Editorial : Les balivernes des services onusiens

15

Cette nouvelle affaire que notre confrère RFI appelle exclusivité rappelle bien une maxime de chez nous qui dit : « Qui veut abattre son chien l’accuse de rage ». Selon les balivernes contenues dans un rapport dit confidentiel, la junte du 22 mars aurait participé à des rencontres visant à déstabiliser la Côte D’ivoire. Aussi ridicule que cela puisse paraître, ce rapport n’est ni plus ni moins qu’une vue de l’esprit, un grotesque montage. Démonstration.

Pourquoi, les enquêteurs onusiens ont-ils attendu pendant tout ce temps pour dévoiler ce qu’ils ont appelé une tentative de déstabilisation du régime ivoirien orchestré au Mali par des partisans de l’ex président Gbagbo et l’ex junte. Dans le même rapport dépourvu de toute crédibilité, les « metteurs en scènes » onusiens raconteraient que les émissaires ivoiriens ont également été reçus par les islamistes radicaux d’An sardine au nord du Mali.

Comment l’ex junte peut elle composer avec des gens qui s’accoquinent avec leurs pires adversaires que sont les islamistes qui ont pris le contrôle du tiers du Mali ?

Mieux, le Capitaine Sanogo a-t-il fini de régler ses propres problèmes au point d’envisager de déstabiliser un pays voisin, lui qui n’a ni armes ni argent ?

Quel intérêt aurait il de s’en prendre à une si forte personnalité que Alassane Ouattara ?

Visiblement, la bêtise des auteurs de ce torchon confidentiel est sans limite et le degré d’irresponsabilité des colporteurs de balivernes est plus que renversant.

On pourrait lire derrière une telle machination, l’intention sécrète d’isoler davantage les hommes de Kati.

Si d’aventure on découvre que le président ivoirien joue à se faire peur, c’est qu’il manque et d’imagination et d’intelligence. Il doit lui le premier comprendre que la junte du 22 mars a bien d’autres préoccupations : Stabiliser le Mali, chasser les terroristes et autre trafiquants de drogue hors du Mali, redonner à l’armée malienne ses lettres de noblesse. Toute autre intention qu’on lui aura prêtée n’est que fallacieuse, farfelue.

Il est aussi vrai qu’au sein de l’ONU, nous avons été habitués à ce genre de machination. L’histoire des armes chimiques d’IRAK, la guerre en Libye… Que de honteuses et grotesques mises en scènes.

Espérons que l’ONU saura trier le vrai de l’ivraie.

Pour notre part, nous croyons en Dieu. ALLAH le Tout Puissant saura châtier les maudits inventeurs de ce rapport dit confidentiel.

Abdoulaye Niangaly

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Savoir lire ne veut rien dire il faut savoir analyser, bêtes que vous êtes!
    Pour quoi ce rapport est tombé dans les mains des menteurs de RFI? (naturellement par exprès); Les pro Bagbo sont aussi libres pour mener toutes ces démarches? (que non!).
    De grâce même si on aime pas le lièvre il faut reconnaître qu’il a de longues oreilles.
    Sanogo a ouvert les yeux des maliens.
    Vous vous êtes demandé pour quoi il dérange certains chefs d’état? allez y savoir.
    D’ailleurs si c’est vrai qu’il continue a influencer les pouvoirs mis en place par la CEDEAO, c’est qu’il est fort et surtout aimé.
    fermez vos becs si non remuez 1000 fois la langue avant de gaspiller votre salive. Bande d’ignorants (ladebel et doro makan)

  2. vous êtes pire que tous, pourquoi les experts de ONU vont mentir. Vous et votre parti SADI ne nuiront plu le Mali

  3. Au lieu d’aboyer comme cela, apportez la preuve du contraire. Ceux qui ont mené ces enquetes ont quel intéret a salir l’armée malienne? De grace, épargnez nous de vos habituelles réactions épidermiques et de vos prises de position aveugles.

    • Dites alors aux “experts ” des nations Unies de prouver que M Marcel Gosso, ex Directeur du Port autonome d’Abidjan est mêlé dans cette affaire!!!

