Editorial : Trompeuse assurance

46
Blaise Compaoré, président du Burkina Faso

A quel jeu joue Blaise ? C’est à croire qu’il se moque de tout le monde, à moins d’être le plus informé de la situation de crise au Nord du Mali. Tandis que les Nations unies s’égosillent à demander depuis belle lurette des comptes à rendre  – notamment les moyens et modalités du déploiement envisagé et spécialement, le concept d’opérations, les capacités de constitution de la force, ses effectifs et son coût financier- pour qu’elles puissent enfin permettre de financer la guerre au Nord de notre pays, le président burkinabé répond que la Cedeao n’a pas besoin de troupes internationales hors Afrique, qu’elle a ses troupes stationnées et prêtes au combat et que bref, elle a tout planifié.

Avec un calme olympien, il répond aux journalistes comme si de rien n’était sauf qu’il leur faut juste un appui logistique, financier….pour démarrer.  Or, tout le monde sait que la Cedeao n’est pas une machine de guerre, qu’elle est là juste pour tenter de faire peur  à Sanogo, en brandissant l’embargo, ou pour amuser la galerie, comme en Côte d’Ivoire, en attendant qu’interviennent les forces de la Lucorne pour déloger Gbagbo. D’où Blaise tient-il donc cette assurance qui fait croire que la Cedeao est prête? Il a, bien sûr, parlé de secret qu’on ne peut dévoiler, puisqu’il s’agit de guerre. C’est de bonne guerre ! On peut donc comprendre que ce plan ne soit pas détaillé jusqu’à présent et présenté aux Nu. Malgré tout, on attend vraiment de la Cedeao des explications, car si ces affaires ne se dévoilent pas en temps de guerre, on risque d’attendre encore longtemps, puisque de toute façon, les Nu ne financeront pas des choses cachées, puisqu’elles tiennent à la transparence de la gestion de leurs fonds. C’est le moins qu’elles puissent demander. Même si, en temps de guerre, on doit aussi tromper l’ennemi en cachant ses faiblesses. Ou en multipliant les stratégies, puisqu’il faut auparavant, comme l’a dit Blaise, vider le contentieux politique avec le Mnla et Ansar Dine, car, ils sont Maliens. Et surtout les déconnecter avec les terroristes. Ce qui rend vraiment l’opération plus compliquée, quoique Blaise, imperturbable, en parle comme si de rien n’était.

            Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Soyons tous d’accord que les maliens sont dans la soufrance et ne voient plus loin.ils ne connaissent plus leurs ennemis.donc ils se trompent d’ennemis en acusant Blaise.leurs ennemis c’est ceux la qui violent leurs mamans,cousines,femmes,filles.detruisent leurs richesses hérités des ancètres,coupent membres,sement la division entre les maliens au nom de leur Dieu.Dieu de manque de puissance contre ses enemis et demande aux hommes de l’aider.ainsi est mon interpretation de la charia au Mali des maliens sans foi ni raison.Puisse Dieu defendre l’intérèt malien.amen!

  2. “Baba Dembélé”
    Rien qu’un lache qui se vois le cou tout près du couteau, donc il peu se permettre de tout dire juste pour saboter le nom de Blaise. Mais il oublie que c’est par la faute de ce en-Q-lé de Sanogo, sinon à l’heur actuel ou nous sommes ces bandes de racailles auront pris la fuites du nord y a bien longtemps.

  3. Blaise se trompe sur toute la ligne,
    car son tour viendra avec le MNLA.

    On est tout a fait d’accord avec nos jourlaliste,
    les plus instruits d’Afrique noir.

    vous faites honneur aux maliens,
    n’ayez pas peur de dire la verite
    meme si ca ne plait a d’autres.

    merci

    • …”On est tout a fait d’accord avec nos jourlaliste,
      les plus instruits d’Afrique noir.”…

      Maigus, la MEGALOMANIE et la VANITE Maliennes, constituent mes PLUS GRANDES HONTES d’être Malien! 😥 😥 😥 😥

      Pauvre con!!!! Nos journalistes seraient les plus instruits d’Afrique??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      A part Thiam et deux ou trois autres, nos journalistes (ou supposés tels) font rigoler l’ensemble des médias Africains!!!! 😆 😆

    • “On est tout a fait d’accord avec nos jourlaliste,
      les plus instruits d’Afrique noir.”

