Éditorial : A quand le réveil d’IBK ?

17

Pour la paix définitive au Mali, SVP n’oubliez pas le Sud !L’histoire nous apprend que l’Empereur du Mandé, Soundjata Kéita a vécu une enfance difficile au début, un destin  mal parti au départ  si désespérant qu’il  était devenu la risée du village et plus particulièrement  de sa marâtre Sassouma Béréte. Mais le jour où il réalisa que la situation était catastrophique de part les réactions de sa Mère Sogolon Kédjougou  qui venait de se faire humiliée pour la énième fois,  il décida ce jour de se tenir debout et de marcher. Depuis,  ses premiers pas, qui furent des pas de géant, il ne s‘est plus rassis et a bâti un Empire qui fait tant notre fierté aujourd’hui.

 

IBK,  dont le patronyme renvoie à cette famille piquera t-il un jour cette crise d’orgueil de son aïeul,  ce sursaut qui fait la qualité des hommes d’État ? Se décidera t-il enfin à châtier tout ceux de ses proches, membres du Gouvernement ou non,  dont les noms sont impliqués dans ce scandale, qui est en passe de devenir la plus grosse affaire d’État du Mali indépendant ? Les têtes vont-elles enfin tombées ?

Quand allez-vous prendre la décision de sanctionner les coupables avant que le Peuple trompé et abusé dans cette affaire ne tente de rééditer un exploit qu’on ne souhaite pas chez nous pour vous exiger le nettoyage des écuries d’Augias ?

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Mr O’Bamba, meme si chaque matin, nos freres chretiens viennent chanter ce cantique au pied du lit d’IBK (O toi qui dors reveille-toi, le jour a brille, d’entre les morts releve-toi…) il ne va pas bouger. Parce que tout d’abord c’est sa nature d’etre un reveille-tard, mais aussi et surtout, c’est lui meme qui est a la base de la “cole ou du scotch” qui le retiens ( et le Mali avec) dans la “perclusite”, a terre avec notre honneur et notre bonheur dans sa besace.
    “Nos ancentres”? on ne les appellait pas “kankelentigui”, ILS ETAIENT DES KANKELENTIGUI.

  2. Mon cher BAMBA sculpte encore.

    Ces quelques lignes lues m’éloignent un peu. As-tu tenu compte du temps et surtout de l’entourage qui fondent le socle de l’homme ?

    Les temps passés ont considérablement changé le Malien, au sens strict du terme. Ne penses-tu pas que tu te trouves sur une autre planète ? Mon cher ami, reviens sur terre et parles bambanan et on se comprendras mieux.

    La vérité est que ton Président, je veux dire notre Président, est sans boussole, ni gouvernaille et hors du fleuve Niger, donc attendons, comme nous en avons coutume, la noyade, car je sais que tu ne sais pas encore nager, malgré l’aisance dans ton écriture.

    Prenons seulement garde.

  3. Pitié pour cet homme en qui les maliens, par leur vote massif, ont placé leur confiance: on lui a fait un chèque en blanc et il a mis plusieurs zéro derrière alors on se retrouve avec une surfacturation de plus de 30MLDS FCFA.Si vous remarquez, ses partisans ont tellement honte qu’ils ont disparu des écrans radars de MW. Il faut les chercher un à un pour savoir ce qu’ils pensent de cette situation?!!Une honte nationale et KOLOSSAALE!

  4. ORGANISONS UNE MARCHE POPULAIRE LE PLUS VITE POSSIBLE POUR EXGIGEZ L”ARESTATION DES DIRIGENTS VOLEURS.

    IBK a besoin dune seurieuse pression populaire pour se corriger.

    Merci O’Bamba pour cet article aussi reflechi. Ce que je retient est que IBK a besoin dune seurieuse pression populaire pour se corriger. S’il y a des organisations civiles dignes aux Mali, nous avont le devoir de nous lever nombreus( comme nos amis Burkinabes) pour demander l’arrestation immediate des malfras, des tueurs de notres nation que sont les responsable de cette malversation de milliards de frans CFA.

    La balle est dans le camps des maliens, nos noveau dirigent ont deja montres qu’il ne sont pas la pour nous, mais pour leur poche; nous devons les prouver le contraire.

  5. Mon cher ami, BAMBA! D’abord quelques rectificatifs essentiels: ce n’est pas l’Histoire qui nous parle de Sunjata mais une légende (rapportée dans un roman écrit par un Peul (de quoi je me mêle ce peul aussi) de Guinée Conakry, Djibril T. NIANE); ensuite selon la même légende, Sunjata est Konaté puisque son père est KONATE, élémentaire, mon cher Watson! Je te remercie de nous avoir épargné le reste de la légende (perclu qui déracine un baobab (bonzaï peut-être) et tout le tralala…
    Pour revenir au fond de ta contribution que tous les maliens souhaitent (réveil de IBK), encore faut-il savoir s’il dort. Quelqu’un qui a reçu autant de chocs physiques, d’électrochocs, d’hypercuts (perte de Kidal, appel en pleurnichant à son ennemi personnel Ould Abdoul Aziz pour négocier un cessez-le-feu, mémorandum du Hassidi DRAME, FMI et BM, rapports de la CS et du VEGAL), avec tout ça il dort encore!
    Le drame c’est qu’avec tout ça le peuple malien dort aussi. Conclusion:

    • Conclusion: au Mali la règle c’est de dormir, nous nous réveillons tous les 23 ans. Donc laisse-nous (avec notre IBK) dormir s’il te plait BAMBA! Allah kama! Et puis tu sais dans notre sommeil on se retrouve dans nos légendes pour faire et défaire le monde! Que c’est beau et metveilleux, VIVE NOUS LES MALIENS!

