Éditorial : Le regard d’IC : IBK, enfin la méthode !

3
Ibrahima Coulibaly dit IC, Dirpub "La Nouvelle tribune"
Ibrahima Coulibaly dit IC, Dirpub “La Nouvelle tribune”

Enfin, le président Ibrahim Boubacar Keïta commence à faire dans la méthode. Après l’euphorie de la victoire et l’idée du « tout permis pour le chef »,  il prend de la hauteur vis-à-vis de son égo. Avec la consultation de l’ensemble des forces vives de la nation pour échanger autour des pourparlers inclusifs inter-maliens qui se tenaient à Alger, IBK s’inscrit dans une nouvelle dynamique : celle de la participation sociale.   La semaine du 16 au 24 juillet dernier aura été   particulière chargée pour les autorités maliennes, à commencer par le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Au moment où la délégation d’une quarantaine de membres discutait de la feuille de route des pourparlers inclusifs inter-maliens avec les groupes armés à Alger, le Chef de l’Etat a entreprit, lui aussi, une démarche de participation  et de mobilisation sociale autour des enjeux des négociations. Ainsi, tour à tour, le président de la république a reçu, les responsables des forces de sécurité et de défense, la classe politique, la société civile et la presse. Selon le locataire de Koulouba, les consultations entreprises avaient comme objectif de « tuer » la rumeur en informant vraie et surtout d’associer le plus large possible  toutes les composantes de la nation aux questions d’intérêt national.

 

 

Pour la première fois, a-t-il écouté le bon marabout, pardon le bon conseiller technique ? Car, de façon unanime, les observateurs avertis du climat social, s’accordent sur une accalmie sur tous les plans. La température  sociale  et politique a remarquablement chuté. Même la presse dans sa diversité a apprécié la démarche du président de la république.

 

Le tri pieds consultations-information-synthèse sera-t-désormais le mode gestion du pouvoir d’IBK ? Mieux vaut tard que jamais. Le cas présent est d’une grande leçon.

 

Par Ibrahima Coulibaly dit IC

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. VOILA! LES GARS, JE VIENS DE CORRIGER MES FAUTES. BONNE LECON POUR IC
    Merci IC de nous avoir informe que »toutes les temperatures » ont »remarquablement chute » juste parce que IBK a convoque des journalistes pour leur raconter ce qu’ils sont censes deja savoir, et surtout pour leur rappeler-indirectement, bien sur- leurs devoirs vis-a-vis de la »patrie ».
    Mais,toi aussi, tu es comme ton confrere MAFILA, come DAK, comme DAOU, tu as des serieuses lacunes en grammaire et en lexique. Priere d’aller lire le livre ‘rouge’ de grammaire pour eleves du second cycle. Comme ca, tes idees ne se perdraient pas entre fautes grammaticales et approixmations lexicales. Je suis tres desole de constaterque seules quelques plumes comme celles de Saouti Hdara, Tiekorabani, G. Drabo, Chahana arrivent a couher des idees potables sur la table du lecteur. Tout le reste, c’est bonjour les degats de la mediocrite generale assortie de neglience et de mauvaise foi caracterisee.Merci IC d me cnsderer cme 1 ami

  2. Merci IC de nous informer que ”toutes les temperatures” ont ”remarquablement chute” juste parce que IBK a convoque des journalistes pour raconter ceux qui sont censes deja savoir, et surtout pour leur rappeler-indirectement, bien sur- leurs devoirs vis-a-vis de ”patrie”.
    Mais, toi aussi, tu es comme ton confrere MAFILA, come DAK, comme DAOU, tu as des serieuses lacunes en grammaire et en lexique. Priere d’aller lire le livre”rouge’ de grammaire pour eleves du second cycle. Comme ca tes idees se perdraient pas entre tes fautes grammaticales et approixmations lexicales. Merci. Je suis ton ami.

  3. IBK était passé totalement à côté de la plaque. Je suis totalement surpris de le voir rébondir dans le bon sens. Conseiller ou marabout, je pense qu’il est très bon.

Comments are closed.