Editorial : Pour le respect de nos vaillants soldats au front, Sanogo doit renoncer a son salaire exorbitant

85

La Presse malienne vient de prendre un autre coup dur avec l’arrestation de Boukary DAOU, Directeur de publication du quotidien «LE REPUBLICAIN» détenu par la Sécurité d’État. L’État d’urgence décrété par le gouvernement viserait-il donc uniquement la Presse ?

Le capitaine Amadou Haya Sanogo,Comité  militaire de suivi de la réforme des forces de sécurité et de défense
Le capitaine Amadou Haya Sanogo,Comité militaire de suivi de la réforme des forces de sécurité et de défense

Le cynisme risque de monter encore d’un cran avec cette histoire. Dans la situation actuelle, comment comprendre que le gouvernement Dioncounda continue à applaudir Sanogo au moment même où nos enfants tombent au front avec dignité ? Mais bon sang ! Quelle ligne de tension a déclenché ce feu ? Ne nous leurrons pas : les accusations à l’encontre de notre confrère Daou n’ont pas grand-chose à voir avec les prétendus «déstabilisations des institutions ». S’il y a déstabilisation, que le Président s’en prenne à lui-même. N’y a-t-il pas des dépenses et des décisions plus défendables en cette période de guerre?

En pleine période de guerre, est-il raisonnable se permettre de satisfaire les lobbys de leadership de Sanogo ? Presque quatre millions de nos francs par mois ? Bien sûr, nos enfants sauront que pour décrocher une telle somme, il faut simplement «profiter» et prendre les armes pour faire un coup d’État. Un travers qui peut non seulement irriter les soldats au front, mais aussi agacer une population qui peine à joindre les deux bouts. Cette organisation créative douteuse constitue un non respect relatif aux souffrances des Maliens. La somme d’argent octroyée au Capitaine et sa bande devait servir à d’autres fins, et nos populations du Nord en ont fort besoin. Au-delà de la partisannerie, il faut que ces hommes qui nous dirigent veillent à ce que la population malienne garde confiance en son armée. Elle doit avoir l’assurance et la conviction que personne ne peut se croire au-dessus des lois, même un putschiste car le peuple est en droit d’espérer. Alors que nos dirigeants fassent preuve de transparence et de bon jugement.

Après tous les soutiens venus de partout dans le monde dont il a pu prospérer, ce n’est pas ce qu’on attend d’un gouvernement de transition. Ainsi, nous réclamons ne serait-ce qu’un minimum d’honnêteté et une éthique structurelle vis-à-vis du peuple malien.  Par ailleurs, pour calmer le jeu et être à la hauteur de ce qu’il pense être, Sanogo doit être généreux, aussi par respect et par solidarité, envers les soldats qui se battent contre les islamistes. Il devrait verser son salaire dans  l’appréciable de l’effort de guerre au lieu de faire la chasse aux journalistes.

Neïmatou Naillé COULIBALY

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. sanogo mérite mieux que ça. Que vallent 4 millions pour un homme courageux qui a debarassé le mali du régime le plus corrompu du monde?.Pour une fois Dioncounda a agi en responsable. Combien le tresor malien paye aux hommes qui animent nos institutions illegales tels l’Assemblée nationale et le Haut conseil des collectivités.
    Les militaires maliens au front n’ont jamais chassé l’ennemi. Leur seul atout négatif est de massacrer les touareg, arabes et peulhs à cause de leur peau blanche. Quel deshonneur pour notre patrie. Le monde entier est au courant des exactions sur les populations blanches du mali et pourtant, ce sont d’autres blancs tels les français et les tchadiens qui ont sauvé le mali contre les terroristes et narcotrafiquants.
    L’armée malienne nous a deshonoré.

  2. Que le monde est étrange et l’etre humain ne sait plus faire la difference entre le bon et mauvais et que la réalité a enfanté le mengonge et la qu’on n’as plus la conscience sur nos analyses de faits et actes et que les noirs se plangent chaque jour dans sa proper perte posperes et sociale et qu’on n’a perdu toute vision de developpement de notre continent (Afrique) et qu’on sera jamais du developpement de petit blanc et que la les coup d’état , guerre civile, est notre developpement.
    L’Afrique beseaux de la mechanceté, de l’egoisme, de coup d’état, de guerre civiles, des famines, de la pauvreté, de la maladie …
    L’Afique reveile-toi si non le temps de coup d’état stupide et de guerre sont deja revolu chez les occidentaux.

