Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, l’Union Européenne à l’instigation de la France a imposé un embargo total sur les armes au Mali. Conséquence, notre armée n’est pas en mesure de gagner militairement la paix sans les équipements adéquats. La France voit d’un mouvais œil une victoire des FAMAs sur les groupes rebelles de la CMA-MNLA qu’elle protège comme la prunelle de ses yeux. Même le carnage du 21 mai à Kidal ne l’a pas fait changer de cap. Ni la mort de ses deux compatriotes journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. On souhaiterait que le voile se lève aussi sur les notes de la DGSE et du renseignement miliaire français pour nous permettre de connaitre la vérité et les non-dits de cette défaite de l’armée malienne à Kidal. La France amie, de François Hollande nous force à accepter ce qu’elle n’aurait jamais toléré sur son sol, l’humiliation. Le Président IBK l’a appris à ses dépens, lui qui disait à qui voulait l’entendre qu’il ne négocierait pas avec le couteau à la gorge, comme pour dire qu’on ne saurait s’asseoir à table sans un désarmement légitime préalable des rebelles. Mais sous la pression néocoloniale de la France, il a finalement ordonné la reprise sans condition des négociations et la suite on la connaît. Il n’y a aura jamais de paix définitive au Mali tant que notre armée ne gagnera pas militairement le combat sur le terrain. Et cela se fait avec les armes qu’il faut.
Le pays de Faucard a usé de son influence auprès de Bruxelles pour empêcher toute livraison d’armes, de munitions au Mali. La position de la France au Mali est teinte de racisme et de mépris pour nos têtes noires auxquelles elle préfère de loin, le turban des hommes aux yeux bleus. Rien ne justifie aujourd’hui le maintien de cet embargo sur le Mali. On a vu la levée de l’embargo qui avait été imposé à la Guinée suite au putsch militaire du capitaine Moussa Dadis Camara sitôt après le retour à l’ordre constitutionnel. On livre des armes à l’opposition syrienne pour faire la démonstration de l’appui total de la communauté internationale. C’est le président François Hollande qui l’a dit dans un livre en se confiant au journaliste Xavier Panon. Il y révèle que la France livrait des armes lourdes aux rebelles syriens, malgré l’embargo européen dès 2012. Et qui sait, si les mêmes armes ne sont pas aussi celles livrées aux rebelles maliens, comme cette probabilité de livraison d’armes françaises à Boko Haram au Nigeria, qui circule sur Internet. Pourquoi on refuserait une telle concession à l’Etat indépendant du Mali ? Il faut lever cet embargo pour que les maliens et leur armée puissent se défendre. Dans ce pays pour gagner la paix il faudra libérer le port d’arme comme ce fut un peu le cas en France suite aux attentats du Bataclan où on a vu une certaine ruée des français vers les armureries et les champs de tire. Seuls, le racisme feutré et l’infantilisation des noirs pourraient expliquer un tel mépris. On sait depuis 2007, selon les rapports de l’Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, que le taux d’armement privé n’est pas synonyme de guerre civile dans un pays. On estimait déjà depuis 2007 que 650 des 850 millions de petites armes à feu à travers le monde étaient détenues par des civils.
Et les pays où la population est bien armée ne sont pas pour autant des champs de batailles. Les Etats Unis sont largement en tête du classement avec 290 millions d’armes, soit 90 petites armes à feu pour 100 habitants. Le Yémen est à 61 armes pour 100 habitants, la Finlande 56 pour 100 habitants, la Suisse 46 pour 100 habitants et l’Irak 39 pour 100 habitants. La France 32 armes pour 100 habitants. L’Inde, l’un des pays les plus armés d’Asie avec 46 millions d’armes privées, n’appartenant ni à la police ni à l’armée, mais rapporté à sa population, le taux d’armement privé y est parmi les plus bas soit 4 pour 100 habitants. Idem pour la République populaire de Chine, 3 pour 100 habitants et le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est à 1 arme à feu pour 100 habitants.
