Si ‘’les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets’’, comme on le dit couramment, il faut dire que la publication du rapport 2011 du vérificateur général risque de faire une exception à cette règle. Publié dans une situation très particulière, marquée par le changement de régime politique, la situation sécuritaire du nord et la restructuration de l’appareil judiciaire, le rapport de cette année risque de couper le sommeil à plus d’un citoyen.
Avec une incidence financière de 10,10 milliards de FCFA, les principaux dysfonctionnements et irrégularités dont fait état ledit rapport annuel ont été constatés dans l’encaissement et le reversement des recettes publiques, la gestion des droits fonciers et domaniaux et la gestion des exonérations douanières accordées à des sociétés minières. Sur les 9 missions de vérification financière effectuées, le montant total des irrégularités financières s’élève plus précisément à 10 101 021 715 FCFA soit 8 156 393 487 FCFA (80,75% du montant total des irrégularités) du fait de la fraude. S’il est de notoriété publique que la publication des différents rapports du vérificateur général, pendant la gestion du Président ATT, n’a jamais inquiété ni les personnes incriminées ni les structures concernées, il est important aujourd’hui de mener une réflexion plus ou moins approfondie sur les effets collatéraux de ce rapport 2011 en son absence. Et le fait seulement de se focaliser sur les enjeux politiques, l’architecture actuelle de la justice malienne et la crédibilité même de l’institution du vérificateur général prouve à suffisance que la grâce présidentielle, l’immunité sentimentale et les privilèges consensuels du président ATT laisseront place pour une fois à l’autorité judiciaire, la responsabilité politique et malheureusement à la real politique.
Sur le plan politique, les enjeux de ce rapport sont énormes. Bien qu’en présence d’un gouvernement de consensus, des tiraillements en termes de leadership et de positionnement stratégique en vue des préparatifs des prochaines élections ne sont pas à exclure. Tandis que d’aucuns tenteront de profiter de ce rapport (en se débarrassant ou en fragilisant certains adversaires politiques) pour augmenter leur côte de popularité, d’autres risquent de jouer la carte de l’apaisement politique du fait de certaines restrictions d’ordres personnels et/ou claniques. Autrement dit, les risques d’une instrumentalisation politique de ce rapport pour d’autres fins personnelles sont réels. Aussi, l’architecture institutionnelle post-coup d’état du 22 mars est telle que les structures et personnes incriminées risquent de subir une justice à trois vitesses : une première d’ordre judiciaire (la vraie), une seconde d’ordre politique et une dernière à connotation personnelle qui dépendra des relations individuelles de chaque structure ou personne dénoncée avec les ‘’dieux de l’époque’’ (entendez ceux qui détiennent aujourd’hui les vraies ficelles du pouvoir).
Sur le plan judiciaire, les services et individus épinglés par ledit rapport risquent de vivre de sales moments et répondront sans nul doute des faits qui leur sont reprochés. Il suffit juste de jeter un regard sur l’appareil judiciaire actuel et les hommes qui l’incarnent pour constater cet état de fait. Du ministre Malick Coulibaly au procureur général Daniel Tessougué, en passant par le procureur du pôle économique et financier, Mohamed Sida Dicko et le procureur général de Kati, Ladji Sarra…aucun malien ne saurait remettre en cause leur intégrité morale et leur patriotisme. Et rien qu’à mesurer l’indépendance de ces hommes, leur personnalité individuelle, et ce dont ils sont capables afin de préserver cette autonomie, l’on peut s’attendre à de nombreux rebondissements résultant de ce rapport 2011. Aussi, pour la crédibilité de l’institution du vérificateur général, la justice sociale et l’intérêt suprême de la nation, il convient pour une fois de poursuivre et punir toutes les personnes responsables de ces irrégularités et fraudes financières.
Fousseyni MAIGA
Cher amis,
Depuis le debut je n’ai cesse de dire que l’objectif recherche par la France, ce n’est pas l’independance tout de suite. L’OBJECTIF RECHERCHE EST LA PROCLAMATION D’UNE AUTONOMIE POUR LE NORD DU PAYS. Cette autonomie ne sera ensuite qu’une etape vers l’independance. La France recuse l’independance et pretend agir pour l’integrite territoriale du Mali juste pour mieux faire accepter ”des concessions”, c’est-a-dire l’autonomie qui sera une independance de fait.
