Editorial : Le népotisme comme mode de gouvernance ?

8

IBK_9Plébiscité par ses compatriotes sur la base de slogans forts accrocheurs : «Le Mali d’abord» ; «Pour l’honneur du Mali», le président IBK semble laisser le peuple, qui l’a élu, avec la monnaie de singe. La formation du gouvernement, ponctuée de choix de proches parents du président de la République, a dès lors ouvert la voie au népotisme.

 

 

Avec le népotisme, le Mali renoue avec les vieilles pratiques du système Alpha et  ATT. Nous ne sommes pas sortis du naufrage. Les discours lénifiants d’Ibrahim Boubacar Keita  n’ont pas porté de fruits.

 

 

Dans cette dynamique de changement promis à ce beau monde, qui l’a plébiscité, comment IBK a-t-il laissé son fils de se faire élire député dans une commune  où il n’a jamais résidé au antérieurement ?

 

 

La question, qui prévaut d’ores et déjà, est la suivante : Qu’est-ce que le président de la République gagne avec l’élection de son fils au Parlement et qu’est-ce qu’il perd, si son fils n’était pas présent au Parlement ?

La réponse intelligente à cette question aurait dû guider le président IBK, dans la mesure où la participation, de ces fils de Chefs d’Etat sur l’arène politique, n’a apporté que des ennuis, tant en Europe qu’en Afrique.

 

 

Amy SANOGO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ibk de part le passe lors de son passage à la pro autre nous avait déjà montrer qu’il était tout sauf un démocrate.

  2. Comme l’autre le dirai”tout vient à point pour qui sait attendre”le temps permettra aux Maliens de bien connaitre celui la qu’ils ont presque plébiscité à la magistrature suprême du pays. Seulement pour le seul bonheur de notre Maliba que Allah Subahana Wathallah face que tous ces 77% des Maliens ne se sont pas trompés sur le chois du Capitaine du Navire Mali! Amin!

  3. IBK ne le sait pas encore, mais à cause de l’affaire de ce Karim “national”, il ne fera pas 2 mandats à la tête du Mali!IBK oublie peut être que le Mali n’est ni le Gabon, encore moins le Sénégal ou la RDC….où le président peut mettre son fils à n’importe quel poste de responsabilité et personne ne dit mot.Ne nous voilons pas la face,ç’aurait pas été l’influence de son père, Karim n’allait même pas avoir son nom sur la liste RPM à fortiori d’être élu.:wink:

    • Sambou je pensais que tu allais nous dire que IBK et son fils Karim sont de la famille princiere du Mande alors qu’ils doivent gouverner sans limite et sans cesse, je suis tres surpris par ton post de ce matin, alors tu commences a voir la lumiere et a penser republicain, WOW, que 2014 t’apporte plus de lumiere, amen.

      • Koro KING: nous sommes tous des familles princières du Mali.
        Nous n’allons jamais accepter que le pouvoir soit “transmissible”de père en fils ou l’affaire d’une seule et même famille comme cela se passe au Gabon-RDC-Guinée Equatoriale-Cuba-Togo….Même si “krukanfuga” vt que seule la famille Keita dirige le mandé.Que 2014 nous apporte à tous la lumière. :mrgreen: :mrgreen:

        • Dogofaring Sambou, j’espere que tu comprends que tu manques veritablement de logique et de principe dans ta facon de raisonner. Tu as le Kurukanfugan donc tu as Karim Keita tu dois etre heureux toute ta vie. Selon ton Kurukanfugan, ton Coran et ta Bible il n’y a qu’une seule famille princiere, alors qu’elle te dirige jusqu’a a la fin des temps. Tu te contredits enormement et comme je l’ai dit que 2014 t’apporte beaucoup de lumiere afin que tu puisses comprendre que Soundjata a fait son temps et que nous sommes une republique democratique et laique ou la valeur intrainseque de l’humain doit etre la base pour son jugement et pas son nom de famille ou sa famille de naissance.

  4. Pourtant ce n’est pas surprenant de la part d’IBK, les 5 prochaines années permettront aux maliens de connaitre l’homme dans toutes ses dimensions.

Comments are closed.