    Répondre

  3. tout ça c’est du baratin .les vrais hommes et patriotes se battent au nord. vive la force seval – vive les tchadiens et les soldats maliens qui sont au nord, differents de dux qui courent derriere des salaires exhorbitants pour un pays qui se dit pauvre. Notre pays est devenu la honte de l’Afrique à cause de nos dirigeants . il ne reste plus qu’à nous mettre sous la tutelle de l’ONU. Nos leaders sont incapales d’assuner le destin du pays.

  4. Je nai rien contre Sanogo, Dieu est la et voit tout et tout se passe sous sa volonte…….LHOMME na que ce il merite….Le Mali merite ce qui lui arrive aujourdhui car les fils de ce pays savent seulement critiquer…ne reagissent jamais au moment ou il fo. Quand Sanogo et ses hoes ont perpetres le coup dEtat; ki a di koi? Chacun sest mis a critiquer ATT…comme si pauvre de lui navait jamais pose un bon acte pour son pays…et pourtant; il a tellement fait pour ce pays…Pendant 10ans -1mois personne ne savait que notre pays navait des armes pour se defendre…ou ceux sont tus; ceux qui le savait?…Le Mali se fera…mais pas tout de suite…

  5. Les avantages accordés à SANOGO sont légitimes car accordés par l’Etat pendant un temps déterminé.
    Que pensez-vous de ces voleurs qui ont pillé ce pays pendant 20 ans?
    J’approuve son courage pour avoir chassé ces politiciens véreux du pouvoir même s’ils sont revenus sous d’autres formes. De toutes façons ils ont su que l’armée est là pur les mettre désormais sur les rails.
    Ce que m’a indigné en lui: c’est d’avoir humilié Cheick Modibo DIARRA qui était un contrepoids aux fossoyeurs de notre pays.
    Chers politiciens corrompus ,l’armée est là!

    • Les avantages accordés à SANOGO sont légitimes car accordés par l’Etat pendant un temps déterminé.

      @ KOMASOUL:

      Depuis quand est-il “légitime” de payer une analphabète incompétent 4 millions par mois pour un boulot qu’il ne fait même pas? Vous n’avez pas entendu le Général Lecointre, alors? Voici:

      « ….GENERAL FRANCOIS LECOINTRE (Jeune Afrique)
      Je n’ai pas de relations avec le capitaine Sanogo.
      Aucune ?
      Mon objectif est de travailler avec les hommes qui ont des responsabilités, qui donnent des ordres et qui vont mener la modernisation de l’armée…. »

      En quoi ce groupe de casseurs analphabètes et bouffeurs-de-deniers public est-il différent du groupe des anciens corrompus? N’est-il pas temps pour un VRAI changement? N’est-il pas temps que cessent de telles aberrations pour que l’Afrique puisse aller de l’avant?

      Vraiment, votre raisonnement m’échappe.

    • N’importe quoi. Avec des gens incultes comme vous,qui pensent que la bravour d’un soldat est de faire un coup d’état et non de se battre au front,le MALI restera toujours à la traîne. Il faut avoir le courage de dire la vérité à des lâches comme Sanogo. Les maliens ne doivent pas cautiser 5F pour l’effort de guerre car l’état a les moyens d’entretenir des SOULARDS à ne rien faire. JE SUIS EXTRÊMEMENT DEGOÛTE DE LA PUENTEUR DE CES LÂCHES ET PARASITES QUI NOUS POMPENT TOUT L’AIR.

    • Merci mon cher. Je partage ton point de vue. C’est malheureux que le malien soit inconscient. Sanogo a été pour le Mali une chance au contraire. C’est parce qu’il a osé que ces flemards sont capables de bourdonner aujourdhui. Sinon, qui n’a pas critiqué le regime d’ATT ici?
      C’est parce que la sauce des Ademistes et des FDRistes est versée qu’on entend du n’importe quoi. Comme Dieu vous a faits pour manger le Mali seulement. Le salaire est merité de par son audace qui tend à nous redonner de l’espoir aujourdhui. Et encore, qui lui paye ce salaire? Je pense que c’est l’Etat, donc c’est bien merité. Arretez de gueuler et que la caravane passe. Malhonnetes que vous etes.

    • AU LIEU D’EXIGER QUE VOTRE ARMEE SOIT A KIDAL, VOUS VOUS ATTELEZ A DES FUTILITES. LE MNLA EST SUR SON TERRITOIRE INTERDITE AUX MALIENS, VOUS ETES LA ENCORE A PARLER DE SANOGO QUI MAITRISE RIEN COMME VOTRE PRESIDENT ET SON PREMIER MINISTRE.

