Editorial : Touche pas à mon prophète

16

C’était déjà arrivé avec les caricatures du prophète Muhammad (Psl), les versets sataniques de Salman Rushdi. Les violences après le film anti islamique étaient donc prévisibles. La secrétaire d’Etat américaine l’a confirmé en déclarant que le film islamophobe était un dénigrement d’une grande religion et une provocation. Toutefois, l’Amérique et Barack Obama ont défendu corps et âme la liberté d’expression et la dignité humaine.

Evidemment, l’Amérique, première puissance économique et conformément à sa constitution, entend respecter les principes d’une grande démocratie républicaine. D’autres personnalités en Occident se sont prononcées contre les troubles. Culte de la liberté, provocation, mépris ou simple ignorance de la culture islamique, on se pose la question de savoir qui trouve son intérêt dans ce violent déferlement du monde musulman, embrasant des pays et plaçant des millions d’individus en insécurité ? Pour ceux qui pensent que ces réactions sont insensées, il faut, peut être, bien communiquer l’information si nécessaire, quoiqu’elle paraisse tout à fait évidente, pour recadrer le débat. En effet, lundi dernier, dans son émission Appels sur l’actualité, sur Rfi, Juan Gomes demandait aux auditeurs pourquoi ce film a provoqué une telle réaction ? La plupart des Musulmans n’accepteront jamais que l’on profane leur religion et de surcroît, leur prophète. Cela relève des écritures du Coran et des traditions prophétiques. Ces textes disent que le prophète Muhammad est la meilleure créature de Dieu (Swt), la première lumière créée, celui qui a traversé les 7 cieux pour dialoguer seul avec Dieu, dans un espace inaccessible aux anges, le sceau des prophètes, celui qui ne ment jamais, qu’il faut aimer plus que soi-même, sa femme et ses enfants. Le parfait modèle qu’il faut obligatoirement suivre. Celui dont la seule vision en songe est pour le rêveur, une assurance d’entrer au paradis. Le seul prophète qui prendra la responsabilité d’intercéder en faveur de sa communauté le jour du jugement dernier,  jour où tous les autres prophètes ne se préoccuperont que de leur propre sort. Nul doute que ces écritures devraient faire réfléchir tout individu qui veut mettre l’huile sur le feu, même s’il s’agit d’extrémistes, car, pour certains musulmans, c’est l’occasion toute trouvée de faire la preuve de son amour pour son prophète et de  s’adonner au sacrifice suprême, en martyr. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’Occident devrait se souvenir de ces textes de Lamartine à propos du prophète Muhammad : ‘’ Orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes, d’un culte sans image, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Muhammad ! A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? ‘’ Même si l’on ignore ou méprise le Coran et les traditions islamiques, la conséquence de leur profanation est plus qu’évidente. A moins de chercher coûte que coûte le chaos et l’insécurité pour l’humanité, Il ne faut pas toucher au prophète Muhammad.
       Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. des nègres qui abandonnent leurs croyances pour celles des autres. KANKOU MOUSSA a été prié de s’agenouiller devant le plus grand sultan d’Egypte comme acte d’allégeance. Il a été surpris de cette demande. On lui a dit qu’on ne le connaissait pas. Pour éviter cette humiliation, il a offert des malles d’or. C’est là que la cour du sultan a commencé à mieux s’interesser à ce roi nègre. Comment un homme normal prend la richesse de son pays pour aller le distribuer au nom d’un Dieu qui lui dit d’offrir aux pauvres de son voisinage d’abord. Le drame des noirs est profond. Regardons un peu les chinois

    • C’est plutot votre confusion qui est profonde.
      En voila un EMINENT HISTORIEN qui veut reecrire l’histoire du Mali :lol:.

  2. en France aussi on respecte la liberté d’expression . Aujourd’hui le journal Charlie Hebdo nous sort quelques accicatures de Mahomet sans que le gouvernement l’ai interdit !!!
    Ceux qui veulent les voir ,allez sur google ,tapez charlie hebdo :mrgreen: :mrgreen:

    • A Blanche neige,
      Je suis tout à fait d’accord que la France respecte la liberté de la presse, même s’ils ont inventé le révisionnisme et l’antisémitisme auxquels je ne te conseille pas de te livrer. Quant à la liberté de manifester, il en va autrement.