Quid du Mali ? Ici, seuls les bandits, les rebelles et les terroristes ont le droit d’avoir des armes mais pas des honnêtes citoyens. C’est parce qu’ils savent que les autres ne sont pas armés qu’ils s’hasardent à tant d’attaques sur des populations civiles innocentes aux mains nues. Le pire est que si l’on n’autorise pas les citoyens à le faire légalement, ils le feront sur le marché noir et l’Etat n’aura aucune statistique et ne saura même pas qui a quoi.
Vivement donc la levée de l’embargo franco-UE sur les armes au Mali.
O’BAMBA
La France a toujours été aux côtés du Mali depuis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble, amis et alliés
Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer, le chemin du président est déjà défini.
Le pays fait face à cette situation à elle imposer par la France mais le plus écœurant dans cette situation c’est le fait que nos compatriotes ne comprennent pas nos autorités qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. Quand ceux qui sont supposés nous aider conspirent contre nous pour nous affaiblir; c’est vraiment dommage! Tout le monde sait comment ce monde fonctionne et pour cette raison nous devons être tolérant envers nos autorités car ce n’est pas du tout facile de savoir que des défenseurs de la nation sont tués chaque jour parce qu’on nous empêche de les équiper convenablement.
Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
Vive La France et le Mali
Vive Hollande et IBK
Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie
le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.
Il faut solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
Merci à France pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays
L’embargo qu’on impose injustement dans notre pays n’a vraiment pas lieu d’être. La plupart des cas c’est lorsqu’il y a des risques de guerre civile ou des violations contre une frange d’une population qu’on impose l’embargo mais chez nous ce n’est pas le cas. Il faut donc que cette mesure illégale puisse être levée pour le bien-être sécuritaire de notre pays.
Après plus deux d’interventions dans notre pays la force française servent les intérêts de son pays a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.
La France n’a jamais eu d’allier non! Elle est seulement à la recherche de ses intérêts et ne les mets en aucun cas en péril. Nous devons pouvoir contourner cet pseudo embargo pour équiper notre armée et faire voir des couleurs à ces terroristes qui veulent installer le chienlit coûte que coûte dans notre pays.
La France à travers les forces françaises implantés étaient considéré les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit.
Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !
Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.
Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.
Que ce soit l’ONU ou encore d’autres structures chargées de soit disant “maintenir la paix”; toutes ces organisations sont à la solde des grandes puissances qui pour la plupart détiennent le droit de véto à l’ONU. Dans ces conditions il est beaucoup difficile pour des pays que je qualifierais de “faibles” comme le notre ne peuvent pas s’en sortir parce que toujours freiner dans leur élan par ces grandes puissances qui veulent toujours nous imposer notre diktat même si celui-ci va à l’encontre de nos volontés.
Dans ces conditions, comment pouvons nous évoluer?
Il faut que nous puissions dégager les voies et moyens au plan local et sous-regional pour nous libérer de ce joug!
La France amie, de François Hollande nous force à accepter ce qu’elle n’aurait jamais toléré sur son sol, l’humiliation.
Si l’occident et particulièrement la France soutient ce genre de situations c’est justement pour leur permettre de vendre leurs armes. Ils ne peuvent pas vraiment tirer profil de ces actions frauduleuses en période de stabilité. Il faut donc semer le désordre pour mieux s’implanter d’où la maxime diviser pour mieux régner. Il faut donc que nos autorités puissent trouver les moyens de libérer notre septentrion pour éloigner de nous les menaces liées à ces vendeurs de morts.
A mon avis, il faut comprendre que l’embargo Européen sur les armes au Mali n’est pas le fait de la France. Cet embargo est le ressort de toute l’Europe et non de la France seule.
Je pense que la question n’est pas l’armement dans la lutte contre le terrorisme. Il faut fédérer toutes les forces afin de bouter le terrorisme hors de nos frontières.
