Éditorial: Le président Keïta fin prêt pour le job

9
Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita, candidat à sa propre succession
Le président sortant, Ibrahim Boubacar Keita, candidat à sa propre succession

La cérémonie solennelle d’investiture du président élu se déroule aujourd’hui au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, retenu pour cause de travaux en cours au Centre international de conférence de Bamako, CICB. En présence des neuf juges de la Cour suprême. Cette cérémonie met le point final au processus électoral de 2018 pour l’élection du président de la République

Au moment où le président Ibrahim Boubacar Kéita se prépare à prêter serment devant la Cour suprême pour la seconde fois, il y a fort à parier qu’il est fin prêt. A l’entame de ce deuxième mandat, le président sait toute l’attente de son peuple qui lui a renouvelé sa confiance en lui donnant dès le premier tour une confortable avance sur tous ses challengers. Confiance à nouveau exprimée à travers le score sans appel qui fut le sien au terme du processus. Aussi le président IBK n’aura-t-il pas attendu cet instant où il doit solennellement renouveler le contrat de confiance avec les Maliens, pour déjà clairement annoncer les priorités d’un mandat qui s’annonce nettement comme celui de tous les défis.

L’investiture du président élu intervient quelques jours à peine après la publication du rapport des Nations unies pointant les graves entraves à l’application des mesures convenues dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. En pointant du doigt au passage des acteurs qui ne sont pas des moindres, le rapport révèle ce qui, incontestablement, constitue un tournant dans le processus. C’est aussi, pour le président, un rappel de l’urgence à conjuguer toutes les énergies pour la mise en œuvre de l’Accord. Mais ce défi- là, le président IBK ne l’a jamais perdu de vue, lui dont un des principaux slogans de campagne a été l’appel à consolider la paix.

Cependant, pour essentielle qu’elle soit, la mise en œuvre de l’Accord d’Alger ne constitue pas l’unique priorité de ce mandat. Dans une allocution à son QG de campagne, le président IBK en a lucidement fait l’inventaire. Déclarant qu’il a pleinement conscience que « l’unité est la plus grande urgence de ce moment, le président a littéralement scandé les mots « union » et « unité » vingt fois au moins mettant ainsi de façon insistante en garde contre la tentation de la division réveillée par une joute électorale qui fut rude, bien que globalement courtoise.

L’appel direct lancé à son challenger au second tour, est la parfaite illustration de la volonté du président de tourner la page de la confrontation électorale, pour ensemble œuvrer à relever notre pays. Se disant par ailleurs président élu de tous les Maliens, IBK qui dit avoir pris la juste mesure des espoirs et des attentes de tous, veut rassembler et canaliser les énergies pour relever les défis auxquels doit faire face notre Nation.

Le président IBK a, de façon tout aussi claire, dit sa volonté de dédier son mandat à la jeunesse malienne. Prenant solennellement l’engagement d’œuvrer à l’épanouissement de la jeunesse, à sa formation et à son émancipation, IBK se dit conscient de ce que le Mali doit à sa jeunesse. Aussi, et pour que demain le Mali soit repositionné dans le monde, il nous faut nous mobiliser et unir les efforts autour de la jeunesse pour en faire des entrepreneurs et des bâtisseurs du Mali de demain.

IBK est sans conteste prêt. Prêt pour accomplir la mission à lui confiée pour cinq ans. Une mission dont il connaît à la fois l’honneur et la gravité. IBK est prêt « pour faire le job », en ayant pleine conscience des enjeux de ce second mandat.

A chacune et à chacun d’entre nous de faire sa part de chemin et de répondre à son appel, pour l’accompagner. Dans l’union des cœurs et des esprits, mais également dans la vérité. Pour un Mali debout,

Bonne chance, Monsieur le président !

Abdoulaye Traoré

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vous compter supporter un President qui a dormi pendant 5 ans dans un pays pauvre comme le notre alors qu’il vous promis tant de choses en 2013.De grace Mr le journaliste soyez un peu realiste et cessez de faire le griot derriere les hommes qui ne respectent pas leur engagement.les maliens dans leur majorite souffrent et rien ne prouve que cette souffrance pourrait s;attenuer dans les 5 prochaines annees.Qu’allah sauve notre grand Mali.

