Editorial : Sachons raison garder !

35
Abdoulaye Niangaly, Dirpub L'Enquêteur
Abdoulaye Niangaly, Dirpub L’Enquêteur

« Un français vaut il mieux que des Maliens » A cette déclaration du président de l’AMDH (Association malienne des Droits de l’homme) le très respectable Maitre Mariko, comme moi, certains ont dû sursauter. Le sujet mérite donc réflexion. Ainsi donc, sans passion nous faisons notre part d’analyse.

En effet, la libération de Serge Lazarevic, dernier otage français au monde, a fait rougir certains membres de la société civile malienne du fait qu’en échange le président français François Hollande avait demandé et obtenu de son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita, en échange la libération de deux prisonniers terroristes, Mohamed Aly Ag Wadoussène et Haïba Ag Acherif.

Ceux qui spéculent autour de la courageuse, très courageuse concession faite par notre président Ibrahim Boubacar Kéita semblent ne rien comprendre, ou peu au sens de cette démarche de reconnaissance. En prenant cette difficile décision, le président IBK savait bien qu’il le faisait au péril de sa côte de popularité tant le contexte socio politique et lourd de plusieurs charges que nous ne citerons pas. Mais voyons. Comment peut-on oublier l’attaque sanglante de Konan où nos forces de défense et sécurité ont perdu plusieurs hommes et ne parvenaient plus à contenir l’intensité et la puissance de feu de l’assaillant? Où serions-nous aujourd’hui, si la France n’avait pas intervenu ce jour là?

Comment oublier le sacrifice d’un certain Damien Boiteux (qui peut être ne connait personne au Mali) mais qui a payé de sa vie en nous sauvant de l’invasion djihadiste ?

Les réponses ? Tout le monde les connaît, Maitre Mariko aussi. Notre pays est un pays de reconnaissance. Nous rendons à la France ce salut.

Croire que nous sommes les seules victimes, de cette fratricide guerre est une gravissime erreur qu’il nous faut éviter de commettre. Ainsi donc, autant nous pleurons et saluons la mémoire de nos victimes, autant des familles françaises sont éplorées par la perte des leurs tombés loin de leur famille, de leur pays. L’amertume du président de l’AMDH est bien légitime, mais il nous faut mesurer la portée de nos actes et paroles pour éviter d’insulter la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines des ignobles assaillants d’AQMI, Ansardine et autres.

Qui n’a pas vu le visage attristé du Fils du défunt Philippe VERDON compagnon d’infortune   de Serge abattu lâchement à l’accueil à l’aéroport ?

Comment peut-on croire que la France toute entière a soutenu SERVAL ?

Je m’incline au passage, devant la mémoire de nos confrères Gislain Dupont et son compagnon avant de poursuivre.

Concédons donc à notre président la lourde responsabilité qu’il a prise d’accéder aux doléances du président de ceux qui, jusqu’aujourd’hui, nous garantissent le sommeil au péril de leur vie.

François Hollande avait besoin de sauver Serge Lazarevic, pour proclamer la guerre totale aux djihadistes et se libérer des caprices du minuscule mouvement MNLA dont les derniers combattants sont réduits à la guerre pour la survie.

IBK, notre président avait aussi besoin de ce soutien de la France pour s’assurer que le nord de notre pays sera enfin nettoyé, pour que le Mali soit enfin un Nation souveraine.

En acceptant de libérer les deux criminels, IBK (pour ceux qui le connaissent) s’est certainement d’abord assurer de certains soutiens dans le cadre de la stabilisation du nord du Mali. Sans insulter nos braves soldats qui triment sous le chaud soleil de Tégargar, de Tinzawatin,  nous savons bien qu’ils besoin de l’appui des forces françaises pour récupérer leurs différentes positions.

Ne soyons pas dupes de croire que le Mali, sera Mali, sans le nord. Nous en avons besoin, et le président IBK a promis qu’aucun centimètre de notre territoire ne sera cédé à quelque diable que ce soit. Pourquoi, ne l’accompagnons nous pas dans ce combat ?