” Et les pays où la population est bien armée ne sont pas pour autant des champs de batailles. ”
Effectivement, ces pays ne sont pas des champs de bataille. Mais cela peut contribuer à une montée de violence de tous ordres. Je pense que l’armement des civils n’a rien à voir avec celui d’une nation. Vous n’êtes pas cohérent dans vos dires.
Mon cher journaliste, au lieu de vous acharner sur la France pour l’embargo d’armement contre pays, il faut vous en prendre à l’ONU. Car c’est elle qui est l’instigateur cet embargo contrairement à ce que vouv voulez nous faire croire.
Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.
Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.
L’embargo dont notre pays est victime, c’est l’oeuvre de l’ONU et non celle de la France. Je sais d’où ce journaliste tire son information, mais je pense que la France n’est pas l’instigateur de cet embargo.
C’est pour complet ce vide que la France nous a apporté son aide militaire pour faire face aux djihadistes qui nous ont assiégé. Je ne peux accepter cette fausse accusation venant d’un tel journaliste qui cherche à remettre en cause les liens traditionnels entre le Mali et la France.
Je pense que l’embargo sera levé, mais de façon progressive. Certes c’est une situation inconfortable pour notre pays de ne pas pouvoir s’armer contre le terrorisme et toutes formes de banditisme, mais il faut le respect pour qu’il puisse être levé très vite.
Bruxelles ne peut pas imposer l’embargo sur notre Mali pour quelle raison. Le président est en train de travailler dans ce sens afin l’embargo puisse être levé. L’armement de nos FAMAS se fera progressivement.
” Le pays de Faucard a usé de son influence auprès de Bruxelles pour empêcher toute livraison d’armes, de munitions au Mali. ” 😆 😆 😆 😆 😆
Mon cher journaliste, avez-vous les preuves de ce que vous avancez ? Je pense que non. Ne tentez pas de nous faire gober de telle information. Le Congo a quelle influence sur la Belgique au point de mettre la pression sur celle-ci pour empêcher une livraison d’arme à destination pour notre pays.
L’armement de l’armée demande une autorisation de la part de l’organisation des nations unies. C’est la convention qui nous lie donc elle a un droit regardant sur nos achats d’armes.
On ne doit pas utiliser tous les types d’armes de peur de faire un massacre monsieur le journaliste.
L’embargo concerne une catégorie d’armes mon cher journaliste et cela s’impose à tous les pays en crise tels que le Liberia, la Côte d’Ivoire, Rwanda et autres. Donc ce n’est pas une question de racisme mais de principes.
Il faut aller te plaindre à l’ONU où vous avez crié partout de payer le droit de vote.
Ce journaliste a un problème. Je me demande de quel racisme parles tu. Vraiment les journalistes de votre genre est un véritable danger pour la paix dans notre pays.
La Mali ne peut en aucun cas se comparer à la France.
O’BAMBA, je sais où vous avez fait votre école de journalisme pour désinformer le peuple malien sur l’embargo sur les armes. Pour votre infirmation, la France n’est en rien sur cet embargo. Il faut plutôt accuser les Nations Unies à qui on paie le droit de vote.
Les Etats africains sont ils réellement indépendants ?
Les présidents africains sont -ils réellement libres d’appliquer leur politique ?
Les africains sont ils réellement des complexés face aux occidentaux ?
Dans tous les cas les pays africains ne s’en sortiront que par le travail .
Dans tous les cas les pays africains ne s’en sortiront que par l’union
Dans tous les cas les pays africains ne s’en sortiront qu’en ayant une autre mentalité et un autre comportement plus responsables .
L’Afrique est malade de ses élites .
L’Afrique est malade de ses hommes politiques
L’Afrique est malade de la mentalité de ses fils et de ses filles .
Comment se fait-il qu’avec toutes ses richesses naturelles , l’Afrique soit le continent des plus pauvres de la planète ?
Comment se fait-il qu’avec toutes ses matières premières l’Afrique soit le continent des plus pauvres de la planète .
Comment se fait -il qu’il ait autant de groupes de bandits armés en Afrique ?
Comment se fait -il qu’il ait autant de rébellions en Afrique ?