  3. Merci pour cet article qui résume bien ce qu’est notre prophète bien aimé. A cela j’ajouterai seulement : “Wa ma arsalnaaka illa rahmatane lil aalamiina (Je ne t’ai envoyé que comme miséricorde universelle)”. Ces gens la se fatigueront car ils ne porront jamais étouffer la vérité par le mensonge, la calomnie et la haine”.
    Je terminerai par ce salat ala nabi : “Allhumma salli alaa sayyidinaa Mohammadine, Sabiqoul khalqi nourouhou, Rahmato lil allamiina zouhourouhou” traduction ; O Allahn répand ta bénédiction sur notre seigneur Mouhammad, dont la lu lumière est antérieure à toute création et dont l’apparition est une miséricorde universelle”. Je demande à mes frères musulmans de multiplier les salats sur notre prohète bien aimé qui aurait répondu à ces haineux par l’attitude suivante : Mon Dieu pardonne-les car ils ne me connaissent pas”

    • ton prophète bien aimé vous a été imposé il y a quelques siècles par des arabes qui vous meprisent et qui pensent que vous vivez encore dans les arbres ! ouvres les yeux 😯
      l’islama 700 ans alors que jésus est mort il y a 2000 ans ,et depuis toujours il a été représenté sur la croix ou sur des tableaux !!!!!………….n’oublies pas qu’il y a beaucoup de choses reprises dans le christianisme et la religion juive dans la religion musulmane ! elle n’a rien inventé ,mais pourquoi etes vous aussi intolérants ?? ❗

      • A Blanche neige,
        Ce qui est bien dans notre islam du Mali est qu’on a été musulmans sans voir les arables. Rappelez vous qu’à part les pionniers musulmans commerçants pour la plupart, c’est Kankoun Moussa qui est aller chercher les Arabes pour venir développer l’éducation islamique et scientifique. Nous n’héritons pas d’un islam imposé, mais choisi. Notre prophète nous a enseigné qu’il n’y a eu que le seul message divin (islam) véhiculé par tous les prophète d’Allah depuis Adam, en passant par Ibrahim, Moussa , Issa jusqu’à Mouhammad (paix sur eux tous). Nous sommes les plus tolérants du monde car jamais un musulman n’a attaqué un symbole d’une autre religion. Si vous pensez qu’il est acceptable de calomnier même à un être quelconque de cette façon, vous débordez de haine alors. Nous nous sommes dans le camp de l’amour pour tous les prophêtes d’Allah, sans aucune distinction. Ces gens auraient calomnié Jesus de la même façon, les musulmans s’en indigneraient.

        • Bonsoir Boubaus
          Dire que jamais un musulman n’a attaqué le symbole d’une autre religion, c’est peut être ta conviction mais rien que ta conviction. Depuis des siècles, la rivalité entre les 2 principales religions monothéistes (religions qui affirment l’existence d’un seul dieu créateur du monde)ont remplis une multitude de cimetières au travers du monde.Convaincre les “mécréants” de gré ou de force a été le “djihad” tant des chrétiens que des musulmans (ou du moins d’une bonne partie de ceux-ci).La tolérance n’est pas la “vérité” d’une religion loin de là.La tolérance, c’est pour moi avoir le courage de remettre en cause, par sa propre analyse, la réalité qui nous entoure. Ce n’est pas un “dieu” quelconque qui doit guider nos actes et pensées mais cela doit venir du plus profond de ses convictions. “dieu” aurait créé le monde mais que dire des connaissances scientifiques apportant la preuve de l’évolution progressive de la vie sur terre au travers de millions d’années et non pas en quelques jours ?? Es-tu capable ou plutôt as-tu envie de te questionner sur les fondements de ces religions qui prétendent l’une et l’autre être en possession de la “vérité”? Moi, je suis “libre-penseur” je ne fais pas partie du “camp de l’amour”, j’essaye tout simplement de laisser mon esprit s’ouvrir à d’autres réflexions que les miennes. J’aime énormément débattre de sujets “philosophiques” mais au delà des dogmes et “vérités toutes faites” comme paradis-enfer-dieu-religions-etc. Bonne réflexion

          • cher JM,
            Les musulmans ont eu à attaquer les adeptes d’autres religions et même d’autres musulmans pour diverses raisons dans l’histoire et de nos jours. L’exemple réciproque du Nigeria est là pour le rappeler. Ce que je veux dire, c’est qu’un musulman ne s’est jamais attaqué aux symboles du christianisme et du judaïsme que sont prophètes, qui sont en fait les siens aussi. Crois-moi que je suis un scientifique aussi, avec l’esprit peut-être aussi ouvert que le tien sans que cela m’empêche de croire. Vous savez aussi au Mali qu’on fait beaucoup d’auto-dérision sur notre propre religion comme en témoignent les nombreux sketchs anonymes. Mais je continue de croire qu’on ne se grandit pas en calomniant gratuitement même un simple homme qui n’est plus de ce monde. A la limite, je pourrai concéder à ceux qui ne veulent rien entendre leur droit de provoquer, mais pas celui de contrôler l’émotion ou la réaction de ceux qui se sentent offensés. L’action appelle la réaction ou droit pour droit, j’ai le droit de réagir aux offenses. Tout homme aspire à la paix.

