Editorial : L’espoir est permis

95
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République,
SEM Ibrahim. B. KEITA, Président de la République,

Dans l’histoire démocratique du Mali, IBK peut se targuer d’y être et d’y avoir taillé une place que personne ne pourrait lui disputer. En effet, il est le seul à avoir bénéficié de deux cérémonies d’investiture. La première plus sobre, plus « nationale » avec peu de flonflons, qui s’est déroulée au CICB le 4 septembre. La seconde, plus grandiose, plus somptueuse, plus pompeuse, plus fastueuse avec près de 20 chefs d’Etat et de gouvernement étrangers. Le Stade du 26 Mars qui a servi de cadre en ce jour du 19 septembre avait presque refusé du monde.

Prêtant serment en cette matinée du 4 septembre 2013, et renouvelant les engagements le 19 septembre, le président de la République nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Kéïta, savait les attentes des Maliens grandes. Frustrés par un coup d’Etat venu de nulle part, les Maliens ne voulaient plus perdre du temps. D’où la confiance massivement investie en la personne d’IBK, un homme qu’ils avaient vu à la manœuvre, ferme dans ses discours et inébranlable dans ses actions. Les Maliens avaient préféré se rappeler du passé pour mieux investir dans l’avenir. IBK n’ignorait rien de tout cela. IBK savait la gravité de l’heure. D’où certainement la sobriété et la brièveté du discours du 4 septembre dont la pierre angulaire fut le mot Réconciliation.

IBK voulait réconcilier les Maliens avec eux-mêmes. Cela supposait d’aller vite sur les sentiers escarpés de la paix et de faire en sorte que le tissu social déchiré par la ènième crise du Nord puisse être définitivement recousu.

IBK voulait réconcilier les Maliens avec l’Etat. Connu pour être intransigeant quant au respect dû à l’Etat, le nouveau président de la République s’est engagé à restituer à l’Etat son autorité bafouée. Après le coup d’Etat consécutif à une décennie de rabaissement de l’Etat, il savait la tâche ardue dans la mesure où les flétrissures et les balafres étaient visibles car profondes.

IBK voulait réconcilier les Maliens avec l’avenir. Trop d’espoirs déçus et de promesses non tenues ont poussé les Maliens à ne plus croire en rien du tout. En misant 77,7% de leurs voix sur IBK, ils prenaient un pari sur l’avenir.

IBK voulait relever le Mali. Mis à genoux sous les coups de boutoir des terroristes du Nord et des putschistes du sud, le Mali devait reprendre sa marche, le mali devait réapprendre à marcher. Tel ce héros de la légende qui n’a connu la joie de l’usage de ses jambes qu’après sept longues années de perclusion, le Mali devait se redresser sur ses deux jambes pour creuser les nouveaux sillons de son avenir.

IBK a-t-il reçu ? Ce n’est pas l’objet des articles qui traiteront des questions de la paix, de l’armée, de l’agriculture, de l’économie, etc. L’heure du bilan ne sonnera que dans trois ans. Mais on peut déjà percevoir si le cap est bien tenu. En effet, le président de la République a longtemps paru balloté entre son cœur et sa raison. Lui-même se targue d’être un gros maningaguéré. Ce qui a eu pour conséquence majeure quelques atermoiements, une grosse perte de temps sur des dossiers dont le traitement ne pouvait pas trop traîner, une grosse impression d’un Président qui a tout lâché dès sa victoire acquise. Aujourd’hui, tout cela semble derrière nous. IBK nous est apparu plus déterminé lors de l’entretien télévisé, plus sûr de lui et des choix accomplis.

 

AkhimyMaïga

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. C’est tout le monde qui a intérêt d’apprécier ce régime pour le bien-être de tout le monde. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que le président et son gouvernement se sont donnés corps et âmes pour donner aux maliens ce à quoi ils ont besoin. Ils sont en train de se donner nuit et jour pour réaliser intégralement les promesses faites. Alors continuons aussi à les encourager et leur dire merci.
    Quant à moi, je dis GRAND MERCI A IBK et à l’ensemble de son gouvernement.

  2. IBK a déjà engagé ses luttes incessantes pour atteindre tous ses objectifs. Cela est une réalité exposée au vu et au su de tout le monde. Sauf celui qui ne veut ni croire ni voir cela. Dans cette lancée, tout porte à croire qu’il parviendra de réaliser ses rêves pour la population malienne.

