Editorial : Un Etat malade

21

Le Quotidien d’Oran (Algérie) – Tombouctou est tombée. L’Etat malien, à travers son administration et son armée, a été expulsé du nord-est du pays qui est passé entre les mains de la rébellion targuie. Les putschistes de Bamako auront été des soutiens inattendus à la grande offensive menée par la rébellion targuie, beaucoup mieux armée, pour «libérer l’Azawad». Après Kidal, Gao, la chute de Tombouctou est le couronnement d’une action entamée en janvier et qui a pris une tournure fulgurante depuis le coup d’Etat à Bamako.

Jamais auparavant la rébellion targuie n’a pu se prévaloir d’avoir conquis un espace territorial aussi vaste et d’en avoir expulsé l’Etat malien. Leur but n’est pas caché : c’est l’indépendance de l’Azawad. Ils viennent de changer la donne sur le terrain en ridiculisant totalement l’Etat malien et son armée. Mais cela ne signifie pas que leur objectif d’indépendance va être atteint. Ce qui s’est passé en quelques jours est la confirmation que le Mali est un Etat malade. Et c’est sans doute, le principal argument de la rébellion targuie, du moins celui du MNLA, pour défendre à l’extérieur la nécessité d’un Etat de l’Azawad. Le MNLA, qui s’affirme laïc et non lié aux djihadistes pullulant dans la région, essayera de se présenter comme le meilleur garant d’une sécurisation de cette zone grise. Cet argument aurait été sans doute plus défendable sans Ançar Eddine, le groupe de rebelles targuis djihadiste et qui est soupçonné d’avoir des accointances avec Aqmi.

Même si le MNLA se présente comme le groupe dominant, il est difficile de connaître le poids réel d’Ançar Eddine. Mais la suspicion que ce groupe crée au niveau international devient, de facto, un obstacle à la tentative du MNLA de convaincre, à l’extérieur, de la viabilité et de l’intérêt de la création de l’Etat de l’Azawad. Il n’est pas exclu que les deux groupes rebelles, le MNLA et Ançar Eddine, finissent par avoir une «explication» par les armes. Mais ce n’est qu’une hypothèse. Les deux factions de la rébellion savent qu’une guerre interne serait désastreuse alors que les importantes positions conquises ne sont pas définitives. La Cedeao a d’ailleurs ouvertement évoqué la possibilité d’envoyer des forces pour défendre «à tout prix» l’intégrité territoriale du Mali. Il faut dire que la création d’un tel Etat au nord du Mali heurte de front la règle sécurisante de l’intangibilité des frontières issues de la colonisation. Un tel Etat, vu de la diversité des compositions ethniques au sein des Etats de la région, aura un effet redoutable.

Ce qu’il faut remarquer est la grande retenue des Etats – dont l’Algérie – qui s’abstiennent avec prudence de s’exprimer sur une situation qui évolue d’heure en heure. La Cedeao est la seule à le faire, le Mali étant membre de l’organisation. Il est difficile de pronostiquer des évolutions futures. Les succès militaires de la rébellion targuie n’ouvrent pas, loin de là, le chemin à la reconnaissance internationale. Au contraire, l’ensemble des Etats insistent publiquement sur la préservation de l’intégrité territoriale du Mali. L’hypothèse la moins compliquée, si l’on sort d’un schéma de reconquête militaire, serait une négociation entre Bamako et les rebelles. Des tractations qui ouvriraient le chemin à une gestion différente du Nord via une régionalisation plus poussée, voire une autonomie. Cela permettrait de préserver l’unité territoriale du Mali et le principe de l’intangibilité des frontières. Encore faut-il qu’il existe une disposition à négocier…qui ne paraît pas, actuellement du moins, à l’ordre du jour entre une rébellion en offensive et un Etat malien qui donne l’impression de n’être plus qu’une fiction.

par M. Saadoune
Le Quotidien d’Oran, Algérie, édition du 2 avril 2012

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Ces gens, ces Touaregs, ces arabes ces SÉPARATISTES ne veulent pas prendre Bamako si non ils y rentreront comme dans du BEURRE ne nous leurrons pas : TOUT LE DÉFILE DU CINQUANTENAIRE ÉTAIT UNE FARCE : où sont les ENGINS, les AVIONS, les TANKS, les BEAUX HOMMES BIEN HABILLES en rang discipliné etc…etc…DONC ON PEUT LOUER TOUS CE QUE JE VIENS DE CITER POUR JUSTE FAIRE UN DÉFILÉ MILITAIRE ,,,
    qui peut m’éclairer car j’attends que tout ou une partie de ces matériels était loué OUI LOUER…eh mon DIEU on est mort et on mettra plusieurs années avant de mettre la main sur ces territoires ABANDONNES car regardez juste la petite SOMALIE jusqu’à nos jours.

