Editorial : L’incivisme dans les services publics

74

Chaque jour qui passe, on assiste à un acte d’incivisme chez beaucoup de fonctionnaires. Retard  au travail, pause prolongée, descente avant l’heure, la liste est très longue. Aucun service n’est épargné. De la plus haute institution  au plus petit service, les agents n’accordent  presque’ aucun sérieux dans les responsabilités qui leur sont assignées. Vous pouvez les remarquer  entrain de jouer à la carte sur leur ordinateur bien sur, occuper à prendre du thé ou entrain d’ animer  un débat inutile au profit de la tâche qui pourtant les attend désespérèrent . On profite le plus souvent du téléphone du service pour appeler les proches et ce temps d’appel est souvent tellement long que si vous n’avez pas assez de patience vous risquez de renoncer à votre visite. Les prestataires peuvent attendre. Ils n’ont aucun d’autre choix que d’attendre car vouloir  rappeler à l’ordre l’incivique peut leur coûter très cher, il peut  refuser de traiter les dossiers par exemple ou leur fermer la porte au nez.

Les bureaux sont devenus un lieu de rencontre, de causerie et même de rendez vous galants  chez certains.  Ceux qui plus de toupet  n’hésitent pas à transformer leur bureau en deuxième famille. Pendant que vous l’attendez impatiemment, le directeur, lui est occupé à se faire entretenir par une de ses nombreuses connaissances occultes. Et si vous n’avez pas  la chance, il  vous fera dire qu’il ne prend plus de rendez vous le reste de la journée.

Le pire,  ce sont  les dames. Elles doivent d’avantage être accueillantes et savoir qu’elles sont le reflet du service.  Pour la plupart du temps, elles  ont  même de la peine à vous  répondre surtout si votre passage coïncide avec un vendeur ou une vendeuse. Elles sont désagréables et transforment  le plus souvent leur bureau à une boutique cosmétique ou d’articles pour femme.

Une fois, je me rends dans une banque pour mes opérations.  J’attends plus d’heure car une dame m’avait devancé dans le bureau de la directrice. Apres une terrible attente, je découvre  que la  dame en question était une  vendeuse de produits cosmétiques. Après avoir vendu ses produits, elle à juger bon de faire du commérage avant de s’en aller, tant pis  pour ceux qui sont pressés.

Combien ont perdu leur journée à cause de ces « incivistes » qui oublient sans doute qu’ils sont payés pour rendre ce minimum de service. Voilà pourquoi beaucoup s’inquiètent quand il leur arrive de  faire des démarches administratives.

Le service public est l’affaire de tous surtout quand vous êtes payé pour cette gestion publique.

Malheureusement aujourd’hui la chose publique n’a aucune valeur. Chaque employé passe la journée à spéculer sur combien il peut « avoir » avoir sur quoi ou qui, bien sur le gouvernement.

A quand le réveil des consciences ? Faisons de la  chose publique un bien précieux à léguer à nos enfants. Il est vrai que la majorité des Directeurs n’occupent pas leurs agents. Les services flottent au gré de leurs intérêts. Où trouver la formule pour travailler les gens  pour le bien être de notre pays.

Cependant l’arbre ne doit pas cacher la forêt, certains agents sont conscients des responsabilités. Ils s’acquittent convenablement de leur tâche.

AmadinguéSagara

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Le nombre de dossiers ouverts en matière d’infractions contre la sûreté de l’Etat et en toutes autres matières considérées généralement comme de l’incivisme a été de 405.067.

  2. Pour l’application de toute bonne mesure on doit pouvoir frapper fort pour donner l’exemple et dire aux autres ce qu’ils encourent en cas de désobéissance aux prescriptions étatiques. Il est vraiment inadmissible que des certaines personnes (parce que comme le mentionne l’article des personnes sont encore conscientes du rôle qui est le leur) qui sont censées être là pour nous servir se comportent de la sorte. Il y a pleins de diplômés qui attendent sur le carreau. Il faut procéder à quelques renvois pour que les autres se ressaisissent.

