Editorial : Le réveil de la fibre patriotique

8

Il faut donc un carnage pour que les Maliens se rendent compte du degré de leur amour pour la mère patrie. En effet, il aura fallu une quarantaine de morts, la semaine dernière, pour réveiller en nous la fibre patriotique que plusieurs d’entre nous avaient perdue. Comme par magie, les différentes sensibilités de la nation malienne ont subitement trouvé un point qui les unit. La mort, c’est vrai, est un événement assez triste, qui ne laisse aucune âme sensible indifférente.

Face à la désolation, les Maliens ont oublié, au moins le temps de pleurer leurs morts, leurs divergences et leurs rancœurs pour sceller la cohésion et l’union sacrée en cette circonstance éprouvante.

Ces événements malheureux, les attaques terroristes notamment, sont venus rappeler aux 18 millions d’âmes que compte le Mali que ce qui les unit est plus fort que ce qui les divise. Mieux, les Maliens ont pu mesurer la grandeur et la complexité, mais surtout l’imminence de la menace qui pèse sur leur pays dans son existence.

Ils ont enfin compris que pendant que beaucoup d’entre nous s’adonnent à des querelles de personnes et autres luttes politiciennes, d’autres, pour des raisons inavouées, en profitent pour semer la graine de la division en trainant les pieds dans le processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.

Les attaques lâches et barbares de la semaine dernière sont venues prouver que la cohésion des cœurs et des esprits est encore possible sous nos cieux. Elles ont aussi démontré que sans cette unité, il ne saurait y avoir une nation digne de ce nom, encore moins des élections qui restent la préoccupation n°1 pour certains. Surtout que nos ennemis gagnent de plus en plus du terrain.

Les Maliens ont compris qu’il est enfin temps que nous taisions nos égos et que nous faisions face à l’essentiel: le Mali.

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais à quelque chose malheur est bon. Boni, Soumpi, Ménaka, Youwarou, Gomakoura…, dans le Centre et le Nord du pays, ont donc prouvé que la possibilité de voir les Maliens s’unir et parler d’une seule voix n’est une question de volonté. Pourvu que la leçon soit bien comprise de tous et que l’accalmie sociale actuelle perdure.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce Pseudo journaliste Maïga confirme les préjugés sur les songhoy.
    Les maliens n’ont jamais été aussi divisés qu’aujourd’hui. Les pauvres n’ont plus rien à perdre dans ce pays pris en ottage par une olygarchie politico-mafieuse qui a invité les troupes étrangères pour les protéger contre les pauvres maliens qui sont extrêment furieux contre l’olygarchie malienne. Ces troupes étrangères ont fait des deals avec l’olygarchie politique malienne: laissez-nous récoloniser les maliens et nous assurons votre protection au Mali et à l’étranger.
    Ces troupes étrangères ont fait également des deals avec le terroristes: attaquez les nègres et laissez nous imposer la supprématie blanche au Mali. Tant que vous ne toucher pas aux blancs, alors vous aurez notre protection et notre soutien logistique et financier.
    Et le seul perdant dans cette sale affaire, c’est le peuple malien.
    Il faut exterminer cette mafia politique malienne par EBO !!!

  2. Je suis acquis au fait qu’un Peuple ne peut pas s’unir derrière un leader qui incarne le contraire de ce qu’il (le Peuple) veut.
    Les gens ne peuvent pas faire d’union sacrée derrière quelqu’un qui n’a pas un programme convaincant et qui ne montre pas son engagement pour la cause commune.

    IBK doit faire son méaculpa en:
    * commençant par reconnaître publiquement ses erreurs de gestion en prenant des mesures correctives comme la prise en compte du rapport du vérificateur général et la punition des auteurs de malversations;
    * appliquant une gestion rigoureuse à lui même, son gouvernement et son entourage;
    * fixant un cap dans le sens des urgences (sécurisation des population, reconquête du Nord, autres priorités) et en demandant des comptes;
    * nommant des gens relativement irréprochables et compétents au lieu de placer les membres de sa famille et ses amis;
    *expliquant au Peuple son programme, ses enjeux et ses défis et en faisant le point de son exécution avant de solliciter l’appui de tous pour la suite.

  3. Les maliens sont comme tous les Peuples qui ne sont jamais unis à 100% mais qui savent s’unir derrière le leader qui incarne l’essentiel et non un régime incompétent de voleurs et fier de sa malpropreté.

    Modibo avait des adversaires qui ont fini par l’atteindre avec l’aide de ses ennemis impérialistes.
    Il a fait face à la 1ère rébellion. On peut tout reprocher à Modibo sauf du vol.
    Il a sauvé l’unité et les intérêts du Pays jusqu’à sa chute.malgré l’hostilité de la France à son régime socialiste et malgré les adversité internes.
    Moussa Traoré est un dictateur sanguinaire mais il a réussi à unir le Pays derrière lui pour mater les rebellions et même dans la guerre fratricide contre le Burkina. Le Mali était parmi les pays les plus respectés de l’Afrique de l’Ouest sous Moussa malgré sa dictature et la pauvreté.
    Alpha aussi a uni l’essentiel des maliens autour de son projet.

    ATT a fait des erreurs mais jusqu’à sa chute par coup d’état, les maliens étaient unis derrière lui et l’armée.
    L’opportunisme apatride a commencé avec le putsch car les maliens divisés n’ont pas su défendre les valeurs constitutionnelles consistant à condamner absolument un crime perpétré à moment de guerre.
    IBK qui veut une union autour de lui aujourd’hui, était parmi les complices du CNRDE putschiste, contre la constitution auquel il continue d’ailleurs d’attenter par une tentative de révision.

    Pourquoi, il était contre l’union derrière ATT ?

    Tous les présidents maliens ont mieux géré qu’IBK qui a une image de voleur et d’incompétent.

  4. Ce n’est pas une question d’élection car les politicards sont une infime minorité du Peuple.

    Le problème, c’est le Peuple qui a vu le CNRDE organiser un coup d’état pour donner les moyens aux militaires et qui l’a pillé sur tous les plans (militaire, économique et politique).

    C’est le Peuple qui a élu IBK à un moment où son existence était menacée et qui l’a vu mettre en avant l’intérêt de sa propre famille (ma famille d’abord) au détriment de l’Intérêt supérieur du Pays.
    IBK a brillé par sa malpropreté, son implication dans des scandales, son incompétence et son attitude paquet de nerfs qui ont pousser la communauté internationale à changer de comportement vis à vis du Mali.
    Ce qui empêche aux maliens de s’unir, c’est la malpropreté du président et de son régime venus se servir malgré l’urgence à sauver le Pays menacé dans son intégrité.
    Le Mali vient de perdre 26 milliards dans l’affaire Kagnassy.
    Le rapport du vérificateur général a été classé sans suite.
    IBK est impliqué dans des affaires mafieuses (Tomi) en plus des scandales de surfacturations et de détournements.

    Les auteurs de ces malversations sont ils en prison ?
    Jamais. Au contraires ils sont promus à de hauts postes.
    Ma famille d’abord fait la pluie et le beau temps alors que les maliens sont dans l’insécurité et la misère.
    Par incompétence et pour sa gestion catastrophique, le Mali a perdu toute crédibilité au point de subir l’accord signé sans consultation du Peuple qu’IBK veut mobiliser derrière ses erreurs aujourd’hui.

    Comment peut on s’unir derrière un président qui incarne une telle gestion pourrie et chaotique ?
    On aime le Mali mais pas ses voleurs qui l’utilisent.

    Bref, IBK doit dégager en la fermant sinon, il mérite la prison ou l’article 320.

  5. Le Mali a besoins de tous ses fils et ses filles pour relever le défi que la communauté internationale avec cette crise. Il est difficile de dans ce pays de faire une union sacrée autour de la mère patrie car la convoitise du pouvoir a aveuglé les prétendants à koulouba.

    Des maliens de réjouissent du fait que le Mali soit mis à dos pensant que cela serait à leur avantage dans les élections à venir. Les maliens sont face à leur destin. On verra si le patriotisme que chaque malien se vante est une réalité. L’histoire est en marche et chaque malien doit jouer partition.

  6. Maïga, ton union sacrée n’existe que dans ta pensée et tu ne démontres pas du tout le comment.
    Les maliens n’ont pas su s’unir quand le Mali était sous le feu, au moment où on égorgeait les soldats à Aguelhoc, les Sanogo ont fait un coup d’état et le Peuple clientéliste était divisé en pro et anti junte.
    Pour leurs basses besognes, les pro junte comme Mariko, CMD, etc étaient contre toute intervention extérieure pour libérer le Mali jusqu’au jour où les extrémistes et leurs alliés ont failli marcher sur Bamako.

    Aujourd’hui non plus, les maliens ont les yeux rivés sur les scandales d’IBK et de sa clique familiale qui ne pourra jamais les unir dans sa souillure.

    Le Peuple est incapable de faire barrage derrière des vautours, même si le sang coule.
    Le Peuple peut s’unir même derrière un régime faible mais pas un régime souillé et sans idéal autre que son instinct de conservation du pouvoir pour continuer à voler.

    Ce régime incarne la malpropreté et l’incompétence.
    Il faut craindre, au contraire la division ou que des maliens en quête de changement s’allient aux ennemis du pouvoir central plutôt que de s’unir derrière un président impliqué dans des scandales.

    • Il faut croire les maliens ne s’entendront jamais alors car aucun régime dans ce pays a plu aux maliens. E t les connaissant aucun régime ne sera à leur goût. L’égocentrisme a détruit ce pays. Nous avons des adeptes de tous les hommes politiques et tant que ce n’est pas mon homme qui aux affaires moi je ne fais pas partir du pays. Qu’il brûle ne préoccupe guère. Je me battrai pour le Mali quand je serai aux affaires. Mais pour l’heure c’est le problème des autorités actuelle. Voilà comment raisonne les maliens.

Comments are closed.