  3. Notre espoir se nourrit de jour en jour. Les aveugles ne verront jamais ce qui est en train de se faire dans ce pays en termes d’évolution et de changement.

  4. Pourtant quoi qu’il advienne, cette paix sera obtenue avec l’implication de tout le monde. Un grand pas a été fait déjà dans le processus de paix et de réconciliation nationale. De nos jours, si je ne me trompe pas c’est grâce à cet accord que nous vivons paisiblement dans notre pays.

  5. C’est parce que j’ai cru en lui que j’ai voté pour IBK et jusque-là il ne m’a pas déçu. Cher journaliste, je sais que même s’il ne reste qu’un mois pour clore son mandat, IBK parviendra à tenir sa promesse. Il a promis de mettre un terme à la crise et il le fera, je crois en cela. Il a promis à de mettre l’économie du Mali sur les rails et il le fera, je crois en cela. Il a promis qu’il développera ce pays et il le fera, je crois en cela. Il a promis de lutter contre la corruption et il le fera, je crois en cela. Il a promis de créer des emplois et il le fera, je crois en cela.

  6. JE SUIS DANS L’ESPOIR DEPUIS LE PREMIER JOUR DE LA PRISE DE FONCTION D’IBK. ALORS QU’ON ARRÊTE DE ME DEMANDER SI JE CROIS OU NON DE LA GOUVERNANCE DE CE PRÉSIDENT. JE CROIS ET JE CONTINUE ENCORE DE CROIRE EN SA GOUVERNEMENT. NOUS AVONS ÉTÉ LIE PAR CONFIANCE ET DANS CETTE CONFIANCE TOUT IRA BIEN.

  7. Nous devons tous soutenir IBK pour cette lourde tâche qui lui est confier.
    IBK est et reste le président qu’il faut pour les maliens.
    En tout cella ce qui m’étonne de sa part est qu’il ne baisse jamais les bras.
    Vive la nation, le Mali gagne…

  8. IBK a le plan qu’il faut pour le Mali. Il a été choisi pour faire de cette nation ce qu’elle mérite, IBK est choisi par la plus grande majorité des maliens. En seulement deux ans IBK montre des preuves qui peut nous guider envers un espoir.
    Vive IBK car l’espoir est permis.

  9. IBK avait, certes, fait des promesses avant son arrivée au pouvoir. Mais laissez-moi vous dire que les promesses prioritaires ont été réalisées depuis à moins de deux ans. L’accord d’Alger a été signé et la paix est en perspective, la loi de programmation militaire a été adoptée, une première au Mali, plus de 15000 emplois ont été mis en place, plus de 1500 logements sociaux construits à N’Tabacoro, des tracteurs ont été distribués dans certaines localités, j’en passe. Toutes les promesses ne pouvaient pas être réalisées en ces deux ans passés. Car le pays était et est toujours en crise multidimensionnelle. 😆 😆

  10. Le président de la république a accomplis un travail très très remarquable, il a adopté une politique de gouvernance qui commence depuis la souche de tous les maux dont fait face notre pays, ainsi pour mieux cerner l’obstacle. Par sagesse, expertise, professionnalisme et son sens de patriotisme IBK se bat sans relâche avec bravoure, détermination et bonne foi, voilà pourquoi il arrive lentement et surement à redresser le pays.

  11. La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et œuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne. 😀 😀 😛 😛

  12. Quand nous sommes en paix et voulons en même temps instauré cette paix pour une nation, L’espoir reste toujours permis.
    Que dieu aide IBK dans ses bons actes.
    Que dieu sauve le MALIBA

  13. Je pense que les conditions dans laquelle, Le pays plongé bien avant qu’IBK ne prenne les commandes de la magistrature suprême, on ne doit pas se plaindre de sa gestion mais plutôt le soutenir et rester unir derrière lui. Le pays vient de traverser l’une des crises les plus difficile de son n’existence. IBK a été pour trouver une solution qui débuchera à suite favorable pour le devenir de notre patrie.

  14. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  15. Tu as tout à fait raison « Il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Trois années sont encore en reste pour redorer le blason. » VIVE IBK.

  16. On doit tous se donner la main pour le bien de notre pays. Surtout les journalistes qui passent tous leurs temps a publié des articles qui n’ont rien avoir avec la vérité pour mettre la population en conflit avec le gouvernement. Il est temps que tout cela s’arrête, on doit soutenir le président et lui faire confiance

  17. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.