Si l’on convient que la Paix n’a pas de prix, laissons couler tout en restant vigilant.

A notre avis, IBK n’a pas eu tord de concéder la libération des deux prisonniers. Rappelons que l’une des plus grandes puissances militaires du monde, l’Israël a plusieurs fois libérer des centaines de présumés terroristes appartenant au HAMAS. Suivez donc mon regard !

Abdoulaye Niangaly

Source : La Dépêche 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. La raison qu il vaille de garder cest de s indigner quand on nous humilie comme ca…trop d impunites inacceptables

  2. Le Mali est la poubelle de l’humanite .il faut liberer sanogo,ne nous parlez plus d’une quelqu’onque jugement de ATT.Le mali n’existe pas

  3. Monsieur vous pouvez venir chercher la nationalité vous êtes un petit fils de Napolion. C’EST GRAVE VOUS TRAVAILLEZ POUR QUI POUR ËTRE BUTER à ce point.

  4. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. Est ce cela qu’il appelle candidement l’honneur du Mali…?
    Comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naïfs que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …
    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser…. Il faut vraiment une révolution populaire…. Il faut aller le tuer dans son palais de Sebenikoro,….. Il fait trop de mal en si peu de temps.
    On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :rol

  5. MR. Niangaly, le titre de votre “Sachons rasion garder!”, je crois nous sommes tous et toutes conscients de cela. Nous n’oublions pas l’intervention francaise et les soldats francais qui sont tombes pour la cause malienne et le maintien de l’integrite territoriale. Mais la France avec son operation serval a bien liberee Tombouctou et Gao et faire reigner assez la paix. Mais pour quoi pas Kidal en ce moment la aussi. Il y a eu un sabotage en laissant Kidal entre le mlna, aqmi, mujao et autres. En plus n’est pas parce que nous sommes en situations de guerre et de djihadistes, que les propos de Mr. Mariko de l’AMDH ne sont fondes et c’est plus que vrai.
    Meme en de paix un vie d’un malien n’a jamais ete pareille ou egale a la vie d’un francais, d’un americain, un britannique etc…
    C’est une VERITE ABSOLUE.
    Et quand on est en position de faiblesse, un pays faible, lache avec une armee dementelee depuis sous la transition de ATT, Mr. BEBI BABOLO, avons nous le choix ❓ . Helas NON.

  6. Tant que les maliens restent assis et bras croisés, IBKON continuera ses bêtises et ses vols au sommet de notre État.

    Son mépris pour le Mali et les maliens n’a de limite que l’immensité de son idiotie.

    Salute.

  7. NIANGALY,
    COMBIEN DE TES PROCHES ONT ÉTÉ TUÉS OU BLESSÉS DANS CETTE VIOLENCE AVEUGLE DES BANDITS ARMÉS..
    PENSE AUX VICTIMES, À LEURS FAMILLES ET PROCHES AVANT DE VOMIR DES INSANITÉS DE LA SORTE..

    SACHEZ QUE IBK A TOUOURS FRUSTRÉ LES MALIENS PAR RAPPORT A CETTE QUESTION DE BANDITS ARMÉS..

    IL A ANNULÉ LES MANDATS DE DÉPOTS,
    IL LES INTÉGRÉS À SON PARTI ETR LES A FAIT ÉLIRE DÉPUTÉS RPM,
    MAINTENANT, IL RLACHE UN FOU QUI A TUÉ UN GARDIEN DE PRISON, AVANT MÊME QUE LA FAMILLE DU DÉFUNT NE FASSE SO DEUIL..

    QUELLE MÉPRISE DE LA PART DE IBK, QUELLE INSOLENCE..
    SANS AUCUNE EXPLICATION AU PEUPLE.. LA FAMILLE DU DÉFUNT L’A APPRIS PAR LES MÉDIAS, ALORS QU’ELLE S,ATTENDAIT À UN PROCÈS JUDICIAIRE…

    EXPLIQUEZ NOUS CES AGISSEMENTS MONSIEUR NIANGALY…
    VOUS MANQUEZ L’OPPORTUNITÉ DE VOUS INSCRIRE DANS LA LOGIQUE JOURNALISTIQUE, QUI EST D’INFORMER, INVESTIGUER.. SI VOUS AVEZ DES CONSEILS À DONNER, EH BIEN DONNEZ-LES À CE RÉGIME CHANCÉLANT, SANS QUEUE NI TÊTE.