  2. Je disais tout à l’heure de ne plus être lâche et hypocrite.Dépuis Moussa Traoré jusqu’à ATT,tout le monde sait que l’Algérie et le Niger ont toutours fermé les yeux sur la présence de ces rébels sur leur sol et ces groupes ont été aidés par ce salaud et hypocrite de Kadafi et sont aidés aujourd’hui par la France.
    Maintenant plus que jamais il faut dire celà à haute et intelligible voix.

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ………..Merde à la fin ! vous vous sodomisez vous meme , vous criez de douleur , et vous accusez toujours le voisin ! ! ! ! ! ! ( ah ………j’oubliais la France …….. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Pauvre CON !

      • Du calme coco svp,l’heure est grave et nous sommes à la recherche de solutions pour defendre le pays. La proposition des jeunnes du Canada est salutaire et nous devrion nous organiser pour cela.

  3. Levons nous d’abort, et après nous seront aider.
    N’dèmè n’ka wara la o ka sôrô a koun bi i bolo.

  4. Mali : les Salafistes d’ Ançar Dine chassent le MNLA de Tombouctou
    Publié le 2012-04-02 20:30:50 | French. News. Cn
    Taille du texte

    BAMAKO, 2 avril (Xinhua) — Les combattants d’ Ançar Dine d’ Iyad Ag Ghali, auraient pris le contrôle de Tombouctou tombée dimanche dernier entre les mains des rebelles touaregs du MNLA. Cette information a été confirmée par plusieurs sources (administration, notabilités, populations) jointes au téléphone.

    “Les islamistes sont entrés à Tombouctou ce matin en chassant les combattants du MNLA. Ils ont arraché et brûlé le drapeau du MNLA et hissé celui du Mali sur plusieurs drapeaux. A côté des couleurs nationales, flotte un autre drapeau sur lequel on peut écrire : Allah Akbar (Dieu est Grand)”, témoignent plusieurs sources selon lesquelles, les nouveaux maîtres de la ville ont appelé les populations à vaquer normalement à leurs occupations.

    Ançar Dine est fréquemment présenté dans la presse comme un sous-marin d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) ou son allié objectif car l’ un des cousins d’Iyad Ag Ghali, (Abdelkrim Taleb) dirige l’une des Katibas (sous-branche d’ AQMI). Mais, selon de nombreux observateurs, si Iyad Ag Ghali ne cache pas ses intentions de faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle, il est aussi engagé dans un combat qui s’inscrit dans l’histoire de la région et de celle des touaregs avec leurs rivalités.

    Iyad Ag Ghali était l’un des acteurs principaux de la rébellion touareg de 1990 où sa rivalité avec Al Hadji Gamou trouve son origine. Ce dernier vient d’ ailleurs de faire défection des rangs de l’ armée pour rejoindre le MNLA après la chute de Kidal vendredi dernier. A présent, il compte devenir le leader de la tribu des Ifoghas. Toute chose, selon les observateurs, pourrait avoir des répercussions importantes lorsque le Mali retrouvera la paix.

    Jusqu’ à hier, Iyad Ag Ghali était le maître de Kidal, évacuée par les dernières troupes loyalistes vendredi matin, tandis que les forces d’Ançar Dine, en collaboration avec des unités du MNLA, prenaient les camps militaires et la ville en tenaille. Il tient aussi la région de Tessalit, et le plus gros de la région montagneuse de l’Adrar des Ifoghas. Et si la prise de Tombouctou par ses forces se confirmait, il contrôlerait alors une grande partie du nord-Mali et va alors beaucoup peser dans le retour définitif de la paix dans le septentrion malien.

  5. Une phase des objectifs de la France est atteinte. Le reste arrive! La CEDEAO ne travaille que pour la France… elle ne fait que donner un faux espoir aux maliens pour qu’on ne puisse pas agir nous-même à temps pour empêcher la prise de notre pays. La France est derrière… que est ce que le malien ne comprend pas!? Faut-il attendre qu’il soit trop tard avant de comprendre?!!!!

