Editorial : Projet de nouvelle constitution, pari presqu’impossible

5

Selon le chronogramme proposé par les autorités maliennes à la communauté nationale comme internationale, le referendum autour de la nouvelle Constitution est prévu pour le 19 mars 2023. Mais jusqu’au 22 janvier 2023, ni la commission pour la prise en compte des contributions et autres améliorations afin de proposer une mouture finale, ni les démembrements de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections, AIGE, encore moins la carte d’identité biométrique servant de carte d’électeur ne sont disponibles. Pire encore  la liste des opposants à ce projet de la nouvelle Constitution ne fait que s’allonger. Ils sont très nombreux à demander aux autorités de la transition  de renoncer à la nouvelle constitution qui n’est ni opportune dans le contexte actuel, encore moins indispensable, dans un pays où 2 /3 échappent au contrôle  de l’Etat central alors qu’une constitution doit être l’apanage du peuple dans sa diversité et dans son entièreté. Le Président de la transition va-t-il faire fi de tous ces sons de cloche au relent alarmiste pour faire le forcing, sachant bien que le projet n’a pas assez de chance d’aboutir ?

En effet, le colonel Assimi Goïta, peut-être de bonne foi, mais  il sera obligé de renoncer à son projet bien qu’il le souhaite ardemment, car il faut reconnaitre que  notre loi fondamentale renferme d’articles désuets et a besoin d’innovations pour être en phase avec les organisations sous régionales, surtout après plus de trente ans de vie et d’usure. Malheureusement,  encore une fois les autorités de la transition ont gâché une belle occasion de doter le Mali de Constitution moderne prenant en compte les aspirations profondes du peuple malien. Ne nous voilons pas la face, le gouvernement avec à sa tête le PM Choguel K Maiga sera incontestablement  la principale cause de l’échec du projet, parce qu’il n’a pas pu ou su rassembler les maliens autour de l’idéal du Colonel Assimi Goïta. Un PM va-t’en guerre excluant certains maliens de la construction du « Mali Koura » en les qualifiant des forces du mal. Que dire des membres du gouvernement qui sont  incapables de porter ce beau projet  et adoptent une posture orgueilleuse et exclusive. Ainsi par le comportement du gouvernement la liste des opposants  ne fait que s’allonger et le consensus, indispensable, ne sera qu’un rêve irréalisable.

De la CNAS-Faso Hèrè, de l’ancien PM Zoumana Sacko, à la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, en passant par les FARE Anka Wuli, de l’ancien PM Modibo Sidibé, la CODEM, de Housseyni Amion Guindo dit Poulo, l’ADEMA- PASJ de Marimantia Diarra, le PARENA de Tiébilé Dramé, le RPM de Bocari Tréta, les partis politiques du cadre pour un retour à l’ordre constitutionnel, nous en oublions volontiers, toutes ces forces politiques sont désormais vent debout contre la nouvelle constitution qu’elles qualifient d’anti républicaine et anti démocratique. L’ancien Pm Zoumana Sacko l’un des irréductibles opposants à ce projet de la nouvelle constitution n’en démord pas en affirmant que : « leur entreprise anti-républicaine et anti-démocratique de démolition de la Constitution démocratique dont le peuple malien s’est librement doté au prix des larmes, de la sueur et du sang en tant que acquis essentiel de la lutte de plusieurs générations contre la dictature Cmln//UDpm ». De nombreuses associations, qui comme les partis politiques disent non à la rédaction d’une nouvelle constitution. Donc la balle est dans le camp du Président Assimi Goïta, qui a tout à gagner en préservant l’unité et la cohésion.

                                                                                                                                       Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Sangaré je te conseille de ne pas répondre aux idioties de cet homme sans foi ni loi indigne et de la pire des espèces qui s’attaque à des personnalités politiques du Pays. Alpha est notre fierté il est un digne fils diffèrent de toi Kuinguiranké né d’une famille obscure et des parents méconnus. Il ne peut être que ce qu’il présente comme image indigne d’une famille pourrie dont les valeurs morales et et de respect de l’autre sont foulées aux pieds. Il ne sait même pas qui est ‘Alpha d’où il vient. Son nom est rentré pour l’éternité dans l’histoire du Mali contrairement à un morpion farfelus et dernier de la société comme toi. Un enfant né dans la misère, grandi dans la souffrance, des parents illégitimes adopte généralement des telles attitudes obscènes.

  2. Kinguiranké n’a d’autre ennemi qu’Alpha Oumar Konaré. Bon venant d’un mal éduqué comme lui ca ne doit pas surprendre. Il insulte Alpha Oumar qui vaut mieux que toute son ascendance, toute sa lignée. Il n’est qu’un moins que rien qui pollue la toile d’injures contre Alpha, ATT et autres. Est ce qu’il peut nous dire de quelle famille il est issu au Mali. Un homme bien éduqué ne s’attaque jamais à d’autres. Chacun est le fruit de l’éducation de sa famille. Il est à la limite un taré qui ne sait pas quoi dire.

  3. sangare, non contrairement a Modibo Keita ton Alpha Omar Konare le farfelu avait un seul ideal c’est de créer des milliardaires fonctionnaires pour la premiere fois au Mali et de donner des galons de colonel a son fils farfelu Mala! Honte a l’ADEMA-PSJ, honte a toi sangare, honte a Alpha Omar Konare et honte a Mala Konare!

  4. Autour de l’idéal du colonel ASSIMI GOITA?
    On peut définir cet idéal?
    DEPUIS 1960,SEULS MODIBO KEITA ET ALPHA OUMAR KONARE ONT PRÉSIDÉ LA RÉPUBLIQUE AVEC UN IDÉAL.
    Le premier a prôné le socialisme encadré par le panafricanisme.
    Le second a prôné la démocratie encadrée également par le panafricanisme.
    Ils ont en commun le panafricanisme,le second étant le fils politique du premier.
    Les autres présidents ont géré l’administration publique car n’incarnant pas de VISION POLITIQUE.
    C’EST POURQUOI LEURS PRÉOCCUPATIONS ONT ÉTÉ D’AGIR POUR CONSERVER LE POUVOIR.
    Un clan est installé à la présidence de la République pour assurer la pérennité du régime.
    MOUSSA TRAORE en a expérimenté,ATT l’a fait à sa manière expliquant l’absence de réforme pour améliorer la pratique démocratique pourtant initiée par son prédécesseur.
    IBK a voulu passer le témoin à son fils.
    ASSIMI GOITA est un jouet dans les mains de ceux qui profitent frauduleusement des deniers publics.
    ILS NE VEULENT PAS PERDRE LE LEVIER DU POUVOIR.
    Un chef de gouvernement est désigné en fonction de cet esprit.
    Quand on n’a pas d’idéal,on choisit des personnes dociles car il s’agit d’exécuter des instructions,pas de mettre en œuvre un idéal qu’on incarne expliquant le choix.
    UN HOMME POLITIQUE INCARNANT UN IDÉAL POLITIQUE CHOISIT SON CHEF DE GOUVERNEMENT EN FONCTION DE SA CONVICTION INSPIRÉE DE LA SATISFACTION DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION.
    Le choix de CHOGUEL MAIGA,non du M5-RFP,définit l’intention D’ASSIMI GOITA.
    Ce n’est pas CHOGUEL MAIGA qu’il faut blâmer,mais celui qui l’a nommé.
    ASSIMI GOITA A DIT HAUT,FORT ET TRÈS SOLENNELLEMENT QUE LA PRIMATURE EST POUR LE M5-RFP.
    Ce qui signifie qu’ASSIMI GOITA a fait le choix de l’idéal qui anime le M5-RFP.
    À la pratique,on découvre que ce n’est pas le M5-RFP qui anime la primature,mais CHOGUEL MAIGA.
    Ce dernier le confirme en proclamant sa fidélité à ASSIMI GOITA,non aux idéaux qui ont motivé la mobilisation populaire à partir du 5 juin 2020.
    On aurait le M5-RFP à la primature,le bras de fer contre la CEDEAO ne serait pas une pratique de l’exercice du pouvoir,encore moins un anti-français primaire.
    LE M5-RFP À LA PRIMATURE,C’EST LA PRIORITÉ À LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE CONFORME AUX PRINCIPES DE LA CEDEAO ET DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    L’absence d’un grand homme,SOUMAILA CISSÉ,qui a animé l’opposition malienne avec la responsabilité requise,a facilité la confiscation du M5-RFP par les COLONELS.
    Imaginer SOUMAILA CISSÉ à la tête du M5-RFP!!!
    Il aurait obligé les COLONELS à s’inscrire dans le cadre d’une transition voulue par la CEDEAO au risque de constater une coalition se former contre les tenants du pouvoir.
    ASSIMI GOITA serait obligé d’aller chercher son chef de gouvernement en dehors du M5-RFP,s’il décide d’agir comme il l’a fait c’est à dire affronter la CEDEAO.
    Ce choix d’agir contre la France,de refuser de respecter la durée de la transition n’est pas de CHOGUEL MAIGA,mais des hommes tapis dans l’ombre à koulouba.
    CHOGUEL MAIGA est un exécutant efficace comme l’a été un certain IBK en 1994 car ils ne sont intéressés qu’à profiter des délices du pouvoir.
    Des manipulations pour avoir une nouvelle durée de la transition en sacrifiant la population continuent pour imposer ASSIMI GOITA à travers une simulacre d’élection.
    CE N’EST PAS L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES QUI LES MOTIVE,MAIS LA POSSIBILITÉ D’IMPOSER ASSIMI GOITA.
    C’est cet esprit qui explique ce projet de constitution élaboré sans la prise en compte des préoccupations de la population.
    Le clan mafieux du M5-RFP associé à celui des COLONELS mènent campagne pour ASSIMI GOITA qui est préservé des critiques.
    C’est un phénomène qu’on a connu avec ATT et IBK pendant une partie de leurs présidences qu’ALPHA OUMAR KONARE n’a jamais connu car il a toujours été désigné comme responsable des dérives pendant l’exercice du pouvoir ADEMA PASJ alors qu’avec ses successeurs,ce sont les chefs de gouvernement qui sont indexés.
    QUAND ON ASSUME ENTIÈREMENT SES RESPONSABILITÉS NATURELLEMENT,ON EST INDEXÉ,À RAISON,PAR LA POPULATION.
    Quand on refuse d’assumer,c’est le chef de gouvernement qui est indexé.
    Le refus exprime l’absence de vison politique.
    SIX ANS À LA PRIMATURE,PRÉSIDENT DU PARTI AU POUVOIR,MAIS LE PUBLIC N’A RETENU QUE LE NOM D’UNE SEULE PERSONNE COMME RESPONSABLE DES DÉRIVES QUI ONT ACCOMPAGNÉ L’EXERCICE DU POUVOIR DONT LE NOM EST ASSOCIÉ À CELUI DU PARTI.
    Un signe que le président de la République a considéré que les dérives de ceux qu’il a nommés sont de SA SEULE RESPONSABILITÉ.
    On a publiquement accusé MOUSSA MARA des actions entreprises pour visiter kidal comme s’il peut le faire sans l’autorisation du président de la République.
    Aujourd’hui,ASSIMI GOITA est écarté pour accuser CHOGUEL MAIGA.
    Ce dernier devrait agir sous l’autorité du comité exécutif du M5-RFP,il s’est soumis entièrement au chef de la junte.
    On devrait accuser,non pas CHOGUEL MAIGA,mais le M5-RFP.
    Si l’esprit prôné par ASSIMI GOITA qui a consisté à donner la primature au M5-RFP était respecté,on serait dans le cadre d’un régime parlementaire avec comme conséquence la dissolution du CNT.
    Ce dernier a gardé sa configuration contestée par le M5-RFP,CHOGUEL MAIGA a refusé de se soumettre au comité stratégique du M5-RFP,le chef de la junte est devenu le seul maître de la transition.
    Cet état de fait a été codifié en projet de constitution.
    Les COLONELS ont pu manipuler le PEUPLE M5-RFP,vont-ils en faire de même au PEUPLE MALIEN afin de confisquer son pouvoir?

  5. Youssouf Sissoko, oiseau de malheur, apatride, envieux et aigri contre le Mali et les Maliens!

Comments are closed.