  4. MONSIEUR LE JOURNALISTE,PRENEZ LE TEMPS DE FAIRE UNE ANALYSE DE L INFORMATION AVANT DE DIRE ET D ÉCRIRE DU N IMPORTE QUOI A VOS LECTEURS.CAR VOUS AVEZ COMPLÉTEMENT PERSONNALISER CE QUI A ÉTÉ DIT SUR RFI.

  5. Je demande a tous ceux qui sont pour le Mali uni d être a la marche du fdr le jeudi pour soutenir l arrive des troupes de la cedea , sanogo et le pm veulent s éterniser au pouvoir ils n auront pas ce temps

  6. Petite histoire, pause détente! 😀 😀 😀 😀 😀

    Sanogo et Konare sont en réunion technique pour définir les équipements nécessaires en vue des combats à venir dans le nord ;

    Sanogo, : Et pour les uniformes ?

    Konare : Quoi, les uniformes ?

    Sanogo : Mais la couleur, lieutenant ! La couleur, quoi !…

    Konare : ?…

    Sanogo : Mais qu’est-ce que vous en pensez, merde à la fin ??? C’est important, ça, la couleur des treillis ! Disez quelque chose, enfin, disez ! Suggérez-moi des suggestions, quoi, Lieutenant !

    Konare : Mais Capitaine, couleur kaki comme toutes les armées du monde. Ou bien tenue camouflée façon Tempête du désert ! Je vois pas en quoi on devrait choisir une couleur différente, mon Capitaine !

    Sanogo : (soupir) Et voilà !… Comme toujours y faut que c’est moi qui a des idées ! Y faut que je me s’occupe moi-même de tout dans cette armée! Non Lieutenant ! Non ! Kaki… Trompette du déssert… Non !

    Konare : … Euh, Tempête du désert, Capitaine… Vous voulez dire sans doute la tenue « Tempête du désert »

    Sanogo : Ah ça suffa comme ci Konare!!! Ne m’interrompissez pas, et surtout pas pendant que je cause !… Bon, ce que je vous disais avant de parler, c’est que moi je suis pas chaud pour des treillis Kaki, ni même Trempette Désertique… Moi Lieutenant, (ton confidentiel), je verrais plutôt des treillis marron… Question de stra-té-gie !!!

    Konare : ?… Marron ?… Z’êtes sûr mon Capitaine ? Marron ?…

    Sanogo : (Air mystérieux) Ouais ! Marron ! C’est mon avis et je le partage ! Marron !

    Konare : Et vous pensez vraiment mon Capitaine que pour le camouflage dans les sables du nord, le marron…

    Sanogo : S’en fout du camouflage ! Au combat, y a pas que le camouflage qui compte, Lieutenant ! …

    Konare : … (timidement) Ben, ça compte un peu quand même, mon Capitaine…

    Sanogo : Soit ! Ca compte aussi, c’est vrai ! Mais pour nous, dignes descendants de Soundiata et farouches vainqueurs de la prise de l’ORTM, y a quand-même autre chose qui compte ! Alors ???

    Konare : Ben, je vois pas bien…

    Sanogo : (excédé) Mais L’HONNEUR, Lieutenant, L’HON-HEUR !!!!! Merde alors, si ça ca compte pas !!!! Surtout pour une armée vaillante comme la nôtre, L’HONNEUR, c’est le plus important, non ?

    Konaré : Euh, si… Si, bien sûr !… Mais je vois pas bien en quoi des tenues de combat marron, ça va garantir l’honneur de nos troupes !…
    Sanogo : Vous fesez exprès ou quoi? Bon, puisqu’il faut tout vous expliquer, je vous explique : Dès les premiers tirs de l’ennemi, vous savez bien ce qu’il va se passer…

    Konare : Des morts, vous voulez dire ?

    Sanogo : Non, c’est surtout que la plupart de nos hommes vont immédiatement chier dans leur froc ! Et c’est LA, que la couleur marron joue son rôle : CA SE VERRA MOINS SI ON A DES PANTALONS DE TREILLIS MARRON !

    Konare :… (admiratif) Alors là, Capitaine, bravo ! J’y aurais jamais pensé ! (puis àprès un petit silence méditatif) Au fait, on pourrait aussi du même coup remplacer nos lourds rangers à la con par des chaussures style basket ! C’est quand même plus adapté pour courir…

    Sanogo: Tiens, c’est vrai que c’est pas con non plus, ça… !