    UN RÉGIME BROUILLON AU VRAI SENS DU TERME

  8. Au Mali, ceux qui invitent à "savoir raison garder" sont généralement ceux qui déraisonnent le plus.

    Ce journaliste est aussi partisan que borné.
    Comment pouvez vous inviter les gens à “savoir raison garder” et trouver normal de libérer un assassin et un terroriste récidiviste ?

    L’intervention française ne peut-elle pas être reconnue autrement que par la libération de nos assassins ? le renforcement de nos bandits armés?

    Vous êtes un suppôt d’IBK qui n’en fait plus qu’à sa tête et qui ne fait que cumuler les désastres contrairement à ses promesses.
    IBK a déjà fait élire d’autres rebelles et assassins aux côtés de son fils et de son beau père.Il a libéré le traître Mohamed Zeïni Ousmane Maïga de Forgho sous simple menace du MNLA.
    Il a,par son incompétence et son manque de lucidité permis à Moussa Mara,son 1er menteur, de causer la mort de dizaines de maliens à Kidal.
    Cette fois,il a libéré le tueur du gardien de la prison et le libérateur de nombreux malfrats détenus.Il pense pouvoir peser auprès de Hollande qui n’a plus de respect pour lui et préfère discuter avec d’autres chefs.

  9. Tres bon article et analyse pertinente du journaliste Abdoulaye Niangaly. Les Maliens doivent etre realistes et doivent arreter de faire les fanfarons, sachant que c’est le courage et le patriotiste qui manquent le moins dans notre pays lorsqu’il faut se sacrifier pour defendre la patrie.

  10. Mdr le journaliste je ne suis pas d’accord avec vous c’est pas parce que la France est venu noue defendre a cona qu’il sont le droit de faire ce qu’il veut au mali tu sais avant qu’ils viennent nos sauver nous ont les a sauvé avant dans le peloton de général Leclerc qui a libéré Paris était majoritaire des tirailleurs une fois arrivée a fontainebleau le général de Gaulle pour changer le court de l’histoire à remplacer c’est tirailleurs par des soldats blanc pour que l’histoire ne dit pas que Paris a été sauvé par des noirs donc si tu parles de reconnaissance la France devrais regarder de son côté tu imagine ce qui vient de se passer le contraire comment l’opinion francais va réagir c est a nous de ce mettre sur les mêmes pieds d égalité avec autres pouqu ont nous respects

  11. Leurs dirigents savent qu’ils sont elus par le peuple pour les servir tout en les informant de tout ce qui se passe.Le peuple sachant que nul n’est parfait, on demandait aux elus des gardes fous et parmis ces gardes fous il y a meme le statut de l’opposition.

    • .
      Mais chez nous, il y a de cela 22 ou 23 ans, quelqu’un n’avait il pas dit aux eleves (une bonne partie du peuple):’si vous voulez etudier avec ce SYSTEME EDUCATIF DE QUALITE, etudier, sinon nous qui sommes elus par vous envoyons nos enfants ailleurs pour etudier avec l’argent(argent demander apres des PTF pour tous les maliens plus l’argent des contribuables maliens) du Mali.
      Miraculeusement ce serviteur de l’etat est sanctifie avec 77% pour BIEN DEFENDRE les interets DE TOUS les maliens.
      Et aujourd’hui avec le meme LAXISME ANCESTRAL on constate que LA MOISSON est ABONDANTE.

