Editorial : Mara sauve l’honneur du Mali

35
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Moussa Mara a du courage à revendre. Il a atterri à Kidal au péril de sa vie, montrant l’exemple d’un grand patriote, d’un grand Malien, d’un grand conquérant que ne désavouerait pas Soubndjata Kéita lui-même. Certes, il ne faudrait pas trop s’illusionner au sujet d’une reconquête armée de Kidal, mais au moins, l’acte du Premier Ministre montre au monde entier qu’il subsiste dans notre pays des hommes capables de braver le danger pour sauver l’honneur de la nation.

 

Le geste, pour ne pas dire la geste de Moussa Mara bouleverse la donne géopolitique: à défaut de reconquête armée, le Mali se donne, à tout le moins, les moyens de négocier avec les groupes armés en position de force.

 

Nous détenons désormais la quasi-totalité de la ville (à l’exception du gouvernorat) et nos renforts militaires, qui ne cessent de converger  vers Kidal, feront en sorte que le rapport des forces militaires tourne, pour la première fois depuis janvier 2012, en faveur de l’Etat malien. C’est, à notre sens, l’unique garantie d’éviter l’indépendance, le fédéralisme ou l’autonomie du nord, en général, et de Kidal, en particulier.

 

 

Autant IBK a gagné, en 1993, l’estime du peuple en réduisant la chienlit générée par les manifestants estudiantins, autant Mara vient de forcer l’admiration du peuple en allant sécouer le cocotier rebelle jusque dans son bastion Kidal.

 

Il ne fait, dès lors, pas de doute qu’un jour, les Maliens sauront récompenser ce jeune homme plein d’allant et d’élan.  Au passage, Mara tranche avec le style de son prédécesseur Oumar Tatam Ly: il sait faire vibrer la fibre intérieure des Maliens alors que Ly, tout de chiffres imbus, n’a d’yeux que pour le tableau de bord économique. Il est vrai qu’à l’inverse de Ly, Mara est un homme politique qui n’a pas attendu IBK pour créer son parti.

 

 

Dès sa nomination, nous avions écrit, dans ces mêmes colonnes, que Moussa Mara était un homme de qualité et qu’à travers la primature, il prenait son envol pour Koulouba. L’affaire de Kidal ne nous permet plus d’en douter.

 

 

Tiékorobani

 

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a pas de hero vivant dans ce drame national. Ni le Premier Ministre Moussa Mara, ni le President IBK nesont ni ne doivent etre considere comme tel, ni le vaillant Gl Gamou, ni le teigneux Ministre de l’Adminstration territorial le Gl Sada Samake, ni ses dizaines soldats anonnymes qui ont endure des heures durant la chaleur, la poussiere et essuyes les balles des crapules et laches terroristses du mnla pour que le PM et sa delegation s’en sorte sans egratignure.
    . Non!
    Les VRAIS heros sont tous ceux de nos frères qui sont morts, assassins au cours de cet acte lache. Mes chers frères du Mali, il y a un declic qui s’est opera suite au choc subi tout par le people malien ce 17 Mai. Ce declic, nous devons le nourrir l’entretenir sainement pour ne pas tombe dans le chauvinism, mais surtout pour reveiller le PATRIOTISME qui, depuis bien longtemps, a somber dans le sommeil en chacun de nous.
    Pour commencer, nous devons nous souvenirs:

    • ceux qui sont morts ne doivent pas rester “enterrer en catimini comme ils l’ont ete a Kidal. L:eurs enfants, leurs parents, tous ceux qu’ils ont laisse derrriere eux ne devront pas non plus etre remercier par seulement quelques billets distributes.
      Pour ceux qu’ils ont laisse derriere eux et pour eux tous, EXIGEONS ET OBLIGEONS DE NOS AUTORITES DE DECRETER UNE JOURNEE DE DEUIL NATIONAL, de Zegoua a Taoudenit, de Youarou a Ousbidjandjan, de Boulawyo a Tamarasset… au cours de manifestations ou des reunions, faites savoir que ceux qui sont morts sont vos fresres soeurs peres oncles ou grands parents et que VOUS VOULLEZ PORTE LEUR DEUIL, DE FACON OSTENTATOIRE SI’IL LE FAUT