  7. la veriter va eclater sanogo refuse de partir au nord par ce que il est conplice de mujao et masardine cest demontrer par rfi et onu
    cest une conbine que les malien doive conprendre que la fin des sanogiste est proche ca commence a sentir le rouisie
    sanogo ++ amsardine ++ progabgo veule destabliser la cote divoire ^ppour qiue la cedeao ne puisse intervenir au mali et liberer le nord

  8. …”une vue de l’esprit, un grotesque montage. Démonstration.”… Démonstration? mais pauvre journaleux, tu ne DEMONTRES RIEN justement!

    …”Pourquoi, les enquêteurs onusiens ont-ils attendu pendant tout ce temps pour dévoiler ” Tu n’as rien compris! Ils n’ont rien dévoilé du tout, c’est RFI qui s’est débrouillé pour se procurer une copie du document!

    …”Dans le même rapport dépourvu de toute crédibilité”…
    Tu l’as lu, pour juger de sa crédibilité?…

    …”Quel intérêt aurait il de s’en prendre à une si forte personnalité que Alassane Ouattara ?
    Es-tu réellement borné, où fais-tu seulement semblant de l’être? ADO, c’est la cedeao; La cedeao, c’est l’ennemi juré de sanogo! L’intervention cedeao delandée à coprs et à cri par ADO (entre autres), c’est le pire cauchemard de sanogo!

    …”la junte du 22 mars a bien d’autres préoccupations : Stabiliser le Mali, chasser les terroristes et autre trafiquants de drogue hors du Mali,”…
    Si vraiment ceux sont LA les vraies préoccupation de l’ex junte, tu nous confirmes que sanogo doit avoir beaucoup de temps de libre…

    …”Il est aussi vrai qu’au sein de l’ONU, nous avons été habitués à ce genre de machination. L’histoire des armes chimiques d’IRAK,”…
    Ca parait presque un exploit d’être aussi con!
    C’est justement l’ONU (par la voix de son expert El Baradei) qui a dénoncé publiquement le mensonge de Bush sur les armes chimiques 😀

    …”Espérons que l’ONU saura trier le vrai de l’ivraie.”
    Et espérons que toi, tu sauras faire le tri entre Journalisme et Ivresse 😆 😆 😆

    …”Pour notre part, nous croyons en Dieu. ALLAH le Tout Puissant saura châtier les maudits inventeurs de ce rapport dit confidentiel.”
    Pries surtout pour qu’il pas l’idée de châtier les cons qui écrivent n’importe quoi! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. Ban Ki Moon, USA et affidés n’ayant pas de sœur ou de fille flagellée ou lapidée au Nord Mali, le Mali n’ayant pas de pétrole contrairement à la Libye, la crise financière frappant à toutes les portes, les NU prennent tout leur temps, attendent que les djihadistes se préparent calmement dans le désert malien pour aller semer la mort chez eux. Comme un 11 septembre 2001. En attendant, ils terrorisent au Nord Mali, tuent les diplomates américains en Libye, d’où l’extrême urgence d’un traitement international et global/simultané du terrorisme (en Libye et au Mali et dans tout le Sahara). Quant au CNDERRIERE, je crois qu’il faut arrêter d’en parler et appuyer la CEDEAO pour qu’elle vienne nous libérer et appuyer les troupes d’autodéfense…

  10. “Majalisa barke duniya” autrement dit”l’organisation de déstabilisation du monde”.L’ONU ne joue pas son rôle.Elle fait deux poids deux mesures.
    Seul ALLAH peut nous éviter les malédictions de cette organisation.

  11. AH !!!Mr Niangaly c’est maintenant que seulement que “qui veut abattre son chien l’accuse de rage”, je meurs de rire . Où étais tu quand les autres étaient accusés. Non Monsieur l’ONU a toutes les preuves contre le monsieur qui te paye pour écrie dans la Dépêche journal financé par qui on sait. Mais ce n’est pas à la Dépêche qu’il doit s’expliquer c’est devant le tribunal pénal international et rien ne pourra l’empêcher tu verras

Comments are closed.