Editorial : Maintenant, le Vendredi tout est permis !

103

C’était le titre d’une émission phare de TF1. Et après ce qui vient de se passer le Vendredi 13 novembre à Paris et le Vendredi 20 novembre à Bamako, on pourrait dire maintenant que décidément le titre de cette émission était prémonitoire de ce que nous allions vivre. Mais pour un musulman la stupéfaction est à son comble. Comment des terroristes se réclamant de l’islam peuvent-ils choisir l’un des jours les plus vénérés par la Ouma islamique pour commettre des crimes aussi ignobles qui diabolisent l’Islam ? C’est un acte contraire aux enseignements reçus du Saint Coran et du sceau des Prophètes, qui disait dans l’un de ses hadiths que le vrai Jihad est celui que l’on emporte sur soi-même dans sa lutte contre ses vices personnels. L’islam est une religion de Paix n’en déplaise à ceux qui tentent de trouver en la sourate 9 « Al Tawba » dans ses versets entre autres : 5 ; 13 ; 14 ; 29 ; 30 ;  le fondement de leur Jihad des temps modernes. Cette sourate, la seule du Coran qui ne commence pas par la traditionnelle « Bismillahi Rahmani Rahime » n’est pas à prendre au pied de la lettres. C’est une sourate médinoise à prendre dans son contexte d’alors.

L’analphabétisme et le très peu de niveau intellectuel de certains de nos exégètes religieux est souvent à la base de la mauvaise interprétation des versets coraniques. C’est pourquoi aujourd’hui on ne devrait plus permettre à n’importe qui d’être imam ou de prêcher dans nos mosquées et sur nos radios. Il faudrait même instituer une certification de prêcheur et d’Imam pour avoir le droit de pratiquer le métier. Nos prêches sont toujours axées sur tout ce qui peut nous deviser, mettre à mal la cohabitation pacifique entre les peuples, et les religions au détriment de tout ce qui nous permet de regarder la religion autrement. Jamais des thématiques comme la médecine prophétique ou les bienfaits de la religion sur la santé et la vie du croyant ne sont autant abordés. C’est maktoube, notre religion, est une religion de Paix comme en témoigne  son salut universel de tous les instants, Salamou Allekoum.

Mais au-delà de la religion de vraies questions se posent : Qui se cachent réellement derrière ces attentats ? Qui manipule qui ? Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ? Qui finance ces terroristes ? Ces réponses sont à trouver au niveau de ceux qui se prennent pour les gendarmes du monde, qui dominent sur des cadavres et qui imposent leur pensée unique à toute  l’Humanité.   Cette intelligence hors du commun et cette maitrise des technologies qu’utilisent ces terroristes en dit long sur leurs liens supposés ou réels avec des pays développés. Ces terroristes utilisent les mêmes modes opératoires que les services secrets et de renseignement de certaines grandes puissances. Il est alors temps d’arrêter tout cela si nous ne voulons pas transformer notre humanité en une jungle où on aura finalement envie de marcher à quatre pattes. Gouverner le monde par la terreur en sacrifiant les plus faibles et les plus pauvres est un darwinisme diplomatique qui finira par bouffer ses propres commanditaires. Qu’à DIEU ne plaise que nous ne soyons pas déjà en face des prémices d’une troisième guerre mondiale sur fond de religion. 

O’BAMBA

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Chaque perte est une ruine pour le mali nous sollicitons l'état à mettre en oeuvre des dispositions avec l'Aide internationale Mes condoléances à tous.

  2. Ces actes odieux ne sauraient être pour la cause de l’Islam. Ce sont des criminels et des lâches qui n’ont trouvé autres moyens de revendication que des attentats au nom de l’Islam pour le rependre. C’est dommage! Ma religion ne mérite pas cela car l’Islam prône la paix et l’amour du prochain. Pour preuve la salutation la plus prisée par les musulmans c’est le SALAMOU ALLEKOUM qui signifie” QUE LA PAIX DE DIEU SOIT SUR VOUS”

  3. L’ISLAM est une religion de paix et d’amour. C’est choquant qu’on taxe celui-ci de religion de violence et de barbares et ceux grâce à des drogués et des trafiquants. J’aimerais dire que l’ISLAM à travers son prophète(SAW) a toujours prôné la non violence dans un hadith rapporté par Mouslim:” Lors de la Bataille de Khaybar, dont la cause était que Khaybar avait établi un front avec les tribus de Ghatafan pour attaquer Médine, lorsque le Prophète (saws) confia l’étendard à ‘Ali ibn Abi Talib (rad), ce dernier lui dit : « Ô Messager de Dieu ! Dois-je les combattre jusqu’à ce qu’ils soient comme nous ? » Le Prophète (saws) dit : « Avance doucement jusqu’à atteindre leur place. Puis appelle-les à l’islam, car par Dieu, si Dieu guide l’un d’eux par ton biais, cela sera mieux pour toi qu’un troupeau de chameaux roux ».
    Cela pour dire que le prophète(saws) à recommandé la non violence.