Je suis convaincu qu’a partir du moment ou les autorites maliennes ont accepte de negocier avec le MNLA qui n’est meme pas sur le terrain, qui n’occupe aucune portion du territoire malien, elles se sont engagees sur une tres mauvaise pente, la pente de la concession de l’autonomie qui etait le but recherche depuis le debut.
Il faut une vraie punition de tous et toutes ces malversations. Il est capital de redorer le blason de la justice egale pour tous et toutes. Les gens reflichirons mille fois avant de se servir et la peuple reprendra confiance aux systems. Pas une facile et a faire avec la mentalite que nous avons mais c’est faisable.
il est vraiment temps que l’on vive a la sueur de son front au mali les grands voleurs au mali ont tous les pouvoirs et se font payer les universités les plus chères au monde pour leurs enfants avec l’argent du contribuable nous devons tous nous impliquer en choisissant l’homme qu’il faut pour le pays et non pas l’homme qu’il faut pour nous seul le cas ATT est exemple palpable avec le Takokélé (elu dés le 1er tour )
d’accord maiga
les mangeurs doivent rembourser l’etat
c’est clair
bravo vegal et équipe. la justice doit parler maintenant sinon c’est attcratie qui continue
yabo pardon “bouffer et faite le savoir a tous, les peureux vont maigrir mais attention la part de mes postérieures !!!” Pourquoi attendre la justice divine? Assumons nous 😳 😳 😳 😳
Que le vegal n’oublie surtout pas le cas du Vegal sortant.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Son heure arrive …..quelques mois , et ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Poum patapoum ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
Et personne ne pourra arreter les dossiers …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PROMIS !
La JUSTICE DIVINE qui n’a pas besoin de juges d’instruction pour enquêter à charge et à décharge se manifeste de façon inéluctable dans le “paysage pourri et corrompu” du Mali, à forte croyance musulmane et chrétienne. Les mœurs sont bafouées: l’argent volé des caisses de l’État, des raquettes, de la corruption, etc., sert à détourner des “Femmes mariées”, à entretenir des maitresses à telle enseigne qu’un “Enseignant” avait demander à ses étudiants de disserter sur le cas “de la maitresse du Chef d’État d’un Pays imaginaire”, (ce Pays, non défini:Gondouana? pourquoi donc mettre ce citoyen en prison? On a assisté de Personnalités de ce Pays, avec la “puissance” de l’argent mal acquis, organiser de façon pompeuse, publique le baptême de leur enfant adultérin, (une insulte à la Société à leur Famille, et à son épouse);blanchir l’argent, une belle astuce: achat de terrains, de véhicules, (avec les salaires en Afrique et au Mali, une famille de fonctionnaires avec trois voitures doit recevoir une convocation à fin d’enquête, (origine de l’argent pour l’achat et le fonctionnement: carburant, entretien, etc.). Les assises qui déroulent en ce moment à Bamako doivent déboucher: 1) à la récupération totale des sommes détournées en saisissant, s’il le faut tous les biens, villas, comptes bancaires des délinquants et, 2)une peine correctionnelle de prison, (la Loi prévoit même des sentences plus sévères). Que Dieu nous garde.
Place à la justice. Que chacun réponde de ses actes devant la justice, avant celle de Dieu. Le peuple malien a trop souffert de la corruption. Si Dieu Tout Puissant pouvait avoir pitié du peuple afin qu’il bénéficie de dirigeants soucieux d’un devenir meilleur pour la population. J’appelle la population à ne plus croiser les bras pour être simple spectateur de la scène politique. Nous aurons nos bulletins de vote qui, représentent beaucoup en démocratie. Décidons de sanctionner toutes les pourritures de “politiques” qui n’ont fait que sucer le sang de leur pauvres sujets.
Cette analyse est juste, M. MAIGA. Le VEGAL doit aussi passer voir les traces de ATT. Comment on peu gérer un pays comme sa poche “bouffer et taisez vous”.
Comments are closed.