  6. IBK,ne se reveillera pas. Parce qu’il est un complice actif de cette malversation. Il voulait un fond de campagne pour les elections de 2018 et une eventuelle modification de notre loi fondamentale pour s’eterniser au pouvoir. Mais Dieu en a decidé autrement.

  7. Les maliens sont vraiment bizard, ils font tout au contraire.
    Sinon comment peut on demander a un muezzin de se reveille, celui qui te reveille cinq fois par jour.
    On a tellement coup les oreilles aux maliens qu’ils n’en ont plus.La preuve ala police des frontieres en occident, on les reconnait avec ce signe:sans oreille.
    Palpez vous la tete vous meme vous allez voir.je parle bien des vrai maliens.
    MASSA.KA DANIKE..

  8. Monsieur le Président , votre silence laisse la place aux rumeurs les plus graves pour une révolte populaire que nous ne souhaitons pas . Je vous demande très respectueusement de réagir avant qu’il ne soit trop tard . Monsieur le Président tender la main à ATT le plus rapidement possible . Prenez contact avec Soumaila votre frère . Il est le seul à mesure de faire pilier les institutions financières car il est compétent et sait convaincre . Monsieur le Président , veillez rencontrer Tiéblé DRAME car il est politique . N’ayez pas honte de demander pardon au peuple.

  9. Mais Mr, ce ibk est reveille depuis, bien avant tous les maliens.
    Ce MUEZZIN a deja fait l’APPEL des cinq prieres depuis FADJIRI en empochant ces milliards-gros lots des prieres-
    Je pense que maintenant il lorgne le vatican.
    HABEMUS PAPUM DI CORLEONE.
    PAPA NERO
    Inch’Allah plus de mode.
    HALLELUA maintenant.
    C’est pas nous qui avions donne les 77% du titre de propriete du Mali a ibk.
    Comme on dit qui vivra vera.

  10. laissez ibk tranquille,les chefs d’etats africains sont des domestique aux soldes de leur maitre qui les mets au pouvoir pour veillez sur leur interets donc certains domestique en profite c’est ça aussi la mafia international.

    • Cmt peut-on qualifier cela, les maîtres lui ont dit de surveiller leurs intérêts et lui il prend tous leurs biens: maintenant il nous a sur le dos et il a ces “blancs” aussi sur le dos. Nous avec notre laxisme, on va invoquer Dieu pour excuser ces actes inacceptables, mais eux, ils ne sont pas aussi laxistes que nous car ils rendent des comptes à leurs concitoyens!!!

  11. Arrêter de nous raconter la légende car c’est là le problème fondamental de ce Mali. Cette histoire dont tu fais allusion n’est que mensonge.Pour revenir à ibk il ne peut arrêter personne de son entourage car il est le chef du gang, les “petits” volent et chez lui qu’on ramène le butin. ibk est l’un des plus grands men-teurs du Mali. A Abidjan, il a dit clairement qu’il ne connait pas Tomi et quelques semaines plus tard dans Jeune Afrique Il déclare que tomi est son frère donc nous avons un président mafiosi, un bandit de grand chemin qui doit être chassé de gré ou de force car avec la mafia, le pauvre citoyen n’a aucune chance de subvenir à ses besoins.

    • Bravo Toufan, c’est ces contes de fees qui nous mettent en retard en focusant sur ces derneirs. J’adore l’histoire de mon pays avec tous ces rois et chefs guerriers passes mais faire des comparaison et essayer de faire des eloges de la sorte me semble trop stupide.
      Revenons sur terre sur mieux avant selon la logique et la rationalite.
      Bref, J’ai hate de vir la suite et les consequences qui vont decoller de toutes ces malversations et surfacturations de nos 30 milliards de fcfa inclus une bonne parite de leurs aidants, bailleurs de fonds comme la FMi et la B.M. toute personne responsable doit etre arretee, jugee et ecrouee selon la loi. C’est seulement en ce moment que je verrai sinon ladji a des couilles et enfin de passer de la parole au acte, sinon il n’est rien pour le moment que le nouveau balla faceke national.

  12. ” A quand le réveil d’IBK ?”

    Une chose est sure:
    Ce reveil n’arrivera que le jour ou il ne lui servira a rien de se reveiller.
    IBK restera imbu de sa propre personne jusqu’a ce que se soit le peuple Malien qui se reveille avant lui.

  13. I.b.k n’est pas seulement la honte de sa famille biologique, politique, mais celle du Mali tout entier voire de l’Afrique, car jamais dans notre histoire on n’a rencontre un monsieur aussi grande gueule, incompétent , irresponsable, voleur qu’inconscient.

    Depuis son arrivée il n’a pas mis pied dans les régions martyrs du Nord, ni même ailleurs sinon pour aller inaugurer ce que son prédécesseur qu’il a traite de tous les noms d’oiseau.

    Franchement il temps que le malien prenne conscience et se réveille. Nous avons même honte actuellement d’aller a l’extérieur et se présenter comme malien tellement I.B.K nous a encore traine dans la boue. S’il a un tout petit peu de dignité il doit jeter l’éponge et laisser a des hommes plus valeureux et justes comme le dit l’hymne du Wassoulou au temps de Samory Toure.

    On est capable de l’étrangler et mourir de plaisir.

Comments are closed.