Editorial : L’ombre de Ghislaine

29
Adam Thiam

Avec le sens de l’amalgame propre aux moments de passions et de tensions, le lâche assassinat de Kidal du samedi sera imputé à n’importe quel porteur de turban. Pourtant on ne peut pas incriminer n’importe quel visage Touareg. On ne peut pas, sans que l’enquête le révèle, incriminer déjà le  Mnla en tant que mouvement. On ne peut pas dire que Mnla égale Ansardine et qu’Ansardine égale Aqmi, car ici c’est la nuance qui fait la différence. On ne peut, non plus faire le raccourci entre la mort de Ghislaine Dupont et celle de Jean Daniel.

 

Jean Daniel a été tué en journaliste chevronné et scrupuleux devant être réduit au silence par le démon pouvoiriste. Ghislaine Dupont payé, non pour ce qu’elle disait, mais pour sa nationalité. Elle et Claude Verdon ont été assassinés parce qu’ils étaient Français. Ce n’est pas moins grave. Ce n’est pas moins triste. Ce n’est pas moins révoltant. Et c’est dur d’admettre qu’on n’entendra plus  les coups de gueule de cette passionaria du micro qui était, qu’on l’aimât ou non, l’avocate d’une Afrique lisible et respectable. A cet égard, il est incontestable qu’ elle vient allonger la liste des martyrs de la guerre du Sahel. Il est aussi évident qu’elle et son technicien sont les victimes regrettables de la bête humaine qui a craché son feu cette fois à Kidal mais qu’on peut rencontrer partout. Là s’arrêtent les certitudes et naissent les prismes et les mirages de l’Adrar où la vérité absolue n’existe pas. On se prend simplement à souhaiter que cette fois, l’assassin paie son forfait et que la mort de Ghislaine soit le déclic pour débat objectif et serein sur Kidal et sa place dans la République du Mali. Les larmes du Président du Mali qui sont celles de toute la nation, pleurent certes la mort de Ghislaine qui était chère à beaucoup d’Africains. Mais ce sont aussi des larmes versées pour un pays qui a tout pour reprendre et se repositionner, divers mais uni, face aux défis du Sahel  que l’ombre de Ghislaine pacifiera, nous en sommes certains.

 

Adam Thiam

Pour arawane.express.com     

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Thiam j’ai beaucoup de respects pour vous mais en tant que journaliste vous devez faire attention à ce que vous dites car pour parlez beaucoup. Cela est peut être difficile mais prenez garde de votre mémoire. Ou bien Thiam qui a dit “On ne peut pas dire que Mnla égale Ansardine et qu’Ansardine égale Aqmi, car ici c’est la nuance qui fait la différence”.
    N’est pas celui qui a dit”Droudkel a fait mouche : il est arrivé à arracher un démenti aux mouvements touareg. Lesquels rejettent aujourd’hui tout lien organique avec Aqmi après avoir servi de faux nez à l’internationale de la terreur qui a mutilé et lapidé Aguel Hock, amputé Gao et profané Tombouctou.”
    A lire le doc de Droudkel on y constate une hiérarchie verticale: aqmi, ansardi mnla. La liaison mnla/mia parait être publique. Et d’où vient MIA?
    Je trouve cvos dires surprenants ou je les ai mal compris?

    • Je ne donne pas de note mais je constate que meme un sejour a’ Koulouba comme conseiller du President Traore’, ne lui a pas permis de savoir certaines choses!
      Thiam, il faut t’eloigner de Tieble’ pour voir le…MALI!

  2. Bsr Grand frère,

    Cette fois je crois du le grand frère THIAM s’est planté. Même si le MNLA n’est pas le coupable cet assassinat, il est le suspect N° 1.C’est le MNLA et la France qui ont exigé et obtenu le cantonnement l’armée malienne en allant jusqu’à fixer le nbre de militaires maliens autorisés à aller à KIDAL. Les 200 soldats maliens qui étaient sur place n’était même pas autoriser à faire de patrouilles pour protéger les populations. les elements du MNLA armes au poing traversaient les points de contrôles sans être inquietés. Grand frère qu’est ce qu’on du te proposer pour faire une telle analyse. le Responsable du MNLA qui venait d’être interviewver par les journalistes de RFI est a mon avis le suspect N° 1. Il doit être arrêté pour les besoins de l’enquête.