      • Comment allons-nous les envoyer à Kidal?

        Ils sont enfermés à double tour dans leurs bureaux climatisés. Et en plus, certains éléments de l’armée malienne se sont déjà livrées à des exactions horripilantes contre des vieillards et des enfants sand défense dans le Nord du Mali.

        http://www.maliweb.net/news/video/2013/02/25/article,130003.html

        Plusieurs intervenants ont déclaré ici avoir honte de l’armée malienne. Exception faites de ces hommes admirables tels que le Colonel Didier Dacko, le Colonel Gamou, et bien d’autres encore, qui sont SUR LE TERRAIN.

  6. Ah Mali, quel pays? Pendant qu’il y a une coupure d’électricité intempestive, faute de moyens de régler la facture de carburant et, voilà sanogo qui touche environ 4 millions qe cfa et nous trouvons ça, ou plutôt certains trouvent ça normal.
    Que dieu nous aide à sortir de l’égoïsme.
    Et on parle de discipline au sein de l’armée, le blouson que porte sanogo est la nouvelle dotation des gradés maliens ou c’est la nouvelle tenue de sanogo pour le distinguer de ses autres homologues?
    Tant que nous ne pouvons pas appuyer le doigt où ça fait mal, nous n’avancerons jamais.
    Pauvre de nous.
    Que dieu nous vienne en aide.

  7. Pour une simple question de morale de valeur vous aviez raison il devrait le faire.Malheureusement ce garçon n’en est pas capable car tout compte pour lui et ses acolytes sauf la terre de ses ancêtres.
    Sois sûre mon soldat sanogo que l’histoire peut pardonner mais n’oubliera jamais. Toi et ton vieux miserable et traitre Dioncounda rendrez compte un jour au peuple pour les insultes que adressez à la conscience humaine. Je vous rassure que le jugement qui vous reserve la sanction à la dimension de vos actes heurtants la conscience humaine sera rendu bientôt.Mercie.

  8. je pense que vous, qui accusez la classe politique à tout bout de champ,êtes atteints de cecité et d’honnêtété intellectuelles, vous empêchant de vous remettre en cause. La classe politique ; est finalement qui? . N’est ce pas qu’elle est constituée de vous de nous qui avions tous indifferemment laissé faire les choses? Qu’avez vous faits ou dis pour empêcher cette classe politique pendant 20 ans comme vous aimiez à le dire à fauter . Soyez serieux et faites un diagnostic claire des difficultés du pays pour aller devant.Votre capitaine a proposé quoi pour le Mali quand il a mis en mal les institutions de la republique? qu’à -t- il amelioré depuis son coup dans la situation d’ensemble du pays? Que fait-il entre Kati et Bamako pendant que ses frères d’armes du Mali et d’autres pays sont entrain de se battre avec dignité et descence contre les ennemis internes (MNLA,ANçARDINE,MOUJAO) et externes(AQMI)toutes ces ordures nées par erreur et maintenues par oubli au Monde?.

  9. J’ai souvent lu sur ce site des griefs contre le capitaine Sanogo !
    Sans connaître la situation sur le terrain , ni le capitaine ,je ne suis pas certain qu’ils soient réellement TOUS justifiés .
    Si l’on compare la situation du Mali AVANT le “coup d’état” et la situation du Mali MAINTENANT , l’intervention du capitaine Sanogo , puis celle de l’armée française , ont permis au moins 2 choses positives : celle en premier lieu de mettre un terme à la déliquescence de l’Etat malien …et la seconde , de supprimer la PEUR DU LENDEMAIN pour l’ensemble de la population , et surtout pour celle vivant au Nord-Mali .
    Même français , je n’ai JAMAIS été pour l’intervention de l’armée française et des intérêts économiques qui se dissimulent par derrière .
    Si cette intervention se résume et consiste à seulement aider le Mali à se remettre sur le bon chemin dans l’intérêt général de la population , il faudra y mettre une échéance afin de ne pas retomber dans une RE-COLONISATION déguisée de l’Afrique .