  2. Un article complaisant comme le quotidien national en a l’habitude :ÉVITER D’HEURTER LE POUVOIR EN PLACE.
    IBK a t’il respecté les engagements pris pour son premier mandat pour qu’ on puisse croire qu’ il va les respecter cette année?
    Ce n’est plus la lutte contre la corruption et le rétablissement de l’honneur des maliens,mais assurer L’UNITÉ du pays et la PAIX.
    PEUT ON ASSURER LA PAIX QUAND ON EST INCAPABLE DE DONNER UNE JUSTICE SAINE ET ÉQUITABLE?
    PEUT ON CRÉER L’UNITÉ QUAND ON MET UN GROUPE D’INDIVIDUS ARMÉS AU DESSUS DES AUTRES COMPOSANTS DE LA SOCIÉTÉ?
    Le passage d’Ibk à la primature,à la présidence du partir au pouvoir ADEMA-PASJ , celle de l’ assemblée nationale et et son quinquennat finissant montrent à suffisance qu’ il est incapable de gérer les hommes équitablement afin qu’ ils soient efficaces aux tâches pour lesquelles ils sont affectés.
    ON NE SE RAPPELLE DU PASSAGE D’IBK À LA PRIMATURE QUE SON APTITUDE À METTRE FIN À LA RÉBELLION QUI SÉVISSAIT AU NORD ET AUX SORTIS INTEMPESTIVES DES ÉTUDIANTS QU’ IL A SOLUTIONNÉ PAR UNE ANNÉE BLANCHE.
    Sa présidence à la tête de l’ ADEMA-PASJ est tellement catastrophique qu’ il fait partie de ceux qui critiquent le bilan de l’ ADEMA-PASJ confondant ce parti avec ALPHA OUMAR KONARE.
    Ce n’est pas à 73 ans que L’HOMME va changer pour être capable d’assurer les nouveaux engagements pris alors que ceux de 2013 restent sans réponse.
    Le MALI est entré ,ce jour 4 septembre 2018,dans une période aussi noire que celle qui a commencé le 19 novembre 1968.
    IBK et son CLAN sont aussi motivés principalement pour la satisfaction de leurs INTÉRÊTS PERSONNELS que les officiers subalternes qui ont mis fin au pouvoir socialiste.
    IBK et ces assassins des cadres valeureux de ce pays ont en commun la SATISFACTION ABSOLUE DU MAÎTRE FRANÇAIS.
    IBK et ces assassins du père de l’ indépendance ont en commun de PROFITER IMPUNÉMENT DES DENIERS PUBLICS .
    IBK et ces assassins de abdoul KARIM Camara dit CABRAL ont tellement en commun des intérêts que leurs héritiers sont les principaux soutiens du pouvoir d’Ibk
    Le MALI ne retrouvera ni la paix,encore moins son unité avec des gens d’une cupidité et d’un égoïsme insupportables .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue .

  3. Donc pendant 5 ans ou il etqait la bouffer nos resources avec son fils trysomique il n’etait pas pret ! ??

    • Boua n’etait pas pret en 2013 et IBK n’est pas pret en 2018, c’est un echec total ce type, il ne vaut absolument rien ce Boua IBK qui passe son temps a dormir et a voyager. Le mali n’a pas de chance du tout et c’est dommage.

  4. Il n’y aura pas d’union des cœurs et des esprit pendant que certains remplissent leurs poches au détriment des autres qui cherchent à manger. L’union des esprits et des cœurs s’installe si et seulement si nous avions tous la même conscience sociale dans la répartition des revenus de ce pays, mais quand certains d’ailleurs plus médiocres se mettent à prendre la part des plus capables au vu et au su des soit-disant autorités de ce pays, l’union des esprits et des cœurs devient un exercice impossible, car plus lésés se sentent trahis et avec çà personne ne peut les convaincre de s’unir aux bandits qui prennent leur part. IBK ne peut rien réussir dans ce quinquennat car il n’a ni capacité, ni les hommes, ni la volonté et l’esprit à cette réussite. Au moment où les maliens lui ont laissé tout faire sans aucune interjection dans ses actions, il n’a rien fait que de créer des scandales autour de lui, avec l’affaire de surfacturation des équipements militaires, de l’affaire de l’avion présidentiel, de l’affaire de l’engrais frelaté et des mille tracteurs; aujourd’hui que IBK est entouré de frondes, comment pourrait-il gouverner correctement? Nous restions certains que cela est impossible.

  5. Vous OUbliez qu’il s’est réveiller juste pour Gagner son Second Mandat, chose Faite alors IL ne va pas Seulement Dormir mais il va hiberner lors de ce Mandat!!!!! Ne l’en Voulez pas ! c’est comme ça!

    • Il s’est reveille pour voler son second mandat, vous voulez dire. C’est dommage qu’un paresseux et un gros incapable comme Boua puisse voler tranquillement et sans probleme, la democratie Malienne est en deroute.

Comments are closed.