Editorial : Soldats tués à Indelimane : IBK interpellé !

20

Trop, c’est trop. Après Boulkéssi et Mondéro, nous voici à Indelimane, dans le cercle d’Ansongo, avec 54 corps sans vie de nos soldts et des dégâts matériels importants. En l’espace d’un mois, nos Forces armées et de sécurité ont perdu une centaine d’hommes, partis défendre la patrie sur les théâtres d’opération dans le centre et le nord-est du pays.

Que de morts ! De  désolation !  De déception ! D’amertume ! De tristesse ! De regret ! Hélas !

Face à ce constat d’impuissance, les djihadistes multiplient les attaques victorieuses, emportent de passage le matériel de guerre, chèrement acquis par la mobilisation des maigres ressources du contribuable malien. Beaucoup de discours, peu de résultats.

L’opposition politique multiplie les critiques et indexe le Gouvernement d’être responsable de la situation. Elle l’accuse d’incompétence. Même le Président de la République, Chef suprême des armées, n’est pas épargné par l’opposition.

Celle-là fait la politique d’autruche. Elle refuse de voir la vérité d’en face. Elle assimile la situation sécuritaire à l’incompétence du pouvoir, alors que ce n’est pas une question de personne. La situation sécuritaire est conjoncturelle. Elle a des origines lointaines et le pays vit en ce moment les conséquences.

Pour prétendre la juguler, l’Union sacrée s’impose, la réconciliation des cœurs et des esprits également. La situation actuelle du pays voudrait que tous ses fils se mettent à son chevet. L’heure n’est plus à l’Opposition ou à la Majorité. Les uns et les autres doivent dépasser ce clivage pour sauver la nation en danger. Le sang a trop coulé, la situation ne peut pas perdurer. Ça  suffit ! Il urge donc qu’il ait une communion d’esprit et d’action.

IBK est interpellé ! Il doit ici et maintenant s’assumer plus qu’hier,  en changeant le commandement actuel, en redéployant sur le terrain les grands diplômés de l’armée, les hauts gradés, ceux qui ont fait les écoles de guerre en Russie, aux USA et en Europe.  C’est une œuvre hautement stratégique, voire militaire pour conquérir l’opinion publique et emmener celle-là à accompagner davantage les FAMa,  à les soutenir aujourd’hui plus qu’hier.

Il urge de faire ce redéploiement pour rapprocher encore les hommes de rang des officiers. Ceux-ci doivent impérativement se rendre sur le terrain pour donner le bon exemple, à travers l’encadrement et les replis tactiques, stratégiques, admis en matière militaire. Cela pourrait considérablement limiter les dégâts et conduire à court, voire long termes les FAMa vers de nombreuses et éclatantes victoires. Celles-ci passeront, sans nul doute, par une offensive et un ratissage régulier dans les zones d’insécurité.

Les FAMa ne doivent plus rester cloitrées dans un camp, et attendre les djihadistes venir les disperser, avant de se ravitailler en matériels de guerre. Cela est inacceptable !

IBK est donc vivement interpellé pour opérer ce redéploiement nécessaire pour la restauration de la confiance au sein des FAMa et de l’opinion publique nationale.

Wasalam !

El HadjChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. ENCORE PLUS PERFIDE ET HYPOCRITE QUE JE NE CROYAIS, TOUJOURS A DÉFENDRE L’INDÉFENDABLE. IL EST VRAIMENT TEMPS QUE TU ARRÊTES DE DIRE DES CONNERIES ET TE METTRE EN TÈTE QU’AUCUN HOMME QUI SE RESPECTE UN TANT SOIT PEU NE PEUT FAIRE UNE UNION SACRÉE AVEC DES VOLEURS, DES INCAPABLES ET DES APATRIDES. FERME TA GUEULE.

  2. Chahana écrit:
    “FACE À CE CONSTAT D’IMPUISSANCE, les djihadistes multiplient les attaques victorieuses, emportent de passage le matériel de guerre, chèrement acquis par la mobilisation des maigres ressources du contribuable malien. Beaucoup de discours, peu de résultats”.