    • Vous dites ne pas connaître la situation sur le terrain, mais avez visiblement une bonne opinion de ce cher Sanogo.
      Vous voulez comparer la situation du Mali avant sa pitoyable prestation de dictateur en herbe et après. Allons-y.
      Le Mali était engagé dans une nouvelle rébellion, passons sur les motifs et affirmons que l’Etat d’ATT n’existait plus (réalité que je dénonce dans toutes mes interventions). A la suite de la prestation du pitoyable Sanogo, le Mali c’est effondré sur lui-même. Les Djahadistes ont pris le Nord et balayés l’armée malienne dont il avait pris la tête. Il a fait main basse sur tout ce qui était à sa porté, a tout fait pour que la CDEAO n’intervienne pas. Il a fait la chasse aux journalistes, a essayé de faire tuer le président, chassé le 1er ministre, volé, tué, torturé,… et finalement le pays tout entier allait tomber lorsque la France est intervenue. Depuis qu’a-t-il fait pour le pays ? Je vous laisse répondre à cette question.

  10. les jour ne se naissent pa ensemble si une journee donne son bonjour a la population il faut dire merci et si elle donne son dos il faut dire aurevoir il falait dire merci a sanogo a laveille du coup d etat parcqu on ne savait plus de qu elle pied dancer parcequ on on avait les deux cases alorsqu on marchait

  11. Mon cher CAPITAINE SANOGO les jaloux vont mourir tu es et restera à jamais pour le peuple Malien le sauveur ce que tu as fait pour le Mali est plus de valeur que ce que la France vient de faire pour le Mali. le peuple malien dormait d’une sommeil( injustice, corruption, impunité, culture de médiocrité…) qui conduisait droit notre cher patrie (Mali) à la disparition pur et simple. Maintenant c’est un peuple averti qui vient de comprendre beaucoup de chose à la suite de ton action patriotique le Mali vas cette foi ci j’en suis sur organiser une vraie élection démocratique pour la 1érè foi. Et ça sera a ton actif aussi que les autres changements positif que le Mali enregistrera après ce courageux service que a rendu à ta nation.Un peuple averti en vaut… cela s’adresse à la classe politique et particulièrement au candidat qui aura la chance et le malheur d’être élu par le peuple. chance ou malheur s’explique de la leçon qu’il retenu de ces événements. Que li Mali gagne sur l’esprit de mal et les citoyens de mauvaise intentions.

  12. Mon cher CAPITAINE SANOGO les jaloux vont mourir tu es et restera à jamais pour le peuple Malien le sauveur ce que tu as pour le Mali est plus de valeur que ce que la France vient de faire pour le Mali. le peuple malien dormait d’une sommeil( injustice, corruption, impunité, culture de médiocrité…) qui conduisait droit notre cher patrie (Mali) à la disparition pur et simple. Maintenant c’est un peuple averti qui vient de comprendre beaucoup de chose à la suite de ton action patriotique le Mali vas cette foi ci j’en suis sur organiser une vraie élection démocratique pour la 1érè foi. Et ça sera a ton actif aussi que les autres changements positif que le Mali enregistrera après ce courageux service que a rendu à ta nation.Un peuple averti en vaut… cela s’adresse à la classe politique et particulièrement au candidat qui aura la chance et le malheur d’être élu par le peuple. chance ou malheur s’explique de la leçon qu’il retenu de ces événements. Que li Mali gagne sur l’esprit de mal et les citoyens de mauvaise intentions.

    • @ mounourou qui n’a pas honte d’écrire:
      “Maintenant c’est un peuple averti qui vient de comprendre beaucoup de chose à la suite de ton action patriotique le Mali”

      Vous êtes un des meilleurs griots que j’aie pu rencontrer. Un excellent griot comme vous n’a pas peur de transformer le mensonge en vérité et de se faire payer.

      Le mariage de ma cousine approche: Faites-moi savoir si vous voulez travailler pour ma famille, je suis prête à vous payer un très bon prix.

    • Un peu de serieux mounourou…
      Sanogo n’est ni Sankara et encore moins Chavez.
      Si tu as attendu une mutinerie d’une partie d’une garnison (ne pas oublier que pendant que ton heros preparait son coup, d’autres capitaines combattaient)
      Maintenant question honnete pour toi, qui est le plus meritant entre deux militaires en tant de guerre: celui qui fait de la politique ou celui qui combat les ennemis de son pays?

  13. Le Président interimaire a plus de 30 millions par mois.
    Lui qui a assité et cautionné à la liquidation du Mali, mérite t-il cela?

    Dépassionnons le debat et voyons les causes profondes de la crise.
    Sanogo, c’est la cause immédiate et la fameuse classe politique constitue les causes profondes et lointaines.

    Ils doivent des comptes au peuple malien.

  14. Le Président interimaire a plus de 30 millions par mois.
    Lui qui a assité et cautionné à la liquidation du Mali, mérite t-il cela?

    Dépassionnons le debat et voyons les causes profondes de la crise.
    Sanogo, c’est la cause immédiate et la fameuse classe politique constitue les causes profondes et lointaines.