      Quelle comédie!!! 😛 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  4. laissez blaise en paix. Vos apports journalistiques sont comparables aux actes terroristes. Vous êtes devenus moins fréquentables que ceux que vous qualifiez terroristes. Si vous aimez bien votre pays, allez vous même le liberer. Vous avez mal lu la condition de l’onu: negocier, en preparant la guerre au cas.

    • Je sais que tu connais ríen et tu comprend ríen , blaise est un lass vraiment il entren de complique tout ,ces pas comme sa quon parle comme fou , il faut te respecte 😉

  5. Un criminel plus caunu en Afrique, s’apprenti sorcier(I ka kow Nie baga Mana Ke I Jougouye I Tila, Nga Fen Bina Yele I La Ngin Te Fen Men Da 😛 😛 : :mrgreen:

  6. Minable journaliste! C`est dommage pour l`Afrique. Tu fais partie des journalistes de la pire espece!

  7. Le MNLA et Ansardine sont les vrais terroristes qui ont amené d’autres pour les aider les victimes de leurs crimes ont déjà déposé leurs plaintes. et il y’aura justice avant toute autre chose

  8. Ce qu’il faut savoir, c’est que si Blaise se met dans la médiation ce n’est pas pour les beaux yeux des maliens mais c’est également pour la sécurité de son propre pays, le Burkina. Le Burkina a une composante touareg aussi, il partage une grande frontière avec le mali. Donc c’est tout à fait normal qu’il s’implique fortement parce qu’il est plus que quiconque concerné. Laisser tomber c’est histoire de guerres inutiles que certains régimes nous avaient imposées pour sauver leur régime, mais qui finalement a fini par tombé. Malgré ces soient disantes guerres, le burkinabè n’a jamais consideré le malien comme un ennemi et je pense que c’est le cas chez les maliens aussi. Je ne comprend pas que ces situations sient évoquées à tout vent actuellement. Il faudrait plutôt encourager les bonnes volontés pour qu’on sorte de cette histoire.

    • diakises
      tu es malade c’est tout. Si tu conteste autant cette fraternité alors rejoins moi au Burkina pour ramener toutes tes bandes de vaurien de frères Malien. 1becile, c’est nous ici au Burkina on a hébergée vos frères sur nos terrain. INGRAT.

  9. Merci Citoyen pour ton analyse ( faut pas les envouloir, la plus part des malien ont un jugément faussé par la haine et le desespoir)
    Moi je vous dit juste: le Mali a tout interet a faire confiance à Blaise( il est le plus lucide, et avertit avec l’algérie sur ce dossier)
    Faites attention aux apparences et aux ragots de la presse malienne et etrangère, le MNLA est loin d’etre fini, seulement invisible dans les villes de gao, tbctou et kidal, et autres chose, 95% de combattants qui composent ansardine et près de 25% du Mujao sont des elements du MNLA prêt a tourner la veste au moment opportun…;alors qd Blaise fait tout pour ramener ces 2 mouvements dans de bonne dispositons et propose le dialogue avec bko, il sais lui pourquoi.
    Que Dieu nous guide sur la voie de la PAIX!

