Depuis l’avènement d’ATT au pouvoir, il a multiplié les erreurs. D’abord dans le choix des hommes : des nominations fantaisistes et complaisantes. Ensuite dans la méthode choisie pour juguler les crises : l’attaque de Kidal du 23 mai 2006, les nombreux forfaits de Bahanga, les revenants de la Libye… Et en fin l’initiation de projets et reformes improvisés, élaborés dans la précipitation, mal inspirés, mal expliqués ou pas du tout expliqués (comme l’initiative riz et l’AMO par exemple) et conduits par des hommes et femmes qui ne sont pas du tout à la hauteur.
Le Président a été mainte fois conseillé de revoir sa copie. Voici aujourd’hui le résultat : situation sécuritaire du pays au rouge au nord du pays comme au sud (enlèvements de véhicules en pleine journée au nord du pays, vol de motos djakartas à Bamako en pleine journée en braquant leurs propriétaires); le MNLA qui revendique ostentatoirement l’indépendance des régions nord du pays et fait flotter le drapeau dit de l’Azawad dans certaines localités du nord ; l’assassinat et l’enlèvement en plein jour, sans être inquiétés, d’étrangers à Tombouctou par des hommes armés; les élèves qui sont dehors il y a deux semaines à cause d’une réforme de la sécurité sociale mal inspirée et mal expliquée (il s’agit de l’AMO) ; l’hivernage qui n’a marché nulle part au pays mais occultée par le Gouvernement et récemment révélée par la visite des parlementaires … la liste est loin d’être exhaustive !
Décidément, le régime ATT est aujourd’hui aux abois ! Mais c’est de sa faute, car « qui sème le vent doit s’apprêter à récolter la tempête», dit-on.
La dernière gravissime erreur, c’est d’avoir laissé les ex-combattants de Kadhafi rentrés avec des armes au Mali et aller les accueillir en leur offrant de l’argent sans parler de désarmement. Serions-nous plus pauvre que le Niger ? Serions-nous plus exposés que le Niger ?
Certainement non, car le Niger fait frontière avec la Libye. Donc, plus exposé que nous. Et pourtant des armées étrangères ne sont pas présentes sur le territoire nigérien. Le Niger a eu l’audace d’intercepter beaucoup de ces armes venant de la Libye et les a brûlé ! Qu’est ce que nous avons fait ? Aller voir ces armes et après dire qu’elles étaient sophistiquées et crier en fin que c’est une menace. Qu’avons-nous fait pour minimiser la menace ? Apparemment rien. Puisque les conséquences de la menace viennent de commencer à nous taper. Avec ce qui s’est passé à Tombouctou, plus de tourisme. Ajouter à cela, l’échec de la culture du riz cette année à cause, s’il vous plaît, de manque d’engrais malgré l’initiative riz !
Les maliens n’ont que leurs yeux pour pleurer et la première Ministre ne fait que sourire devant les caméras de l’ORTM.
M’pè