  4. Mon cher O’BAMBA, vous avez émis des interrogations. J’aimerais répondre à ses différentes interrogations: Qui se cachent réellement derrière ces attentats ? Je pense vivement que ce sont des mécréants qui se couvrent sous la bannière de l’Islam pour endeuillées des familles au nom de celui-ci.
    Qui manipule qui ? Ce sont ces puissances occidentales qui manipulent ces jeunes volontaires oisifs au djihad car dit-on l’oisiveté est la mère de tous vices.
    Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ? C’est bien évident que ce sont ceux qui se jouent les gendarmes du monde qui sont les plus grands fabricants et vendeurs d’armes dans le monde.
    Qui finance ces terroristes ? Certainement ce sont ces mêmes gendarmes du monde. 😆 😆

  5. Qu' est ce que la foi.?
    La foi est une ferme assurance des choses qu' on espère et une détermination des choses qu' on ne voit pas.
    Le peuple à foi en IBK.
    Ils ont mis le chaos sur notre ville mais le mali reste debout. Idjer idjer le Mali est fort.
    Toute ces pertes de vies ne sont que le début d'une nouvelle ère. L'ère d'un mali soudé un mali de paix

  6. Mon cher O’BAMBA, vous avez émis des interrogations. J’aimerais répondre à ses différentes interrogations: Qui se cachent réellement derrière ces attentats ? Je pense vivement que ce sont des mécréants qui se couvrent sous la bannière de l’Islam pour endeuillées des familles au nom de celui-ci.
    Qui manipule qui ? Ce sont ces puissances occidentales qui manipulent ces jeunes volontaires oisifs au djihad car dit-on l’oisiveté est la mère de tous vices.
    Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ? C’est bien évident que ce sont ceux qui se jouent les gendarmes du monde qui sont les plus grands fabricants et vendeurs d’armes dans le monde.
    Qui finance ces terroristes ? Certainement ce sont ces mêmes gendarmes du monde.

  7. ” Qui se cachent réellement derrière ces attentats ? Qui manipule qui ? Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ? Qui finance ces terroristes ? Ces réponses sont à trouver au niveau de ceux qui se prennent pour les gendarmes du monde”
    Mais les réponses à toutes ses question sont sous yeux et c’est justement ce sont les gendarmes du monde que nous avons peur de parler.Mais Dieu saura les punir comme il se doit.
    Paix sur mon Mali. 😥 😥 😥

  8. N'est il pas dit dans Les livres saints :aimé ton prochain comme toi même? Par manque de connaissance ces périssent. Ils sont tués comme des animaux dans la batoir. L'islam a-t-il affirmer cela? Alors cher Maliens et Maliennes soyons unis les un les autres tous dans un esprit de paix en gardant une pensée remplie d'émotions à ces morts Que leur âme trouvent le confort éternel

  9. Tous ceux qui connaissent les textes coraniques et qui savent bien les interpréter,savent que l’Islam est une belle religion qui prône la paix et l’amour du prochain.
    La preuve la plus plausible est lorsqu’un musulman veut saluer il dit “Assalam Aléykoum”qui signifie:Que la paix soit sut toi.On ne peut parler de paix que lorsqu’il y a l’amour.
    Alors vous conviendrez avec moi que cette religion ne peut pas autoriser de telles barbaries!!!

  10. Pourquoi profiter de certaines pratiques pour parler la religion ou est passé notre sens de discernement . Et ils appelle ça la Charia. N'est il pas dit tu ne tuera point. La religion est vraiment l'opium du peuple.
    Le mali est un pays souverain et purement laïque.
    Tous ces innocents qui ont péri sous ses balles chaudes qui souffrerent le martyre, qui mourrait dans cette atrocité de jeune drogué déjà préparer en leur faisant croire qu' ils sont sur la voix de l'illumination, non et non plutôt sur la voix de la chute c'est purement, utopiquement et typiquement caduque de leur part. Les condoléances encore une fois à ces femmes, ces enfants qui pleurent leur proche qui ont permis sur ces ruines ensanglantés. Que leurs âmes reposent en paix. Vive le Mali

  11. Ces jeunes qui commettent ces attentats sont des personnes qui ont un niveau très bas de connaissance de la religion musulmane et de ses fondements.
    Il y’a même certains cas où ils ne sont même pas musulmans du tout.
    Alors,évitons d’attribuer leurs actes à l’islam.
    Condoléances aux familles des familles des victimes. 😳 😳 😳