  10. La crise actuelle n’est pas une affaire de “touareg”. Il y a des milliers de touareg maliens qui ne se sentent pas concernés par les revendications actuelles du mnla. Pour preuve, le mnla est plus vomi par les populations du nord que les groupes islamistes sinon autant qu’eux. Alors, arrêtez de faire des amalgames entre mnla et touareg. c’est un raccourcis qui n’a rien à voir avec les réalités du terrain.
    Le mnla est constitué d’assassins, de criminels de guerre et d’apatrides. Avec ou sans l’appui de l’extérieur, le peuple malien, notamment les autres communautés du nord du Mali, n’acceptera jamais le dicktat de quelques individus (-1% des touareg).Depuis 1990 le Mali n’a fait qu’amadouer ces gens-là. Pour quel résultat? Cette fois-ci, ce sera la dernière rebellion “touareg” au Mali. Mais d’autres pays qui les amadouent aujourd’hui peuvent d’ores et déjà se préparer à les “accueillir” pour très bientôt. En ce moment, ils apprendront que ce ne sont pas des gens avec lesquels il faut lier “amitié”.

    • Bizzare!
      Tu dis “La crise actuelle n’est pas une affaire de « touareg ». Il y a des milliers de touareg maliens qui ne se sentent pas concernés par les revendications actuelles du mnla”

      et après tu dis aussi “les autres communautés du nord du Mali, n’acceptera jamais le dicktat de quelques individus (-1% des touareg).Depuis 1990 le Mali n’a fait qu’amadouer ces gens-là.”

      Et aussi “ce sera la dernière rebellion « touareg » au Mali.”

      Tu dis toi même que c’est une affaire de touareg

    • Pitié pour le journalisme au Mali
      Le journalisme est un noble métier qui est malheureusement saboté par une frange de ses pratiquants dans ce pays. Voyez-vous, il semble que vous êtes les plus instruits d’Afrique, selon une réaction. C’est là où vous faites du tort à vos lecteurs en véhiculant tout ce qui vous vient à l’esprit en lieu et place de la vraie information. C’est ce qui explique vos limites, d’où le besoin de formation s’impose.
      Vous êtes dangereux pour votre société. Sachez que la plume est plus dangereuse que l’arme.
      Dites merci à Blaise Compaoré et retournez plutôt votre plume vers vos autorités qui font dans le cafouillage à Bamako. Qui dirige vraiment le Mali? Répondez à cette question d’abord car l’image du Mali est sale à l’extérieur.
      Je sais que vous allez m’insulter car c’est ce que vous savez faire. Pour ma part, je ne descendrai pas avec vous dans la poubelle.
      S’il vous plait, respectez le métier du journalisme. N’est pas journaliste qui peu tenir un bic. Allez faire un autre travail.
      Sachez que l’ensemble de la presse Burkinabé soutient le peuple Malien dans cette dure épreuve. Vous n’avez donc pas votre place dans ce débat. Baissez votre plume pour ne pas devenir des journalistes mille collines. Vous êtes dangereux.

  11. Mes chers journalistes maliens, vous n’avez plus d’autres sujets dans la tête que d’écrire chaque jour sur Blaise. Quelle tristesse!!!

    • Saches une chose mon ami burkinabe ! Le plus grand malheur qui puisse arriver à BLAISE est l,arrivée de HOLLANDE au pouvoir en FRANCE . A mon avis il va bientot prendre la dose totale contre lui meme !Comme quoi tout se paie cash !

  12. Ce que les uns et les autres oublient sur ce forum,c’est que perdurer dans cette crise arrange bcp de politicard,surtout l’ensemble des membres du gouvernement.Comment on peut imaginer que jusqu’a preuve de contraire le gouvernement de transition qui est compose de technocrate et de politicien,ne parvient pas a prendre une initiative pour faire sortir le pays dans cette impasse.Je sais une chose,c’est que les gens ne se rendent pas compte de la gravite de la situation,primo il faut reconnaitre que economiquement le mali ne tient pas les balances,le taux de croissance a baisse,le taux de chomage augmente,les investisseurs contournent le pays pour aller s’investir dans des pays avoisinants,la haine et l’esprit vindicatif prennent plus d’ampleur du jour au lendemain.
    Blaise est un mossi,donc mossi=ennemi du Mali,de 60 a nos jours,le Mali a livre 2 conflits avec le burkina(75-85),donc croire que ce pays va nous aider,c’est comme si on continue toujours a croire au pere noel.
    Personne,je dis bien personne ne viendra resoudre nos problemes a notre place.Dans tout ca que fait l’armee malienne,a un moment donne,les soldats reclamaient les armes,j’espere que les armes sont deja a leur possession.

