La lutte contre l’impunité ou la délinquance financière pourrait prendre corps et forme chez le général président sortant au regard des derniers actes posés par ce dernier. Après le limogeage de tous les Directeurs Administratifs et du Matériel des départements ministériels suivi après de ceux de la Présidence et de la primature, ce fut le tour des Directeurs des services d’assiettes de recevoir leur décret de limogeage. Etaient concernés les Directeurs généraux. D’autres directeurs ont été nommés dans lesdits services.
De toutes ces nouvelles nominations, une a particulièrement retenu l’attention des gens ; il s’agit de la nomination du beau frère national comme Directeur Général des Impôts. Sur cet aspect ATT serait sur les mêmes traces que cet autre général ancien président malien déchu, qui avait également nommé, vers la fin de règne, son beau frère Directeur Général des Douanes.
Les Maliens gardent encore en mémoire ce qu’est devenu le domicile de Ramos à Lafiabougou le 26 Mars 1991 ; alors qu’avant sa nomination il bénéficiait de beaucoup d’estime. Je crois que le couple présidentiel n’a pas fait une bonne lecture de la chute du général Moussa Traoré, qui pourtant s’était efforcé d’éloigner ses proches du cercle du pouvoir, avant cette nomination de trop de Ramos.
La nomination du nouveau Directeur Général des Impôts, quelque soit sa compétence, ne grandit nullement pas le président ATT, qui, une semaine au paravent, recevait le «Prix Kéba M’BAYE pour l’étique». Quelque part le président Amadou Toumani Touré doit avoir la trouille à douze petits mois de la fin de son mandat. Douanes, Impôts, Marchés Publics, Domaines et Cadastres tous les directeurs ont été limogés.
Les suivants pourraient être : les directeurs nationaux, du Budget, du Commerce et de la Concurrence, du Contrôle financier, de la Caisse des Retraites, du PMU MALI. Le limogeage des DG doit aller jusqu’au bout pour le bonheur des maliens.
Amy SANOGO