  12. Quand ils commettent ces crimes odieux, ils scandent le ,nom d’Allah. Pourtant Il leur enseigne que nulle ne doit ôter la vie. Donc qu’ils aillent se réclamer d’un autre dieu.
    Paix aux âmes des disparus et condoléance aux familles des disparus. 😳 😳 😳

  13. Les attentats terroristes sont la manifestation de la lâcheté ;alors que l’Islam est contre les personnes lâches. Donc tous ceux qui commettent de tels actes ne sont pas du tout musulmans. Toutes mes condoléances aux familles éplorées.. 😳 😳 😳

  14. Ceux qui posent ces actes n’ont encore rien compris à L’Islam. Cette belle religion qui respecte la vie humaine ne va jamais autoriser de telles choses. La vraie Islam recommande la tolérance même dans la différence. Tous les bons musulmans condamnent cet acte et soutiennent notre Mali. 😳 😳 😳

  15. 😈 😈 Ces extrémistes qui ont mal compris l’islam ne font que semer la désolation sur leur passage. Tous nos soutiens au Mali dans les moments difficiles qu’i traverse en ce moment une épreuve très difficile. 😳 😳 😳 😳

  16. Mais au-delà de la religion de vraies questions se posent : Qui se cachent réellement derrière ces attentats ?= ceux qui veulent salir le nom de l’Islam.
    Qui manipule qui ?= ceux qui veulent nos ressources manipulent nos jeunes désoeuvrés. 😯 😯 :
    Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ?= les gendarmes du monde bien sûr!
    Qui finance ces terroristes ?= en retour du pillage de nos richesses ils donnent des miettes qu’on utilisent pour s’entretuer. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    J’espère que j’ai été clair. Au fait c’est pas moi qui ais dis ooooh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Le terrorisme ne fera jamais sombrer le monde dans le chaos. L’idéologie suicidaire de ces criminels n’est cautionné que par un groupuscule de personnes qui ne sont pas éternels. L e sort s’abattra sur eux et le monde retrouvera sa stabilité.

  18. L’OEIL DE BAMAKO il ya quelques instants
    “Ces terroristes utilisent les mêmes modes opératoires que les services secrets et de renseignement de certaines grandes puissances. Il est alors temps d’arrêter tout cela si nous ne voulons pas transformer notre humanité en une jungle où on aura finalement envie de marcher à quatre pattes. Gouverner le monde par la terreur en sacrifiant les plus faibles et les plus pauvres est un darwinisme diplomatique qui finira par bouffer ses propres commanditaires. Qu’à DIEU ne plaise que nous ne soyons pas déjà en face des prémices d’une troisième guerre mondiale sur fond de religion.”
    Ceux qui ont lancé la balle contre le mur la recevrons dans le visage à leur grande surprise.
    Puisse Dieu nous épargner jusqu’à ce jour pour qu’on puisse les voir payer.
    Et pendant qu’on y est ne soyez pas pessimiste ou même suicidaire car ce sont ces gendarmes qui tirent les ficelles donc ils n’ont aucun intérêt à ce qu’il y ait une 3ème guerre mondiale.

  19. Mais au-delà de la religion de vraies questions se posent : Qui se cachent réellement derrière ces attentats ? Qui manipule qui ? Qui fabrique toutes ces armes qui détruisent tant le monde aujourd’hui ? Qui finance ces terroristes ?= GENDARMES du monde que vous et moi connaissons.

  20. Les dirigeants de certaines puissances mondiales bien que sachant les sources d’enrichissements des terroristes n’ont pas daigné faire quelque chose pour tuer ce mal dans l’œuf et voilà ce qui nous arrive aujourd’hui. Le temps de la prise de conscience au plan national comme internationale est arrivé. Nous populations et nos dirigeants devons travailler en synergie pour arrêter ce massacre d’innocents.

  21. Des hommes sans foi, ni loi ont encore endeuillé le monde. Ces hommes avec leurs idéologies meurtrières veulent détruire le monde. C’est dommage !
    Quelques soit tes convictions mon frère, ma sœur nous sommes en deuil.
    Repos aux âmes des disparus !

  22. Nous devons construire un monde de paix et d’amour pour nous et pour les futures générations et ces actes terroristes de nature à mettre à mal cette volonté ne doivent pas nous intimider. Ces attentats sont UN CRIME !DISONS NON AU TERRORISME

  23. JE SUIS MUSULMANE MAIS JE NE SUIS PAS TERRORISTE !
    Croyez chers citoyens du monde car un VRAI MUSULMAN ne peut pas faire ça.
    Repos éternel à tous ces morts.

