Editorial : Tous pour le Mali !

3

L’envoi de notre équipe de reporters à Gao, nous a permis de relever une chose très importante : la notion de pays exprimée et vécue par tous les acteurs sur place ; qu’il s‘agisse des populations, des islamistes, tout le monde pense et vit Mali. Pas question diviser ce beau pays. Haro sur le MNLA qui a été déclaré persona non grata et chassé des villes. Actuellement, il est pourchassé et persécuté par els populations et les islamistes armés.

De Hombori à Gao, partout où notre équipe a passé, la reconnaissance d’appartenir au Mali est vivace. C’est un point important qu’il faut mettre à profit et vite venir en aide à nos compatriotes de ces trois régions occupées.

Ce reportage a permis également de mettre à nu le mensonge de certaines organisations dites « caritatives » qui sont dénoncées par les représentants des populations exacerbées par les occupants et en perçoivent pas les aides humanitaires qui sont prétendues envoyées là-bas.

En tout cas, les masques sont tombés. Il faut se ressaisir. Quant à certains jeunes qui prennent d’assaut les artères de la capitale pour « sommer » l’armée d’aller libérer leurs régions, valent-ils mieux que leurs jeunes-frères qui patrouillent dans Gao ?

Comme dit cet adage : « Aides-toi, le ciel t’aidera ! ». Mention spéciale aux mouvements d’autodéfense vu er rencontrés à Gao tout comme aux « Ganda-Izo, ganda-Koye, FLN et autres » pour leur patriotisme et leur engagement.

Honte à ces hauts cadres du nord ayant occupés de hautes fonctions et n’ont rien fait, encore posés des actes pour nos populations maltraitées et embastillées. De nos jours, ils se font voir à travers de fantomatiques regroupements pendant que nos parents souffrent le martyr alors qu’eux, vivent sous des climatiseurs et prétendent venir les libérer. Champions dans les récupérations, opportunistes de la pire espèce. Quel dommage ?

Au nord, les populations sont déçues d’eux. C’est une réalité qui crève els yeux sur place.

Nous n’oublions pas nos confrères de la cité des Askias qui n’ont ménagé aucun effort pour que notre équipe de reportage relève le défi. Qu’ils trouvent ici notre reconnaissance et notre solidarité qui ne feront pas défaut !

Enfin, cette crise du nord a permis aux réveils des consciences et chacun sera jugé demain pour ses faits et actes !

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE

    Bonjour

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?

    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE HONORABLE POUR TOUS de cette crise sans trop de dégâts, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde).

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • C’est e MNLA qui te paye ou quoi? Ne te fatigue pas: nous n’oublierons jamais ce qu’ils ont fait à notre pays même dans 1000ans ok?

    • mr ag rhissa vous etes entrain de precher dans le desert….ou etiez quand ces bandits egorgeaient violaient pardon vous n’avez de lecons a donner a personne l’histoire nous nous edifiera un jour
      parole de nigerien comme vous

Comments are closed.