  18. Nous pouvons toujours compter sur IBK. Certes une opposition est en train de raconter du n’importe quoi comme calomnie sur lui, mais il faut reconnaître que cet homme est celui qu’il nous faut. Il a défendu le Mali et il continu de le faire toujours.

  19. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Les maliens peuvent espérer sur lui pour relever tous les défis de ce pays. 😯 😯 😀 😀

  20. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise. 😛 😛 😛 😆 😆

  21. On sait tous qu’IBK a des bonnes intentions pour le Mali, et il peut réaliser tous les promesses qu’il a fait aux maliens lors de l’élection présidentielle. En plus son plus grave rêve est que la paix revient au Mali.

  22. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  23. Prions ensemble, pour le Mali. 😀 😀 😀 😀
    Marchons ensemble, pour le Mali. 😛 😛 😛 😛
    Soutenons-nous, pour le Mali. 💡 💡 💡 💡
    Aime ton prochain, pour le Mali. 😉 😉 😉 😉
    Aime ton pays, pour le Mali. 😀 😀 😀 😀
    « Un Peuple – Un but – Une foi » 8) 8) 8) 8) 8)
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons. ➡ ➡ ➡ ➡
    Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens. 🙁 🙁 🙁

  24. C’est quelle question bête? Tant qu’il y’a la vie, il y’a toujours de l’espoir.

  25. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays.
    Avec ce bilan l’espoir doit être au rendez-vous chez tous les maliens. 😯 😯 😆 😆

  26. Je Voté IBK car je sais qu’il est compétant pour venir à l’appel de cette nation, certes IBK est le seul dans ce qu’il fait mais IBK avance à des grand pats. Il sais ce qu’il faut prendre en tend que premier objectif.
    Je suis toujours conscient que le président n’hésite pas de servir le Mali, je garde toujours le même espoir sur cet homme.
    Vive l’espoir sur IBK…

  27. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  28. IBK est le pionnier de la paix, l’aboutissement à cet accord est le fruit de son travail. Donc il y’a de l’espoir.

  29. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  30. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise.
    Donc l’espoir est bel et bien permis sous IBK.

  31. IBK ne pas seulement le model d’un homme doué d’intellect, mais il est aussi un homme intelligent, vraiment nous sommes soulager.

  32. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  33. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.
    Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  34. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vrai version et ceux qui sont à l’origine de tout cela.

  35. Nous avons un gouvernement solide, compétent, capable de résoudre tous les problèmes du pays, la population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, il fait tout ce qui est à son pouvoir pour le bonheur des Maliens.
    Les Maliens sont fiers de lui car, il est l’homme que le peuple a besoin.

  36. Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO.
    BOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.

  37. OUI L’ESPOIR EST PERMIS, Le soutien au président IBK est un devoir pour tout bon Malien, car il est l’homme de la situation, il a fait tout ce qui est 0 son pouvoir pour le bonheur des Maliens. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO

  38. Nous avons espoir en cet IBK il saura comment faire vivre les maliens dans les conditions qu’il a lui-même promis à ses maliens, il n’a jamais manqué à ses promesses. Moi personnellement j’ai confiance en lui.
    Vive le Mali et Vive IBK

  39. oui l’espoir est permis mais a condition qu’on revoit la notion de la libre expression car il y’a des tocards qui débordent de temps à temps. Donc comme cela si un journaliste dépasse les bornes on les attrape et on les bottes publiquement.

    • 😆 😆 😆 , hi Hitler 😆 , ton pseudo là 🙄 . C’est radical ou… .
      Oui l’espoir est permis mais il va faloir que ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille fassent mieux et beaucoup mieux que ca face aux maux que le peuple malien vit actuellement surtout corruption, justice, vols des derniers publics etc…

  40. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  41. Je crois toujours en mon président que l’espoir est permis 😀 😀 😀 😀 . Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible. 😀 😀 😀 Vive IBK la solution ❗ ❗ ❗

  42. Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». IBK la solution ❗ ❗ ❗

  43. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  44. Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.

  45. Ce qui est sûr de toutes les attentes des maliens……. IBK n’a comblé aucune……Au contraire il a surpris pas sa traîtrise , son manque de courage, sa félonie, sa grande gueule pourrie de latrine publique…..

    • 77,6% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et joyeux anniversaire 😀 😀 😀 bonne chance pour le reste.

Comments are closed.