En un mot : La bataille de l’opinion

3
Dramane Aliou Koné

C’est certain : il y aura un accord de paix entre les protagonistes de la crise malienne. La France, à l’origine de la crise pour avoir soutenu et entretenu le MNLA et pour avoir incité des “Libyens” à revenir occuper le Nord, l’a décidé. Et l’on s’est résigné.

A commencer par les autorités à travers le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, qui a souligné que les différentes parties maliennes “ne sont pas loin d’un accord. C’est les derniers 100 m et chacun de nous doit faire un maximum d’effort pour arriver au bout de ce processus”.

De son côté, la Coordination des mouvements de l’Azawad – composée surtout du HCUA et du MNLA qui revendiquent un fédéralisme -, se dit prête à, en croire  son porte-parole, Mossa Ag Attaher  “à opérer tous les efforts nécessaires pour arriver à une paix juste et équitable”. Reste à convaincre les populations qui retiennent leur souffle en attendant la publication du document final à signer.

En tout cas, la bataille de l’opinion sera rude et les néo nationalistes maliens n’entendent pas rater l’occasion de monter dans l’estime des populations en surfant sur l’hostilité d’une partie des Maliens vis-à-vis des mouvements du Nord. Comme pour dire que le plus dur ne fait que commencer.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est recourant chez les neo nationalistes de Bamako et du Mali qui crient à l'unisson pour un Mali un et indivisible, c'est qu'aucun d'entre eux ne souhaitent ou mieux n'acceptent que son enfant ou son prochain soit affecté à Kidal. Dès que un des leurs subi une telle mutation, on se met à pleurer, à faire de sacrifices comme si ce dernier partait dans un autre monde. Comme à kidal cela aussi vaut pour le reste de l’intérieur du Mali. Certains dirigeants vont jusqu'à refuser toute mutation de leurs proches hors de Bamako. S'ils sont obligés d'aller à cela, ces proches bénéficient d'une autre mutation les mois suivants pour retourner dans leur Bamako. Alors de qui se moque t'on? Vivement une régionalisation plus poussée( au Moins 40% de nos ressources et de vraies autorités régionales élues ) pour que le Mali intérieur prenne enfin en main sa destinée et son développement.

  2. sikasso, tu cherches quelle preuve? N’as-tu pas suivi les déclarations officielles des autorités françaises à l’endroit du MNLA après les tueries des soldats maliens à Aguelhoc, la prise de Kidal, Tombouctou et Gao par le MNLA et ses alliés terroristes, la protection du MNLA par SERVAL après les évènements d’ANNEFIS quand il était pourchassé par nos soldats, sa remise en selle par SERVAL à Kidal quand il fut chassé par ses anciens alliés djihadistes, l’aide qu’a reçue le MNLA après être chassé par l’armée malienne sous l’oeil amusé de SERVAL et de la MINUSMA????? Etc. etc.

  3. Dak tu des preuves de ce que tu dit pour la France étant journaliste tu ne doit agir comme les citoyens ordinaire sinon tu perd ta crédibilité dans l’opinion

Comments are closed.