Le nouveau Président élu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita a prêté serment hier 4 septembre, devant la Cour Suprême en présence de plusieurs personnalités de notre pays dont l’ancien Président de la République, le Général Moussa TRAORE. Cette cérémonie d’investiture grandeur nature s’est déroulée, sous une pluie matinale qui, selon la tradition malienne augure d’un bon quinquennat. Plaise à Dieu.
En effet, que de défis pour le vainqueur de l’élection présidentielle du Mali qui, s’est engagé comme ses prédécesseurs (Konaré et ATT) sur l’honneur ? La tâche sera sans doute ardue pour celui qui a fait de l’honneur et la dignité du Mali son slogan de campagne.
La journée du 04 septembre dernier est désormais inscrite en lettres d’or dans le cadran de l’Histoire politique contemporaine du Mali. En effet, le Président élu au deuxième tour de l’élection présidentielle a prêté serment devant les membres de la Cour Suprême en ces termes.
«Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la Loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine». Ce sont par ces mots extraits de la Constitution du 12 février 1992 que le nouveau Président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est engagé sur l’honneur pour défendre avec foi et conviction l’honneur et la dignité des Maliens.
Que doit signifier l’engagement sur l’honneur pour I.B.K qui hérite d’un Mali où tout est prioritaire ? Le nouveau Président de la République doit se souvenir. Deux chefs d’Etat se sont engagés sur l’honneur par le passé mais qui ont commis de graves erreurs de gestion dont les conséquences ont ébranlé les fondements de notre nation.
Le passage au sommet de l’Etat de ces grands Hommes fut d’une grande déception pour la grande majorité du peuple malien, marquée à toutes épreuves, par un Mali qui s’est vu les ¾ de son territoire occupés par des narco-djihadistes. Un Mali où le tissu social est à recoudre, un Mali sans école où le vol et la corruption demeurent, aujourd’hui encore, un sport favori.
Ainsi, le nouveau Président de la République se doit de mettre tout en œuvre pour éviter les erreurs de gestion des ses prédécesseurs.
En outre, l’honneur pour le nouveau président de la République du Mali ne doit pas se limiter aux messages portés majestueusement sur des panneaux publicitaires dans toutes les grandes rues du Mali ou encore sur des t-shirts pendant la campagne présidentielle. L’honneur pour le nouvel élu de Koulouba doit être non seulement une marque de considération attachée à l’expression de la volonté exprimée par le peuple, mais aussi la meilleure marque de gratitude envers un peuple qui n’aspire qu’au développement économique, social et culturel.
Somme toute, nous espérons que le nouveau Président du Mali, au regard de son parcours d’homme d’Etat, de ses qualités Gaulliennes, saura apprécier les attentes placées en lui par ses compatriotes en se mettant en capacité. C’est pour cet espoir qu’il a été préféré aux 26 autres candidats de l’élection présidentielle de 2013. IBK, n’aura droit à aucune circonstance atténuante.
Bonne chance Monsieur le Président de la République.
Idrissa I. MAIGA