  12. Mr Abdoulaye Niangaly, penses-tu qu’IBK est :mrgreen: :mrgreen: faible et impliqué dans le commerce… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme …ATT “que certains faux nationalistes présentait comme un « chef d’état » faible et impliqué dans le commerce des otages? Car ici auss des sous ont été aussi déboursés»
    Par ailleurs, la France s’est engagée pour le Mali le 17 novembre dernier sur quatre financements de 110,3 millions d’euros. Penses-tu, comme le disait le vieux, « qu’on donne l’argent sans condson (condition) 😆 😆 ?
    😆 En outre,« On (suivez mon regard)» ne pas soutenu IBK par hasard, 😆 😆 « on » connait ses points faibles Tomi, sa manie bourgeoise etc.. ) qui sont des moyens de pression que l’on peut actionner a souhait(la diplomatie ❓ ce n’est que ca) 👿 👿
    ATT est un sage et un patriote. Celui a qui on a attribue le qualificatif kankelentigui (le kankelentiqui de Djeneba Seck ne lui etait pas addresse) s’est revelé avoir « plusieurs kan” 😥 😥 😥 😥 😥

    • C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. Est ce cela qu’il appelle candidement l’honneur du Mali…?
      Comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?
      Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naïfs que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …
      IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser…. Il faut vraiment une révolution populaire…. Il faut aller le tuer dans son palais de Sebenikoro….. Il fait trop de mal en si peu de temps.
      On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. Cher journaliste je te comprends, à ma connaissance la France est intervenue chez nous à notre demande pour lutter contre le terrorisme. Nous leurs sont reconnaissants d’autant plus qu’ils ont perdu des soldats pour nous libérer. Mais libérer ces terroristes ne fait qu’aggraver la prise des otages qui constitue un fond de commerce pour eux. Soyons conséquent avec nous mêmes, le vrai problème c’est nous maliens par rapport notre incapacité à prendre en charge nos vrais problèmes notamment les problèmes sécuritaires, notre incapacité à donner une direction, notre incapacité à mobiliser tout le monde par rapport à l’avenir que nous voulons construire.Dans 5 ans serions entrain de parler des mêmes problèmes ? Les actes qu’on va poser au jour le jour, dans le bon sens et la durée nous sortirons de l’ornière sinon ce serait le fond du trou.

  14. Chercher d'autres arguments pour nous convaincre. Nous qui ne comprenons rien en rien. Parce que nous savons quand même que la France n'a pas d'amis mais des intérêts ( DE Gaule). Partant de là nous pouvons dire que même si nous ne comprenons rien, nous pensons fermement que le Mali payera au centime prêt toute action de la France au Mali; à commencer par son implantation permanente au Nord.

  15. NOS AUTORITES GESTICULENT. ELLES SAVENT TRES BIEN QUE NOTRE LIBERTE, L’IN TEGRITE DE NOTRE TERRITOIRE, LE SOMMEIL DES MALIENS, LA PAIX, LA JUSTICE POUR TOUS, LA SECURITE DES POPULATIONS ET DE LEURS BIENS PASSENT OBLIGATOIREMENT PAR UNE ARMEE FORTE, BIEN EQUIPEE ET CAPABLE DE GARANTIR NOTRE SOUVERAINETE ET NOUS EVITER LE CHANTAGE INTERNATIONAL DIRIGE CONTRE NOTRE PAYS SOUS LA HOULETTE DE LA FRANCE.
    QU’EST CE NOS AUTORITES ON FAIT POUR QUE CELA SOIT DEPUIS QU’ELLES SONT AUX AFFAIRES? RIEN DE RIEN ET ELLES SAUTENT SUR CHAQUE OCCASION POUR NOUS TYMPANISER DE PROPAGANDES PRO-FRANCAISES. AUX MOINS LES FRANCAIS SAVENT CE QU’ILS VEULENT ET Y METTENT LE PRIX QU’IL FAUT. A NOS AUTORITES DE SAVOIR CE QU’ELLES VEULENT ET PRENNENT LEUR COURAGE ENTRE LES DEUX MAINS POUR NOUS ENGAGER RESOLUMENT DANS LA VOIE DE LA DEFENSE DU MALI ET LA PROTECTION DE NOS POPULATIONS ABANDONNEES A LA MERCI DU 1er VENU.
    PATRIOTES LEVEZ VOUS, CAR NOTRE AVENIR SE COMPROMET CHAQUE JOUR UN PEU PLUS.

