Editorial : Tiéna gagne sans combattre

11

Communiqué du Gouvernement sur le document intitulé Note du Fonds Monétaire International sur les raisons du changement du Gouvernement au Mali. Ce titre qui dénote les efforts désespérés du coupable qui tente de se justifier a largement condamné ses auteurs.

 

Tiénan Coulibaly,
Tiénan Coulibaly,

Tiéna Coulibaly n’avait jusqu’alors pas tenté d’expliquer quoi que ce soit. Il a même trouvé l’occasion de signaler qu’il n’a rien à se reprocher.  Or, il aurait été plus compréhensif que ce soit l’ancien ministre de l’Economie, des finances et du budget qui se précipite dans la communication tous azimuts pour expliquer les raisons de son déplacement. Au contraire, ce sont les autres qui ont fait le boulot à sa place. Ensuite, le gouvernement a rencontré le Fmi sur une note qui n’est pas un canular, mais plutôt un document interne.

 

Même s’il n’est pas destiné à internet ou à la presse. Donc, confirmation du Fmi ! C’est là que le bât blesse. Le Fmi est du côté de Tiéna, qui, apparemment, a largement gagné une bataille qu’il n’a pas menée. Que doit donc penser le Malien moyen ? Tout simplement qu’on est en train de se payer sa tête, puisqu’il répète comme la majorité des Maliens, que Tiéna était en train d’empêcher des gens de se délecter autour du festin national. Malgré tout, le gouvernement devrait penser qu’ à un mois d’une élection présidentielle particulièrement surveillée par la communauté internationale, qu’il ne faudrait pas faire les choses qui puissent énerver les bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale et le Fmi.

 

Le pouvoir devrait plutôt attirer l’attention des populations sur le retrait des cartes Nina, la mobilisation électorale, la vigilance de la France qui nous attend au tournant… Mais non !  Le couple Dioncounda- Diango s’en fiche totalement en surprenant tout le monde par un réaménagement dont personne ne voit ni la pertinence, ni le timing, alors que des observateurs commencent à se demander si le vote du 28 juillet prochain sera possible. C’est bien vrai que l’habitude est une seconde nature dont il est difficile de se départir même si le Fmi reste aux aguets.

                                Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Un Peuple passif est condamné à subir et celui qui s'accroche à le servir dignement va être un cadavre sans obsèques

    Le Mali est corrompu de l’enfant de 10 ans jusqu’au vieillard de 95 ans. Astagfiroullah.
    Il faut un nouveau président déterminé à le changer en appliquant les règles sur lui même et qui exige les mêmes mesures de rigueur à son gouvernement et son administration. Là on pourra commencer à poser les jalons d’un pays démocratique aux hommes intègres. Sinon, il n ‘ y aura jamais de changement positif car des changements il en a eu mais tous sont négatifs.

    La démission par principe et pour l’honneur ne font pas parti des qualités des responsables africains. Ils regardent toujours leurs primes et les avantages qu’ils perdont en démissionnant sans penser à l’avenir.
    Tienan n’est pas un homme capable de démissionner sinon il l’aurait fait sous le pire régime en matière de gabegie et de corruption:le régime de l’UDPM. Mme Moussa Traoré Mariam Traoré était la 1ère commerçante. Le BEC était le 2ème. Le traffic d’influence et l’impunité étaient quotidiens.

    On se demande si le Mali fut jamais bon

  2. LES D font une honte Diouncouda et Diango en plus le poste de médiateur de la république est vide pour rien dans un pays en pleine crise.diango est nommé premier ministre donc il perd la mediature. mais on auras apris k Diango garde encore ce poste pour lui après la transition comme si ce pays na jamais connu de cadre( une honte avec possibilité de soulevement)

  3. Pourquoi ne pas faire comme le brave peuple d’EGYPTE pour dégager ces poltrons?

  4. Moi j’ai toujours pense que Dioncounda est de cette espece de cancer qui gangrene la societe malienne, mais, Django aussi nous montre ici son vrai visage de mangeur a tous les rateliers! Decidement, de Aya SANOGO a CMD pleins pouvoirs a l’equipe en place maintenant: ILS NE VALENT DECIDEMENT PAS MIEUX QUE ATT LE PLUS MEDIOCRE DES CHEFS D’ETAT QUE L’AFRIQUE AIT JAMAIS EU!

  5. SI J’ETAIS TIENAN, JE QUITTERAI CE GOUVERNEMENT QUI S’APPRETTE A VOLER DES MILLIARDS AVANT DE PARTIR. PAUVRE MALI. DIEU VOUS JUGERA ,LES VOLEURS DE DENIERS PUBLICS

  6. Ce que le couple Diango Dioncounda a fait contre Tiena
    s’appelle en français facile :escroquerie en bandes organisées. Point!

    • digne d’un vol crapuleux tout court !

      après la transition , il faut tout simplement déferer Dionkounda et son rouquin 1er ministre !
      ce Diango est dans toutes les sauces depuis le temps GMT en passant Alifa et Madou Toumani Touriyatoun !

Comments are closed.