    Jeunes maliens, nous devons agir dès maintenant sans plus retarder! Nous devons tous joindre le Front Nationaliste de Libération du Mali (FNLM). La solution ne viendra que de nous-même. Tant que nous nous refusons de se battre les rebelles viendront jusqu’à Bamako. C’est pour cela la France veut faire sortir ses ressortissants. Les rebelles savent que s’ils restent au nord on aura le temps pour les déloger donc la France à l’information qu’ils ont décidé de passer à l’offensive pour maintenir leurs acquis du Mali. Faudra-t-il encore se leurrer?!!! Le peuple malien, réveillez-vous! Les cons de l’armée vont être encore surpris car ils comptent encore sur la générosité des terroristes de se limiter au nord. Non ça ne marche pas commeça dans une guerre… ils vont poursuivre. Segou et Mopti seront cibles ainsi que Bamako la solution meilleur de meilleurs est de se battre.

    Partout dans le monde la regèle absolue est qu’il faut se sacrifier et se battre avant que les autres ne te viennent en aide. Qu’est ce que nous ne comprenons pas?!!! La Chine et la Russie et tous les pays africains noirs conscient du racisme touareg contre les populations autochtones noires du nord vont nous aider à libérer notre pays. Il faut commencer.

    Notre armée de honte peut au moins nous ouvrir les dépôts des armes. C’est une guerre juste et sainte… ceux qu’y mourront sont martyrs. Il est temps et c’est cela ou le retour à l’esclavage aux Touaregs et Français colonisateurs et exploiteurs.
    Le Mali de Sunjata Keita, de Babemba et Thieba Traore, de Askia Mohamed, de Samory Toure, de Sékou Amadou, de Elhaj Oumar Tall, de Biton Coulibaly, doit à tout prix être libéré de terroristes touareg de Al-Qaïda. Vive le FNLM.

    • Tu vois juste. S’il y a encore des patriotes dans l’armé, la première chose à faire est de s’occuper du CN-machin et d’organiser la résistance.
      Les intérêts de la cedeao et de son mentor sont géostratégiques et ils n’ont cure du peuple malien. cedeao va juste s’interposer dans 1 mois ou 2 et on assistera à une partition de faite du pays.
      Il faut oublier la politique et chercher des aides pour faire la salle guerre puisque le temps de la mauvaise paix est passé.
      Passer le mot, il faut que les jeunes aillent se constituer soldat pour la république. LE TEMPS DE LA PEUR EST PASSE.

  6. Bonjour tout le monde j’ai besion d’aide nous sommes 4 jeunes maliens au canada nous prêts à donner 50 millions de fcf pour acheter des armes
    mais on sait pas à qui remettre cette somme nous avons besions de votre aide rapidement svp.

    • M., gardez vos sous pour vivre tranquillement dans votre pays d’adoption. Il n’ya jamais eu de problème de matériel pour se battre mais juste un problème de mouiller le maillot. Les palestiniens presque les mains vide resiste et les notres fuient en laissant ts leurs matériels de geurre en bonne et du forme. Ss à Bko et je parle en connaissance de cause.

      • ok deux par nous viennent de decider de rentrer au mali le jeudi moussa et cheick prochain ne t’enernve pas nous cherchons tous la solution.

      • Nous ne somme pas dans ces pays par plaisir c’etait la derniere solution pour aider nos familles merci

    • @fabus, si vous posez la question de cette manière et dans ce forum, c’est que vous n’êtes pas sérieux. Ou alors tellement naïfs. Merci pour le patriotisme, mais gardez vos sous. Aidez les familles au Mali qui traversent des temps très durs, et qui ne seront que plus durs dans les jours qui viennent.

    • bonjour monsieur, il faut trouver des fournisseurs, après contacter moi je trouverai un moyen quite a former une milice pour liberer le pays.

  7. Le malade se rétablira assez rapidement.

    Incallah ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Vous avez raison car, le MNLA=AQMI=ANçARDINE. Le MNLA parle d’Etat laîc pour tromper l’Occident, AQMI/ANçARDINE parlent de la charia pour avoir un financement de tous les intégristes du monde. Mais, ce trio veut faire du Nord du Mali un no mans land pour s’adonner au trafic de drogue et au commerce des otages occidentaux.

  9. Breaking News: Paris demande a TOUS ses ressortissants de quitter le Mali. Paris ferme le Lycee francais. Paris n’interviendra PAS militairement dans la crise malienne.

Comments are closed.