Comment se fait -il qu’il ait autant de coup d’Etat en Afrique ?
L’Afrique est inondée par des armes de toutes sorte dont se ravitaillent les bandits de tout poil
L’Afrique est envahie par des armes de guerre dont se ravitaillent les groupes et les groupuscules .
L’Afrique est parsemée de rebelles indépendantistes et djihadistes directement approvisionnés en armes et en munitions par certains pays occidentaux dont la France .
Qu’attendent le Mali et les maliens de la France ?
Il est temps d’avoir les pieds sur terre .
Il est temps de prendre son destin en mains
La France profite de la situation actuel du pays pour foutre leurs merdes au Mali, le Mali n’est pas un pays de merde, la France dois bien comprendre cela…
La France est une véritable merde, nous ne sommes pas d’accord avec eux avec ses pratiques, ceci sont contre leurs mission au Mali, en fin de compte, je me dis que les véritable terroristes sont les Français.
Mais je pense que nous devons être des maliens souder à notre gouvernement, capable de comprendre ce gouvernement et d’apporté beaucoup de confiance en ce même gouv…
La France n’est pas l’ami du Mali comme il le dit deeee,
Nous devons la foutre dehors de nos territoires. On en est mare de la France et de ce qu’elle veut pour le Mali.
Nous ne voulons pas de leurs amitiés,
Ni koo ma kee koo te donn…anw torrlaaa…
Vraiment la France !!!
Entend que malien je pense que nous ne devons pas nous jeter à la naïveté, mais plutôt que d’accompagner le gouvernement dans toute ses décisions.
Mr. le journaliste, merci de vos informations mais nous sommes une population qui sais où aller…
Nous remettons tous dans la main de nos leaders, le Mali est un Etat dont le gouvernement le responsable premier de tous ce qui est comme décision.
Je ne dirait pas que la France fait un mauvais coup au Mali, mais Gardons nos calmes, Rien de cela, soyons juste avec notre gouvernement ce sont eux qui seront défendre le Mali et les maliens. 😯 😯 😯 😯 😯
Maliennes et maliens, faisons attention à ses informations qui peuvent apporter la division.
Il ne faut pas que nous soyons des maliens séparer pour des causes non fondé, je ne sais pas d’où apporte ses informations, mais moi je ne crois pas trop aux journalistes maliens.
Laissons tous dans la main de notre gouvernement, ils sont ceux qui peuvent conduire le pays dans un avenir radieux, nous leurs avons choisi pour ça…
La rebellion contre l’Etat Malien a ete minutieusement preparee par les services Francais depuis au moins cinq ans avant son lancement.Les Francais ont cherche a y impliquer bon nombre de pays occidentaux,y compris donc les grands Decideurs des Nations Unies.Le Mali n’est pas le seul pays Africain vise. Depuis 2012,nous avons propose qu’il fallait mettre fin a l’Alliance militaire avec la France et ses allies.Les responsables Maliens ont fait la sourde d’oreille a ces propositions.Pire,le Mali va accuellir la Rencontre France /Afrique.Je me demande s’il n’y a pas de haute trahison dans cette guerre planifiee contre le futur du Mali et des Maliens.S’il n’y a pas de traitrise,ces jeux ridicules avec le Pouvoir Francais conduiront a la partition du Mali et a la perte totale de nos richesses naturelles.Un pays qui n’a pas de services d’intelligence dignes de ce nom ne peut jouer au plus malin avec un pays comme la France qui a un dossier précis sur chaque politicien Malien et sur la Societe Civile Malienne.Dans cette situation,il faut proceder a un changement complet de la politique etrangere et nouer des relations nouvelles avec d’autres nations puissantes sur la base des interets mutuels.Il faut programmer ce changement ,donc trouver des hommes qui peuvent planifier,piloter et mettre en execution cette Nouvelle Politique Etrangere.Sans une armee forte,le pays sera partitionne,les populations continueront a etre massacrees,le Mali sera livre aux pires criminels sataniques,qui sont en train de se positionner en Libye en toute liberte.Les hordes sataniques qui vont deferler sur le Mali ,le Niger,etc,vont totalement aneantir ces nations.L’Union Europenne n’a pas le monopole des armes de guerre.La Russie,la Chine,le Bresil,etc ne sont pas members de l’Union Europeenne.Il est temps de prendre les decisions operationnelles..
Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif. Voilà pourquoi notre embargo n’est pas encore levé au sein de l’Union Européenne.
A bas la France
A bas l’Occident
Vive le Mali
Vive l’Afrique
Vive les Etats Unis d’Afrique.
Pour le moment c’est le double jeu de cette même France qui nous fracasse dans le cadre du processus de paix. Nous l’invitons à faire en sorte que cet embargo soit levé dans l’immédiat ou elle sera chassée de ce pays par les maliens pour de bon, comme l’avait fait Modibo Keïta.
Si jusqu’à présent nous sommes confrontés à de tare de difficulté pour arriver à une paix durable, après l’opération serval qui nous a permis de revenir dans le concert des État indépendant du monde, c’est dû au double visage de cette puissance (la France). Nous l’invitons à conserver ce visage de la puissance ayant sauvé notre État. Pour se faire, elle doit faire preuve de vouloir bien aider le Mali.
Ce n’est pas pour nous aider que la France est dans ce pays. Mais plutôt pour nous sucer. Donc de ce fait si les maliens ne fassent une prise de conscience, ce pays sera foutu à jamais. Si jusqu’à présent l’embargo de l’Union Européenne n’est pas levé, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui cloche.
L’accord de paix ne peut et pourra pas apporter la paix attendu par les maliens car il y a une main invisible qui freine tout dans le processus de paix et de réconciliation. Les maliens ignorent l’objectif de la présence française sur notre sol.
Le Mali sombrera toujours dans cette crise, tant que nous ne disons pas non à la présence française dans notre pays. Et cela par une marche populaire. C’est cette même France qui est à la base de la rébellion que nous connaissons aujourd’hui.
La France gagnera moins si l’Union Européenne lève l’embargo qu’elle a décrété contre notre pays depuis les évènements du coup d’Etat de 2012. Mais si nos autorités ne mettent pas un terme à leur collaboration avec la France, on ne connaîtra jamais de stabilité, à plus forte raison de paix.
Si cet embargo de l’Union Européenne, il est sans doute clair que c’est la France qui a mis une main mise sur la situation. Les militaires maliens ne pourront pas bénéficier d’armes provenant de l’Union Européenne tant que cet embargo n’est pas levé.
La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.
La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.
La France est plus que l’amie et le bourreau. Les autorités maliennes doivent briser leurs liens avec cette communauté pour que nous puissions aller de l’avant Si c’est cet embargo qui conforte l’Union Européenne, on s’en fou. Tout ce qu’on veut c’est la fin du double jeu des occidentaux dans nos problèmes.
Cet embargo l’union européennes peut faire de cela ce qui lui chante, le Mali s’en fou de cela. La France est celle qui est en train d’aggraver la crise malienne, car elle empêche le gouvernement malien de se procurer des armes alors qu’elle est en train de financer, les rebelles du nord Mali.
Ce n’est ni poutine, ni qui que ce soit qui peut régler le problème de la crise malienne. Ce sont les maliens même qui peuvent résoudre cette crise. Les maliens doivent avoir confiance en eux ce ne sont pas les étranger qui pourront régler la crise malienne, les maliens sont les seul acteurs de la fin de leur histoire.
Oui mais sans moyens et surtout les armes comment les Maliens vont regler ce probleme?
Depuis fort longtemps la crise malienne était devenue la proie des grandes puissances, en particulier la France. Les acteurs ingrats (les pays occidentaux, en particulier la France) sont en train de jouer le double jeu. La crise malienne ne pourra pas prendre fin tant qu’elle restera manipuler par les occidentaux.
Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.
