C’est presque acté : le Mali aura un nouveau gouvernement d’ici la fin de l’année. Ce sera un 3e remaniement en moins de 15 mois, mais souhaité presque par tous, car il permettra au président de la République de résoudre de nombreuses équations.
En formant une équipe d’union nationale, IBK se rapprochera de la communauté internationale. Celle-ci pense que notre salut passe par l’implication de tous et lui a suggéré de former un gouvernement de large d’ouverture depuis le début de son quinquennat. C’est une perspective à laquelle souscrivent les mouvements armés même s’il est vrai qu’ils devront trouver des représentants moins mouillés.
Le chef de l’Etat pourra donc mettre fin aux jours d’un gouvernement tiré par les chevaux avec un Premier ministre et des ministres à couteaux tirés et un parti présidentiel qui a lancé une campagne pour “faire échec” aux plans du PM. Le RPM accuse Mara de profiter de sa position pour former une coalition autour de sa propre personne.
Face à l’hostilité déclenchée, Moussa Mara ne se fait plus d’illusion malgré la confiance du président dont il se prévalait. Il serait en train de préparer son départ. In fine, IBK n’attendrait que la signature de l’accord de paix pour virer cette équipe plombée depuis le 21 mai.
DAK
nous maliens laissons la politique et donnons nous au travail.
Je pense qu’il est grand temps de siffler la fin de la récréation. Il est grand que les maliens se mettent au travail. Les errements ont trop duré. L’instabilité gouvernementale n’est pas une panacée. Il faut l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est tout. Travaillons, travaillons, et travaillons sans trop de bavardages pour développer la patrie.
BALLAJAH (Liberia) (AFP) – The only sounds in the abandoned Liberian village were the cries of a little girl, shut up with her mother’s body inside the family home, starving and thirsty as she waited for death.
Eventually even the girl — 12-year-old Fatu Sherrif — fell silent as she too succumbed to the deadly Ebola virus that is ravaging her country and other parts of west Africa.
COMME QUOI
L’Afrique et ses états faillis fuient devant l’EBOLA…elle fuie ses responsabilités morales, ses responsabilités humaines, elle a même abandonné l’instinct animal qui consiste à mourir pour ses enfants.
@ Kinguiranke, si le chef ne montre l’exemple comment veux tu que le reste suivre et que des changements soient contaster.
Pas mal kabako 12, mais il faudra que Nous trqavaillons sur Nous memes et pouvoir se debarasser de cette nouvelle facon de colonisation.
Comme si votre con mara Mp
doit rester à vie
Dite moi ce que mara fait
comme bien pr le Mali
Nothing. Zéro
Mlna devrai prendre Mara en autage a kidal
Un délinquant comme lui à causer plusieurs morts
Il doit être poursuivi et jugé
Que Dieu bénisse le Maliba
Cites moi quelqu’un que tu juges bosseur dans le Pays ?
Tiéna Coulibaly est un grand patriote intègre et bosseur! Si IBK voulait d’un patriote et d’un rénovateur ayant la confiance des PTF et des maliens. Si nous sommes incapables de nous réajuster, forcément les PTF le feront à notre place. Malheureusement le pouvoir a raté le coche et a pris des gras cassés pour meubler le gvnmt, l’un des plus carants que le Mali ait jamais eus de tte son histoire!
Le probleme ce n’est pas le gouvernement mais celui qui a choisit ses membres, donc au fond le probleme s’appele IBK. On peut tout dire ou faire c’est lui qui a achete un avion de la honte, nous a mis notre armee en deroute et a engage des contrats douteux
Le problème n’est pas tant un problème de PM. Nous payons les mauvaises habitudes en racinées depuis l’avènement de la démocratie qui a été malmené par ceux là mêmes qui étaient chargés de son encrage dans le pays.
Pour nous défaire de ce mal, il faut plus qu’un simple courage, il faut avoir de la vision, de l’ambition, avoir une capacité d’analyse et d’anticipation pour vaincre les nombreux défis aux quels le pays fait face. Notamment la corruption dans les sphères de l’administration, l’insécurité au nord, le banditisme dans les villes et villages, le népotismes de certains agents, l’école, l’armé, les embuscades tendues par certains partenaires occidentaux ou Africains ou même à domicile.
Nous devons accepter de nous prendre en charge, surtout pas vivre au dessus de nos moyens, contenter de ce que nous avons, c’est bien possible puisse que ça l’a été en des moments très difficiles pourquoi pas maintenant. C’est une occasion aubaine pour nous débarrasser de l’aide conditionnelle.
Pour le moment Mara est le PM et prions Dieu que ce jour soit long pour qu’entre temps le Mali puisse être débarrasser de certains cafards et rats qui pilulent les partis politiques et les mouvements armés. le GATIA et alliés doivent nous donner quelques signaux dans ce sens.
Cela est plus sensé. Vu que les groupes armés ne veulent pas de Mara, se serait une manière de les faire revenir dans la république. En un mot Mara sera sacrifié. Oui aucun sacrifice n’est de trop pour bâtir la république du Mali. Je crois que lui même comprendra
Comments are closed.