Éditorial : Le tunisien Mongi Hamdi, un homme léger?

2
Chouaidou Traoré (costume noire)

En prenant une décision “sur une base non inclusive”, comme l’a souligné le Gouvernement dans un communiqué, et en s’engageant  de façon partiale avec le Mnla et ses alliés sur la création de la “zone temporaire de sécurité”, le tunisien Mongi Hamdi a fait preuve d’une légèreté incroyable dans un dossier aussi brûlant que celui du nord Mali.

Cette partialité dans le traitement des parties prenantes à la crise, cette légèreté impardonnable, ainsi que la conséquence qui en a découlé (7 tués parmi les populations civiles) disqualifient pour de bon le tunisien Mondi Hamdi à gérer un jour de plus la Minusma. Il doit partir du Mali.

Lorsqu’on regarde de près cette affaire, l’on ne peut être que révolté par le management de Mongi Hamdi. Tenez: dans une situation de crise extrême autour de Tabankort (à 200 km de Gao-ville), Mongi Hamdi a signé avec le Mnla et ses alliés un document qui indique que tous les groupes armés se retirent de cette localité. L’esprit de la démarche est louable, mais voilà…

Ce “mais voilà” est que ce n’est pas le Mnla et ses alliés qui contrôlent Tanbankort, c’est plutôt le Maa, allié au Gatia, ennemie du Mnla. La logique aurait donc voulu que ce soit d’abord avec le Gatia et son allié Maa, puisque c’est eux qui contrôlent Tabankort, qu’il y ait un accord de principe sur la création de la “zone temporaire de sécurité”.

Cela a été la première erreur de Mongi Hamdi…

Aussi, malheureusement pour la Minusma, le Mnla et ses alliés ont-ils pris le document établi entre eux et la mission onusienne et l’ont balancé sur internet pour montrer qu’ils sont “copains avec Mongi Hamdi” et que la Minusma est avec eux!

Il semblerait même, d’après la Minusma qui a publié un communiqué confus à ce sujet, que le Mnla et ses alliés aient “retouché” le document établi entre eux et la mission onusienne. Et c’est avec une naïveté surprenante à ce haut niveau de responsabilité que la Minusma affirme être la “victime” d’“une manipulation à des fins de propagande politique” de la part du Mnla et de ses alliés.

Cela est la preuve de la deuxième erreur de Mongi Hamdi, celle d’avoir cru avoir affaire avec des “parents” ou des “copains”. Le Mnla et ses alliés sont en guerre contre un État souverain, ils tuent et assassinent leurs adversaires. Pourquoi vont-ils se gêner de manipuler un document signé dans des conditions obscures et entre “copains” pour montrer que ce sont eux qui bénéficient de la bonne oreille? Pourquoi?

La conséquence qui a résulté de l’inconséquence, de l’incompétence et de la légèreté du “fonctionnaire” Mongi Hamdi constitue malheureusement un drame pour de nombreuses familles de Gao et un gâchis énorme pour le processus de paix en cours.

Ce monsieur doit aller défaire sa valise ailleurs, loin du Mali.

Chouaïdou TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mongi Hamdi, déjà en tant que ministre des affaires étrangères tunisien, a fait la preuve de sa haute incompétence…Au bout d’une année à la tête de la diplomatie tunisienne, celle-ci a atteint le fin fond de la gabegie, de l’insignifiance, du ridicule…Mais le ridicule ne tue pas…bien que ce fameux ministre a démenti dernièrement l’assassinat de deux diplomates tunisiens détenus en Libye depuis septembre 2014, alors que plusieurs médias et services de renseignement étrangers ont confirmé cette funeste nouvelle…La réaction du ministère des A.E est de dire et répéter qu’il n’avait aucune preuve de cet assassinat… Ce qui est inquiétant, c’est que son patron, Ban Ki-Moon, vient de décider d’oeuvrer à déterminer les responsabilités des incidents meurtriers de Gao…Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le S.G de l’ONU conclut à la responsabilité de la MINUSMA , une de ses filiales, ou à celle de Hamdi, nommé par lui à sa direction…
    Le voeu de Chouaïdou TRAORÉ, qui souhaite que” Ce monsieur (Hamdi) doive aller défaire sa valise ailleurs, loin du Mali.” est inapproprié. Il est nécessaire et salubre qu’il soit jugé au Mali pour complicité de meurtre, faute grave…et abus de pouvoir. En effet, et c’est lui-même qui le déclare, sa nomination officielle à la tête de l’UNISMA ne doit intervenir que le 2 février 2015. Or ça ne l’a pas empêché de signer un accord sanguinaire en tant que directeur de cet organisme. Incompétent et escroc.
    Un citoyen tunisien

  2. bonne analyse, vraiment ce monsieur n'a plus sa place au mali, sinon il y a lieu de se demander s'il n'est pas en mission commandée pour élever de fait les voyous et fainéants du nord à la hauteur d'une entité étatique. le gouvernement doit exiger avec la plus grande fermeté son remplacement. au delà de ces évènements douloureux il est temps pour le gouvernement du mali de revoir sa doctrine et sa communication sur le problème du nord qui en réalité n'est pas un problème de développement mais plutôt un faux problème entretenu par des fainéants et voyous mus par des élans racistes qui ne veulent que s'adonner à la razzia au lieu de travailler comme les autres citoyens de ce pays. la solution à la question du nord ne peut être trouvée sans que le gouvernement montre la présence de l'Etat sur l'ensemble du territoire avec une armée digne de ce nom bien équipée et disciplinée. c'est à cela qu'il faut travailler sinon aucun accord ne pourra ramener la paix ou que les autres maliens acceptent d'être leurs esclaves et travailler pour les entretenir. à bon entendeur salut!

Comments are closed.