        • au Nigéria depuis un an les islamistes ont fait tué des centaines de chrétiens et ont brulé des dizaine d’eglises ………..au cas ou tu ne le saurais pas !!!
          Concernant l’antisémitisme çà fait des siècles qu’il existe,les juifs ont toujours été pourchassés . Aprés Hitler qui a fait assassiner 6 millions de juifs ,maintenant c’est le malade mental iranien qui veut la destruction d’Israel !!!! tu vois la France n’a rien a voir là dedans 😉

          • Loin d’etre antisemite, je me permets de douter de ces 6millions extermines comme les medias nous le jette a la figure chaque fois que l’occasion se presente.
            La population d’Israel en 2012 fait 7.848.800 dont 5.865.300 juifs et 1.597.300 arabes et 318.200 constituant le reste c’est a dire toi et moi peut-etre (tu peux les verifier, ces chiffres ne sont pas de moi 😉 ).
            Comment peut-on exterminer plus de 6millions en 1945 et qu’en 2012 encore les juifs soient moins nombreux? Tout le monde sait que les juifs se reproduisent vite. Fais travailler un peu ta caboche.

            Pres de 40.000juifs vivent actuellement en Iran sans se faire massacrer par “le malade mental iranien qui veut la destruction d’israel”. Mais je crois que tu ne le sais pas.

            Lis un peu plus avant de nous faire etalage de ton ignorance. On en a pas besoin ici. :mrgreen: 😆

        • “Un Musulman ne peut réduire un autre musulman en esclavage.”
          Il est donc indéniable que les Noirs d’Afrique se sont convertis à l’Islam pour échapper aux esclavagistes arabes venus du nord.

          “Soudan” en arage veut dire le pays des Noirs, c’est à dire le pays des esclaves.

          A l’époque des grands empires musulmans, les Musulmans étaient tolérants sous reserve que les autres soit se convertissent soit payent un impot.

          Un peu d’histoire du mali :

          Vers 1010, les rois de Koukia s’installèrent à Gao et se convertirent à l’islam. La ville voisine de Tombouctou devient le point de regroupement des caravanes et le centre du commerce transsaharien, ce qui en fait non seulement la métropole économique de l’empire mais aussi le principal centre religieux et intellectuel. Cette cité mystérieuse s’honore alors de nombreux monuments en pisé (mélange de terre et de paille), telles les mosquées Djingareyber, Sidi Yaya et Sankoré. Le Français René Caillié la découvrira bien plus tard.
          Vers l’an 1300, le Songhaï passe sous la coupe de l’empire du Mali. Mais il retrouve son indépendance sous le règne de Sonni Ali Ber de la dynastie des Si (1464-1492) qui combat les Peuls et les Touareg, ainsi que les lettrés musulmans de la ville sainte de Tombouctou. Sonni Ali tente de préserver la culture africaine de son royaume.
          Le successeur de Sonni Ali, Sarakollé Mohammed Touré (1493-1528), soninké originaire du tekrour, prend le contrepied de sa politique, achève d’islamiser le royaume avec une extrême brutalité que rapporte le voyageur Léon l’Africain. Il fonde la dynastie musulmane des Askia sous laquelle l’empire songhaï devint un champion de l’islam et connut son apogée.
          Le Songhaï s’effondre en 1591 suite à l’invasion des armées du sultan marocain Ahmed al-Mansur Saadi sous le commandement de Djouder à la bataille de Tondibi. L’empire éclatera en une douzaine de principautés.

          Vive Sonni ALI.

        • “Nous sommes les plus tolérants du monde car jamais un musulman n’a attaqué un symbole d’une autre religion”

          Vous devez être coupé du monde. personne ne vous a dit que des églises avaient été détruites récemment dans beaucoup de pays (Egypte, Nigéria, Niger…).

          Des Chrétiens et des Juifs sont tués depuis plusieurs siècles simplement du fait de leur religion.

          Savez vous que l’Afrique (l’Afrique du Nord) et le Moyen Orient ont été chrétiens durant des siècles avant l’apparition de l’Islam.
          Aprés la conquête de l’Islam au 7 et 8 siècles, tous les symboles du christianisme ont été détruits.

          • sans parler de la haine farouche que se vouent les chiites et les sunnites quicontinuent à se massacrer joyeusement en Irak !

          • Hélas Mr Maiga, nous avons nos brebis galeuses et nous sommes trop stupides pour nous entretuer par procuration de puissances occultes. Chaque religion eu ses heures sombres dans ce domaine. Nous ne sommes pas les auteurs de l’inquisition, du massacre des musulmans en Espagne, en Yougoslavie, celui des juifs (Hitler n’était pas musulman), etc..
            Je sais bien que beaucoup de terres musulmanes d’aujourd’hui était chrétiennes. Cela ne démontre rien. Il y a mieux en remarquant que l’Arabie saoudite était peuplé par des juifs, chrétiens et même d’animistes. C’est comme s’ils sont passés de Windows Vista à Windows 7.

Comments are closed.