Editorial : Maliwood

17

Même s’il n’est pas encore définitif, il fera mal à Amadou Haya Sanogo et au Mali. Et il c’est le rapport des cinq experts indépendants des Nations-Unies sur la Côte d’Ivoire est devenu, grâce à une de ces fuites sélectives dont les médias occidentaux sont souvent les heureux bénéficiaires. Il fera mal au Capitaine révélé au monde entier le 22 mars dernier parce que ces derniers temps, le tombeur d’Att a donné l’impression de vouloir être plus un levier de sortie de crise qu’une partie de la crise malienne. Il va donc lui falloir monter au  créneau pour convaincre l’opinion malienne et internationale qu’il est simplement la victime d’une machination.

Hélas, ce sera sa parole contre celle d’une administration mondiale, car même les accusateurs du Capitaine ne sont pas des fonctionnaires onusiens, ils restent adossés à l’Onu. L’avenir dira. Il reste que Sanogo devra se battre maintenant plus qu’avant où son plus grand problème était Washington. Il devra ajouter l’Ivoirien Ouattara et la Cedeao parmi ceux qui voudraient son scalp.

Or il a besoin de tout ce beau monde maintenant qu’il est le président du Comité militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Sécurité et de Défense. Le décret le nommant à ce poste ayant été signé début août par le Chef de l’Etat selon une autre fuite. Car renforcer les capacités de l’armée requiert l’appui de la communauté internationale qui verra d’abord le Capitaine avant le Comité et les bénéfices du Comité pour le Mali. Qui est devenu la vedette involontaire d’un véritable feuilleton hollywoodien où l’on pensait que c’était jusque-là la Côte d’Ivoire qui avait envoyé des mercenaires contre l’ex-junte.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. On le savait que l’ex chef de la junte était le chien à abattre mais de grâce, aux predataires de présenter des scènes plus plosibles et qu’ils arrêtent de nous embarquer dans des navettes spaciales.

  2. C’est toujours facile d’accuser, mais c’est plus difficile d’apporter les preuves. Ceux qui ont accusé Saddam de cacher des armes de destructions massives n’ont jamais approter les preuves de cette accusation.Donc pas de faux fuyants, attendons voir!

  3. J’ai toujours supporter ce coup de force, le peuple end avait besoin et a besoin d’un changement a radical. Mais les actions de la junte reste a desirer. Il faut un retour rapide a la normal. Tot ou tard elle aura des comptes a rendre au peuple. Par le peuple et pour le peuple.

  4. il n ya pas de fumée sans feu,maintenant qu il connait les rouages de l etat, dans son prochain putsch il prendra le soin de tuer tous ceux qui pouront l empecher d etre president.

  5. Le forum du maliweb manque de maturité de certain membre. A cause de dieu arrêtez les insultes et les agressions gratuites. Merci

    • ce que vous dites c’est vrai.
      Mais maliweb est un site français, qui appartient aux français, ils n’ont pas fait le site maliweb pour éveiler les consciences des maliens… mais pour retenir l’information…

      Les maliens sont naifs… Moi j’utilise les insultes envers le sale blanc, transgenre, qui passe son temps à insulter les gens qui se font insulter… VOilà c’est pour que vous comprenez ma position. LEs gens de maliweb, les français qui gèrent le site en ont rien à phoutre des insultes…
      Au contraire, plus il y a des insultes, plus le debat est confus et les esprits maliens sont confus…

  6. Qu’il réponde de ses actes.Il n’a aucun avenir si ce n’est la prison ou la mort. Il y a des choses encore plus graves. Le jour où il sera arrêté d’autres auront le courage de porter plainte contre lui pour les nombreux crimes commis contre les maliens. Je n’ai aucune sympathie pour quelqu’un qui voit son pays brûler et qui ne fait rien pour éteindre le feu. rien ne peut se cacher dans ce monde de nos jours

  7. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Voyez comme Sanogo a voulu forcer des nominations à la police, les soit disant qui l’ont aidé à commettre le forfait du 22 mars ont monté de grade de façon exponentielle.
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  8. Pauvre de nous

    Nous sommes perdu à jamais. Les trois derniers dirigeants du Mali ont totalement détruit le type malien. Les Amadou, Dioncouda, Cheick modibo ne sont pas en marge. Le Mali est devenu un terrain fertile de toutes les expérimentations politiques……

    Bouhou bouhou bouhou!!!!!

    Misère de misère…… Bouhou, bouhou!!!!!!

  9. Après des élections truquée par Choi à travers l’ONU pour faire passer Alassane, voilà, un autre rapport qu’il a du payer pour être aimer par la comunauté internationale.

  10. Pauvre pays; les ennemis du pays sont connus mais justifier son incapacité à faire face à ses ennemis qui occupent les 2/3 du pays et qui on fait subir à l’armée une humiliation historique on préfère en inventer de nouveaux ennemis; alors on veux combattre ADO, ou Blaise, ou Sarkozy ou même Alpha Condé; tout ça pour faire diversion et ne pas se consacré à sa mission; Sanogo et ses alliés militaires et civils ont montré à tous ce que vaut le malien de ce siècle; un peuple ridicule; quel honte!!!

  11. 1. Un non évènement. Rien que de la diversion. Adam nous a habitué à des commentaires plus intéressants…
    2. La seule question qui mérite d’être posée est comment mettre hors d’état de nuire ces ennemis de l’islam et du développement, LEUR SEULE FORCE ETANT LEUR MOBILITE ET LE HARCELEMENT DES VILLES ET VILLAGES DEGARNIS, D’OU LA PLUS GRANDE IMPORTANCE A DONNER A LA POURSUITE AERIENNE APRES LEURS ATTAQUES, A LA FORMATION ET A L’EQUIPEMENT DES BRIGADES D’AUTODEFENSE PAR L’ARMEE.

  12. ahahaha, ATT jugé par des Maliens de traîtres et Sanogo jugé par la communauté internationale de traîtres et association de malfaiteurs………….. vous allez voir!!!!

  13. Koto Thiam, Sanogo en s alluiant a Ansar Dine et aux Pr-Gbagbo a tout perdu.
    Ceci explique le voyage de Sitane Mariko dans la region de Tombouctou y a de cela 2 mois

  14. grand frere thiam cessez de nous parle de ce soulard …sanogo n,est qu,un feneant fuyard un homme sans dignite et sans parole fixe….

  15. Seul notre amblyope de president ne voit pas qu’en nommant ce cretin a la tete de quelque chose au Mali, plutot que de nous remettre en scelle ne fait que nous tirer d’avantage vers le bas pour ne pas dire dans les profondeurs abyssales.
    Quelle honte!!!

Comments are closed.