  24. « TU NE TUERAS POINT ! » Ceci est l’un des plus grands enseignements de nos livres saints.
    La première divinité quelques soit notre conviction religieuse nous appelle à respecter cela.
    Que ceux qui disent être musulman pose de telles actes ; moi MUSULMAN n’en suis pas convaincu.
    Condoléances aux familles des disparus de Bamako.

  25. Ce n’est pas du djihad mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. VOUS N’ETES PAS DES MUSULMANS !
    Hommage aux victimes de ces terroristes !

  26. Ces hommes des musulmans ; ce ne sont que des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes qui salissent le nom de l’islam. C’est inacceptable !
    Que toutes les nations se mettent en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Paix à nos êtres à nous subitement arrachés.

  27. Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
    Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’ un meurtre ou d’ une corruption sur la terre, c’ est comme s’ il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c’ est comme s’ il faisait don de la vie à l’humanité entière » ( Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
    En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
    L’islam interdit toute injustice sous toute ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
    Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » ( Hadith rapporté par An Nassaï )

    L’ISLAM C’EST LA PAIX.
    JE SUIS MALI, JE SUIS RADISSON!

  28. L’islam combat tout acte terroriste, qu’il soit armé ou verbal. Un hadith du Prophète précise « qu’il n’est pas permis à quiconque d’effrayer un musulman »
    Par ailleurs « Allah commande l’ équité, la bienfaisance et l’ assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’ acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » ( Coran, Sourate 16, An Nahl, les abeilles, verset 90 )
    Tous ceux qui posent des actes repréhensibles et se disent le faire au non de l’ISLAM bruleront en enfer. Que mes concitoyens de doute en aucun moment de l’intégrité de la religion musulmane.

  29. Le salut des musulmans est « assalamou aleykoum », qui signifie : « Que La Paix [ de Dieu] soit sur vous »
    Le Prophète dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous. »
    Ne pensez pas un seul instant que ces gens sont des musulmans; ce sont des imposteurs se saisissent de l’Islam pour faire leurs conneries. Soyons donc vigilants!

  30. Le mot islam a pour racine sémitique « slm » qui veut dire paix, sécurité, ou encore quiétude.
    Islam veut dire aussi « abandon volontaire au dessein divin ». L’on dira également « istislam »
    Ainsi, est musulman ( e ),au sens de croyant au message de l’islam, celui ou celle, dont les gens n’ont à craindre ni sa langue, ni ses actes ( Hadith )
    Donc que ces gens disent être des musulmans je n’en crois pas un mot. Ce sont des terroristes.

  31. « …. Repousser la mauvaise action par une plus belle

    Nous remarquons que le Noble Coran insiste sur les moyens utilisés pour résoudre les problèmes. Il y a le moyen violent. Il y a aussi le moyen doux. Dieu, le Très-Haut, dit à ce propos : ((Belle et mauvaise action ne s’équivalent ; / celles dont les moyens sont la douceur ou la violence/: Repousse (la mauvaise) par une plus belle, / c’est-à-dire par le meilleur moyen/ et voilà que celui qu’opposait à toi l’inimité mutuelle prend les traits d’un allié chaleureux / choisis le moyen qui transforme ton ennemi en ami, et ne choisis pas le moyen qui transforme ton ami en ennemi, chose qui implique l’intervention de la conscience et de la raison. Ne la rencontrent que les patients, /qui supportent ce qui est négatif dans la relation avec l’autre/ ne la rencontre que le bénéficiaire d’une chance insigne)) (Coran XLI, 34-35).
    Quand un occidental tombe sur ce genre de chose. Il manipule et il fait de vous un terroriste. Sinon, il est inconcevable de tuer au nom de Dieu. Dieu n’a pas besoin d’aide pour faire Reigner la justice sur la terre qu’il a créé.

  32. “…L’islam est une religion de Paix n’en déplaise à ceux qui tentent de trouver en la sourate 9 « Al Tawba » dans ses versets entre autres : 5 ; 13 ; 14 ; 29 ; 30 ; le fondement de leur Jihad des temps modernes. Cette sourate, la seule du Coran qui ne commence pas par la traditionnelle « Bismillahi Rahmani Rahime » n’est pas à prendre au pied de la lettres. C’est une sourate médinoise à prendre dans son contexte d’alors…” IL FAUT DEPASSER CETTE REGAINE A LA “liIslam est une religion de paix”.
    iL REVIENT A NOUS TOUS, MUSULMAN ET PARTICULIEREMENT LES RSPONSABLES DE S’ENTENDRE SUR QUELQUES P[RINCIPES DE NOTRE RELIGION, sinon le probleme reside bien dans notre religion et parmis nous musulmans. Si on laisse quelques illumines (d’ailleurs finances par nous meme) se faire plus entendre que la majorite, la faute retombe sur nous. Si par peur de quelques babares, les Imams et autres chef relieux ne prennent pas le devant du combat contre l’integrisme, c’est que nous sommes fautif. La reponse estdonc, en premier, dans nos propres mains, nous musulmansr.

