5 ans après son élection avec tam-tams et trompettes, rares sont ceux aujourd’hui qui veulent s’afficher avec le président IBK en ce jour. Même au sein de sa famille politique, le soutien des uns et des autres, est sur le bout des lèvres. Aujourd’hui, force est de reconnaitre que l’homme providentiel, le messie de 2013, a failli sur tous les plans. Il est difficile sinon très difficiles de se jeter à l’eau pour tenter de défendre un bilan inexistant à son actif.
De son élection à nos jours, IBK n’a cessé de surprendre les Maliens et de la façon la plus désagréable. De scandales en scandales et de bavures en bavures, le spectacle quotidien est gratuit. Bilan, il n’en a pas car, le roi n’avait pas de programme concret. D’où après mille tâtonnements l’initiation d’un programme d’urgences sociales en fin de mandat. A-t-on besoin d’un tel programme d’urgences lorsqu’on est supposé avoir un programme ? Une première dans l’histoire et dans le monde.
IBK, roi de Sébénicoro, a essayé 5 Premiers ministres et plusieurs gouvernements sans être jamais parvenu à stabiliser le pays. Ses promesses mirobolantes ayant fait de lui le faiseur de miracles se sont toutes avérées des purs leurres. Comme quoi, entre le discours harangueur de foule et la nature de l’homme, il y a eu erreur sur la marchandise. Nancouma Keïta, cadre et fidèle proche de l’homme providentiel de 2013, le résume mieux. « Nous avons tellement bien vendu notre candidat qu’il est devenu un messie aux yeux des hommes », rapporte t-il, en 2015, lors d’une conférence où il a promis lui-même « l’enfer » à la presse.
Comme une peste, la foule immense de soutiens et de fidèles a déserté la cour de Sébénicoro. Ne se souciant presque de rien, car déconnecté des réalités du Malien lambda, le roi sans souci parcourt le monde et vit dans un luxe insolent digne d’un monarque pourtant dans un pays où ses concitoyens mangent à peine à leur faim. Pendant ce temps, d’aucuns gavent à la bourgeoisie, sirotent le meilleur breuvage d’Alsace et écoutent les plus virtuoses de la musique mandingue.
Sans se rendre compte, le malaise général est devenu très populaire et l’espoir de recoudre les morceaux s’est presque envolé, malgré l’appel au secours de l’oncle national dans une posture du médecin après la mort. En bon malinké et en un homme d’Etat pour éviter le malaise vagal, le déshonneur, les malaises du cœur et d’ouvrir les plaies de la tumeur bénigne, il doit abdiquer. Il y va de son honneur, de sa santé et du bonheur des Maliens.
Dieu veille !
Harber MAIGA
Comme le “Roi” Macron démission!
Fakrou BOUARE je ne suis pas d’accord avec toi. Nous avons tous voté pour IBK, mais il ne faut pas se voiler la face. on a été déçu.
comrades we should always examine leaders under existing total circumstance. For IBK due to war total circumstance though a little slow developing to highly developmentally favorable condition were very very favorable with IBK instead of pursuing Security with Order plus modern living development seeking corruption plus appeasing Europeans he admired.
IBK violated plus betray people of Mali who trusted IBK to do as conditions provided which was to upgrade Mali as conditions provided toward Perpetual World Class Modern Living.
IBK at this late date seek with same deception to do small feats now that IBK should have completed when IBK first took office. People of Mali owe IBK nothing for doing now what he could plus should have done long ago. It is quite fitting to view IBK actions as actions taken in attempt to deceive people of Mali into again voting IBK as president so that IBK again perform acts of corruption in behalf of IBK, IBK cronies plus Europeans IBK admire.
Mali under total circumstance require a youthful plus mature leader. MOUSSA COULIBALY is such leader plus have made himself available to lead Mali to Perpetual World Class Modern Living fit for good living in this fast paced world.
It is time for IBK plus IBK outdated plus inadequately effective methods to retire to positions below office of president of Mali.
Youthful plus mature leaders of Mali must rise now or all is loss.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere, Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
IBK AURA SON SECOND MANDAT!!! FOSSI TI SE’ KA OBALI!!! Les Cons Destructeurs de la Republique et leurs amis les vieux caimans corrompus a’ la retraite , peuvent crier sur tous les toits mais le president IBK SERA REELU POUR 5 ANS!!!
L’armée malienne est en pleine reconstruction avec la loi de l’orientation militaire qui est en cours d’exécution. L’armée de l’air après plus de 20 ans de somnolence a poussé des ailes car le président IBK l’a doté des avions de guerres et de transport de troupe.
L’agriculture malienne n’a jamais eu l’attention des autorités malienne que sous IBK. 15% du budget national est consacré à l’agriculture malienne. La mécanisation de l’agriculture malienne est en marche avec des dons dans toutes les régions de productions des tracteurs. Les intrants sont subventionnés par l’Etat malien.
L’économie malienne n’est jamais aussi bien portée que sous IBK. En effet le budget national a atteint la barre des 2 milles milliards pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Et les organismes financiers internationaux comme le FMI ont de nouveau confiance au Mali.
La diplomatie malienne se porte bien aujourd’hui grâce à l’offensive diplomatique du président IBK pour repositionner le Mali sur le plan mondial. Pour rappel le Mali était inscrit sur listes des pays à éviter en 2012. Mais aujourd’hui le Mali est fréquentable et fréquenté.
Les infrastructures routières sont en pleines constructions dans le pays avec la politique national de désenclavement du président IBK. Plusieurs chantiers sont terminés et plusieurs autres en cours.
Le Mali a déjà son saveur qui est le président IBK. A moins que les maliens veulent remplacer leur sauver comme les libyens ont aidé la france à tuer kadhaffi
Le Mali a déjà son sauveur qui est le président IBK. Et les maliens ne feront jamais l’erreur que les libyens ont fait en aidant la france tuer Khadaffi. Le peuple malien sait très bien que tous ces candidats ne sont guidés que par leur propre intérêt. Notre sauveur est déjà dans la maison. Les actions salvatrices sont plus qu’évocatrices. Il y reste donc en 2018.
Le Roi est si maudit qu’il ne pourra prendre la moindre décision susceptible de préserver son semblant d’honneur. Il dit s’être réveillé mais le peuple fera mieux de le conduire à la guillotine.
Le peuple virtuel de facebook peut être. Sinon le peuple malien qui a voté en 2013 chante et démande le second manda du président IBK.
Comments are closed.