Je pense que cet’embargo est dans le seul cadre d’intimider les autorités malienne dans la gestion de la crise dans le septentrion malien. Cet embargo n’a aucune importance, si l’union européenne sanctionne le Mali, pour l’octroie des armes, le Mali peut avoir les armes d’une autre manière.
Les occidentaux sont tous les mêmes, la France, la Russie, la Belgique et tant d’autre. Il ne défendront jamais la cause de ce pays. Les maliens doivent se faire confiance et prendre leur responsabilité en main. Nul ne pourra sortir le Mali de cette crise si ce n’est les maliens eux mêmes.
La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne.
C’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali.
Embargo ou pas le Mali peut se procurer des armes d’une manière ou d’une autre. Le Mali doit chercher à se procurer d’une autre façon des armes. La France ne laissera jamais le Mali gérer cette crise comme elle le veut.
Depuis fort longtemps la France reste un allié de mauvaise foi pour le Mali dans la gestion de la crise malienne. La France manipule la crise malienne a sa guise et empêche le Mali de gérer sa crise comme bon le semble.
y a til ambargo russe ou chinois? a ce que je sache les armes utilisées par nos FAMA sont russes et en plus pas acheter avec la france donc je ne comprend pas
c’est vrai que la France nous aime pas et quelle est la situation entre nous,les politiciens ne veulent pas le bonheur de leur pays,chacun s’engage a leur profit même si cela coute a renverser leur pays.L’incivisme et l’apatride dominante,hypocrisie et le népotisme régnants entre nous, c’est cet ensemble qui fait que la France nous vaincre,d’après nos ancêtre l’union fait la force?
Je suis d’accord avec votre article sur certains points.La France fait tout à son pouvoir pour affaiblir le Mali, car c’est un pays d’hommes fiers de leur passé glorieux. A part IBK encore au pouvoir, tous les chefs d’état du Mali se sont rebellés tour à tour contre les désidératats Français. Le président Modibo KEITA en est l’exemple le plus élogieux. On peut rappelé les cas suivants: Général Moussa TRAORE par rapport à la Baule,Alpha Oumar KONARE par rapport à la rencontre des chefs d’états Francophones d’Afrique à Dakar, ATT par rapport à l’Emigration malienne. Nous subissons le contre coup de cette constance de notre politique, la France ne nous fera jamais de cadeau. C’est à nous d’intégrer dans notre politique de gouvernance cette donne relationnelle avec la France et d’en trouver issue au lieu de pleurnicher. Il y a lieu de s’assumer à la recherche des relations gagnant gagant avec nos anciens amis comme la Russie, la Chine, etc. Si la France continue sa politique qu’on peut même qualifier de néocoloniale, nous pouvons demander la fermeture de Orange Mali qui ne fait que voler les pauvres, la rarefaction des escales d’Air France à Bamako, etc, etc, etc.
Cet embargo va continuer jusqu’a ce que le Mali devient une partie integrante de l’UE. Le Mali et le Niger constituent aujourd’hui pour l’UE ce que fut les Ameriques pour les British….des immenses terres toute-trouvees. Pour leurs interets futuristes communs les pays de UE envoyent successivemen leurs troupes …est ce pour venir epauler verticallement l’Armee malienne sur laquelle ils maintiennent leur embargo caché depuis 2012? Non de là.
Aucun pays de l’UE ne veut rester en marge de la potentialité du bonanza energetique et mineral tout gagné par leur branche avant-gardiste armee qui est la France. Paris a toujours signifié a l’UE qu’il n’est pas en train de travailler au Mali pour son seul interet mais pour l’avenir de l’Europe entiere…..de voir les richesses epoustoulante et les potentialites energetique au nord du Mali.
Quant a notre vaillante Armee Malienne elle est obligée de faire avec les moyens du bord…restant vulnerable aux attaques quotidiennes des terroristes.