  33. Le problème ce n’est pas les occidentaux. Les musulmans doivent se dirent que le Toubabou se sert d’eux, parce qu’ils savent que ce n’est pas des vrais croyants. Soit l’islam est une arnaque, soit elle est réellement une religion de Dieu. Je suis sure que les occidentaux pensent que nous sommes des menteurs, c’est pour quoi ils nous utilisent.
    Sinon pour quoi nous ? Pour quoi pas les autres ??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  34. Les musulmans devraient s’asseoir pour réfléchir un instant. Il ne suffit plus de citer des sourates ou de dire que l’islam est une religion de paix, mais de remettre en cause un système qui a créé des monstres qui détruisent l’humanité toute entier.
    Même si, l’on sait que les occidentaux financent les magouilles, mais au nom de cette religion de paix que vous criez sur les toits, les musulmans doivent être capable de refuser une telle manipulation.

  35. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir.
    C’est un faux prétexte pour accomplir leur sale besognes

  36. Oupps !! à ce niveau d’intelligence, je pense que certains vont toujours et encore avoir du mal à décoller.
    La Religion a clairement été créée pour diviser les hommes. Parler de religion revient à réduire Dieu dans sa capacité à gérer les individus qu’il a lui-même crée. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    le terme religion vient du latin « religare » qui signifie relier, rassembler. L’intention de l’homme était de ressembler certaines pour dominer sur les autres, c’est depuis ce temps que les religions ont été créé.
    Le Dieu créateur du ciel et de la terre n’est pas un Dieu de division, il n’est pas dans la division.

    Il est Amour et a toujours voulu que les hommes vivent en harmonie entre eux et avec la nature.
    Nous n’avons pas besoin de la gymnastique buccale et citer les saurâtes dénoncer les attaques perpétrés par les djihadistes. Le mal est visible, un être humain n’a pas le droit d’ôter la vie à un autre humain.
    Les Iman, pour la plus part, c’est des prestidigitateurs. Ils en dorment l’esprit des plus faible pour les transformer en esclave. 👿 👿 👿 👿

  37. Ces jeunes n’ont de l’islam qu’une connaissance extrêmement limitée et lacunaire. Beaucoup d’entre eux ont découvert l’islam juste avant leur départ. Ils se présentent tous comme des néo-convertis, même les musulmans de naissance. Certains sont passés de la petite délinquance à l’islam djihadiste en seulement quelques mois

  38. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  39. Les groupes terroristes multinationaux ont généralement plusieurs sources de financement et de soutien logistique et s’autofinancent, souvent, par des activités criminelles. Dans leurs réseaux de soutien figurent aussi des entreprises commerciales, des associations et des organisations non gouvernementales à caractère légitime (l’argent sale). Ordinateurs, téléphones par satellite et d’autres produits de la technologie moderne sont pour eux des outils d’organisation et de communication particulièrement efficaces. Ils s’en servent pour coordonner et appuyer leurs actions, récolter de l’argent, diffuser l’information et la propagande (la technologie de pointe)

  40. Tout le monde entier condamne avec fermeté cet acte de barbarisme de ces idiots qui cherchent à ternir l’image de l’islam

  41. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  42. Bon Dieu es-tu seul à être l’auteur de tous ces courants religieux qui pullulent et s’entretuent dans ce monde ? Eclaire-moi aussi qui parmi eux accède à ta demeure après avoir semé tant de haine en faisant couler du sang? Peux-tu nous redéfinir la « croyance » ? Merci Bon Dieu !
    Qu’est ce qui les poussent réellement. Ils se cachent derrière l’Islam pour accomplir les folies.

  43. C’est un frein réel problème pour le développement mondial. Cela empêche les pays développés de tisser des partenariats avec les pays islamiques

  44. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  45. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème

  46. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. L’UA doit apporter leur soutien au Mali car elle doit se poser cette question ‘’ A qui le tour ?’’

  47. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier

  48. Le terrorisme est un frein au développement. C’est une manière de créer la psychose dans le monde

  49. En cette douloureuse circonstance, je présente aux familles et aux Nations endeuillées, les condoléances émues du Peuple du Mali, de toutes les institutions et du Gouvernement.