  16. 🙁 M. le journaliste, c’est malheureux de constater que vous êtes encore embourbé dans la propagande de la soi-disante libération des régions du Nord du Mali…”Où serions-nous aujourd’hui, si la France n’avait pas intervenu ce jour là?…”

    Moi je vous réponds que si la france n’avait pas intervenu ce jour là, notre pays aurait été peut être (je dis bien peut être) occupé par les djihadistes,…. mais aujourd’hui, nous aurions été entièrement libérés par d’autres forces en plus de celles du sursaut nationale (dans les maquis s’il le faut)…oui, je dis bien entièrement libérés, sans passer par ce pseudo-procès qui se tient en Alger, tout simplement parce qu’un certain groupe armé bénéficie de la sympathie des autorités françaises…

    Nous libérer pour ensuite nous imposer un dictat : discuter sur le même pied d’égalité avec le cœur de l’incendie qu’est le mnla ? Un sauveur qui nous dénigre, nous humilie et qui bafoue notre fierté nationale ? Un sauveur hypocrite qui ne s’en cache même pas ?

    Les soldats français tombés au Mali sont mort pour leur propre pays : la France, dans sa guerre de positionnement géostratégique, sous la couverture de « libération du Nord du Mali » ! POINT BARRE ! 🙁

  17. M. le journaliste, SVP! ne semez pas le sentiment de fatalisme ds le coeur des Maliens!Vs aviez le droit de voir les choses de cette manière, ms de grâce ne ns fait réfléchir ds l´1 ou l´autre sens…le Peuple Malien a pris acte de l´acte de la France…Si tu manges le seul morceau de pain pr ne pas mourrir, ne signifie pas que tu aimes forcément le pain…c´est un fait accompli, je dirai une injustice et laissez le Peuple Mali en prendre acte de cette injustice et en sa facon…Franchement, ns sommes tristes pas pcq ns sommes pauvres, ms même ds cet état, on ns humilie…on ne frotte pas la nuque de qlq qui gise déjà á terre. Ms la contellation est ainsi. Avec honnêteté, expliquez en tant journaliste à nos enfants qu´il ya eu des choses horribles q leurs parents ont à une phase de l´histoire du pays subies.Je le sais de Samory, Babemba, Fihroun, vs aussi je l´espère. Il y va de votre déontologie et crédibilité…

  18. Tientigui, tu sais Robert Diallo et d’autres ont perdu leur “NASSONGO” avec le départ de leur ATT et la défaite de leur champion Soumi. Ces apatrides n’aiment pas le Mali et laissez-les aboyer!!! Des opposants qui ne cherchent qu’a partager le gateau!! sinon tout est mauvais…..

  19. Raison Garder!!!!
    Est ce que IBK et nous autres avons su raison Garder lorsque ATT faisait des concessions ça et là? 😈 😈

    Nous et IBK avons dénoncé cet état de fait et IBK fut élu afin de résorber de telle situation mais, voilà que nous sommes aujourd’hui derrière la case de départ. 🙄 🙄

  20. Monsieur, descendez de votre nuage.Nous ne décidons pas mais nous obtempérons.Ne pensez pas que nous avons une quelconque importance dans cette affaire.Ce qui a été fait c’est vouloir une chose et son contraire : donner à l’ennemi hommes et argent tout en le combattant. Nous ne sommes pas assez bêtes pour le comprendre! Je vous en prie, ne faites pas semblant.

  21. Pensez-vs vraiment que ce deal va libérer le Mali? Quíl est naif et pathétiq ce journaliste! Les Maliens, moins IBK intéressent la France.Elle a laissé assassiner même ces propres jouralistes l´an dernier à Kidal, expliquez-ns prqoi…Kona, Kona…qui entraine et laisse les élements fanatiq vadrouiller au monde! une fs c´est des anges et après des démons, il faudrait choisir! Kona a été préparé et provoqué . Il fut la porte d´entrée d´un autre jihadisme .Dc sortez un peu de votre carcan et ayez une vision bcp plus large de la problematiq…un peu de respect pr la veuve et les orphelins, même s´il vs n´aviez pas de liens avec eux. Prenez le soin de n pas vendre le peu de dignité qui vs reste au Mali!Et demandez aux dirigeants de dire un peu de vérité au Peuple Malien…

