.

    Quand ils nous parlent on sent qu’ils sont faux.

    Quand ils se cachent c’est le même sentiment qui nous envahit.

    L’action gouvernementale est en berne, voire en panne sous Mara comme elle l’était sous Oumar Tatam Ly.

    On tourne tourne en rond, on parle, on voyage, on sort à la télévision mais on ne bouge d’un iota.

    Aucun dossier urgent du pays ne connaît la moindre amélioration.

    C’est le “government crash” qui s’abat sur le Mali et aucune communication malencontreuse et malavisée ne peut le guérir.

    Il faut une vision qui libère les talents et qui instruit la rigueur à travers des bons exemples venant de Koulouba et de Sébenicoro et inoculée à la cité administrative et à travers elle toute l’administration malienne pour qu’enfin des résultats des politiques publiques au Mali tombent dans le panier de la ménagère qui prend actuellement et gratuitement, en pleine figure, les poussières des motards et avion d’IBK.

    Wa salam

    • Kassin, je suis parfaitement d’accord avec ton analyse ici. La seule partie que jai vomi cest la ou tu dis: “les magistrats du parquet sont totalement indépendants dans la conduite des instructions dont ils ont la charge dans un état de droit”. Cela presuppose que tu as encore un grain de confiance a un magistrat malien… je te conseille de commencer a faire tes deductions a partir d’une hypothese nulle telle: “en sens reel du terme, un ‘magistrat malien’ ne existe pas”. Et cela te permettra de comprendre un ministre de la justice qui veut eriger la vraie justice dans ce pays. Un Ministre de la Justice serieux comme fut Graba Tapo decouvre toute suite qu’il a affaire a des brigands juridiques appeles “magistrats” au Mali qui letralement empechent la justice· Kassin comme tu ne vis pas au Mali et tu ne traite non plus avec la justice malienne… raison pour laquelle, peut etre, tu garde encore cette image fantastique des “magistrats maliens” qui seraient vrais en sens du terme.

      • Le jour du départ de Moussa Mara pour le Nigeria, je suis allé voir et toucher l’avion du Mali. Je vous assure mes chers amis qu’il est plus joli que celui d’ATT. Je vous invite à aller contempler ce bijou harmonieux qui honore tout bon patriote.

        • Vous allez certainement finir par nous dire qui vous etes en realite, INSHA ALLAH. Vous venez de vous mettre a decouvert comme ca sans meme le savoir. Un malien a beau etre patriote, il ne peut jamais toucher aussi facilement a un avion presidentiel meme si on l’appelle propriete malienne. Il faut etre dans les rouages de l’etat, c’est a dire un (tres) proche de IBK pour toucher a cet avion, ou etre quelqu’un qui travaille a l’aeroport. Cette derniere me parait peut probable vu le temps que vous passez sur MB a essayer de nous noyez dans la marre de votre “LUMIERE”.

          • C’est l’avion du Mali alors j’ai le droit d’y toucher même si je ne suis pas un proche du pouvoir. Il faut que les maliens comprennent que personne ne fera cette nation à notre place. Nous n’avons et nous n’aurons qu’un seul Mali. alors que le Mali a et aura plusieurs Président. Rassemblons nous autour de l’essentiel.
            Les observations d’un sot apprennent jusqu’à quel degré de simplicité il faut descendre pour être compris de lui. Rien de plus inutile que de vouloir prouver quelque chose aux imbéciles car l’évidence est aux imbéciles ce que le rouge est aux daltoniens.

        • On savait que tu étais un laquais du RPM et d’IBK:Mloo, tu nous en donnes la preuve avec l’avion que tu as touché du doigt.Je me suis demandé qui est cet énergumène qui sort de nulle part pour défendre ce que tout le Mali voit et vit: l’indéfendable

    • L’honnêteté intellectuelle est une la qualité dont doit s’enorgueillir un patriote intellectuel. Mon frère égaré, Kassin l’avion acheté par le Mali n’appartient qu’aux dignes fils du Mali. Ceux qui se sentent indignes de cette grande nation ne peuvent pas se vanter de ce joli avion. Il faut dire la vérité même quand on sait ce qu’il nous en coûtera. Mais comment peut-on mentir en mettant la raison de son côté ? Voilà ce que j’appelle la trahison d’état. Exige beaucoup de toi-même et peu des autres, c’est le moyen d’écarter toute animosité. Mon ami soit courtois, il faut arrêter de mentir car le pire mensonge est de se mentir à soi-même. Le bon citoyen ne doit avoir d’autre rempart que l’honnêteté. Nfp le seul secret d’une réussite, c’est le travail. Il faut accepter de te salir. Ainsi tu seras heureux. Notre président est un guide, il te montre le chemin du bonheur. L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne suit pas l’avenir, on le fait.

      • Maintenant je crois savoir qui se cache derrière Mloo. Il ne peut s’agir que des laquais du RPM et d’IBK: Sambi Touré, Bou Touré ou Chahana Talkyou.Bonjour les dégats de la médiocratie avec l’arrivée d’IBK au pouvoir avec son lot de propagandistes .

  21. le journaleux, tu as encore a apprendre même dans l’intox. Mara a dit 20 milliards y compris les frais d’assurances et tout le reste du protocole. Même toi, quand tu acheté une voiture a 6 millions tu diras que c’est 6 millions. Mais après avoir réglé les frais de dédouanement et autres tu pourras dire que la voiture t’est revenu a 8 millions ou quelque chose comme ça. Réfléchis bien avant de raconter des con-neries.

Comments are closed.