    Salut

  3. POUR UNE FOIS MON GRAND ANALYSTE SE PERD DANS LE SAUVETAGE DU MNLA; QUE LE MNLA SOIT PAS DERRIERE CES ASSASSINATS BIEN ET METICULEUSEMENT Préparés; C’est certains que les infiltrations, l’osmose entre ces terroristes et le MNLA est évident et indéniable. Le MNLA est même MORALEMENT ET DIRECTEMENT responsable de la sécurité des 2 défunts invités du “GRAND MANITOU REPRESENTANT DES GRANDS ET AGUERRIS REBELLES DE GADAFI” ou étaient ils quand le kidnapping a commencé : cachez derrière leur PORTE 😆 😆
    PERSONNE NE SOUHAITE AU MALI LA MORT DES 2 JOURNALISTES ➡ ❗ MAIS comme l’erreur de KATI qui a couté cher à HAYA , LE PRE IBK saura COUpé la MAIN ENSANGLANTéE du MNLA dans ce MASSACRE et enfoncé ces damnés INCHALLAH ❗
    DANS TOUS LES CAS ASSASSINAT OU PAS IL FAUT DEGAGER LE MNLA DE KIDAL ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  4. On ne peut pas, sans que l’enquête le révèle, incriminer déjà le Mnla en tant que mouvement. On ne peut pas dire que Mnla égale Ansardine et qu’Ansardine égale Aqmi, car ici c’est la nuance qui fait la différence.

    d’accord ! en droit pénal seule la certitude des faits inculpe juridiquement. mais il n’en demeure pas moins vrai que la certitude de l’analyse politique aussi implique politiquement, et ça c’est la politique ! et c’est la seule chose dont il est question pour le moment, car le MNLA est un groupuscule, on ne peut plus politique.

    mais THIAM, comme à son habitude, est aussi léger que le vent dans ses analyses. et il s’y prend si mal, qu’il daigne user ici d’argument juridique pour faire un plaidoyer politique, hélas ! oh, quel génie ! non franchement, comment peut-on nier une seule seconde la responsabilité flagrante du seul groupe armé présent à Kidal, et autoproclamé garant de la sécurité de cette zone dans un acte commis dans cette ville devant les yeux d’un de ses responsables ?

    en journaliste zélé, défenseur des analyses bancales et prétendument au nom de la disculpation par un fallacieux discernement, monsieur daigne passer sous un silence honteux, la conséquence dramatique d’un enlèvement crapuleux qui a eu lieu au domicile même d’un responsable de cette bande scélérate. il préfère croire au coup du sort alors que l’ignoble assassinat n’est que le résultat d’une chienlit politique qui n’a que trop durer à Kidal.

    la responsabilité, de près ou de loin de cette racaille du MNLA, est visiblement claire même au plus paumé de la planète-terre, mais certainement pas à monsieur THIAM. sauf qu’il est banal que l’évidence se passe de démonstration…

    • C’est tout à fait vrai….Et d’ailleurs j’invite Adam à lire l’interview du ministre nigérien des affaires étrangères sur la question.

  5. Il n’y a aucune raison pour ne pas traiter Kidal comme on avait traité Gao, Tombouctou et les autres parties du Mali.

    Merci THIAM,

    De ma part je dirai que c’est du temps perdu de s’en prendre a AQMI-MUJAO-MNLA-ANCAR DINE car nous savons tous que ces 4 mouvements qui ne forment en realite qu’un seul mouvement terroriste etait capable du pire a tout moment sur notre sol et partout ailleur dans le monde mais en realite’ ceux qui ont fabrique’ de toute pieces cette “SITUATION DE KIDAL” sachent qu’ils ont cree toutes les conditions necessaires pour la realisation de ce double meutre mais sachant aussi qu’il n’est jamais trot tard pour bien faire alors ils doivent ramener KIDAL au meme niveau de traitement que GAO et TOMBOUCTOU.

    Article 25 : Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique

    Toutes nos condoleances aux familles des disparus.

    • Chaque région, chaque ville et chaque localite’ a des realite’s qui lui sont spécifiques. LES PROBLEMES DOIVENT ETRE TRAITE’S A’ LA LUMIERE DES SPECIFICITE’S LOCALES ET/OU REGIONALES!
      IT’S NOT A ONE SIZE FITS ALL APPROACH THAT WE SHOULD USE!!

  6. THiam tu dits qu’on On ne peut pas, sans que l’enquête le révèle, incriminer déjà le Mnla en tant que mouvement. Je peux vous die que le MNLA est le suspect N°1 les journaliste ont été enlevés devant La porte de leur chef après leur interview ils pouvais envoyer les gens poursuivre immédiatement les enleveurs et informer les autorités sur place pour les poursuivre avant qu’on les assassine à 12 km de Kidal. Que leurs âmes repose en pais ils sont morts en pleine fonction.