  2. Eh oui, Moussa Mara est rentre a Kidal , mais le prix a payer a ete trop lourd , des vies humaines de civils en fonction perdues a cause de la betise et la vantardise humaines
    pour dire simplement qu il a rentre a Kial, malgre tout, et apres .? Rien , apart des vies sacrifiees qu om aurait pu eviter si Mara n avait ete emballe par son seul EGO pour une visite mal enclenchee, mal preparee, aeroportee et qui s est terminee ds un bain de sang qui devrait etre evite a tout prix si zMara n avait que pour seul objectif de flatter son Self EGO pour un positionnement politique futur.Mais est assez loin et cela ne va masquer le gros mensonge fait devant led elus du peuples sur l avion de 20 milliards ensuite vient une RollRoyce de 655 millions.Tout cela mis ds la balance , Mara a fait le choix de Kidal pour amener les maliens a se tourner vers cette question le temps de les oublier son Pdt IBK avec ses achats estravagants ss aucune pitie pour les maliens et lui Mara ,ses mensonges d Etat .

  3. IBK doit délocaliser le prochain conseil des ministres a Kidal pour l’honneur du Mali et pour la mémoire de ces morts.

  4. Ou est Amnistie Internationale, ou sont HUMAN RIGHTS WATCHS et autres.
    Souvenez vous après la libération de GAO qu’est ce que ces Organisations n’ont pas fait pour trouver les traces d’exactions ( mettre des millions pour aller fouiller des puits, montrer un vieux fou ….).
    Si c’était les membres maudits de ce groupe du MNLA qui avaient été tués de la sorte, le Mali entier allait être devant la CPI en deux jours

  5. Charlotte,il y a deux choses l’une ,soit vous êtes de mauvaise foi ,soit vous ne connaissez rien dans ce qui se passe au Mali.
    Les familles endeuillées doivent par contre porter plainte contre Serval.
    Serval qui a protégé les bandits armés et drogués .
    Serval qui a cantonné les militaires maliens avec la bénédiction des bandits armés et drogués.
    Serval qui n’a rien fait pour éviter l’assassinat des” infortunés fonctionnaires” comme vous dites.
    Mara faisait simplement son travail de premier ministre.Il était accompagné de dix ministres et plusieurs délégations.Il faisait une tournée dans les régions du nord de son pays.J’espère que vous savez au moins que Kidal est du Mali?
    Vous savez aussi que les kidalois sont des maliens?
    Alors pourquoi accuser Moussa Mara?
    Il me semble que vous avez un problème.
    Réfléchissez un peu avant décrire n’importe quoi
    Je conseillerai aux familles endeuilées de porter plainte contre Serval ,le parrain des bandits armés et drogués.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mynti, oui, j’ai un problème avec la mégalomanie politique, le mensonge et la démagogie. Demandes à un membre d’une famille endeuillée de choisir entre Mara et Tatam ly! Pourquoi le président de la commission défense n’était pas dans la délégation? Pourquoi les députés de kidal n’étaient pas dans la délégation? Le ministre Boubeye était il à kidal? Les hommes peuvent se tromper . Mais dieu sait pourquoi MAra a fait ce bras d’honneur au MNLA. Mais sachez que dieu ne laissera pas impuni la mort de huit personnes . La responsabilité de Mara réside dans son entêtement à aller à kidal sachant que kidal n’est pas sous contrôle gouvernemental. Disons nous la vérité . Kidal est une zone dont le statut reste à définir. La preuve: Mara a parlé de guerre. Les badaux étaient tous contents. Qu’a dit IBK? Rien de guerrier! Les badaux vont avaler leur orgueil.

  6. Maliens prefets et sous prefets je vous jure vous n’etes pas mort rien et votre demeure fianale sera le paradis

    Maliens et maliennes prions pour le repos de leur ame

    dormer en paix les heros et martyrs

  7. Le soleil s’est enfin levé sur le mali en eclairant les lanternes à nous poussant à raisonner et de se remettre en cause.Le grand ciel etait mali etait flou pour beaucoup d’entre nous qui avaient refuser de regarder en face la realité des choses.En fin il est jour et le soleil d’avril du mali au zenit alors qui ne veut plus voir les realités meme s’ils ne veulent l’admettre.
    Donc maliens maliennes Mara et certains responsables de ce pays se sont sacrifiés ,ils ont fait le boulot que nous(maliens) devaient faire. La jeunesse c’est l’audace, le courage ,le pragmentisme,la pougnacité en sommes un sacrefice,ils nous ont ouvert le chemin de l’independance qui n’a jamais été realité.
    Maliens le voile est levé qui ne connait plus qui, qui est là pour ou pour ses salles besoins,qui tient à la souverainté du MALIBA voila toutes ces questions les reponses vous les avez
    Maliens debout l’heure est venue de prendre le destin de ce beau pays en main.L’independance totale africaine commencera au mali

  8. Mara a fait une grosse erreur en se rendant à Kidal avant de renforcer la sécurité dans cette ville. Si le renforcement de la sécurité n’était pas possible il aurait dû renoncer à son voyage.
    La vie d’un être humain est sacrée.
    Mara dit, que le gouvernorat a été attaqué quand il était en réunion dans les locaux dudit gouvernorat. Si je comprends bien lui et les ministres on été exfiltré et les autres on été prit en n’otage. C’est très dommage Mr le premier con.

