Editorial : Pourquoi un 7ème ?

0

Après plusieurs mois, voire plusieurs années d’hésitations, peut être de paresse intellectuelle  votre journal est né, SANIYA  infos. Un bimensuel.  Aujourd’hui, de toute évidence  SANIYA infos  a sa place  et    doit l’occuper pleinement    dans le paysage médiatique  à Ségou.  C’est un devoir mais aussi une responsabilité à assumer. Pendant longtemps, vous avez été nombreux, très nombreux à le demander, même à le revendiquer. Le  voilà. Prêt à combler vos attentes, toutes vos attentes.

  En effet,  un jeudi 7 juin  2007, nous avons lancé  la 7ème radio libre de Ségou, la Radio SANIYA  dans la  Rue des Rois de Ségou à Sébougou. A l’époque, seuls quelques observateurs avertis  accordaient à cette radio   une longue durée de vie. Et pourtant   SANIYA a vécu et a même  forcé l’admiration de nombre de ses détracteurs du départ. Nous en sommes fiers.

 

 Notre objectif est de lancer un journal qui se caractérisera par  l’implication différents spécialistes dans des domaines aussi variés comme l’éducation,  le droit, la santé, l’histoire, la bonne gouvernance et la citoyenneté. Bien attendu, un journal n’aura de sens que lorsqu’il s’intègre à son milieu géographique et sociologique en traitant l’actualité locale dans toutes ses dimensions.  Une source d’information pour vous mais un vivier  de documentation et d’apprentissage  inépuisable pour la formation intellectuelle et morale de  vos enfants en conformité avec les réalités locales. 

 

Certes ! Nos lecteurs que nous savons déjà nombreux et qui nous connaissent mieux exigeront de nous, des explications sur la situation locale, régionale, nationale, sous régionale  et  internationale. Nous le ferons chaque fois que cela est nécessaire. Nombreux furent des hommes, des  femmes, des jeunes, même des  structures organisées à  nous interpeller   sur la nécessité de la  création d’un journal dans lequel Ségou se reconnaîtra aisément, profondément et réellement. Nous n’allons pas vous décevoir inchallah !  Nous éviterons des  méthodes qui consistent  à un plagia systématique et nous nous démarquerons par l’innovation, la créativité  et l’Excellence mérité.

Ce journal loin d’être un de trop se veut être  celui d’une  rupture, de la contribution, de l’analyse des faits dans le but d’informer utile en toute indépendance  et en toute impartialité. Nous nous efforcerons d’éviter un journal orienté vers des  objectifs individuels inavoués, mais un journal pour le développement économique, social, culturel et artistique de Ségou.

 

Ce nouveau né compte sur l’accompagnement, les conseils, la collaboration de tous ceux qui œuvrent afin  que  Ségou soit  servi prioritairement  par ses propres enfants soucieux de son développement comme un enfant béni  soucieux du  bien être  de sa mère. 

 

 

SANIYA infos est de vous, il est et demeure avec vous sans hypocrisie. Il se veut le journal de la recherche de la Vérité, c’est le journal des Ségoviens pour et par Ségou dans sa bonne éducation légendaire. 

 

Votre journal vous propose huit pages. Sur la première page figure  la traditionnelle  « Une », qui expose les titres essentiels du contenu,  la deuxième page est réservée  à l’éducation, la troisième  présente l’Actualité, la quatrième page est consacrée à la santé, la cinquième page est dédiée à la rubrique « Pour Convaincre ». Cette rubrique donne la parole aux personnalités  physiques ou morales, aux structures du secteur public ou  privé    , ayant été des acteurs, ou qui sont acteurs ou susceptibles d’être acteurs des faits marquant la vie de la cité,  de se prononcer pour convaincre. Pour permettre l’épanouissement de l’expression plurielle, la parole pourrait être donnée à différents protagonistes  sur un sujet donné pour mieux édifier l’opinion dans les règles de l’art et de la civilité. La sixième page  traite des questions d’emploi, de formation et de réussite. La septième page est pour la jeunesse. Elle présente l’horoscope,  le sport, et les faits divers bref les loisirs. La huitième  et dernière page traite des grands événements qui ont marqué, qui marquent ou qui marqueront la vie de la cité.

 

Puisse Dieu, l’Eternel nous donner la force, l’énergie, l’inspiration nécessaires  pour vous servir en  vous informant  vrai et en  temps réel. Puisse Dieu, l’Eternel permettre à  SANIYA  infos  de contribuer à l’amélioration  de la qualité de la Presse à Ségou. Puisse Dieu, l’Eternel accorder à SANIYA infos Crédibilité, Régularité, Opportunité et longévité.                 

 

Bandiougou          DANTE

Commentaires via Facebook :