    Cet événement tragique est vécu douloureusement par les Maliennes et les Maliens, mais à travers le monde, par les hommes et les femmes épris de paix.

  50. Mr. le journaliste depuis la nuit des temps nous avons la pratique de l’islam dans notre pays et ce n’est pas aujourd’hui que ses mêmes musulmans se transformeront en des terroristes.
    Et puis ignorant que vous êtes, ses bandits ne sont pas des musulmans, ils utilisent le nom de l’islam pour le détruire avec des pratiques condamnable.
    Prions la protection du peuple malien et du monde entier contre la mauvaise volontiers de ses mauvaises personnes.

  51. Le terrorisme est le pire fléau dont le monde entier à du mal de trouver une sortie de crise favorable. Le terrorisme est un fait cruel qui basé sur des idéologie loin de la réalité. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  52. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  53. Je profite de l’occasion pour demander aux forces de l’ordre qu’elles soient plus attentives et plus vigilant. Cet drame au Radison doit servir de leçon pour tout le monde. La situation sécuritaire au Mali est ardant donc que les forces de l’ordre doivent rester sur leurs gardes.

  54. L’armée malienne est une armée qui a une formation classique, c’est-à-dire un mode de combat sur le terrain qui prime le face à face. Les attentats perpétrés sont d’une manière différente du classique. Les malfrats sont parmi nous, ils attaquent et se fondent dans la nature. Ils infiltrent la population pour opérer et s’évaporer.

  55. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  56. Le MUJAO se réclame de personnalité musulmane et guerrière au panthéon de l’histoire africaine
    « Nous nous réclamons d’Ousman Dan Fodio, d’El Hadj Omar Tall et d’Amadou Cheikhou », déclarait ainsi en 2011 le fondateur du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (MUJAO), qui a depuis fusionné avec les Signataires par le sang de Mohkthar Belmokhtar pour former Al-Mourabitoune. Et c’est un mystérieux Front de libération du Macina qui affirme vouloir restaurer l’empire fondé par Cheikhou Amadou il y a deux siècles… On est bien loin, pourtant, des érudits fondateurs d’empire du XIXe siècle ! Ceux-ci pouvaient certes se montrer d’une féroce cruauté, mais ils prenaient toujours soin d’interroger la tradition islamique et cherchaient dans les textes comment justifier l’injustifiable : mener le jihad contre d’autres musulmans. Pour que le combat mené fût légitime, il leur fallait d’abord prouver que les ennemis sur lesquels ils faisaient fondre leur colère avaient d’eux-mêmes quitté la communauté des croyants. Qui peut croire que les jihadistes qui sèment maintenant la désolation au Sahel ont pour objectif « le triomphe de l’opprimé sur l’oppresseur » ? Eux, peut-être, en sont convaincus, qui fondent leur combat local dans la nébuleuse d’un jihad mondialisé.

  57. Mr. O’BAMBA est un journaliste qui ne porte aucun respect aux maliens.
    Pour une fois dans ta vie essaye d’apporter à ta nation.
    Au lier de poser la faute sur le dos de la religion, il faut plutôt chercher comment apaiser le cœur des maliens, il faut savoir comment les maliens peuvent se mettre sur la même voie pour combattre ce terrorisme.

  58. Un musulman peut-il engager la guerre sainte contre un musulman ? Oui, et les conquérants africains ne s’en sont pas privés…
    Le jihad, guerre « sainte » ou guerre de conquête ? On l’oublie trop souvent, mais faire la guerre et édifier des empires au nom de Dieu n’est pas une nouveauté, particulièrement en Afrique. Il suffit de se plonger dans l’histoire du Sahel pour s’en convaincre. Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram, Al-Mourabitoune, etc…- ces groupes qui, aujourd’hui, mettent le Sahel à feu et à sang-, s’inscrivent en effet dans une longue tradition qui plonge ses racines au XVe siècle et a culminé au XIXe siècle. Vers 1498, le prédicateur algérien Al-Maghili ( ? -1504) rédige ainsi un petit traité à l’usage de l’Askya Mohammed (1443-1538) qui s’est imposé par la force à la tête du puissant empire de Gao (nord du Mali actuel), afin de lui permettre d’établir un régime conforme à l’enseignement du Coran et à la tradition.

  59. Nous devons beaucoup faire attention sur ce qu’on doit ou ne pas dire en ce moment, la parole as comment moyen de transport le vent, une foi lancer elle n’est plus récupérable.
    Le Mali est un pays des musulmans et ce journaliste ignore qu’entre l’islam et le terrorisme il n’y a rien.
    Nous devons arrêter de faire de la comédie et soyons souder afin que l’ennemi ne trouve pas un point d’accès.