  9. Je ne vois pas comment et en quoi il a sauvé l’honneur du Mali…au contraire il vient de mettre à l’évidence l’incapacité et la mollesse de nos autorités face à ce probleme qui ne cesse de nous devoiler davantage les dessous de la complaisance de la France et de l’ONU dans la gestion de cette crise qui nous frappe…Ces pauvres qui ont perdu la vie pour rien parceque un PM se croit courageux et qui s’étonne comme un citoyen lambda de l’attitude des forces SERVAL et de la MINUSMA…La honte..!

  10. Ce Tiecobani me déçoit profondément aujourd’hui, et pourtant il a une bonne plume quelquefois.
    De quel honneur parler vous?
    Le PM a obtenu quoi en se rendant à kidal, si ce n est que le sauve qui peut BORIBANA.
    En laissant derrière lui une ville en ruine et des centaines de familles endeuillées, qui ne ménageront aucune peine pour le traduiriez tôt ou tard devant les juridictions matinales et internationales.
    Pour homicide involontaire et acte de irresponsabilité extrême.
    Mettez vous a la place de ceux a qui on a ÉGORGÉ les parents a kidal, c est totalement affreux.
    Plus que jamais on a perdu encore une fois kidal , en fuyant comme des lâches BORIBANA
    Wa salam Mali

  11. Je donnerais raison au post de Charlotte Epifane
    -si dans une semaine, cohabitent dans la meme ville(kidal), militaires maliens d’un cote et groupes armes , se partangeant la ville comme avant..
    -Je serais d’accord avec elle si dans une semaine, ceux qui ont egorges des officiels maliens (crime confirme par la Minusma) ne sont pris et PUNIS CONFORMEMENT A NOS LOIS.
    -Je dirais que Mme a raison si L’Etat Major General des armees malien n’a jusqu’a present pas de plan de reconquete et de securisation de Kidal et environ.
    -je serais aussi d’accord si l’armee malienne n’a pas les moyens pour ce faire
    -Je serais d’accord aussi avec Mme si sachant tout cela, Mr le Premier Ministre, aurait joue un coup politique avec la vie des autres.

    • -JE SERAIS ENFIN D’ACCORD AVEC ELLE SI LE STATUS QUO -ANTE DEMEURE, C.A.D. QUE DANS UNE SEMAINE ON EN SOIT LA ENCORE A PARLER DE NEGOCIATION, QUE LES REBELLES CONTINUENT TOUJOURS DANS LA MEME VILLE DE NARGUER NOS MILITAIRES OU QU’ON EN SOIT ENCORE A PARLER “DE SUIVRE” LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
      Quand on veut vraiment quelque chose, on prend le temps de se donner les moyens pour realiser ce qu’on veut. TOUTE AUTRE CHOSE COSNTITUERAIT UNE HONTE QUE NOUS AVAONS NOUS MEME CHERCHE

      • Ah bon! De quoi je me mele? Avant meme de te demander pourqoi tu emplois de tels “gros mots”, je te pose la question de savoir si tu as compris ce que j’ai ecrit?
        SI DANS UNE SEMAINE RIEN N’A CHANGE, A QUOI AURAIT SERVI LE VOYAGE DU PM? A QUOI AURAIT SERVIT LA MORTS DE CES OFFICIELS SI DANS UNE SEMAONE LES CAFARDS DU mnla SONT TOUJOURS dans le gouvernorat?
        ARRETONS DE REFLECHIR AVEC AUTRE CHOSE QUE NOS CERVEAUX: dans cette tragedie, les heros ne sont ni le Pres. IBK, ni le PM Mara, ni l’intrepide Gl Gamou ou le teigneux Min. Gl Sada Samake, mais ces prefets et autre officiels tombes sur le champ de l’honneur, ces soldats anonnymes qui, nuit et jour endurant poussiere soleil, fatigue, sommeil, ont tous, meme les morts, permit a la delegation pfficielle d’en sortir vivant et de venir nous faire le compte rendu.
        AU LIEU DE S’ENTRE DECHIRER ICI, AU LIEU DE CELEBRER LES VIVANT, ALLONS EXIGER DES AUTORITES D’ORGANISER UNE JOURNEE DE DEUIL NATIONAL POUR CES PATRIOTES. BASTA…