    Ils dovent des comptes au peuple malien.

  15. le malien est vraiment ingrat sanogo merite plus que sa deja un coup d etat equivo a la mort et si lui il a puis suvivre a sa il merite plus que tout sa.ceux qui crient ainsi c est parckil n ont pas eu le meme privilege sinon ils n allaient pas demander ou dire autre chose laisser le type en paix c est vrai il a commis des erreus mais nul n est parfait dans cette vie

    • T’es vraiment, alors là VRAIMENT trop con. Beaucoup plusque ton capitaine qui s’imagine vivre dans ce beurre pendant toute sa vie. Il a fait quoi Sanogo, un coup d’Etat ? T’as raison il MÉRITE vraiment la mort et c’est très très dommage et dommageable qu’il soit toujours en vie.

      Qu’on te coupe la tête…voilà le genre de verdict que tu mérites, collabo de la déchéance d’un Etat d’antan cité en exemple. 😈

      • Vous tous: Cassandre , capricorne, Lezi vous ne savez rien du Mali ou alors vous êtes des proches de l’ancien régime.
        Si ce n’était pas ce coup d’État,même vous qui étiez en Europe ou d’ailleurs, vous alliez trouver votre part dans la crise du Mali.
        Asbonna la wanimal wakili.
        Nous confions notre Sanogo à Dieu.

    • Merci Tandina pour tes propos par rapport au gain qu’on a accordé à Sanogo.
      Il mérite plus que ça car la prime que ce solda bénéficie est à l’actif de Sanogo. Comme le pays est pauvre, les militaires n’ont qu’à se battre sans prime; comme ça on s’aura qu’ils aiment ce Maliba.
      Tous les fils dignes du Mali doivent feliciter Sanogo.Si on est la aujourd’hui, s’est parce que Sanogo voulait sacrifier sa vie pour ce Mali.
      Vous les autres soldas, vous etiez tous la en train d’accompagner ATT et sa clique. On ne vous a pas entendu pour quoi?
      Ce regime faisait alors votre affaire peut etre.

      • kass, peut etre que les autres militaires respectaient leur devoir de reserve en tant de guerre? (donc pas de bruit, ni de politique?).
        Si Sanogo aime vraiment son pays, il doit être rémunéré de la même manière que ses collègues (selon moi).

  16. lorsque sanogo a fait le coup d’Etat,les journalistes applaudisent et lui surnomme heros 2012,lorsqu’il a pu echouer le contre coup d’ETAT,les journalistes crient heros 2012 et lorsqu’il a forcé le 1er ministre a demissionner le meme journalistes et les abrutis crient applaudisent maintenant,c’est le tour des journalistes.ils commencent a pleurer <> bamana >

  17. Oui Sanago a un salaire de chef d’état est c’est normal puisque c’est lui qui dirige le pays et qui donne les ordres au président par intérim et au gouvernement. Sanogo est en embuscade,il n’a pas renoncé à prendre le pouvoir définitivement. Il est prêt à tout pour ça, museler la presse, faire des arrestations arbitraires, à emprisonner les opposants et à tuer si besoin, il a déjà prouver qu’il en etait capable avec les bérets rouges. Il va se présenter à l’élection présidentielle et les maliens commes de gentils moutons vont voter pour lui car ils ont la trouille de sa bande de Kati. Votre futur dictateur est déjà en place et vous n’avez pas le courage de le virer. Révoltez vous avant qu’il ne soit trop tard. Un peu de courage si ce mot existe encore au Mali.

  18. Dans tous les cas capitaine amadou h sanogo ,un homme c’est la parole et le comportement tous ceux qui tu as dit pour justifier le coup survenu qui proscrit dans la constitution tu n’as honorer ? et voila aujourd’hui le resultat ? Guèrin tin fara là guèrintin kan ? Dommage le mali ? autorité malienne et autorité mlitaire pareil? Les Tchadiens nous sont montrer que les generauix vont sur le champs de guerre ? et les notres au mali quelle valeur ?

  19. Sanogo n’est pas Thomas Sankara ni Patrice Lumumba. Et ce qui se passe au Mali dépasse la personne. Ce qui se passe au Mali est l’affaire d’une classe politique corrompue et affairiste dont la gestion néocoloniale de la nation a effondré l’Etat et les institutions. Au lieu de se polariser sur Sanogo ou d’autres nommément, les Maliens feraient mieux de jeter toute cette pourriture systémique dans les poubelles de l’histoire par les moyens d’une mobilisation et d’une résistance populaire patriotique qui débouche sur une révolution sociale anti-impérialiste. Il n’y a rien à attendre d’une mascarade électorale financée et validée par les Occidentaux qui en Afrique mènent la politique de leurs intérêts contre les nôtres et nos peuples.

