Editorial : Sans foi ni morale

0

 

Kadhafi a été assassiné. Peut importe ce que diront les autres. L’essentiel est de préserver le pétrole à bon marché pour l’économie occidentale et la sécurité de l’Etat d’Israël. Kadhafi rallonge la liste de tous ceux qui ont voulu se départir de ce système mondial qui réduit   l’Afrique  au rang de pourvoyeuse de matières premières, de main-d’œuvre à bon marché et de d’enfants soldats. Un système qui  condamne  le continent dans le sous développement humain durable.

Après Lumumba, Ruben Um Nyobe, Sékou Touré et autres Modibo Keita dans une moindre mesure, le guide de la révolution libyenne a fait les frais du néo libéralisme dont le seul et l’unique objectif demeure le profit matériel. Dans ces conditions il n’ya pas de place pour la morale ou la religion. En refusant l’économie extravertie comme c’est le cas dans la majeure partie de nos pays où les peuples croupissent dans la misère en assistant au pillage de  leurs ressources  par les multinationales et cela en complicité avec leurs élites, Kadhafi s’est attiré la foudre de l’égoïsme international qui entend réserver 80% des richesses à 20% de la population mondiale.

La recherche effrénée du profit oblige le système à opérer des coupes drastiques dans les budgets consacrés au développement humain (santé éducation…) au moment où les traders et autres spéculateurs se taillent la part belle dans les dividendes. Ceux-ci poussés par le culte de l’argent vivent du sang des autres peuples et cela depuis des siècles. L’ONU, l’OTAN ne sont que les bras séculiers de ce système qui n’a que trop duré Le culte du profit dans ces conditions conduira le monde à sa perte. Les futurs producteurs de pétrole sont désormais avertis.

 

MOC

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :