Editorial / Reubeuss : un tremplin ou une fosse aux lions pour Karim Wade

27
Adam Thiam (Le Républicain)

Le fils qui régnait sur tout ce qui bouge il y a peu a dormi sa première nuit de prisonnier à Reubeuss. Dans un sens, il chasse de race. Car le père fut un habitué de la prison. Mais le redoutable opposant de l’époque  était derrière les barreaux pour des raisons politiques, y compris quand il fut incarcéré pour l’assassinat de Me Babacar Seye en 1993 avant d’être blanchi plus tard lors d’un procès. Là est la différence entre Abdoulaye Wade et Karim Wade.

Le premier était la bête noire du régime qui l’a embastillé et qu’il battra à la présidentielle historique de 2000. Le second est en prison pour présomption d’enrichissement illicite d’un niveau révoltant dans un des pays les plus pauvres au monde. Il lui est reproché d’être assis sur une fortune mal acquise valant le tiers du budget sénégalais. L’accusation est extrêmement grave si elle est fondée. Car elle fait honte aux législatures de Wade durant lesquelles Dakar était plongé dans le noir pour moins de 200 milliards Cfa d’investissement. Au-delà, elle interpelle les élites africaines tout simplement en mettant en relief leur responsabilité dans la descente aux enfers du continent où l’homme est né  et où il continue de mourir à peine né, où il subit encore les morsures de la faim, le fléau des maladies ainsi que les ravages de l’illettrisme. Mais l’accusation reste tout aussi grave si elle est infondée. Parce que tout comme Wade en 2000 qui n’a pas su prendre la mesure des enjeux, Macky Sall, par les circonstances de son arrivée au pouvoir, n’est pas que le président du Sénégal. Il incarne l’espoir de tous les Africains qui désirent une autre manière d’être gouvernés. Gouvernés dans la justice et l’équité. Gouvernés loin des logiques de revanche ou de vengeance. Et gouvernés dans toute l’humilité et la concentration nécessaires à l’Afrique qui gagne. Il ne faut préjuger de rien car nul ne doit être au dessus de la loi, même quand il s’appelle Karim Wade. Mais Macky Sall devra faire attention au retour de boomerang. Car si le dossier est vide ou « vidé », Reubeuss peut bien, toutes proportions gardées, avoir pour son pensionnaire les promesses de Reuben Island pour un autre illustre prisonnier.
Adam Thiam pour Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. c’est très courageux de la part du president macki sall, je regrètte que ce meme macki qui éberge ATT, un grand voleur. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Macki SALL n’a fait que sauver l’honneur du Mali en ex-filtrant un dirigeant dechu pourchasse par une meute barbare qui ne voulait que du sang a boire! Il appartient a la justice et au gouvernement du Mali de monter un dossier bien etoffe contre Antoumane et sa clique! Et je suis sur que Dakar n’est pas loin de Bamako!

      • C’est vrai qu’exfiltrer ATT est plus honnorables pour le Mali plutôt qu’il soit étrangler par des femmes énervées du CAMP de KATI qui ont déclaré à la radio KAHIRA qu’elles voulaient l’étrangler… le jour du COUP D’ETAT:!: ❓ ❓ NOTRE PRESIDENT ETRANGLé PAR DES MOUCHOIRES DE FEMMES, QUELLE HONTE… ce serait 😉 JUGER EST TOUJOURS POSSIBLE SI LES PREUVES SONT REUNIES ET VRAIMENT REUNIES ❗

  2. Salut frere Thiam, tes articles sont pros et reflechis. C’est bien comme cela. Dans un pays de malades et abuseurs de ses cancres de soldats rates terres a kati qui n’ont aucun moral ni de dignite et de respects, alors c’est appreciable de doser les choses. Ils se croient eternels et intouchables 😆 , envoies les demander conseils a leurs aines et peres peut etre qu’ ils trmbleront un peu en attendant le jour J.
    Merci et a demain pour ton article hebdomadaire du djumma. 😉 .

  3. Hello grand frere…….pourquoi continues tu a FAIRE silence radio sur Daou ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    C’est ton tour maintenant de sauver ta sauce quotidienne????

    Rester tranquille qd les fruits d’une labeur qu’on pensait honnete commence a tomber????????

    Je te comprend….comme AOK ..mieux vaut la fermer qd on commence a jouir ….que de rester toujours alerte….apres….il y’ a la retraite en toute chose……….

    C’est bon de te lire….mais qlq chose a changer maintenant qd on te lit……on ne sent plus cette honnetete de dire et etaler tes convictions….n’est ce pas tres peu d’hommes qui on une conviction??????

    Plaisir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Si c’est comme ça renvoyez nous vite ATT ça c’est une leçon pour le Mali donc préparez vous qu’on aille chercher ATT c’est le nouveau monde personne n’est plus toléré encore.
    Vraiment je suis fier de Macki Sall bien vrai que je suis pas sénégalais c’est ça un pays il faut la justice.

  5. Tien tien cela me rappel que notre procureur aussi doit vite s occuper du candidat de l ADEMA la aussi Dramane Dembele qui n à toujours pas justifie sa forune jusqu’à présent pur un simple fonctionnaire malien bizu

  6. Au moins au Sénégal, l’ancien ou nouveau peut avoir peur qu’un jour il sera poursuivi. Au Mali, on dit qu’il ne faudra pas humilier les Chefs de familles.

  7. La corruption est une gangrène qu’il faut éradiquer, être sans pitié nous n’avons plus le temps. Ce qui empêche l’Afrique tout entière de rayonner c’est la corruption mais surtout les superstitions de sorcelleries qui empeche la raison de s’implanter. Il est temps qu’un groupe de femmes et d’hommes fasse bouger les choses là-bas !

    Le peuple ne devrait pas craindre les politiques, mais ce sont les politiques qui devrait craindre le peuple !!!

  8. eh karim wade a voler c’est tout laisser la justice faire son travail après tout il y’a des prisonniers qui ont escroquer 10.000fcfa ou 50.000fcfa mais ils sont en prison et lui qui a detourner de dizaine de millers de fcfa ou voulez vous qu’il soit eh bien en prison

  9. ” Car si le dossier est vide ou « vidé », Reubeuss peut bien, toutes proportions gardées, avoir pour son pensionnaire les promesses de Reuben Island pour un autre illustre prisonnier.”

    Aucune chance, Mr Thiam… Quand Karim s’est presente aux elections locales pour etre Maire, il n’a meme pas pu gagner dans son bureau de vote, dans son quartier. Faire de la Politique au Senegal et ne parler aucunes langues locales ( ni Wolof, ni Peul, ni Serere, ni Diola, ni Sarakhole, ni Bambara…. ni rien du tout ) releve du suicide.

  10. Karim… c’est d’abord son pere qui l’a tue. On ne melange pas business et famille. Les grandes democraties l’ont compris depuis des siecles.
    Ensuite, Abdoulaye Wade a fait croire a son fils qu’il etait , comme lui, le plus intelligent de tous les africains… du Cap au Caire. Il se devait par consequent de gerer un grand Ministere, qui englobe tout ce qui est entre le ciel et la terre.

    Pour ses deplacements a l’etranger? Un avion prive, voyons …

    Des Deputes de l’Assemblee Nationale qui le convoque pour justifier certaines depenses? Allez vous faire foutre !!! ( dixit Karim le grand manitou )

    Bref … beaucoup de comportements qui font de Karim le senegalais le plus hait de tous les temps. Mais Wade voulait nous l’imposer par la force. Il voulait vraiment lui donner une capacite financiere qui lui permettrait ensuite de prendre le pouvoir… d’ou des malversations incroyables, des societes ecran, etc…

    L’ambition de Wade pour son fils etait demesure et folle

    • C’EST LE SYSTEME SENEGALAIS QUI N’AVAIT PAS MARCHE’ CORRECTEMENT. Tous les observateurs honnetes savaient que Wade avait vieilli et ne savait plus ce qu’il faisait! Vers la fin de son pouvoir, il me rappelait Boris Yelsin de la Russie! CE SONT LES INSTITUTIONS AFRICAINES QUI SONT TOUJOURS FAIBLES PAR RAPPORT AUX HOMMES QUI LES DIRIGENT! IL SUFFIT DE FAIRE BOUGER LA TETE POUR QUE TOUTE L’INSTITUTION SOIT PERDUE!!!
      MES AMIS, NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES DE NOTRE TRISTE SORT!!!!

      • Bien vu, mon Capitaine. Wade avait vraiment perdu la tete.

        Tu as aussi raison quand tu parles du systeme. Le systeme politique senegalais a vraiment testé ses limites avec Wade. “L’hyper-presidentialisation” de nos systemes constitue justement le talon d’Achille. Le President est un demi-dieu. Il suffit tout simplement d’un vieux malade ou sénil au pouvoir, pour tout remettre en question.

        En Afrique, la democratie cotoie le chaos en permanence.

  11. Sans nier le phenomene de corruption qui est reel au sein de la classe dirigeante Senegalaise, je tends a’ croire que nous avons affaire a’ un reglement de compte entre le fils biologique du President Wade et ses fils spirituels (Idrissa Seck et Macki Sall.) N’oublions pas que Karim et ses amis avaient developpe’ une strategie pour eliminer les fils spirituels. C’est bien dans ce cadre que l’ancien PM Idrissa Seck a connu la prison pour un detournement de 60 milliards de fcfa. Macky Sall qui etait PM et President du Parlement a tout simplement ete’ ecarte’ du pouvoir. Meme le chanteur Youssouf N’dour a connu des difficulte’s au Senegal parce qu’il etait oppose’ au regime Wade. PLUSIEURS ERREURS ONT ETE’ COMMISES DONT LA CREATION D’UN TRES GRAND DEPARTEMENT MINISTERIEL QUI PERMETTAIT A’ KARIM DE FAIRE PLUSIEURS CHOSES QUI N’ETAIENT PAS TOUJOURS SOUHAITE’ES!!! CECI ETANT DIT JE CONSEILLERAIS SA LIBERATION PARCE QUE L’IMPRESSION DU REGLEMENT DE COMPTE DOMINE CELLE DE LA JUSTICE!!!

  12. maky sale est un fils de pute asoife du pouvoire il se retourne maintenant contre wade qui lui fait ce qu,il est aujourdhui…faire du bien pour un etre humain c,est perdre son temps….lui meme maki la maison qu,il a paye au etat uni n,est pas l,argent mal acquit…apres cheick bethio thioum c,est maintenant karim …l,arrestation de karim est purement politique rien d,autre….

  13. Tout de même : 1 milliard d’euros, cela semble beaucoup pour un seul homme. Espérons que l’instruction permettra d’y voir plus clair.

  14. Pourquoi adam thiam est si clair sans équivoque lorsque il écrit sur les autre alors que dans le cas malien il pousse les lecteur a faire des devinette a t-il peur d’aller goûter au café de la SE?

  15. Avec tout le fric qu’il “aurait”, Karim pourrait viabiliser…Pikine!!! 😆 😛 😀

  16. Ce qui est certain Karim a volé. Comme son père. Comme Macky. Toute la question est de savoir combien et de fournir les preuves. Mais en faisant le raisonnement contraire qui existe dans nombre de pays démocratiques: QU’ILS JUSTIFIENT LEURS BIENS…

Comments are closed.