    • “Au lieu de se polariser sur Sanogo ou d’autres nommément, les Maliens feraient mieux de jeter toute cette pourriture systémique dans les poubelles”

      Je suppose que ce jour est à marquer d’une pierre blanche: pour une fois que nous sommes tout à fait d’accord sur un point….

      Maintenant, on vous attend pour commencer.

    • Biene dit. Sanogo n’ est que le fruit d’un peuple et d’une nation dans une degringolade prepe tree par ses propres fils.Seule une revolution patriotique peut arreter cette tragedie.

  20. Je pense, en toute objectivité et sans risques de me tromper, que le Malien actuel est et demeurera, certainement,immuniser contre le ridicule.
    Logiquement, le ridicule tue, lorsqu’il ne tue plus, il y a désarois.
    Nous sommes consternés, désabusés, mais où sont les hommes vertueux ?

    SANOGO, mon frère, penses tu, objectivement,rélever les defis de tes nouvelles responsabilités, en as tu les compétences intellectuelles et physiques ?

    • @Marie Traore
      💡 💡 RIDICULE ????…Ma chere tu parles HEBREU a KATI,nul ne te comprend. 🙄 🙄

    • Ah, ça franchement, c’est vrai. Le ridicule ne tue peut pas tuer le malien. Impossible.

  21. Dommage, mon beau pays est foutu!!! Quand les choses rentreront dans l’ordre, il y a aura encore un coup d’Etat de nos temps car Dioncounda a prouve que c’est la voie de la richesse…..c’est le meme cas que pour les rebelles….. au Mali quand on prend prend les armes on sera recompense par l’argent!

  22. Dommage, mon beau pays est foutu!!! Quand les choses rentreront dans l’ordre, il y a aura encore un coup d’Etat de nos temps car Dioncounda a prouve que c’est la voie de la richesse…..c’est le meme cas que pour les rebelles….. au Mali quand on prend on sera recompense par l’argent!

  23. kebé les djambares sont à mopti et patrouillent nuit et jour et les togolais, je viens de mission de mopti et les soldats sénegalais font correctement leur boulots même si tu leur dit bonjour ils repondent fermement et restent sur leur gardes c’est normal, ils sont sur le théatre d’opération pas de blague.donc fatou tu es informé

  24. Fatou Diallo n’arrête pas de me poser cette question ´KEBE ou sont les diambares (soldats sénégalais ) au Mali etant sénégalais si quelqu’un peut me renseigner pour que FATOU me laisse respier. Pour sanago je suis en trient de rebaptiser mon cousin qui a le même nom que lui salut

    • Les DIABAR sont à San. Mais il me semble qu’il sont surtout là pour prendre les numéros de téléphones et faire la fête dans les bars de la ville après qlq incursions de l’autre côté du fleuve et des parades au marché

  25. il faut libérer le bonhomme si l’incident peut être considéré clos, et donner l’avertissement à toute la presse de travailler sur l’unité et non la confusion et la déstabilisation des institutions transitoires assez fragiles!

    • qui destabiliz qui si ce n’est le trouillard de capitaine incapabl de combattre et qui fou la merde dans votre armée. sinon comment un peti capitaine peu s’agiter comm cela et on ne le faire pas taire. hommage à ceux qui se battent aux front et mort au trate de kati

  26. ne jouons pas les gros ignorant qu’est ce qui s’est passé il y a un an? comment est il arrivé au pouvoir? pourquoi l’en vouloir si celà lui réussi? le contre coup n’a pas marché que voulez vous de plus pour lui que se statuts qu’il mérite? à sa place vous ferez pareil ou pire en bon malien!l’objectif c’est le redressement de la démocratie et la ré-instauration de l’unité de l’Etat tout ce qu’il fallait c’etait la mise en place d’un comité nationale de transition et de reconciliation car toute les institutions ont été dissoutes sinon arrivées à terme du coup perdent leur légitimé.moi je dirai plutôt que c’est une honte qu’on en arrive là, mais il faut dire à Sanogo que tenir ses promesses au lendemain du putsch, la communauté internationale vaut le saurez bientôt n’enfonce que le clou dans la tête du Mali, des élections à la va vite, l’arrêt des troupes maliennes à Gao,l’envoi de troupes CEDEAO sans taches dans les villes où même un pétard n’a explosé des villes du nords isolées affamée

  27. agissons tous pour arreter sanogo,si non le mali ne changera jamais.sanogo à assassiner tout les braves Hommes de l’armee,par peur de passer à gouche le president par intérrin,le ministre de la defense tout le soit disant gouvernement sont tous des lachees des ba-ataards tordut de ce pays.