  22. Apprenez à lire entre les lignes. Ce journaliste a tout dit parcequ’il sait que IBK ne peut pas se payer le luxe d’aller en conflit avec François Hollande. Nous sommes sous la pression des institutions de la finance internationale. Si jamais pour quelque raison que ce soit un aue autre crise s’installe, où irons nous? Ne soyez pas….. 🙁 🙁

    • C’est en lisant pas entre les lignes, mais en DESSOUS des lignes qu’on s’ est demande :
      “PAR LA FAUTE DE QUI, SOMMES NOUS SOUS LA PRESSION DES INSTITUTIONS DE LA FINANCE INTERNATIONALE ?
      Si tu peux m’aider, parce que jusqu’a present je trouve pas la reponse meme apres avoir lu EN DESSOUS.
      Lit moi AU DESSOUS peur etre on trouvera la reponse.
      Moi je n’y arrive pas.

    • Mon frère il ne s´agit pas d´IBK ici, vs transposez le pb ailleurs… si vs lisiez aussi bien entre les lignes, vs vs rendriez compte qu´au délà d´IBK, c´est tt 1 peuple meurtri, triste, humilié.Dc vs et votre journaliste, ne faites pas de la victime le criminel, le coupable…qu´est-c-q le peuple Malien a causé coe tords pr que tt cela lui tombe la tête? Et puis ne comparez pas ce qui n´est pas à comparez, sinon vs deformeriez l´histoire, vs mentirez, même à vs même.Croyez sincèrement que les francais sont venus mourir comme cela au Mali? Et si c´était le cas, combien de tes compatriotes sont morts pr la France? Dc on juge de la réalité actuelle, en disant la vérité méme quand on est en état d´impuissance. La vérité veut que quand il ya un fait, on doit de situer objectivemt les respblités des uns et des autres…

      • Situe le avant d’abbatre tout le monde.
        Quand un etat n’a jamais existe, tout le bas peuple un a un en payera les frais de facon tres amere.

  23. Nous avons parfois l’impréssion que certains ne voient pas au délà du bout de leur nez. Le Mali d’aujourd’hui a besoin de paix et de stabilité. Toute chose que nous n’avons pas les moyens d’assurer sans le soutien de la France. S’asseoir sur ses boules et racontez des bobard sur un sujet aussi sensible que celui là. C’est bien facile. Félicitation Mr Niangaly.
    😉

  24. Combien de Malien son mort pour la liberté de la France? serais tu capable de mon répondre monsieur NIANGALY? Je trouve que es un ignorant. Comme expliqué la rentrée de l’armée Française à Kidal sans les FMAs alors qu’il ont fait à Gao et Tombouctou. Sans compté les actes de ses deux terroristes au nord si le gardien abattu dans la prison centrale de Bamako était ton père tu allais voir la situation autrement.

  25. Ce piètre de journaliste alimentaire n’a rien compris c’est pas lui IBK qui a pondu qu’on le trimballe pas, ensuite c’est pas lui qui a dit que la justice est son pied de danse ? Tu oublies aussi lorsque ATT avait libéré Pierre Kamat qu’est-ce que ce voleur menteur président n’a pas dit ?Le bonheur la dignité des maliens se trouvent ils aujourd’hui ?

  26. Vous n’oubliez tout de même pas que c’est la France de Sarkosy qui a créé l’occupation du nord Mali ? Vous n’oubliez pas que la France a sa façon particulière de traiter les prises d’otages qui est une véritable entreprise pour les preneurs d’otages ?

  27. NIANGALY TU PENSES A LA L’ETAT D’AME DES PARENTS DE L’INNOCENT QUI A ETE FROIDEMENT ET LACHEMENT ABATTU PAR CELUI DONT TU FAIS L’AVOCAT DEFENSEUR .EST CE QUE TU ES LE FILS DE TON PERE ???

Comments are closed.