  3. Mais c’est à partir de sa gestion que ces structures connaissent leurs dégringolades par qui les pouvoirs de gestion ont été confiés. Certains usent la corruption, d’autre le détournement de fond public et de pouvoir, et, le vol

  4. Depuis quelle que décennie, il y a eu plusieurs comportement illicite qui se sont développés dans la gestion des services publics. Hors de ces derniers, résultent l’idée de la satisfaction de l’intérêt général

  5. Le constat est vraiment amère à tout les niveaux. Il faut qu’on puisse mettre sur place une structure pour pouvoir rappeler à l’ordre ceux qui ne font pas correctement leur travail. L’exemple peut paraitre banal mais on peut même faire des fiches de pointages journalières pour ceux qui s’absentent sans autorisation et retirer de leur salaire les heures manqués pour qu’il y ait plus de conscience professionnelle.

  6. car ils constituent de manifestation les plus tangibles de l’action administratifs.Et peuvent être comprises comme étant un ensemble organisé de moyens matériels et humains mis oeuvre par l’Etat ou une collectivité publique, en vue de l’exécution des ses taches quelque soient leurs modes de gestion

  7. Je pense que pour résoudre l’incivisme il faut imposer le respect car On ne respecte pas un supérieur uniquement ni même d’abord (voire pas du tout) parce qu’on dépend de lui et qu’on le craint mais parce qu’on lui reconnaît une valeur et c’est cette valeur qu’il faut promouvoir en premier lieu pour le bien de notre société et le respect de nos institutions.

  8. Pour une société citoyenne; on doit prendre au sérieux toutes les relations humaines, y compris les rapports hiérarchiques, y compris les conflits de droits, y compris même les interventions nécessaires au maintien de l’ordre public, qui doivent être placées sous le signe du respect. Le droit au respect (à être respecté) est préalable à tous les autres droits.

  9. Les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi “du plus fort”. On serait alors dans une situation proche d’une véritable anarchie, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune. L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective.

  10. L’obéissance (ou soumission à l’autorité) est l’une des formes de l’influence sociale. Il est question d’obéissance lorsqu’un individu adopte un comportement différent parce qu’un autre individu, perçu comme une source d’autorité, le lui demande. L’individu reconnaît à un autre, ou à un gouvernement une valeur certaine. Lorsque cette reconnaissance est faite, l’individu passe alors un accord tacite, un consentement avec le supérieur qu’il a reconnu ; il échange sa liberté contre la volonté générale d’être assuré et sécurisé.

  11. Pour le bonheur de toute société; il respecter les normes sociales; Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc (ex.: politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes ne doit vraiment pas être toléré et doit être sanctionné.

  12. Le Mali vit aussi le gangrénage des services publics par des réseaux mafieux.
    Pendant qu’IBK se démerde pour mettre de l’ordre dans la gestion des affaires publiques certaines personnes prennent la peine de salir sa réputation

  13. L’obéissance à une autorité et l’intégration de l’individu au sein d’une hiérarchie est l’un des fondements de toute société. Cette obéissance à des règles, et par voie de conséquence à une autorité, permet aux individus de vivre ensemble et empêche que leurs besoins et désirs entrent en conflit et mettent à mal la structure de la société. Partant de cela,on ne doit pas considérer l’obéissance comme un mal. On doit donc s’évertuer au respect des normes sociales et l’accomplissement de la mission à nous confier.

  14. “Le bon sens est la chose du monde ma mieux partagée” René Descartes.
    Mais mes concitoyens semblent vraiment en manquer de plus en plus.
    Lorsque l’état prends des décisions c’est pour notre propre bien-être et nous devons le respecter. Aussi quand nous sommes responsable de la vie d’une institution ou prestataire de biens et services nous nous devons de bien la remplir.

  15. Le terme « l’incivisme et autres vices de cette nature des dirigeants et responsables mafieux sont lourds des connotations morales et engendrent un cataclysme politico-financière accompagné de la dégringolade des services publics.

  16. Pour pouvoir parler de l´incivisme, il faut savoir de quoi il s´agit. Dans le dictionnaire on peut trouver une simple définition: manque de civisme, ce qui est le sens civique, mais pour comprendre vraiment ce petit mot, il faut aller plus loin afin d’aider certains responsables des services publique.

  17. Au cœur de toute société libre et ouverte se trouve la notion de droit dont le respect est essentiel. Mais pour que les lois soient respectées, elles doivent être dignes de respect.

  18. L’incivisme a atteint tous les niveaux de notre société et il faut prendre des mesures pour amener les jeunes à se mettre au travail. Nous devons servir notre pays car cela est un devoir pour nous.
    Nous devons savoir que l’état c’est nous mêmes et nous devons répondre efficacement en nous mettant au travail.

  19. Il faut mettre en place des primes d’encouragements pour inciter les agents à se mettre davantage au travail. Ces distinctions permettront de savoir le niveau de tous les agents de nos services.

  20. Je pense que c’est un système qui encourage la corruption dans nos administrations. Pour cela, l’état doit prendre des mesures rigoureuses pour arrêter tout ceci. Ces comportements n’honorent pas l’image de notre patrie.

  21. Le gouvernement doit vraiment faire appliquer les mesures qu’elle prend car la population ne respecte pas les lois. C’est déplorable pour notre société. Je me demande souvent ce que cherchent ces personnes dans nos services. Il faut mettre des structures en place pour noter nos agents

  22. C’est un veritable problème pour notre pays. Mais je pense que l’état doit faire enseigner cette discipline dans nos écoles afin que les enfants connaissent l’importance de l’état. On doit pas grandir avec de tels comportements qui nuiraient plus tard à notre pays et notre entourage.

  23. Il faut que les maliens apprennent à respecter les décisions ou les instances étatiques. Cela y va pour notre bien. Nul ne doit manquer de respect aux symbole de son pays. Il faut donner le maximum dans les services pour faire avancer notre pays.

  24. les parents ont démissionné de leurs rôles d’éducateurs à la base (famille), de même l’Etat confronté à de nombreuses difficultés peine à mobiliser les facteurs pouvant assurer une bonne éducation à sa jeunesse (une éducation inappropriée et défaillante)
    Tout ceci a contribué à de tel comportement des citoyens d’aujourd’hui.

  25. Ce sont des comportements qui mettent en mal l’efficacité de notre administration. Il faut les bannir de cela dans nos administrations. Si nous sommes payés pour servir son pays , il faut le faire avec amour et dévouement.

  26. L’intolérance est de plus en plus grande du fait de l’incivisme la violence est devenue monnaie courante, de même que la délinquance juvénile, le grand banditisme avec l’apparition des gangs de bandes armées de nervis perturbant la quiétude des populations

  27. La solution préconisée contre ce fléau qu’est l’incivisme :
    – C’est l’éducation : Former un type nouveau ancré dans nos valeurs cardinales telles que la vertu, le courage, le respect, la solidarité, la tolérance entre autres
    – Revaloriser l’instruction civique dans les écoles afin que l’on puisse avoir de citoyens modèles sur lesquels nous pourrions compter pour construire notre nation.
    – Ainsi en dehors de l’école, l’Etat doit mettre sur pied une campagne permanente d’éducation de sensibilisation à la citoyenneté par des affiches à travers les mass média (radio et télé).
    – En outre l’Etat doit mettre l’accent sur l’amélioration du quotidien afin que le parent démissionnaire puisse de nouveau s’occuper de sa progéniture.
    – L’Etat doit réussir le pari de « l’éducation pour tous »car bon nombre d’actes d’incivisme découle de l’analphabétisme.

  28. Vous parlez d’incivisme ! Je pense à un manque de considération et de politesse dans les rapports sociaux ordinaires.. Le spectacle est affligeant.Le respect des règles de la vie collective comme le code de la route laisse à désirer : Chacun veut être le premier à passer quitte à brûler un feu ou à changer de file sans clignotants . Et que dire des chauffeurs de taxi,”Sotrama ” ou autres qui prennent des risques inconsidérés pour une course en mettant la vie d’autrui en danger au mépris du code de la route et sans aucun respect pour les usagers .Je n’en revenais pas .Il y a de quoi tomber en syncope ! 😮
    Souhaitons que le gouvernement soit ferme dans ses résolutions .