  28. “Il devrait verser son salaire dans l’appréciable de l’effort de guerre au lieu de faire la chasse aux journalistes.”

    Vous rigolez? Ce type fera tout un tas de singeries pour un billet.

  29. Monsieur le journaliste, il faut nous laisser avancer. Nous ne voulons pas de distraction. C’est vous qui déchirez le tissu social au Mali. Je ne supporte pas SANOGO, mais dites moi: Ceux qui ont pillé ce pays pendant plus de 20 ans ont-ils renoncer à leurs salaires et prérogatives?.Même pas pour soutenir l’effort de guerre.Ils sont encore dans les affaires du pays et au haut niveau.Et que dites vous à ce sujet?. Sincèrement avançons et préparons le future sinon le passé est déjà consommé, arrêtez avec la propagande. Ce qui aidera mieux notre nation à avancer, c’est la réconciliation nationale et les élections transparentes et crédibles.Si vous ne pouvez pas nous unir, ne nous éparpillez pas.cela ne vous profite en rien peut-être les quelques jetons que certains vous donnent pour le faire finiront bientot.

  30. si c’ est un garçon il doit quitter kati ou plus d’une centaine de soldats le garde à ne rien faire c’est l’argent du contribuable qu’on est entrain de gaspiller.

  31. Seulement, si l’auteur de cet article pouvait comprendre que le peuple malien n’a plus que faire de cette armee qui fait sa fonte et non plus sa fierte. Le peuple a longtemps demeure dans l’obscurantisme et le serait encore si cette crise n’avait pas eclate dans le septentrion. Faudra t-il jamais parler d’une FETE DE L’ARMEE MALIENNE ? Qui d’ailleurs assistera a cette FETE ? Ca tourne a la derision en arretant les paisibles citoyens au nom d’une quelconque SURETE DE L’ETAT. Ne savent=ils pas encore que AQMI, LE MUJA ET ANCAR -DINE sont dans l’ADRAR ET QUE LE MNLA EST TOUJOURS A KIDAL ? LA SURETE DE L’ETAT PASSE NECESSAIREMENT PAR LABAS D’ABORD AU LIEU DE SE TERRER A BAMAKO POUR JOUER AU TROUFION.

  32. TOUT PEUPLE MERITE SON DIRIGEANT. ARRETEZ DE CRITIQUER ET PASSER A L’ACTE SI VOUS NE VOULEZ PAS DE LUI, SOYEZ AUSSI DES HOMMES CAR PRESI SANOGO ( c’est lui qui dirige tjr le pays) EN EST UN. OU VOUS AGISSEZ OU VOUS LE LAISSÉ TRANQUILLE, RUINER LE TRESOR. EN BON ENTENDEUR SALUT

  33. Surtout que personne ne touche à un seul cheveu de notre Gamou national, le fidèle parmi les fidèles. Lui au moins il s’est battu jusqu’à la dernière cartouche et n’a quitté le front en 2012 que lorsqu’il a attendu en vain l’aide de Bamako. Aujourd’hui encore le voilà de retour sur le théâtre des opérations à la tête de ses hommes tous se réclamant d’un Mali un et indivisible. A présent, au sein de cette vaillante armée nationale, le malien commence à découvrir les vrais garçons. Heureusement ils sont encore nombreux ceux-là qui ne déshonorent ni la tenue ni le drapeau national. La nation saura le leurs reconnaitre le moment venu.

  34. Sanogo doit être généreux, aussi par respect et par solidarité, envers les soldats qui se battent contre les islamistes.
    ne rêvons pas debout il en est incapable

  35. Ce que vous demandiez est bien possible, mais pas chez un tel personnage, avide de pouvoir et d’argent. Vous croyez quoi ! Quelqu’un qui a pris le pouvoir pour le garder qui se voit contraint de faire profil bas à cause des injonctions et les menaces de la communauté internationale et qui a passer un marché avec un président atteint du syndrome de Stockholm, vous vous souvenez de son baston sur ordre du capitaine Sanogo, pour se mettre en sourdine afin que ce dernier puisse finir sa transition dans de bonnes conditions afin qu’il puisse rejoindre les autres présidents avec une retraite dorée, vous le voyer renoncé à son salaire confectionné sur mesure. Ne demandez pas le rarissime .

