Éditorial : Satan et ses suppôts sont nus, vive la transition malienne !

10

En voulant éviter de ramer à contre-courant de la réalité, Emmanuel Macron, le président français, impénitent phraseur habitué aux excès de langage, a délivré, le 27 février 2023, un pompeux discours afin de donner à sa France une image d’Épinal face à une Afrique vaurienne, ingrate et bonne à faire saigner. Il condamnera dans son réquisitoire la classe politique malienne qui a été incapable de réformer la société malienne. Autant vouer aux gémonies les politiciens ringards du Mali qui, d’ordinaire, sont prompts à décocher les réparties assassines, mais qui demeurent encore muets comme des carpes, deux semaines après les propos assassins d’Emmanuel Macron. Quand Satan tance à ce point ses suppôts qui admettent par leur silence absolu que le Grand Diable n’a dit que la vérité, il y a lieu de se réjouir que la merdeuse classe politique laissera enfin tranquille la Transition malienne à mener sa noble mission de refondation du Mali. Satan et ses suppôts sont nus, vive la Transition ! Il faut même se réjouir à gorge déployée quand on sait que c’est le même Emmanuel Macron qui a injecté à Ibrahim Boubacar Keïta le culot de faire flinguer les manifestants aux mains nues lors des folles journées de juillet 2020. En effet, c’est le grand Satan qui, après le sommet du machin G5-Sahel le 30 juin 2020 à Nouakchott qu’il avait commandité pour être consacré au suivi de la feuille de route de sa rencontre à Pau (France),  six mois avant, en janvier 2020, avec ses commis coloniaux à la tête des États du Sahel, qui avait crié sur les toits en soutien à IBK acculé dans ses derniers retranchements par le M5-RFP : “Le Président Keïta est déterminé !”. Dix jours après, les armes létales ont crépité, fauchant des âmes maliennes les 9, 10 et 11 juillet. Telle est la triste histoire.

Mais la disqualification de la classe politique malienne n’est pas une sentence prononcée par le seul Macron. En janvier 2022, à la faveur de l’anniversaire de l’Adema-Association, le Doyen, Pr. Ali Nouhoum Diallo, a fait un constat qui a été une douche froide pour nos politiciens professionnels. Il y a aujourd’hui, avait-il dit dans L’Essor, deux classes politiques au Mali : la classe politique militaire et celle civile. Et d’ajouter : “La classe politique militaire est loin d’être analphète en politique. On se demande souvent si elle ne maîtrise pas mieux les mécanismes de la politique que des hommes politiques chevronnés”.

Il n’existe évidemment pas de classe politique militaire au Mali. Sans doute, notre père Pr. Ali Nouhoum Diallo a trouvé aux militaires de la Transition, qui sont bien avec les politiques du M5-RFP, des qualités qu’il devait reconnaître. Enfin, rappelons qu’il y a quelques jours, le 2 mars, à l’ouverture du sommet des Non-Alignés à Bakou (Azerbzïdjan) qui a regroupé 70 pays, le Président Ilhem Aliyev, dans sin discours d’ouverture, a dénoncé le rôle négatif de la France en Afrique !

Amadou N’Fa Diallo

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. A un moment doné, peut être qu’il va falloir parler du Mali. De ses besoin en eau potable, en électricité, en infrastructure de santé publique, en éducation et formation pour ses jeunes, en lutte contre la corruption, en la modernisation de l’administration.
    La France, La france, la France, ça commence à fatiguer les gens. La France est un pays développé qui arésolu ses besoins de base et qui regarde vers l’avenir.
    Nous, nous manquons du simple eau potable à partir de 15 km de Bamako sans parler de l’électricité et des insuffisances alimentaires.
    Continuer à insulter, maudire et critiquer La France n’a jamais fait avancer aucun pays dans le monde et ne nous aidera pas à résoudre aucun problème chez nous. A un moment, il faut grandir, assumer ses responsabilités, travailler et ne pas prendre la population pour des tas d’abrutis à manipuler.
    ça suffit ! Il faut se mettre au travail maintenant et arrêter de parler de la France.
    ça fait 60 ans que ça dure. Quand on ne veut rien foutre et surtout quand on ne veut pas faire face à ses responsabilité, on accuse un bouc émissaire. Le Mali et son contenu peut disparaître de la terre, cela ne changera rien au mode de vie des français. C’est le Mali qui a besoin de la France et des autres pays du monde et non l’inverse. C’est un pays pauvre et insignifiant dans l’économie mondiale. Tous les pays du monde ont une importance liée à leur économie et leurs puissance militaires. Le Mali n’a aucun de ces deux atouts. Notre combat devrait être de travailler pour s’enrichir et non de raconter des foutaises du matin au soir. C’est une vérité qui fait helas mal mais qui est une réalité.
    Laissons les français tranquilles et mettons-nous au travaille pour améliorer notre sort. C’est en cela que le monde nous respectera. Un pauvre n’a rien à dire, on l’écoute juste par politesse.

  2. Dialloke tu fais tres mal aux énergumènes de la maudite France sur ce site (Kan et Dniepr &Garonne), mais ils vont mourir de chagrins bientôt car leur maudite France est en decadence! totale, chassee de partout en Australie (le coupd des sous-marins), en Inde, en Thailande, en Russie, en Chine, etc.en Afrique (Mali, Burkina, Guinee, CentrAfrique, Congo, Togo, Gabon, Afrique du Sud, RDC, etc…)

    • Je croyais (mais hélas) que tu avais compris que j’avais rien à voir avec la France,
      Cela me conforte dans le fait que tu sois vraiment un imbécile,
      Que la France soit en déclin ou pas (comme tu l’affirmes et ce dont je doute ) …. perso je m’en fout car je ne suis pas français, ni ne vis dans ce pays.
      Mais il y a une chose dont je suis sur, c’est sur l’état de ton pays prospère et tu sais ce que j’en pense….
      Tu as de yeux ? donc regarde et compare le déclin de la France et l’état de ton pays.
      Demande toi objectivement pourquoi la misère de ton pays prospère traverse la mer ? Es-tu mème capable de faire preuve d’objectivité une fois ?
      Quant au chagrin….. oublies çà, je ne suis pas concerné

      • Tu sais que tu ne peux pas aimer le Mali plus que les Maliens, alors laisses-nous en paix et occupes-toi de tes affaires de la maudite France et merci d’avance, nous avons fait du Mali un etat souverain et nous allons faire du Mali prospere et libre

        • Tu es un beau rêveur , c’est bien çà
          Mais les maliens ne se nourrissent pas de rêves , n’oublies jamais çà

    • Je pense sincèrement que vous avez besoin d’une thérapie pour vous soustraire de vos démons. Si le Mali compte sur des magmas de dénonciations toutes plus ou moins basées sur des fake news issus tout droit de l’EST, alors il se met le doit dans l’œil. Au Mali, nous avons un milliard de problèmes à résoudre dans l’urgence et ce ne sont pas ces balivernes qui vont nous aider à les résoudre.

    • Tu en as bien besoin de cette lumière pour éclairer tes arguments nocifs
      Le mali va à 200KM/H dans un mur et toi tu accélères

  3. Pauvre type qui continu d’insulter la France, qu’il regarde son pays ce clown.

  4. Pauvre type qui continu d’insulter la France, mais qu’il regarde son pays ce clown.

Comments are closed.