    • Merci cher ami tu as bien dit que mossi = ennemi du mali.
      Je ne sais pas si la majorité des maliens partage ton point de vue mais sache que malien n’est pas ennemi du mossi ou du burkinabé.
      Le Burkina et le Mali on fait effectivement 2 guerres mais je crois que personne ne doit être fier de cela.
      Les gens se font la guerre pour le pétrole mais les deux pays (les plus pauvres) se faisaient une guerre inutile qu’on pouvait résoudre sans armes. On a d’ailleurs qualifié ces guerres « la guerre des pauvres ».
      Bref juste pour dire que le malien n’a rien fait au burkinabé pour qu’il le prenne pour son ennemi. Le Mali est notre frère.
      Lisez bien la presse burkinabé et vous verrez que le burkinabé ne déteste pas le malien.
      Alors que certains arrêtent cette haine inutile envers les burkinabé…

    • le père noël au moins avec lui les enfants trouveront des cadeaux au réveil 😉 😉 😉 ” ”
      mais avec Blaise et ADO c’est la tristesse et la désolation que les Maliens trouvent a leur réveils 😳 😳 😳 “” “” “” ”
      ” …..” 😳 😳 ” 😳 😳 “: ” ” 👿 ” ” 😯 😯 “

      • Cette tristesse et désolation a été causé par des islamistes venus de Libye que les autorités ont mal géré…
        Ado et Balise n’ont pas dit aux soldats maliens de fuir devant l’ennemi

        • suis d accord avec toi sur ta premiere phrase
          mais la seconde non 😯 je demande d être raisonnable une fois
          ” ”
          combien de fois blaise et ADO ont mit la pression sur le CMD ❓
          juste après avoir violé l accord cadre qui a été signé par leurs envoyés respectifs ( djibril basolé et adama bigtogo ) 😯
          ensuite en nous faisant des chantage des jours comme des nuits d un embargo 😳 😳
          en bloquant nos armes 👿
          envoyant des helico pour sauver les provocateurs de cette crise votre blaise n’est point net dans cette crise
          oui mon frère nos soldats ont fui sache qu il y a une raison
          et tu sais plus que moi la raison de leur fuite

          • La raison de leur fuite est connue de tout le monde: Des bidasses sans aucun niveau de formation militaire, et pour la plupart rentrés dans l’armée par complaisance, relations, pour y passer une carrière à ne rien foutre!!!

            Avec des militaires comme ça, ça donne ce qu’on a vu: Des fuyards, capables d’abandonner leur tenue militaire et pire encore, leurs armes à l’ennemi!

            Le manque d’armes n’est qu’un prétexte bidon! C’est le manque de c… qui est la cause de la déroute de notre armée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Ce que les uns et les autres oublient sur ce forum,c’est que perdurer dans cette crise arrange bcp de politicard,surtout l’ensemble des membres du gouvernement.Comment on peut imaginer que jusqu’a preuve de contraire le gouvernement de transition qui est compose de technocrate et de politicien,ne parvient pas a prendre une initiative pour faire sortir le pays dans cette impasse.Je sais une chose que les gens ne se rendent pas compte de la gravite de la situation,primo il reconnaitre economique le mali ne tient pas les balances,le taux de croissance a baisse,le taux chomage augmente,les investisseurs contournent le pays pour aller s’investin des pays avoisinants,la haine et l’esprit vindicatif prennent plus d’ampleur du jour au lendemain.
    Blaise est un mossi,donc mossi=ennemi du Mali,de 60 a nos jours,le Mali a livre 2 conflits avec le burkina(75-85),donc croire que ce pays va nous aider,c’est comme si on continue toujours de croire au pere noel.
    Personne,je dis bien personne ne viendra resoudre nos problemes a notre place.Dans tout ca que fait l’armee malienne,a un moment donne,les soldats reclamaient les armes,j’espere que les armes sont deja a leur possession.