  60. Nos condoléances les plus plus sincères aux familles des différentes victimes de ce drame, nous compatissons avec eux en ces moments difficiles !!!

  61. Mr. le journaliste il faut savoir ce que tu dis, le pays est en des conditions critique, respecte les maliens au moins.

  62. le monde entier cherche à combattre le terrorisme. Nous demandons à la population malienne d’écouté et de comprendre son gouvernement de savoir où mettre le pied car le terroriste ne peut pas nous avoir sans avoir une collaboration avec un de nous…

  63. Voilà ce qu’on peut notamment y lire :
    « Le chemin de Dieu consiste en ceci : éloigner l’injustice des musulmans, corriger ce qui est blâmable, mener la lutte contre les prévaricateurs et les hommes injustes, qui se trouvent parmi les émirs ou autres personnages. Corriger ce qui est blâmable et en protéger les musulmans, voilà le plus méritoire des jihad et même le jihadcontre ces gens-là est plus impératif que celui contre les infidèles.[…] Il n’est point blâmable de tuer les hommes injustes, les pervertis et leurs comparses, même s’ils prient, jeûnent, font l’aumône et le pèlerinage ; tuez-les, même si beaucoup d’entre vous périssent et si vous devez tuer beaucoup d’entre eux, à condition que votre combat soit pour la victoire du vrai sur le faux et le triomphe de l’opprimé sur l’oppresseur. »

  64. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante.

  65. Mr. le journaliste ne mélange pas les choses, le terrorisme n’as rien à avoir avec la religion musulmane.

  66. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat cette lutte restera incertaine et vaine.

  67. Le Mali est dans des conditions préoccupant, c’est charment d’assister au fait que l’autorité et la population s’en vont envers un même sens.
    IBK est un homme courageux, un des hommes qui sait quel chemin il faut prendre, nous devons comprendre et suivre le gouvernement car ce gouvernement ne veut que le bien des maliens.
    Avec la complicité des forces étrangères et de la compréhension de la population envers le gouvernement je suis sûr que le MALI résistera au terrorisme.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Je présente mes condoléance à la famille de toutes les victimes…

  68. Je suis malien et j’accompagne mon gouvernement dans toutes les prises de décision pour le combat contre le terrorisme.
    Et je sais que je ne suis pas le seul à le faire…
    Nous sommes tous des hôtels Radisson Blu…

  69. C’est vraiment atroce et désolant à la fois, nous espérons ne plus jamais avoir à vivre ça dans ce pays encore une fois !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  70. Comme l’a dit SEM Ibrahim Boubacar Keïta chef de l’État sur la situation du pays :
    “Que chacune et chacun garde son calme, sa confiance en la République qui saura défendre ses fils au dedans comme au dehors.
    Unis, nous vaincrons les forces du mal et de la terreur.
    La terreur ne triomphera pas dans le pays des fiers et courageux ancêtres que nous avons tant chanté.

    Vive le Mali !
    Vive la République débout et digne !

  71. Le terrorisme devient une plaie sérieuse dans le monde entier vraiment, il faut qu’une solution soit trouvée au plus vite !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  72. Mes condoléances aux victimes, que leurs âmes reposent en paix !!!
    Nous prions le tout puissant pour ne plus avoir à vivre cela dans notre pays !!

  73. Cette prise d’otages à douloureusement affecté le MALI et tous les maliens, nous sommes en deuil national !!! Nous sommes Bamako, nous sommes le MALI et nous les victimes de cette tragédie !!!

  74. Cette situation est vraiment déplorable, le MALI n’avait vraiment pas besoin de cela en ce moment, mais malheureusement que les terroristes ne se foutent complètement de cela !!! Mes condoléances aux victimes !!!

  75. Cette situation est d’autant déplorable que énervante !!! Déplorable par ce qu’il y a eu trop de victime dans cette situation, énervante parce que vu comment ça s’est passé !!! Mes condoléances aux familles des victimes !!!

  76. Avant d’entamer mes propos, je saluts le président de la République pour l’annulation de son séjour à Tchad. Aussi, le gouvernement Modibo Keita qui a su être responsable à l’absence du chef de l’Etat. Notamment nos braves soldats qui n’ont ménagés aucun n’effort dans la traque des deux djihadistes avant-hier. Chers compatriotes soyons unis, seule l’union fait la force. En ce moment difficile de l’existence de notre pays, il ne doit pas y avoir de majorité ni d’opposition. Tous les partis politiques doivent former une équipe et aider le gouvernement à relever ce défi. Il est grand temps que le Mali sort définitivement de la crise. Vive un Mali uni et Fort !!!

