Victime des convulsions du monde globalisé dans l’injustice et l’arrogance, le Mali compte et pleure ses morts. Il partage également la douleur des familles des autres victimes.
Nous sommes ému(e)s par la détermination de nos soldats (humiliés il n’y a pas si longtemps) à assumer leur part de responsabilité face à un ennemi sans visage. Nous saluons la volonté du gouvernement de les soutenir dans cette guerre dont notre pays se serait bien passé tant nous avons à faire dans bien d’autres domaines. Comment en finir ?
Les armes, le renseignement et les lois anti-terroristes ne suffisent pas. Au-delà du politique et du militaire, quelles alternatives citoyennes pertinentes à envisager dans les meilleurs délais ?
Le Mali doit, comme jamais auparavant, pouvoir compter sur une société civile avisée et organisée dont des chercheurs, des enseignants et des intellectuels engagés pour diagnostiquer le mal à la racine et explorer des réponses qui ne l’aggravent pas. Elles sont éminemment économiques et exigent un changement de paradigme de développement. Pour des jeunes en âge de travailler le chômage chronique relève de la violence. Garantissons du travail et un revenu décent à cette composante vulnérable de nos sociétés et bien des combats cesseront faute de combattants. Il en est de même des flux migratoires qui se résorberaient largement si la structure de nos économies et les règles du jeu, externes et internes, étaient transparentes, créatrices et distributrices de richesses à la base.
Le manifeste des mères sociales est une écriture féminine alternative des dures réalités des temps présents de manière à rendre compte de la violence de l’idéologie néolibérale et la gravité de ses conséquences au niveau des femmes qui colmatent les brèches ouvertes dans le tissu social et économique. Elles n’en sont pas moins incitées à jouer la carte d’une autonomisation qui rime avec individualisme dans des contextes où la solidarité entre femmes et hommes et le partage sont des gages de paix sociale et de sécurité humaine.
Cette notion de mère sociale que nous revendiquons, face à la violence du système dominant, est une posture stratégique culturellement pertinente, qui rime avec le souci de l’autre, des autres. « Ce sont nos enfants » devons nous pouvoir dire à propos de tous ceux qui croient devoir prendre le large ou le fusil par désespoir. C’est alors que nous cernons ce qu’il est de notre devoir de mère sociale de faire en économie, en politique, en écologie pour que les armes se taisent et que la paix s’instaure durablement.
Le manifeste des mères sociales est de ce fait une invitation au débat d’idées sur ces questions nouvelles et brulantes dont l’Université Citoyenne pour un autre Développement (UCAD) sera le creuset. Il s’agit d’accélérer l’éveil des consciences déclenché ces dernières années par des chocs internes et externes, dont l’enchevêtrement nous est clairement apparu. Les Malien(ne)s savent par exemple qu’ils paient cher pour l’agression et la déstabilisation de la Libye. Aussi avons-nous commémoré la journée panafricaine des femmes, le 31 juillet 2015, de manière à en rappeler le sens à l’heure où le Mali et l’Afrique rendent hommage au Président Modibo Keita dans le cadre du centenaire de sa naissance (04 juin 2015).
Apprenons juste à tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Nous nous sauverons par nous-mêmes ainsi que notre pays et contribuons à éclairer le monde sur le pouvoir des femmes lorsqu’elles savent puiser dans les valeurs non guerrières et solidaires de leurs sociétés.
Aminata Dramane Traoré
Ancienne ministre de la culture et du tourisme
Coordinatrice du Forum pour un Autre Mali (FORAM)
Source : Journal L’ENQUETEUR
Toujours balaise notre ADT une valeur sure de la societé civile mais qui a tendance a prendre du recul avec le débat natonal . Elle ne serait de trop en ce temps de crise d’identité que connait notre pays
Ibk Traitre lache
Est-ce que vous croyez encore à la paix avec les touaregs sans satisfaire leurs demandes?
Le principal problème est que les touaregs ne veulent pas être gouvernés par des noirs.Vous faites semblant de ne pas le comprendre.La mauritanie a libéré un touareg recherché
par vos services de sécurité pour la simple raison qu’elle est solidaire du combat des touaregs.Les touaregs sont des arabes et,les arabes rêvent de reconquérir tout le desert africain qu’ils contrôllaient avant l’arrivée des colonisateurs français.Il faut pas oublier que Khadafi en son temps avait éssayé de conquérir le desert Tchadien.Vous avez déja perdu trop de vies humaines.Donnez enfin L’azawad aux touaregs.Quand,vous envoyez des étudiants au maroc pour y être formé à devenir Imans,vous accroissez votre dépendance vis à vis des arabes.
toi ton cervo est en debris: mille morceaux!!!
les touaregs ne sont pas des arabes, especes d’ignare de negre savant nouveau-ne…
Les arabes ne controllait pas le desert africain, puisque tu dit qu’il est africain, toi-meme… espece de boda…
Khadafi n’a rien essaye du tout… tu suis la propaganda francaise. Le dictateur Habre etait soutenu par la fracne face au regime legitime de Djamena de Oueddei… les francais sont intervenes pour mettre en place le dictaeur Habre au pouvoir, comme ils ont fait avec ouatarRAT…
azamerde n’existe pas et n’a jamais existe!!!
