Malamine Koné, vous connaissez ? Non, non, il ne s’agit pas du Malamine Koné de notre rue de Lafiabougou, voie immonde infestée d’eaux usées, nids de moustiques et qui conduit au domicile du président de l’Assemblée nationale. Non, il ne s’agit point de ce Koné sans cervelle bien que fardé de diplômes universitaires des plus huppés d’Europe.
Ces paperasses qui vieillissent dans nos malles et qui finissent entre les mains de la vendeuse d’arachide ne servent point. Il s’agit plutôt du Malamine Koné, le vrai! Celui qui a porté à bras le corps notre sport et singulièrement le football (avant de s’essouffler) Celui qui a donné des gadgets, des cadeaux, des couvertures, des serpentins et quoi d’autres aux nécessiteuses populations maliennes au bord de la mendicité. Celui qui possède 30000 m² dans Paris et qui est le PDG de Airness, la marque à la panthère noire (pas Salif Kéïta footballeur). Celui qui est de la 1ière génération des émigrés en France, c’est à dire les années 1970 – 1980, période pendant laquelle, pour entrer dans la métropole de tous les rêves, on ne vous demandait point le fameux “visa”. En ces temps-ci, il n’était point question d’immigration choisie, d’immigration zéro encore moins de retours charters.
Il s’agit de ce Malamine Koné honoré par la JCI, la Grande Cour des Généreux Donateurs de la Planète Terre, celui-là qui vient de décerner le Prix Malamine Koné du Citoyen Responsable. Il s’agit de lui, ce natif de Niéna qui, à la force de son poignée et de sa cervelle a pu entrer en France, faire les petits boulots avant de se retrouver finalement à la tête de l’une des grandes entreprises européennes. Sacré Malamine ! C’est lui et tu sais ce qu’il vient de faire !? Il vient de donner gratuitement (parce que d’autres donnent et attendent le renvoi de l’ascenseur, le jour du vote…), la somme de 20 millions de francs CFA à la Commission d’organisation de la Biennale artistique et culturelle de 2010 qui doit se dérouler le mois prochain à Sikasso. C’est pas tout, il a décidé de devenir le parrain de cet évènement et il a promis de faire des largesses aux populations de tous les cercles de Sikasso. Tu sais, Malamine Koné, c’est un vrai malien et moi je l’adore. C’est un repère pour la jeunesse malienne. Au moins, lui, il ne vole pas l’argent du contribuable malien. Au contraire, il prend dans son avoir et il donne aux démunis et Dieu sait le nombre que le système a fabriqué. Mala est clean et généreux. Il n’a qu’à venir pour se présenter aux élections présidentielles de 2012. Les jeunes le supporteront, c’est sûr !
Tels étaient, entre autres, les propos que des jeunes s’échangeaient après le passage du film sur les témoignages sur Malamine Koné, diffusé le samedi 20 novembre dans la soirée sur la Télévision nationale.
Certes Malamine est généreux et il a envie de se rendre utile mais de là à sauter dans l’arène politique, il y a tellement d’embûches…
S’il y a une chose sur laquelle je suis d’accord avec ces jeunes, c’est que Mala est propre comme l’eau de roche parlant du denier public. Au moins, lui, il ne le prend même pas à forte raison de le mettre dans du thé pour 11 millions.
Commentaires via Facebook :