Doit-on continuer a subir cet embargo colonial pendant qu’on tue nos soldats et nos citoyens chaque jour? Non. Il est temps qu’on mette devant l’interet du Mali devant celui des Autres au Mali…. il faut trouver des armes appropriées aux les FEMA pour la defense de la nation malienne…..by all means necessary.
La France n'a jamais été un Pays ami du Mali. Je suis d'accord qu'elle nous a imposé l'embargo sur les armes depuis 2012. Nous avons fait quoi pour ne pas respecter cet embargo ou devrons nous faire? Et avant 2012 qui l'avait fait? La dilapidation de nos avions de combats sous Alpha était également de la responsabilité de France?
La France n'a jamais été un Pays ami du Mali. Je suis d'accord qu'elle nous a imposé l'embargo sur les armes depuis 2012. Nous avons fait quoi pour ne pas respecter cet embargo ou devrons nous faire? Et avant 2012 qui l'avait fait? La dilapidation de nos avions de combats sous Alpha était également de la responsabilité de France?
Tous les fabricants d’armes ne sont pas des europénes. Je crois que le pouvoirs et ses supporteurs essaient de faire endormir le peuple avec ces histoires d’embargo. Si vous avez de l’argent allez voir les russes.
Nous avons toujours des idiots qui racontent des betises!!!
Le pays comptait 24 589 122 habitants en 2012, avec une superficie totale 120 540 km2.
LA RPDC EST 10 FOIS PLUS PETITE ET 2 FOIS PLUS PEUPLÉE QUE LE MALI.
L’idéologie officielle du pays est le Juche doctrine basée sur l’autosuffisance développée par Kim Il-sung, fondateur du régime.
LE LARBINISME POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE EST L’ IDÉOLOGIE NATIONALE AU MALI.
Les religions pratiquées étaient traditionnellement le bouddhisme et le chamanisme dans une société basée sur le néoconfucianisme. Le christianisme a commencé à se répandre plus ou moins clandestinement à partir de la fin du xviiie siècle depuis la Chine suivi par le cheondoïsme, la religion de la voie céleste initiée en 1860 par Choe Je-u.
LE LARBINISME SPIRITUEL BASÉ SUR UN WAHABISME PRIMITIF, D’ UNE ÉPOQUE RÉVOLUE, BAT SON PLEIN DANS TOUTES LES COUCHES DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE.
L’espérance de vie en 2011 est estimée à 68,9 ans, ce qui la place après le Bangladesh et juste avant l’Ukraine, soit à la 149e position sur 222 États.
AU MALI, ON EST PROGRAMMÉ Á TRÉPASSER ÁPRES LES 50 SAISONS DES PLUIES… ET SI POSSIBLE DE LA MANIERE LA PLUS PITOYABLEMENT B-E-T-E…. !!
Selon l’article premier de la Constitution, « la République populaire démocratique de Corée est un État socialiste souverain qui représente les intérêts de tout le peuple coréen ».
LA CONSTITUTION MALIENNE, COPIÉE SUR CELLE DE LA FRANCE COLONIALE EST SOURCE ABSOLUE DU SYNDROME DU LARBIN CHEZ LE SAPIENS MALIEN.
NB: -RAPPEL SUR LE SYNDROME DU LARBIN- :
Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
L’article trois précise que « la République populaire démocratique de Corée prend pour guide de ses activités les idées du Juche, conception du monde axée sur l’homme et idéologie révolutionnaire en faveur de l’émancipation des masses populaires ».
AU MALI, Á L’ ÉCOLE DES NÉO- ARRIÉRÉS ( ENA), LE ” SPIRIT ” ÉLABORÉ PAR LA FRANCE COLONIALE DANS LE BUT DE ” GÉNÉRER ” DES LARBINS DE SA CAUSE COLONIALE, DÉTERMINE (CE SPIRIT) LE CHEMIN ÉVOLUTIF ( ÉVOLUTIONAIRE) BIOLOGIQUE DU SAPIENS MALIEN ..
PLEURES…. PLEURES…..OH .. MALI !!!
VIVE LA CORÉE DU NORD !!!
Comments are closed.