Ibk Traitre lache
Je suis fière de toi ADT, bonne analyse, tu mérite d’être la presidente du Mali, mais malheuseement les maliens ont l’orgeuille qu’une femme ne doit dirigé les hommes. Domage, mais choisissons celui ou celle qui peu faire notre affaire et surpassons l’option de sexe.
Ibk Traitre lache
nfp,,avec des koufindens comme toi, tout est sur la personne et non les arguments!!!
Je hais des types comme sidibe, parce qu’il est franc-macon. Ca c’est un point!!!
C’est ca que tu devrais faire avec Mme Traore… sinon tu restes un petit fougariden du net, comme blanche merrrde, le blanc retraite sans vie, qui a eu une fille une prostituee malienne…
Ibk Traitre
MAMY
“si toutes les femmes maliennes étaient comme toi AMI je crois que les choses allaient avancer ”
Ma soeur, si toutes les femmes Maliennes étaient comme elle, soit on serait déjà tous devenus homosexuels, soit on aurait tous marié des étrangères!
tu commences par “homosexuel”… dagaden…
je sais que tu es un minable!
Elle a plus de diplome et d’intelligence que n’importe quel homme ou femme de chez toi…
Ibk Traitre lache
Depuis le début de la guerre en Libye notre pays ne fini pas de payé les pots cassés. Les rebelles perdant de cette guerre ont trouver refuge, dans le nord Mali et cela sans être désarmer et même ont bénéficié d’une somme de plus de 50 millions pour mieux s’installer. Et c’est ATT qui a permit tous cela, il a mis la population malienne en danger.
Ibk Traitre lache
comme je suis fiere de cette brave femme!!!!!si toutes les femmes maliennes étaient comme toi AMI je crois que les choses allaient avancer mais beaucoup d’entre nous préférons jusqu’à nos jour rester dans l’ ombres et se cacher derrière cette vitrine de féminité a compter toujours sur les hommes….tu es une vraie combatante ,patriote,femme,soeur ,epouse, maman…tu as montre tes preuves partout ou tu apparais…femme je ferais de toi ma source d’inspiration!!!!!que dieu te donne d’anvatage de longue vie, te protege et d’aide encore dans ce combat que tu mennes dans ta vie de chaque jour pour la souverainiste,l’epanouisement ,l’integrite dans la paix ,la confiance ,la freternite, le patriotisme nous te sommes reconnaissants!!!!!
Ibk Traitre lache
” Les Malien(ne)s savent par exemple qu’ils paient cher pour l’agression et la déstabilisation de la Libye ”
Bien vu tantie ADT . Malheureusement le Mali et d’autres pays africains continueront à payer très cher la déstabilisation , l’agression sauvage , barbare et inhumaine dont la Libye , les libyens et leur guide ont été victimes .
Toutes ces barbaries , ces agressions sauvages et déstabilisatrices contre les pays africains , doivent amener les africains à se rendre à l’évidence .
Il faut absolument réussir les ETATS UNIS D’AFRIQUE ou rester à la traîne et à la merci des prédateurs impérialistes .
Ibk Traitre lache
Madame, vous avez fait une parfaite analyse de la situation actuelle dans laquelle notre pays se débat. Mais malheureusement ceux qui voient les choses venir et qui de manière proactive, essaient d’en anticiper les conséquences ne sont pas prophètes chez eux. Combien sont les universitaires aujourd’hui qui se targuent dans nos écoles d’appartenir à la classes des penseurs et combien sont-ils encore qui font des problèmes maliens un débat objectif avec des solutions objectives qui permettent de nous en sortir? Très peu. Des problèmes de ce genre comme vous l’avez si bien dit doivent incubés dans les laboratoires universitaires maliens où les étudiants en manque de thèmes (que d’anciens mémoires copiés et collés), pourront s’y pencher avec l’aide des professeurs qui sont encore et toujours bons et soucieux du devenir de ce pays.
Ibk Traitre lache
“Nous saluons la volonté du gouvernement de les soutenir dans cette guerre ” 8) 8) 8) 8)
Tiens, depuis que ses bouquins se vendent de moins en moins et que ses conférences sont de moins demandées, tantie Ami briguerait-elle un petit poste du côté de Koulouba!
espece de jalousie ingrate negre inculte!!!
Elle est intelligente et a fait des etudes, elle ecrit des livres et elle fait des conferances…
Au lieu de denigrer cela, pourquoi tu n’ecris pas tes livres et fais des conferences…
elle travaille et elle ne vole eprsonne…
Toi tu te cache devant ton ecran et tu craches ton ignorance et lachete a tout ca…
i fougariden, j’aimerai de voir en face!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avec des negres koufiden comme toi, ecrire des livres deviant un crime…
si tu n’es pas d’accord avec ce qu’elle dit ecrit un livre pour la contredir poin par point, au lieu de dire tes conneries avce tes emoticones…
Ibk Traitre lache
Comments are closed.