  77. On a de quoi être fier à l’armée malienne, car elle a montré par tous les sens qu’elle est loin d’être faible. Cependant, je convie nos dirigeants à fournir les équipements dignes de ce nom nos hommes de sécurité pour faire face à ces bandits. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  78. Avec l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita à la présidence de la République, l’armée malienne a été dotée des équipements. Cela n’empêche, il reste beaucoup à faire, après 20 ans passé sans acheter d’équipements militaires. Il me semble que deux ans ne peut guère suffire pour décorer notre armée de tout ce don elle a besoin.

  79. Vive l’état d’urgence!
    Je suis le Mali.
    Je suis Bamako.
    Je suis Radisson Blu.
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  80. Le Mali dans nos cœurs et esprits, rien ne pourra contre un peuple uni. J’exhorte tous les maliens à se donner la main et avancer tout droit vers une sortie de crise définitive.

  81. Rien n’est permis pendant le vendredi, ce sont ces individus mal intentionnés qui gaspillent le nom de notre islam. Ils payeront tous pour avoir connu ces exactions au nom de l’islam.

  82. Le Mali a toujours été un pays laïc et islamique, ce n’est pas aujourd’hui que des individus de nulle part ose venir nous enseignés ce que nos ancêtres ont étudiés depuis des années.

  83. Pourquoi le monde tout entier ne se rallie pas pour en faire une seule force et lutter contre le terrorisme ? Le groupe terroriste Al-Mourabitoune vient de faire subir au peuple malien une grosse perte en vie humaine. Je ne veux pas que cet acte terroriste reste impuni. 😛 😛 😀 😀

  84. Le Mali tout entier est en deuil après cette prise d’otages et son bilan de victimes : une vingtaine de morts des blessés et seulement deux assaillants abattus.

  85. Qui sème le vent récolte la tempête, ces terroristes payeront tous un à un pour avoir exécuté les innocents sans causes. Je me demande bien quel est cet islam pour lequel ils combattent les innocents ?

  86. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme. Je salue le gouvernement pour la situation d’état d’urgence qu’il a décrété. 👿 😥 😥

  87. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 😆 😆 💡 💡

  88. Oui nous sommes maliens et nous sommes tous ce qui ont été une fois victime de la sauvagerie de ces bandits qui se cachent derrière la religion pour faire leur banditisme. Que Dieu sauve les musulmans.

  89. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. 😥 😥 😥

  90. Ce qui est arrivé à notre pays n’en est pas une première, mais néanmoins, on doit rester vigilant et contribuer fortement à la traque de ces terroristes. Où qu’ils soient, quoi qu’il advienne, notre armée est là pour les supprimés. 😳 😳 😳 😳 😳

  91. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Le gouvernement veut mettre fin à cette situation de malheur. Raison pour laquelle une situation d’état d’urgence a été décrétée pour pouvoir bien enquêter et faire des patrouilles de traque. 💡 💡 😆 😆

  92. Le conseil des ministres lors de a session extraordinaire suite à la prise d’otages du vendredi 20 novembre 2015 a décrété un deuil national avec un état d’urgence. L’heure est, certes, grave mais la population doit garder son sang-froid face à cette situation. ➡ ➡ 😛 😛 😯 😯

  93. J’invite tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. 😛 😛 😆 😆 😛 😛

  94. Je condamne fermement ces actes inhumains posés par des individus malhonnêtes et opportunistes qui profitent de la religion pour pécher alors que la religion est une chose sacrée et nous savons tous que l’être humain aussi est sacré.

  95. L’islam est une religion de tolérance, d’amour, de pitié et de sagesse. L’islam condamne l’atteinte à son prochain jusqu’à ce que lui faire perdre sa vie c’est le pire.

  96. La population ne doit pas se mettre en marge de cette histoire. Nous devons tous s’y mettre la dans en fournissant des informations, des motivations et le soutien total, pour faciliter leurs tâches qui est de garantir la sécurité du Mali.

  97. Il faut que la population s’investir pour que la sécurité soit comme on le souhaite. Sinon nous n’avons pas assez de moyen pour bien mener la mission de sécurité comme cela se doit.

  98. Attention tous les teints clairs ne sont pas des rebelles, ni des bandits ne semons pas l’amalgame ce qui est plus dangereux que tout. Surtout veillons beaucoup sur les vendeurs des téléphones qui ne sont pas maliens et qui ne parlent pas de français nie de bambara ou une langue nationale. Aidons nos services de sécurité pour nous sauver.

  99. Je suis malien, je suis les personnes victimes du terrorisme et je condamne ces comportements inhumains des frères qui se servent de notre religion pour pécher ou commettre des massacres sauvagement. Qu’Allah sauve l’islam !!!!

Comments are closed.