  12. AHHH LES JOURNALISTES MALIENS…..il ya moins d une semaine on ne parlait que de la demission immediat de MARA parceque il a soutenu IBK…on le traitait de tous les mots, et DIEU VIENT DE LUI DONNER RAISON,…. meme ceux qui ne l aimait pas ,ont applaudits son courage…. maintenant tout ce que nous demandons ,il faut l aider a accomplir sa mission ,si vraiment vous aimez LE MALI…

  13. Je n y vois aucun honneur 😈 …du moment ou on a abandonne nos braves citoyens au main du MNLA qui les a abattus sang froid.

  14. Lara a précipité la mort des pauvres innocent il doit être jugé . Ce journaliste ne fait pitier pauvre malien ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez .

  15. chapeau et sandales de coté a Mr M Mara.tu mérites vraiment la primature;car tu as montré au mali; aux maliens et au monde le sens du devoir et de la responsabilité et surtout de courage et de vaillance en bravant les sillons menant kidal.tu es un patriote d'actes et non seulement un haut parleur chatouillant les oreilles et espère que ton exemple servira de model aux maliens/

  16. Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
    Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
    Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
    Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
    Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
    Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
    C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
    C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
    C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints

  17. LA dam charlotte il serait mieux qu’elle soit vu par un psychiatre pour une meilleure prise en charge vraiment.NE te permet pas a des termes dont tu n métrise pas le pour et le contre.

  18. Vous savez chers lecteurs, le Mali est un pays béni de Dieu. A chaque fois que l’ennemi, le malsain, le malveillant, le mal intentionné stratège contre le Mali, Dieu le tout puissant crée une sortie, un échappatoire pour que le citoyen malien s’en sorte avec tous les honneurs.
    Retournons un peu dans l’histoire de la colonisation, le petit blanc a passé combien d’année chez le voisin (Sénégal) avant de pénétrer sur le territoire du Mali? beaucoup d’année mes chers lecteurs, pour quelle raison ? pars ce que le Mali est un peuple particulier et qu’il n’est pas comme les autres d’où cette inimitié et tous ces stratégies pour déstabiliser ce peuple particulier mais rien n’y fait, ce peuple reste debout et restera debout grâce à Dieu pour toujours étonné l’hypocrite et le malveillant. VIVE LE MALI PROSPÈRE, UNI, UN et INDIVISIBLE.

  19. Vraimennt, nous sommes dans un pays plein de badaux. Comment on peut qualifier Mara de Hero avec ce cortège d’assassinat et de perte d’influence sur la ville de l’idéal? En partant à l’idéal, Mara savait qu’il allait exposer la vie des civils notamment les infortunês fonctionnaires. Il l’a fait parce que il a son agenda car il connait la mentalité du malien ignare. Les familles e,deuillées par la visite de Mara doivent porter plainte contre Mara pour homicide volontaire. C’est la seule façon pour dédommager ces victimes innoncentes. Sinon, ils n’auront même pas la reconnaissance de la nation.

    • Madame,si vous connaissez la définition et la qualification d’homicide ça m’étonnera que vous ayez accepté de rajouter volontaire. Comme au MALI tout le monde est juriste je m’abstiens de vous répondre.
      Courage à MARA!

  20. Toutes mes felicitations a Mara. Mais ne t,arrete pas de si bon chemin.
    Courage mon frere.

  21. louange en Dieu seigneur de l'univers,notre kidal nous a retourné,donc c'est une devoir a toute maliennes et maliens de se prosterner une seul foi devant le créateur:en rémerciant et avoir la certitude que nos soldas sont a kidal sans n'est plus quitter a jamais!et prions aux compatriotes tomber dans la dignité.que Dieu leurs accorde son vaste paradis,Aameen!

  22. Il ne sera pas question d’arrêter d’attaquer ses rebelles indignes et sans honneur.Il a fallu que le PM se rende pour qu’on sache ce qu’ils couvent à Kidal.L’ éAtat doit reprendre Kidal avant toute négociation à tout prix, si nous voulons laver cette honte échappée de justesse grâce au PM.Aussi on ne peut comprendre la position de la MINUSMA.

Comments are closed.