    • Merci cher ami tu as bien dit que mossi = ennemi du mali.
      Je ne sais pas si la majorité des maliens partage ton point de vue mais sache que malien n’est pas ennemi du mossi ou du burkinabé.
      Le Burkina et le Mali on fait effectivement 2 guerres mais je crois que personne ne doit être fier de cela.
      Les gens se font la guerre pour le pétrole mais les deux pays (les plus pauvres) se faisaient une guerre inutile qu’on pouvait résoudre sans armes. On a d’ailleurs qualifié ces guerres “la guerre des pauvres”.
      Bref juste pour dire que le malien n’a rien fait au burkinabé pour qu’il le prenne pour son ennemi. Le Mali est notre frère.
      Lisez bien la presse burkinabé et vous verrez que le burkinabé ne déteste pas le malien.
      Alors que certains arrêtent cette haine inutile envers les burkinabé…

      • en disant “” mossi = ennemi du Mali.””
        c’est faire du stéréotype 😯
        mais votre est entrain de se vanter vis a vis du Mali et des Maliens 👿 et ça c’est très chauvin :mrgreen:

        • ce sont les maliens les 1ers ennemis du Mali, foutez la paix aux mossis!!! Ils subissent l’enfer avec Blaise Kompaoré!!!

      • Rendre à CESAR ce qui est à CESAR ! Mon ami tu as parlé ici en sage ! C,est vraimment très sage et reflechi de ta part !Tu es un très bon pacificateur et saches que je suis de ton avis ! Quand on se met à la place de l,autre avant d,agir on a plus de chance à commettre peu d,erreurs ! Ton intervention ne souffre d,ancun mal sauf que moi je prefere qu,on change de MEDIATEUR dans cette crise malienne parece qu,on voit sincèrement un double jeux de BLAISE !

  14. Blaise doit être vraiment une grande star pour les maliens pour qu’ils passent leur temps à parler de lui dans les journaux…
    Bref! Laissez ce gars là et occupez vous des vrais problèmes…

  15. Nous les maliens devrions sortir nombreux manisfester dire au monde entier que nous ne voulons plus blaise comme mediateur.blaise a double carapace,il a tenté de briser le mali.Dieu merci,François Hollande a vite compris que blaise compose avec les mafias et MNLA.moi je signe non à la médiation. stop. :mrgreen:

  16. Blaise règle ses comptes avec le Mali.Parce que les Maliens ont été incapables de gerer leur propre différent, alors il faut s’en remettre à lennemi d’hier. Quelle honte pour notre pays.C’est le manque de vigilence ou de visibilité des nos responsables qui est la base de cette situation.Je pense que si on veut la paix et la dignité dans ce pays, il faut banir à jamais cette génération de politiciens corrompus et apatrides, qui n’ont de souci que leur s poches.Une prise de conscience nationale est vraiment necéssaire pour renverser la tendance actuelle.

  17. ce qui se passe avec la mediation Blaise dans le dossier malienn est le reflet de la mort de notre diplomatie,le mali n’a pas une diplomatie sinon nous dvrions désaisir blaise de ce dossier depuis le jour ou il a transporté bilal ag cherif à bort de son avion pour des soins.ensuite,au lieu de nous dire que le mnla est maintenant frequentable,blaise devrai cherché plutot à savoir comment lmes traduire devant la cpi.Bref,le mali na pas de diplomatie point.

  18. Il a ete bel et bien dit que Blaise doit-etre dessaisie du dossier Mdiation Mali -NORD .
    D’ailleurs qui a mit Mr compaore en cette position ?
    En effet l’homme de signara est plutot Busnessman que MEDIATEUR d’ou le retrait du dossier Malien .Nous maliens demandons et exigions le retrait du dit dossiers de MEDIATIONS au capitain compaore .
    Par aileurs saluons la Mediation d’un pays comme le ghana , le Niger , Nigeria etc…. , pas le Burkina et surtout blaise avec une partialite , blaise est du MNLA et les faits sont la palpables .

