Editorial : sans surprise

0

Longtemps annoncée toujours différée c”est aujourd”hui contraint et forcé par l”inexorable marche de la République que le président, ne pouvant plus se défiler, a procédé à la nomination d”un nouveau Premier ministre. C”est donc  sans surprise et sans grand engouement que l”on assiste à la nomination de M. Modibo Sidibé l”actuel ministre secrétaire général de la présidence (pendant deux semaines un grossier battage médiatique a essayé de lui construire un visage) .

Sans engouement parce que la désignation d”un nouveau Premier ministre aurait dû intervenir il y  deux ans déjà, car le pays globalement était à l”arrêt, mais on était occupé à chercher l”oiseau rare . Il faut croire que les radars fonctionnent mal car l”élu d”ATT était somme toute au bout du lorgnon et ce sera sans grand enthousiasme  qu”on le verra conduire le pays.rn

L”homme à force était devenu un technocrate rompu aux arcanes du pouvoir qu”il hante voila presque deux décennies .On le dit froid , distant , inaccessible, cassant, tout le profil de l”agaçant technicien, mais le pays aujourd”hui a t-il besoin d”un technocrate loin du peuple et de ses préoccupations? Au moment où le tissu social se déchire où l”économie  est au plus bas où l”école peine à trouver ses marques le pays a besoin d”un homme d”écoute à la sociabilité affirmée, d”un homme d”action et de communication sachant convaincre et  se mettre au niveau  de ses concitoyens pour les  apaiser par ces temps d”incertitudes , non d”un « Golden Boy »

rn

Eminence grise du président de la République, accusé à tort ou a raison de faire et de défaire les destins , homme de l”ombre , personne ne se souvient de quelques coups d”éclat du chef policier dans les dossiers qui ont ébranlé le pays ces dix dernières années.

rn

En choisissant Modibo Sidibé comme Premier ministre  ATT a fait le choix de la facilité, de l”immobilisme, du « sur-place ». C”est le choix d”un homme contrôlable qui ne lui fera pas de l”ombre, un auxiliaire qui ne prendra aucune initiative, qui ne protestera contre rien et qui  exécutera à la lettre les consignes du chef, pour mieux continuer le ronron de ces cinq dernières années.

rn

Malheureusement pour ATT il ne sera pas aussi le nécessaire fusible, le charbonnier, le porteur d”eau  dont tout président a besoin parce que tout simplement il n”aura pas appris à le faire ! Parce que resté trop longtemps éloigné des poussières de l”harmattan, là où se trouve le peuple.

rn

L”audace, le panache et la volonté de changement  auraient dû conduire à d”autres …choix. En vérité cet attelage, qui n”en est pas un, ne durera pas longtemps !

Commentaires via Facebook :