    • Il y a une telle adaptation à la ” misère ” que la population a fini par accepter ce qui lui arrive . 🙁 🙁 🙁

  29. C’est vrai qu’il y a un certain laisser-aller dans les services publics . Cela doit cesser maintenant trop c’est trop . Ceux qui n’ont pas envie de travailler qu’ils laissent la place à ceux qui en ont envie . Dans tous les services , il y a un chef de service .
    Quand il y a trop de manquements et de laxisme dans un service , c’est le chef de service qui doit sauter . Quand on est chef , on doit pouvoir se faire respecter en faisant preuve d’autorité
    Quand le bras failli , on puni la tête .
    L’obligation de résultat doit être rétablie dans chaque service .
    Il faudrait également des contrôles inopinés et périodiques dans chaque service .

  30. Je pense à mon humble avis que notre gouvernement peut penser à faire la promotion de l’excellence pour que les mentalité changent.
    En effet,l’instauration d’une journée nationale du mérite comme dans l’un de nos pays voisins pour récompenser les meilleurs dans chaque domaine serait la bienvenue.
    Ainsi,chaque travailleur fera l’effort pour être parmi les meilleur et cela changera beaucoup de choses dans l’incivisme dans notre pays.

  31. Il est important que notre gouvernement prenne des mesures coercitives pour punir tous les agent paresseux qui continuent de ternir l’image de notre administration.
    Si quelqu’un fait mal le travail pour lequel il est payé,je pense qu’il faut simplement le licencier car il y a beaucoup d’autres compétents qui attendent sur le banc de touche.

  32. Il faut souligner que notre pays a connu plusieurs décennies de paresseux et cet état des choses nous suit jusqu’à présent.
    Mais je garde l’espoir car depuis l’arrivée du président IBK nous remarquons un changement profond qui ne tardera pas à faire ses résultats.

  33. Les fonctionnaires maliens doivent comprendre que lorsqu’on te paye pour un travail il faut bien le faire ou le laisser.
    Ils doivent donc changer de mentalité car notre pays a en ce moment pays de maliens nouveaux qui travaillent pour tirer le pays vers le développement.

  34. Moi je pense que le véritable problème de notre pays c’est un problème de mentalité.
    C’est donc sur le mental du malien qu’il serait important d’agir pour que notre société change,et partant,notre administration.

  35. Justement c’est ces “conscients” parmi nous qui font bien leur travail qui sont à tort traités de zélés de nos sociétés!Sinon ces laisser-aller ont comme unique responsable le chef de service!Ici j’ai vu des gens se faire virer parce qu’ils étaient simplement entrain de jouer à l’ordi au passage du chef de service pour son bonjour matinal aux employés!Quand le chef est “droit” tout le reste suivra!Mais quand le plus grand retardataire et le champion en absentéisme au sein du service est le directeur lui-même, qu’est ce qu’il peut dire aux autres qui font autant? 😯

  36. Les règlement intérieur des administrations du Mali de nos jours ne sont point respecter, l’irresponsabilité et les comportements déraisonnables sont devenu le quotidien des la population malienne. Le gouvernement doit agir pour les intérêts de ce pays.

  37. L'incivisme est devenu le nom, le comportement des agents publics, de nos jours. La population malienne est insatifait du fonctionnement des service publics malienne, le gouvernement doit vite agir car la le pays ne peut fonctionner ainsi.

  38. Le gouvernement malien pour sa responsabilité doit prendre une décision ferme dans ce type de condition. Un pays ne peut se développer, si les administrations de ce pays ne jouent pas pleinement leur rôle.

  39. Dans plusieurs services publique de notre pays le sérieux et la responsabilité sont devenue des verdures laisser dans le passé. L’administration malienne par la mauvaise gouvernance des régimes passés ne répond plus au attentes qui lui à été convié. La population malienne se plein chaque fois d’avantage des services publiques.