    Si tu admets qu’il ya impuissance, tu devrais aussi dire à qui la responsabilité.
    Au début beaucoup disaient que les soldats avec des replis tactiques étaient fautifs. Ils ont envoyés plus de soldats sur le terrain. Ensuite l’epée de Damoclès a été suspendu sur la tête de la hiérarchie militaire. Puis ce sont les Ministres de la Défense puis de nombreux Premier Ministre qui ont fait les frais.

    Cependant, il ya toujours le “Chef Supreme” qui est là et continue à DISCOURER. Au moins s’il pouvait avoir une petite ONCE D’AUTOCRITIQUE. On ne lui demande pas de dire ou d’admettre qu’il a faillit (On le sait déjà). Mais au moins qu’il dise que CERTAINES DE SES STRATEGIES N’ONT PAS MARCHÉ ET QUE CELA FAIT SOUFFRIR LE MALI. Ce n’est qu’après une petite dose d’Autocritique que il pourra espérer rassembler les Maliens. Malheureusement il se dit lui même SANS FAUTE ET SANS REPROCHE.

    Il a tout faut. Et voilà un supporteur inconditionnel comme CHAHANA qui vient noircir une feuille en disant qu’il ya UN CONSTAT D’IMPUISSANCE. Cela veut tout simplement dire que la Situation est pourrie.

    Heureusement qu’on ne parle pas encore de PERTE D’ESPOIR grâce à la vigilance de tous ces hommes et femmes qui rappellent à tous les jours au Président que il est plus que fautif, mais que malgré tout le Mali ne tombera pas.

  3. Moi, chaque fois que je vois que cette LARVE RAMPANTE de Chahana à encore pondu un torchon, malgré ma rage et mon dégoût de ce larbin, je ne peux m’empêcher de rire au fond de moi…

    Je m’explique 😎:

    Ça fait déjà 7 ans que ce griot rampe et se prosterne devant Zonkeba et lui cire frénétiquement les babouches 😂😂, mais comme son cerveau griotique est inversement proportionnel à son aptitude à ramper😂😂, l’abruti n’a jamais pensé que le mandat d’un président n’est jamais…..ETERNEL !😎😎😎😎

    Si Chahana avait été un peu moins con (mais ça, on l’aurait remarqué !😅), il aurait un tant soit peu réfléchi à……….”L’APRES IBK”!😎😎😎😎😎😎😎

    Et oui, une fois hors de koulouba, Zonkeba son fils et son clan vont immédiatement se retrouver devant une HAUTE COUR DE JUSTICE pour leur phénoménale accumulation de vols, de pillages d’État et de détournements, ALORS MÊME QUE LE PAYS ÉTAIT EN GUERRE !!!!!!

    Et là, quand son grand “patronba” ou son karamokoba tremblera de peur devant les juges comme un vulgaire voleur de jakartas😆😁, TOUS SES TORCHONS SIRUPEUX ET MIELLEUX À LA GLOIRE DU GRAND VOLEUR REMONTERONT À LA SURFACE !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    N’oublie jamais, Chahana, LES ECRITS RESTENT…😎😎😎😎 😂

    Et là, pour préserver ton honneur et celui de ta famille, IL NE TE RESTERA PLUS QU’A EMIGRER D’URGENCE AVEC LES TIENS À LA MECQUE, LADJI!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊

  4. @”El HadjChahanaTakiou”.
    El hadj (étranger, voyageur à la Mecque).
    Finalement qui es-tu?
    Honte à toi.

  5. Union sacrée!!!!!union sacrée!!!! autour de quoi??? autour de qui?
    Vous pillez le pays vous détourner l’argent du contribuable dans des lois de programmation bidon.Les officiers supérieurs sont transformés en opérateurs économiques et immobiliers à Bamako!!!!
    Et vous voulez une union sacrée pourquoi? Certainement pour achever le Mali à l’agonie.
    Les laudateurs se sentent en insécurité maintenant!!!!Le réveil sera très brutal pour tout ceux là qui ont apporté leur contribution à cet édifice de la mal gouvernance
    C’est une sanction divine elle est irréversible pour tous ceux qui ont trahi ce peuple

  6. @Roi BITON:
    “IL N’ Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ CETTE CRISE! LA SOLUTION EST POLITIQUE!!!!” Peut- être pour Bamako qui n’arrive pas depuis 8 ans a pouvoir s’acheter des armes qui lui faut pour son armée. Sinon pour KIDAL la solution a toujours été militaire et terroriste!