    • Asa, je vous trouve polie! Je dirai sans hésitation que c’est bien le MNLA qui est derriere cette barbarie! OUNI TIE’ TE’ OU NI MOUSSO TE’!!!
      Nous evitons l’amalgame. LA CHOSE SUIVANTE EST SURE: CE N’EST PAS UN BAMANAN MANGEUR DE COLA QUI A TUE’ LES DEUX JOURNALISTES!!!

  7. Tant que maliens continueront de faire une différence entre ces groupuscules ; ils seront toujours victimes de leurs stratégies
    Quand on vit avec des gens ; on observe leur mode de fonctionnement et on en tire des conclusions objectives !
    En ce me concerne il n y a aucune différence entre ces groupuscules dont les membres font des passerelles, changent selon les circonstances.
    Le MNLA serait l’agneau et les autres des ogres ?
    Ne tombons pas dans le piège :c est par l’ agneau inoffensif MNLA
    que le méchant l’ogre est arrivé pour le malheur du Mali
    Je n ai rien contre les touaregs mais j’en veux énormément au MNLA

  8. Enfin des hommes de presses sont sacrifiés par des hommes politiques car le problème du nord est un enjeux planétaire.Es ce que pleurer est homme non,l’homme c’est la raison et le cœur,en pleurant on devient passionné.Nos chefs et des acteurs continuent à tromper et à quant la fin de l’impunité.Ce sont les mm groupes qui ont appuyé IBK et hollande à maintenir le chaos dans cette zone.Combien de malien sont à agelhoc ,konna,diabaly,gao,Tombouctou et kati ETC.Ces groupes n’ont ils pas financé la campagne présidentielle de IBK?,preuve bcp sont candidatS de son parti pour les législatives de novembre 2013.A quand la fin de l’impunité au mali et au nord,combien d’ex rebelle sont ministres dans ce gouvernement? et mm le Niger qui crie victoire c’est un ex rebelle qui PM.D’abord la famille de IBK et le mali après

  9. Bon! mon cher THIAM, c’est une bonne posture que tu as, serein, dépassionné. Nous reconnaissons quand même que l’approche de la FRANCE à Kidal en est pour quelques chose dans l’assassinat lâche et barbares de ces braves hommme et femme. la France ne récolte là que ce qu’elle a semé, c’est dommage que cela tombe sur deux innocents dont la seule motivation est d’informer. Par ailleurs, l’on ne se réjouit de la mort d’une personne, mais tout homme averti savait qu’une telle tragédie arriverait un jour à Kidal, ne serait ce que pour permettre au Mali de recouvrer tout son territoire. La France ne peut museler les corses et se coordonner au Mali avec un groupe armé, rebelle et loin de représenter la communauté dont il se réclame. Nous savons tous à moins de faire l’hypocrite qu’il n’ y a de MNLA que de noms et que les éléments armés qui se pavanent à Kidal viennent d’ANZRDINZ et autres AQMI. “Dieu ne laisse de l’eau dans le lait”. A bon attendeur, que la vérité triomphe.

    • OH !! CE THIAM LA EST UN GRAND SLAMEUR ,S’IL ÉTAIT GARÇON QU’AILLE SUR LES TRACES DES DEUX JOURNALISTES FRANCAIS POUR NOUS APPORTER DES NEWS FRAICHES? UN PTIT REPORTAGE A KIDAL VOIR MÊMES GAO ET TOMBOUCTOU? QUE DALLE!LUI ET BON NOMBRE DE JOURNALEUX MALIENS NE BOUGENT PAS LE CUL DE BAMAKO , ILS Y DEMEURENT ET Y RESTENT A ATTENDRE LES DÉPÊCHES FRAICHES DES CONFRÈRES QUI SE SACRIFIENT AU PLUS FORT DE LEUR VIE RIEN QUE POUR INFORMER! A CEUX LA QUI SONT MORTS LA PLUME EN MAIN OU LA CAMERA EN BANDOULIÈRE NOUS PRÉSENTONS A LEURS FAMILLES ET PROCHES NOS CONDOLÉANCES ATTRISTÉES , QUANT AUX JOURNALISTES ATTARDES MALIENS, DE VÉRITABLES HANDICAPES PHYSIQUES IMMOBILISES, NE SACHANT QUE PLAGIER ET COLPORTER , FASSE LE BON DIEU QU’ILS SOIENT ENLEVÉS ET BATTUS ICI A BAMAKO POUR LA DÉSINFORMATION, VIVANT DE RAQUETTE ET D’ACCOINTANCES AVEC DES HOMMES POLITIQUES SERVILES ET SANS CERVELLE A LA SOLDE D’UNE CERTAINE FRANCE CONQUÉRANTE ET ENVAHISSANTE.

