Editorial : L’incivisme au Mali

5
Circulation et occupation urbaine à Bamako : A quand la répression ?

L’incivisme gagne du terrain dans de nombreux pays africains. Cependant, j’aimerais bien m’attarder sur le cas du Mali. En effet, depuis belle lurette, l’incivisme règne en maitre absolu dans notre pays. D’une part ce sont les gouvernants qui manifestent leur incivisme par la mauvaise gouvernance et le détournement des deniers publics,  d’autre part ce sont les citoyens lambdas qui n’ont plus le sens du respect  vis-à-vis des affaires de l’Etat. Du coup, le devoir citoyen et le patriotisme des qualités d’antan que chantent encore nos  griots sont devenus une hymne obsolète.

Penchons-nous d’abord sur  les remarques les plus élémentaires : le non-respect du code de la route avec son lot de morts quotidiennes ; le non-respect des règles du voisinage (occupation anarchique des voies publiques pour une raison ou une autre) ; le non-respect des horaires de travail et le mauvais accueil dans les services d’Etat, et même dans certains secteurs privés ; l’utilisation abusive des biens de l’Etat (voitures, électricité, eau…) ; le nom paiement des taxes et impôts, la liste est bien infinie.

Si nous faisons une analyse plus approfondie, nous pourrions conclure que  l’incivisme est en grande partie la cause du retard du pays et comme nous l’avons déjà dit, cela va des plus hautes autorités aux citoyens lambda. Parlant  justement des  citoyens, ces derniers  ne participent pas ou contribuent très peu à  la gestion des affaires de l’Etat et de la chose publique. La seule dose de patriotisme qui semble échappée à notre contrôle est la critique stérile accompagnée des propos incitants à la haine et la révolte. Or, ce que ces analystes hors pair ignorent le plus souvent,  est  qu’ils font eux même partie du «système» qu’ils décrient en longueur de journée.

Une autre remarque qui mérite d’être partagée, est la situation socioéconomique que traverse notre pays avec toutes ces séries de grèves qui paralysent l’éducation, la santé et d’autres secteurs clés de l’Etat.  Trois ministères sont quasiment  abandonnés à leur sort,  pas parce qu’ils ne mènent pas à bien leur mission, mais parce que leur méthode de travail dérange la plupart  de nos concitoyens. Au lieu de participer de façon utile au bon dénouement de la crise, on se plait à vilipender, insulter et déplacer les faits pour faire du tort à on ne sait qui.  Pourtant, ces départements ont réalisé des performances notables. L’éducation a pris un nouveau visage, la santé s’est nettement améliorée et la fonction publique a su établir un dialogue entre le département et les travailleurs. Nous l’avons dit dans notre dernière parution : que la grève est bien sûr un droit constitutionnel, mais on doit savoir raison garder. Ainsi donc, les médecins dans la réclamation de leur droit pouvaient faire preuve de patriotisme en épargnant quelques vies humaines. Les enseignants qui, eux-mêmes parents d’élèves pouvaient, à mon avis, avec un peu de civisme, éviter cette situation calamiteuse aux élèves, victimes innocentes de la lutte  des parents.

Il convient de rappeler que chacun a sans doute un rôle  à jouer dans la société pour la bonne marche du pays.  Et pour arriver à ce résultat, il faut un retour aux sources pour puiser les quelques gouttes de patriotisme qui nous restent encore.

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Sonjata, pourtant le malien est très bien et surtout a un sens très élevé hospitalité…il est simplement très mal orienté par un état qui a tout délaissé!

  2. Manque d’éducation de la population = incivisme partiel et remédiable
    Corruption de l’État = incivisme chronique et irrémédiable
    Manque de leadership = incivisme chronique et irrémédiable

    Le manque d’éducation empêche seulement la population de pratiquer le civisme en mode AUTOMATIQUE..mais elle est toujours prêtes a le pratiquer en mode mécanique s’il y a un état et un leadership forts! Savoir et accepter ce qui est répréhensible comme tel ne demande pas l’éducation (dans le sens formel)… ça requiert tout simplement a avoir tous ses 5 sens! Le civisme est un reflex acquis … c’est l’état qui conditionne et impose ce reflex…peu importe le niveau de l’éducation de la population!

  3. En vérité, en vérité !!!
    Le malien est difficilement gérable. Pour e gerer il a besoin d’un régime de gouvernance comme lebikènèjenifanga de Da Monzon. Il a horreur de la liberté. Il a horreur du respect mutuel. Il a horreur de la reconnaissance du mérite de l’autre sauf si ce dernier est un être têtu et borné comme lui. Il ne sait pas ce qu’est la notion public. Il la branle.
    Le malien a besoin d’être éduqué.

  4. D’abord les causes sont parties de nos familles. Et donc chacun est responsable de ce qui arrive comme incivisme au Mali. Une chose est claire ceux qui ne respectent ou n’ecoutent leur parent à la maison ne peuvent respecter ceux du dehors, cela s’appelle defaut d’education. Il n’existe plus de confiance entre ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés. Chaque malien se soucie pour son ventre et et son present. Il n’existe aucun plan de developpement pour le siecle à venir. Si au 21e siecle nous avons envie de ne pas faire partie de ce pays, qu’ne serait il quand nous serons 50 ans après de la desolation, de la trahison etc.. Ou sont partis ces responsables qui savaient bien eduquer et vivre le bel exemple? ils se sont compromis, eux aussi ont été gagnés par l’amour du bien materiel et autre vice de ce monde nouveau. A qui nous adresser Dieu seul reste le veritable rempart. Tant que le malien l’amda ne dit pas que je ne vaux pas mieux que mo compatriote devant Dieu et devant les tribinaux nous allons vivre dans le desordre et la zizannie.

  5. Très intéressant…Relever l’incivisme à tous les niveaux ..
    L’erreur est de charger nos politiques alors qu’ils nous ressemblent et qu’ils sont issus de nos rangs.
    Nos républiques sont jeunes …A la place d’incivisme je dirai manque d’éducation..
    Cette éducation devrait être partout , dans les familles( revenons aux respect d’antan sans exagération) …à l’école qui pourrait tous les matins y consacrer efficacement du temps..Dans les médias, la police etc..
    En s’attaquant au problème maintenant ces politiques porteront des fruits dans quelques décennies ..
    Mais hélas pour appliquer toutes ces idées il faut un pouvoir fort ..Nos démocraties en sont-elles capables ???
    Mon regard se tourne vers le RWANDA qui avance à marche forcée ..mais je ne suis pas que la démocratie y soit présente mais c’est un pays qui réussit..
    L’idéal ce seraient des pays comme Hong Kong, la Corée du Sud , ou Singapour où le vol est inconnu ..donc c’est possible
    Autre question…..:Quand nous quittons nos pays , notre incivisme est-il aussi grand dans le pays d’accueil ?
    A souligner que l’incivisme gagne aussi dans certains pays occidentaux où la richesse fait que plus personne ne voit et ne fait attention à personne

Comments are closed.