  7. Tout le monde finira par admettre la vérité: l’insouciance au sommet. Chahana commence sa mue.
    Paix à l’âme de tous nos frères, fils et neveux tombés au front.

  8. Mr CHAHANA ,c’est la DÉFAILLANTE DE L’AUTORITÉ POLITIQUE qui se constate.
    Ce n’est ni les soldats, ni le commandant militaire qui sont en cause, mais le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES.
    Des erreurs politiques successives du président IBK ont conduit à la situation actuelle.
    Donc la solution est politique.
    Elle n’est pas militaire.
    C’est un pléonasme de répéter régulièrement qu’il faut l’union autour du pays car l’union est naturelle,si L’AUTORITE POLITIQUE s’assume.
    Quel homme politique va aider IBK, s’il sait qu’il reçoit ses ordres de la communauté internationale?
    On a l’impression qu’Ibk collabore avec l’ennemi tant il pose des actes qui leurs facilitent la tâche.
    On se rappelle du refus d’IBK de permettre à TIEBILE DRAME de poursuivre sa mission entamée pendant la transition,de son refus d’associer l’opposition et la société civile dans la négociation de l’accord d’Alger,de la signature de celui-ci sans consulter le parlement.
    On dit même que le conseil des ministres n’a pas examiné l’accord.
    C’EST L’AUTORITÉ POLITIQUE AU POUVOIR QUI DOIT S’ASSUMER EN PARTAGEANT LE POUVOIR, pas à associer l’opposition.
    Le président doit d’abord reconnaître son échec, s’il veut réellement l’union.
    Reconnaître son échec se traduit par proposer les fonctions régaliennes de l’État à des personnalités de la scène publique malienne.
    IBK doit accepter de limiter son pouvoir afin que ces personnalités puissent exercer en toute autonomie.
    Ce faisant, il va favoriser l’union autour de la nation.
    La balle est dans le camp du “KANKELETIGUI”
    Si IBK accepte de partager le pouvoir, c’est la nation qui va affronter la dictature de la communauté internationale principalement la France.
    LA SOLUTION EST AUSSI GÉOPOLITIQUE, ELLE N’EST PAS MILITAIRE.
    C’est la France qui a crée le problème, c’est elle aussi la solution.
    Une pression des autres puissances va la faire raisonner.
    C’est après qu’on s’engage avec les personnalités de la scène publique à reconstruire notre ÉTAT, pas seulement l’armée.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. IL N’ Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE A’ CETTE CRISE! LA SOLUTION EST POLITIQUE!!!!

    • Tu es un vrai connard CAPI Tu racontes tes idioties sans même prendre le temps de réfléchir à ce que tu dis. Les soldats sont assis et n’ont mené aucune offensive en 7 ans, alors qu’ils en subissent plus de 100 fois par an. À chaque fois qu’ils se font massacrer dans leurs camps tu nous dis que la solution n’est pas militaire. Comment peux-tu déconseiller la solution militaire aux gens qui n’ont jamais attaqué mais se font attaquer tous les jours ?

      Ne vois-tu pas que tu es idiot ?

    • Monsieur Le Roi Biton de Segou, ayez l’amabilité de nous expliquer votre affirmation comme quoi la solution à la crise du Mali n’est pas militaire mais politique. Pendant qu’on y est, avouez nous votre camp dans cette crise. Mille merci d’avance.

  10. Sacré griot Chabachabana d’ibk.

    On t’a toujours dit que **** IBK ne peut pas sortir le Mali du trou au contraire il ‘l’enfonce avec ses vols et gaspillages des milliards du Mali.

    Tu as fait le griot pour tromper les maliens pour qu’ils choisissent **** et maintenant tu as vu les conséquences.

    Union sacrée tu dis?

    Qui peut s’unir avec un voleur de milliards soûlards pour combattre les mains nues une horde de djihadistes drogués et bien armés?