  10. Grand Frère,
    J’ai souvent lu tes papiers avec beaucoup d’intérêt en reconnaissant la justesse de ce que tu y disais, mais je dois avouer ici que nous devons nous arrêter un peu, arrêter de verser dans cette émotion qui semble s’emparer de tout le monde. Il ne s’agit pas de la mort de nouveaux Sankara !!! Mieux et sans risque de me tromper, je dirais qu’ils ne sont pas morts pour le Mali, ils sont morts pour une idée qu’ils se faisaient de leur Démocratie, celle qu’on tente de nous imposer par sa plus simple composante : les élections. Car pour nous autres il faut simplement élire des gens qui leur sont favorables car quand on n’élit pas les bons gouvernants, ils sont destitués (comme en Egypte, en Palestine, et plus proche de encore. Suivez mon regard……)
    Je ne veux pas dire par là que je me réjouis de la mort de ces journalistes, car en Musulman, cela m’est interdit tout simplement et j’invite les prompts à ne pas faire d’amalgames car je parle de l’Islam qui m’a été enseigné.
    Il faut donc arrêter dis-je. Ne revenons pas un siècle en arrière où Senghor disait, je cite « l’Emotion est nègre et la Raison hellène ». Ce combat est dépassé. Il ne s’agit plus pour nous de montrer que nous sommes capables de raison, mais d’assumer l’avenir de nos nations.
    A entendre pleurer le président de la République du Mali sur RFI, j’ai craint pour François Hollande. Je me suis dis qu’en gardant le parallélisme des formes, lui, devrait monter sur la Tour Eiffel et se jeter dans le vide. Non !!! Ce n’est pas ce qui est arrivé, et je pense qu’il a raison de rester à hauteur de sa Fonction. Il faudrait qu’au Mali nous fassions de même.
    De plus grand frère tous ces confrères qui se sont mobilisés aussi rapidement comme un seul homme pour marcher (encore une fois, je déplore ces meurtres), cela montre à souhait comment on peut manipuler les masses. La même manipulation qui est en train d’être menée en ce moment à Gao sur nos frères qui commencent à s’en prendre à l’Etat malien.
    Et pendant ce temps que font les autres, nos frères « touaregs » rejoints par certains opportunistes arabes : ils se réunissent pour former une plateforme commune pour l’Azawad (ce mot doit être interdit des ondes des média officiels). Monsieur le président, ressaisissez-vous et faites sortir des centaines de milliers de Maliennes et de Maliens pour barrer la route à leur projet machiavélique.
    Salam.

    • « Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».

      AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)

      LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:

      « ….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces…. »

      IBK, NOVEMBRE 2013

  11. Les larmes de IBK ne sont que les larmes de IBK…..Elles ne representent en rien les larmes nationales………Je ne me sens en rien concerné par cela……Je reserve mes larmes pour les maliens qui disparaîssent chaque jour de façon tragique, pour les femmes maliennes qui ont été violées au nord, pour les centaines de millier de déplacés maliens qui n’ont rien demandé que de vivre en paix et pour qui aucun responsable du pays n’a versé de larmes……….

  12. Désolé Mr Thiam, mais vous faites fausse route. Volontairement ? Personne n’a jamais dit que tout porteur de turban était un criminel. Et Personne n’a jamais soutenu que telle personne précisement du MNLA a tiré ou égorgé les malheureux journalistes. Mais c’est fondamentalement mentir à soi-même que de vouloir dissocier ces mouvements MNLA /AQMI/ HCUA/ MUJAO/ ANECARDINE. Même leurs leaders évoluent allègremment entre les différents groupes criminels et l’Etat malien à plus forte raison les menus fretins. Tenez: IYAD était ATT, MNLA puis ANECARDINE. Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA) est MNLA et RPM maintenant. Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA jusqu’il y a juste quelques jours, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag BAHANGA, ex N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA) est maintenant RPM.
    ’’ Tout ce qui s’assemble se ressemble’’, quoique même de vrais jumeaux présentent des différences. Un groupe de bandits entre en effraction chez vous pour vous voler, violer, profaner et tuer, allez-vous cogiter pour savoir si l’un d’eux est chrétien, musulman, bouddhiste ou indépendantiste ? Allez-vous tergiverser avec un homme qui viole votre sœur ou votre fille sous prétexte qu’il est malien ? Vous le traduisez en justice locale ou internationale si cela est possible, dans un milieu civilisé. Mais où allez-vous traduire en justice un homme armé qui continue à vous violer dans le désert? Ou dois-je vous faire l’offense, Mr Thiam, que parce que votre sœur ou votre fille n’a pas été violée que vous tenez à différencier des assassins/violeurs de leurs complices ?
    MNLA=ANSAR DINE= MUJAO=BOKO HARAM= AQMI= TERRORISME= BANDITISME (TRAFIC DE DROGUES, D’ARMES ET D’ETRES HUMAINS). Le développement, le mérite, la justice, la charia, l’autonomie, l’indépendance ne sont que des mots pour eux, un simple fonds de commerce pour eux (leurs rares cadres cherchent par ce biais des postes juteux. AU CONTRAIRE, TOUT PROUVE QU’ILS TIENNENT COMME A LA PRUNELLE DE LEURS YEUX AU SOUS-DEVELOPPEMENT ET A L’ENCLAVEMENT DE LA REGION DE KIDAL.