  40. Le gouvernement malien doit prendre ses responsabilité et poussé les agents publics a travaillé dans les règles de l’art. Si l’on ne fait rien c’est le Mali qui en prendra les pots cassés, car ces actes d’incivisme n’est pas sans précédant.

  41. Les autorités compétente maliennes doivent tout faire pour que ces comportement d’incivisme prennent fin dans ce pays. Les administrations publiques sont devenu de nos jours des lieus de corruption de toute sorte, de magouille et d’acte déraisonnable et apatride.

  42. J’invite toute la population malienne en principe les concernés a changé de mentalité. Ce comportement d’incivisme met de plus en plus le pays. Chacun doit faire preuve de responsabilité dans son lieu de travail.

  43. Pour la régularisation de cette situation le chef de l’Etat avait ordonner un contrôle physique dans les administration étatique. Par ce que le salaire des fonctionnaire étaient basé sur des magouilles de toutes sortes.

  44. Tu as raison, depuis très longtemps l’ensemble de l’administration malienne est de plus en plus confronté à ce phénomènes. Les lieux de travail public sont devenue des lieux ou les agents de se donnent à du n’importe quoi.

  45. Les autorités compétente doivent très vite trouver une solution à ces problèmes, car l’administration malienne en meurt sous l’irresponsabilité des agents. Les administrations de notre vie ce calvaire pendant plusieurs années.

  46. Les seuls responsables de ces actes d’incivismes sont les auteurs.Ils faut donc les sanctionner pour que cela cesse.

  47. Il faut que le malien change de mentalité.Ces comportements d’incivisme sont encrés dans nos attitudes.Pour que cela change il faut une prise de conscience collective de tous et de toutes.

  48. La célérité de nos services sont mis en mal par ces comportements irresponsables d’incivisme.Je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose.

  49. je crois qu’il faut remédier à cela le plutôt possible.Ces attitudes d’incivisme constituent un frein à la rapidité de nos services dans l’accomplissement des tâches qui leurs sont assignées.

  50. Je pense sincèrement qu’il faut prendre des sanctions contre les auteurs de ces comportements d’incivisme.Cela devient très inquiétant sinon

  51. je pense que les responsables des services publics doivent mettre fin à la complaisance et prendre les mesures idoines pour faire cesser ces actes d’incivisme.Car la fiabilité de nos services en dépende.

  52. Pour remédier à ces comportements d’incivisme je pense que le gouvernement doit mettre en place une structure de contrôle des agents de services publics.Car les agents sont laissés pour contre.Et cela doit cesser.

  53. Cet incivisme est en grande partie liée à l’éducation professionnelle que reçoivent les agents des services.Il faut donc une éducation de civisme dans nos services.

  54. Je crois que ce sont les responsables des différents services où sont observés ces actes d’incivisme qui sont responsables.Il faut donc qu’ils prennent leurs responsabilités

  55. Je crois qu”il faut insérer une matière de civisme dans nos écoles pour inculquer les valeurs républicaines à nos enfants dès leurs bas âges.

  56. Je pense qu’il faut prendre des mesures pour mettre fin à ces attitudes d’incivisme dans notre société.Cela met à mal le bon fonctionnement de nos services publics.

  57. La réponse de la personne (je suppose que c’est une dame) est fonction du visage , de l’habillement et voire la générosité de l’USAGER!

  58. Nous ne savons plus que faire des services et administrations. Les agents de ces lieux ne fassent pas exactement leur travail ou peut-être qu’ils sont payés pour rendre la vie difficile aux citoyens. On ne reconnait plus les services des points de vente et des cabinets de conseils de toutes sortes. 😀 😀 😀

  59. Aucun malien n’est censé ignoré la nouvelle pratique qui sert de fonctionnement à nos services. On accorde plus d’importance aux jeux, aux vendeurs et vendeuses, aux caisseries et visites familiales qu’aux bénéficiaires des services qui sont les citoyens.