    Il fallait acheter des drones et des avions de combat mais tu as encouragé IBK à voler et à surfacturer des chaussettes avec les Kangnassy et Boubeye jusqu’à 122 milliards dès 2013.

    La fierté d’IBK a l’époque était qu’il a réussi à bien habiller les soldats maliens avec 122 milliards partis en fumée et volés à midi pile.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer un avion Boeing pour lui seul a plus de 25 milliards alors que nos soldats n’ont ni drones ni avions de combats.

    Puis l’as encouragé à surfacturer 40 000 tonnes des engrais frelatés pour 60 milliards de FCFA partie en fumée.

    Puis tu l’encouragé à rénover sa propre maison de sebenicoro avec l’argent du Mali, 15 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer un pavillon présidentiel à l’aéroport de bamako senou, 12 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer la rénovation du palais de Koulouba, 30 milliards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer des tracteurs frelatés, 15 milliards sont partis en fumée.

    Puis l’as encouragé à surfacturer des motos présidentielles inutiles d’apparat, 8 millards sont partis en fumée.

    Puis tu l’as encouragé à voyager inutilement dans le monde, 50 milliards sont partis en fumée en 7 ans.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturer des hélicoptères pourries, 8 milliards sont partis en fumée.

    Donc quand les soldats maliens meurent au front sans aucun officier à leur côté à fortiori un officier supérieur, c’est que tu as encouragé le système de vols de milliards qui gangrène toute l’armée aujourd’hui à cause d’ibk.

    Personne ne peut s’unir avec des voleurs de milliards pour combattre à mains nues sans aucune visibilité aérienne un ennemi bien informé sur chaque fait et geste des soldats Maliens par des anciens rebelles du Mnla réintégrés sauvagement dans l’armée par IBK.

    Dis d’abord à ton *** de cesser de voler nos milliards et d’acheter des drones et avions de surveillance et de combats pour bousiller l’ennemi partout où il se trouve.

    Sinon tu ne récoltes ce que tu as semé!

    *****de bas étage!

    Salute

  11. El Hadj, ce qui rend l’armee inoperant c’est le detournement des fonds alloues a l’armee, comment peux-tu nous expliquer que Boua est parti acheter des avions militaires surfactures et qui ne volent, ce n’est pas une question difficile l’armee manqué de tout a cause des deotournements des fonds de l’armee et c’est la faute aux dirigents de ce pays et Boua en tete car ils sont en train de voler et gaspiller ces fonds. Les generaux font ce qu’ils veulent car ils n’ont pas confiance en leur chef suppreme, ils volent parcequ’ils voyent leurs chefs voler a tous les niveaux. L’Union sacree ne peut pas se faire autour d’un President IBK que personne ne croit et personne n’a confiance en ses capacities et en ses vertus ? Alors la seule chose qui reste pour Boua c’est de donner son sabre de guerre aux femmes qui vont lui indiquer le chemin de l’Honneur!

  12. Sacré griot Chabachabana d’ibk.

    On t’a toujours dit que**** ne peut pas sortir le Mali du trou au contraire il ‘l’enfonce avec ses vols et gaspillage des milliards du Mali.

    Tu as fait le griot pour tromper les maliens pour qu’ils choisissent le vaurien voleur IBK et maintenant tu vu les conséquences.

    Union sacré tu dis?

    Qui peut s’unir avec un voleur pour combattre les mains nue une horde de djihadistes drogués et bien armés?

    Il fallait acheter des drones et des avions de combat mais tu as encouragé IBK ***r et à surfacturés des chaussettes avec les Kangnassy et Boubeye.

    Puis tu l’as encouragé à surfacturés un avion Boeing pour lui seul a plea de 25 milliards alors que nos soldats n’ont ni drones ni avions de combats.

    Tu récoltes ce que tu a semé!

    *****t de bas étage!

    Salute

  13. “IBK est donc vivement interpellé pour opérer ce redéploiement nécessaire pour la restauration de la confiance au sein des FAMa et de l’opinion publique nationale.
    Wasalam !”
    EH MARGOUILLAT DE CHAHANA, QUAND L’OPPOSITION INTERPELLE LE CHEF DE LETAT, CELA S’APPELE CRITIQUE.

Comments are closed.