    • Ce que tu ne sais pas c’est que les autorités maliennes avaient donné leur feu vert pour l’evacuation de Ag Cherif.
      De plus si la présence des dirigeant au Burkina gène les autorités maliennes, il suffit de lancer un mandat d’arrêt contre eux et vous verrez la suite.
      Si depuis ce n’est pas fait, c’est parce que qu’on le veuille où pas il faut dialoguer avec le MNLA
      qu’on le veuille où pas il ya des problèmes au nord qu’il faut résoudre.
      Les problèmes soulevés par les touaregs au nord doivent trouver une solution diplomatique. Même une guerre se termine toujours par la diplomatie.
      Autrement il faut tuer où chasser tous les touaregs présents au Mali. Et je ne pense pas que cela fasse partir des solutions

      • Juste vous dire que le Mali a tenté d’accorder tous les privilèges au MNLA: intégration sans diplôme, financement de projets, etc. Bref ils étaient plus maliens que les autres du Sud, mais le temps vient de prouver que ces dites négociations n’ont rien servi puisqu’ils se considèrent même pas comme des Maliens. Ils aspirent à une indépendance ridicule. Ils doivent comprendre qu’être citoyen c’est de travailler à la sueur de son front, faire comme les autres Maliens. J’aime la diversité mais je crois qu’on ne peut pas continuer à négocier avec des gens qui détestent leur pays notre Mali. Cependant qu’on sache que ce Mali est un grand ensemble qui a existé de tous les temps, il est multi -racial et ne sera jamais enseveli.
        Le burkina doit se passer de ses considérations clandestines pour savoir que si la case de ton voisin brûle, tu pourrais un jour subir autant. La roue de l’histoire tourne chacun en sera jugé de par ses actions posées. Soyons unis, restons africains car le Mali, le Burkina, le Sénégal et la Guinée doivent avoir un destin commun sans lequel je vois un horizon triste pour notre chère Afrique dont ses fils ne font que le trahir, la déposséder de ses immenses valeurs jadis louées.

      • Mon ami “lecitoyen”, moi j’interviens juste à titre à participatif à la quête des problèmes africains. je n’en fais pas un problème Mali-Burkina, au contraire j’aime et apprécie le burkina. Nous devons avoir les mêmes causes de bataille: la paix dans nos frontières et à l’intérieur de nos pays respectifs.Je garde en mémoire des grands hommes comme Thomas Sankara qui m’a marqué bcp.En effet il n’existe aucun problème soulevé par les Touaregs qui diffère des autres problèmes Maliens, à part leur soif indépendantiste et je te rappelle que le MNLA n’est pas le seul habitant au Nord ni aujourd’hui ,ni dans le passé.Le Mali n’a aucunement la vocation de massacrer une partie de son peuple mais est prêt à renoncer et à lutter contre n’importe quel groupuscule de son peuple qui aurait pour motif la perte de l’identité nationale.Le MNLA etait d’ailleurs mieux traité que tout autre Malien, et cela est vérifiable.Une dernière fois, analysons le problème malien sous l’angle de la stabilité sahélienne et non sous celui des clivages ethniques ou sous- régionales. Mes excuses d’avance si mes mots vous déplairont.

    • Ce que tu ne sais pas c’est que les autorités maliennes avaient donné leur feu vert pour l’evacuation de Ag Cherif.
      De plus si la présence des dirigeants du MNLA au Burkina gène les autorités maliennes, il suffit de lancer un mandat d’arrêt contre eux et vous verrez la suite.
      Si depuis ce n’est pas fait, c’est parce que qu’on le veuille où pas il faut dialoguer avec le MNLA
      qu’on le veuille où pas il ya des problèmes au nord qu’il faut résoudre.
      Les problèmes soulevés par les touaregs au nord doivent trouver une solution diplomatique. Même une guerre se termine toujours par la diplomatie.
      Autrement il faut tuer où chasser tous les touaregs présents au Mali. Et je ne pense pas que cela fasse partir des solutions

Comments are closed.