  36. En lisant ces réactions, en tant qu’analyse, je pense que le Mali a encore beaucoup à faire. Nous avons trop d’aigris. On peut s’exprimer sans tout cela. Je jure qu’il aura une autre trouble sociale parce que les problèmes ne sont pas résolus. Je crains même si on élimine Sanogo, Dionkda et Diango, le calme ne reviendra pas.

    • @wokloni, je ne demande pas l’élimination de personne , mais je demande de responsables politiques charismatiques et d’empoigne . Celui qui assume, visionnaire , responsable ; qui dire non lorsque le pays se disloque sous nos pieds. Je suis d’accord avec vous, ni Sanogo,ni le personnel du gouvernement actuel ne sont en capacité . On nous a imposer des sparadraps.

  37. Ce qui est curieux, notre presse parle des avantages accordés au Capitaine Sanogo, mais aucun organe de presse (à ma connaissance) n’ a encore publié le décret qui accorde ces avantages. Que se passe-t-il en réalité ? De l’intox encore de politiciens qui ne veulent pas qu’il y ait accalmie ? Moi je suis confus !

    • @tranparance, j’ai lu sur maliweb, le décret d’attribution signé par le président, le ministre de l’économie ,du premier ministre, de celui de la défense et de l’intérieur . C’est une source d’un journal sénégalais. Cherchez sur maliweb et vous allez le trouver.

  38. lol….sanogo renoncer à nos 4 millions que Dioncounda , qu’il a tabassé comme un malpropre, lui donne comme recompense pour avoir fait un coup d’etat, avoir fait chuter 3 regions en 3 jours, avoir causé des milliards de perte à l’etat, avoir divisé l’armée,avoir refusé d”aller se battre pour son pays comme tout soldat doté d’une dignité le fera, etc…? ..### l’espoir fait vivre… 😆 😆 ## mais moi je vous dis que s’il pouvait se limiter à cela, après les milliards qu’il a volé, on pourrait s’estimer heureux, pauvre peuple pathetique malien que nous sommes, à la merci d’une canaille par faute de leader politique convainçu , patriote et sincère.

  39. Vous savez quand on a pas de sens de l’honneur, de dignité, de patriotisme… on ne peut pas prendre ce genre de nobles décisions! C’est aussi simple que cela! Sanogo est un fils indigne. Ne cherchez pas il ne le fera que sous la contrainte….

  40. Sanogo est en réalité le seul “vaillant soldat”. Il ne fout rien et tout ce qu’il dit s’exécute à la lettre, quelle veine!

  41. Moises arrête d’insulter les parents des gents n’oublie pas que tu as un père et une maman de grace laisser le capitaine tranquille.

    • @toro…….toi tu me sembles etre un veau ,mais certainement pas un taureau ,meme sans couilles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  42. MON OEIL TU PARLES DE RENONCER CE MOT N’EXISTE PAS DANS LE VOCABULAIRE DE DADIS SANOGO:PAS UN SOLDAT ETRANGER SUR LE SOL MALIEN, DONNEZ -NOUS NOS ARMES BLOQUEES, MON OBJECTIF C’EST LA LIBERATION DU NORD,…. ON PEUT CONTINUER A ENCHAINER TOUT UN VERBIAGE CREUX QUE DU VENT ET DIRE QUE C’EST LUI QUI JOUE AU DJANGO QUAND LA CEDEAO PROPOSE LE STATUT D’ANCIEN PRESIDENT ON S’EMPRESSE DE SAUTER DESSUS QUAND ON PROPOSE UN SALAIRE MIROBOLANT POUR UN PAYS PAUVRE COMME LE MALI ON ACCEPTE SANS BROMCHER LA CERISE SUR LE GATEAU LE MOT NORD EST BIFE DE NOTRE MEMOIRE ;;;;; ALORS VIVE DADIS SANOGO 🙄 😆 😳 👿 👿 👿

  43. il doit meme renoncer à porter l’uniforme qu’il deshonnore 👿 …………au si bien vis à vis des soldats maliens ,mais aussi des soldats etrangers qui sont morts pour le Mali en combattant vos ennemis !!!quel manque de respect !

  44. Ce fils de pute inconcient ne va jamais renoncer son salaire exorbitant.Ce brigant se moque des autres militaires.

    • …..Ce brigant se moque des autres militaires…..

      Jusqu’au jour où les autres militaires se moqueront de lui.

Comments are closed.