  13. Que pèsent le MNLA, le HCUA (ex Ansar Dine, ex MIA), le MAA, etc… Qui sont-ils vraiment ? Qui les a désignés comme representants ?
    Quels engagements peuvent-ils tenir sans légitimité locale ? Quels engagements les leaders des différentes rébelions Touaregs ont-ils jamais tenus ? Combien de revirements d’alliances et de sigles créés ?
    Pourquoi n’organise t-on pas une fois pour toutes un référendum d’auto-détermination au Nord ? Les Touaregs y sont minoritaires. Et même parmis eux, les islamistes sont minoritaires, les trafiquants sont minoritaires, les indépendantistes sont minoritaires.
    Beaucoup d’habitants du Nords, y compris les Touaregs sont des patriotes.
    Aux politiques de se montrer dignes de leur population !!!
    Il faut écouter les autorités nigériennes. Leurs analyses sont pertinentes depuis le début de la crise… Voir aussi sur Youtube l’intervention de Laurent BIGOT à la conférence de l’IFRI en juillet 2012 !

  14. Superbe papier Thiam!

    A la fois lucide, sage, et posé, cet éditorial est bien plus qu’un éditorial, il est en quelque sorte une marche à suivre pour chacun d’entre nous, une ligne de conduite à tenir!

    En pareilles circonstances, chacun s’enflamme, chacun y va de son affirmation aveugle: “c’est untel qui est coupable” “c’est untel qui est complice” alors que personne n’en sait rien, ce papier est un vrai modèle d’analyse posée, et comme dit Blanche Neige, DEPASSIONNEE!

    Bravo Thiam! Du vrai Thiam comme on aime! 😉

  15. Thiam ,heureux de vous retrouver ici . Votre article est dépassionné , ce qui manque souvent ici dans les commentaires de ceux qui s’imaginent tout savoir , et qui aprés deux bières ne savent meme plus comment ils s’appellent et ou ils habitent !
    Justement cette haine du malien moyen envers les touaregs ,fait dire n’importe quoi .Mais il est certain que pour le Mali il eut été plus facile ,ou moins compliqué , d’avoir affaire avec le MNLA qu’avec les différents courants islamistes qui voulaient vous decouper en rondelles et faire flotter leur drapeau noir sur Koulouba .

    • Trop con, chaque peuple à ses terroristes, les ennemis de l’occident au sahel est leur partenaire en Syrie!

  16. Plusieurs elements circulent librement entre le MNLA,ANSARDINE ET AQMI.Ils appartiennent aux trois mouvements!Il n’est un secret pour personne que ces mouvements travaillent ensemble. Au debut de l’occupation du nord, nous avons vu une alliance officielle entre le MNLA et les islamistes.Le MNLA a fait des declarations pour justifier ladite alliance.A la suite d’une question de partage du pouvoir, il y a eu un conflit entre les criminels devenus allie’s officiels.C’est ainsi que le MNLA fut chasse’.L’operation Serval “chassa” les islamistes mais ramena le MNLA qui accepta de proteger leurs anciens allie’s redevenus de nouveaux allie’s.Nous savons que plusieurs islamistes terroristes ne sont alle’s nulle part. Ils sont reste’s sur place sous protection du MNLA!
    Adam, je suis ne’ et j’ai grandi dans un milieu nomade.Je sais comment les alliances tribales se font! Il faut comprendre la tribu, l’ideology et le profit criminel pour savoir que le MNLA = ANSARDINE = AQMI = ECONOMIE CRIMINELLE!

Comments are closed.