  60. Les services sont devenus des marchés. Les agents s’intéressent mieux à leurs vendeurs ou vendeuses qu’aux visiteurs. On ne peut plus profiter de son temps pour aller résoudre un problème dans les services, sinon cela nous prendra toute la journée.

  61. Quand on doit se rendre dans les services maliens, on prend toute la journée. Il n’y a pas de contrôle ni rien. Les agents sont laissé à eux-même. Les visiteurs sont perdus et ne savent pas quoi de faire de leur problème. On se sent plus dans une loterie, dans nos services, que dans des lieux de travail.

  62. Les administrations sont devenues des lieux de passe temps. Les agents passent plus de temps à jouer, à se maquiller, à parler de leur femme et homme que de faire leur travail qui est de rendre services aux citoyens qui en ont besoin.

  63. Cet incivisme tue l’Administration malienne et les services de l’État qui ne sont pas accessibles aux citoyens. Les contribuables maliens que nous sommes doivent organiser des marches populaire contre cette pratique. Les services de l’État doivent être plus accessibles à la population car c’est contrepartie des impôts, taxes, et autres prélèvements que l’État s’engage à nous offrir ses services. Disons non à cette pratique. Les services ne doivent pas être des lieux de vente de causerie, des cafétérias, des maquis et autres passe temps.

  64. Dans tout cela ce sont les services EDM qui font patienter sinon chier. L’agence EDM qui se trouve à Darsalam est plus pourrie de toutes les agences EDM de la capitale. Elle s’ouvre à 09h moins et se ferme avant l’heure et l’un des deux employés qui est une demoiselle, passe toute la journée à faire chier les clients.

  65. Il n’y a pas de sérieux dans les services du Mali. Les agents font ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de ponctualité. Ils viennent tous en retard et partent tous avant l’heure. On dirait des cafétérias, dans nos services.

  66. Les services sont transformés en des lieux de causerie. Les agents passent toute la journée à jouer aux jeux et écouter de la musique comme on le fait dans un maquis. On ne peut pas se plaindre de cette pratique au risque de ne pas se voir privé de ces services.

  67. Le journaliste a parfaitement raison en ce qui est des pratiques inciviques dans les services de l'Etat. Les agents se sentent plus dans leurs familles que dans les lieux de travail. Les citoyens devant bénéficier des services les bénéficient difficilement.

  68. Le journaliste a parfaitement raison en ce qui est des pratiques inciviques dans les services de l'Etat. Les agents se sentent plus dans leurs familles que dans les lieux de travail. Les citoyens devant bénéficier des services les bénéficient difficilement.

  69. L’incivisme dans nos services est la faute à tous les citoyens de ce pays. Ce sont nous mêmes qui ont des parents dans des services différents et que nous poussons à l’incivisme. Sinon les services ne doivent pas être des lieux de vente ou de rendez-vous familiaux. Malheureusement que c’est le cas au Mali.

  70. La faute a nous tous, mais surtout c’est les premiers responsables qui ne sont pas sérieux sinon aussi naturellement et en général le Malien n’est pas sérieux et il est naïf. si le numéro 1 est sérieux, travailleur rigoureux et honnête , il vas employer touts les moyens de pression pour mettre les choses sur les rails .Mais dans un pays ou tout le monde, vieux, adultes, jeunes ou enfants même les bébés sont les même, dans ce cas il ne peut avoir un état sérieux. pour les femmes, dieu même a dit il ne faut jamais l’utiliser pour travailler elles ne sont pas faite pour ça, mais si vous le faites vous allez en tiré les conséquences.Quand a moi aucune femme je dis bien aucune femme malienne ne doit travailler dans les services par ce qu’elles ont sérieusement mal éduquée vraiment et elles croient que touts les hommes qui devant passent les envies, par ce qu’elles ne pensent qu’à ça dans la vie.

    • Pharaon, vous n’avez aucun respect et estime pour votre maman, les femmes de votre familles ainsi que la majorité des Maliennes car vous les traitez de “sérieusement mal éduquéés”.

Comments are closed.