Editorial : L’heure de vérité pour les abeilles

0

En annonçant la convocation des électeurs maliens le 07 juillet prochain pour le premier tour de la présidentielle, les autorités venaient de sonner l’alerte dans les différents états majors politiques. Et non les moindres. A l’ADEMA déjà, la marmite bouillait. En tout cas, la plupart des barons au CE  affûtent déjà leurs armes. A en croire notre confrère « L’Indépendant : 14 prétendants à la candidature de l’ADEMA dont l’ancien Ministre de l’Agriculture et sous Directeur de la FAO, Modibo Traoré favori ». Et dans notre dernière parution : L’abeille Adama Doumbia annonçait sa candidature. En guise rappel, elle est placée sous le signe de la rupture. « Donc de la jeunesse qui doit être essayé à l’exercice du pouvoir, insiste son entourage.

Depuis cette annonce qui a été comme un coup de massue sur la tête de certains barons en mal de popularité et surtout de base électorale au sein d‘abord du parti et en dehors, c’est le tollé, la panique générale. Et pour cause, si quelques individus sont outrés par cette candidature du Secrétaire au développement de la section VI du District de Bamako, la majorité des cadres et de militants l’approuvent. Car disent-ils, « il faut une nouvelle équipe. Du sang neuf en quelque sorte. Adama Doumbia répond bien au profil d’un Président de la République qui pourra sortir le pays de sa situation actuelle car, il a fait certaines preuves en tant conseiller municipal. Cela est très important à nos yeux». D’ailleurs, une pétition est en cours pour appuyer cette candidature d’Adama Doumbia qui a été comme un cheveu dans la soupe pour certains prétendus candidats à al candidature de l’ADEMA. D’ailleurs la plupart des militants que nous avons approchés qualifient l’homme de Nyamakoro de  militant « modèle, intègre qui pourra faire gagner les abeilles à l’élection présidentielle face à des candidats au parcours cahin caha en matière de gestion d’état ». « Ce qui est sûr, l’heure de vérité a sonné au sein de la ruche pour ces barons avides de pouvoir et sans aucune légitimité », remarque un militant chevronné partisan de la mise à la retraite forcée de cadres qui ont déjà dirigé.

Il faut rappeler que le Président du parti, non moins Président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, avait bien dit « qu’il n’a pas de candidat et ne saurait appuyer aucune candidature ».

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :