Au cours de ce mois béni par le Créateur de l’Univers, le pardon, la tolérance, la quiétude, le respect mutuel et la solidarité (entre autres) doivent être de mise. Aussi, au nom du Prophète Mohamed (PSL), nous musulmans, nous nous devons de respecter ce mois unique d’une année.
Pour le respect du mois de Ramadan, nous devons abandonner certains de nos comportements et habitudes afin de bénéficier de la grâce d’Allah le Clément et Miséricordieux. Aux vieilles personnes de prodiguer donc aux jeunes des leçons de sagesse et de tolérance.
Aux jeunes d’obéir leurs aînés : pères, mères, grands frères, grandes sœurs, entre autres. Nous devons tous avoir une pensée pieuse à l’endroit de tous ceux et celles qui nous ont devancés dans l’autre monde. Aux personnes riches ou aisées de nourrir aussi une pensée pieuse à l’endroit des démunis. Aux commerçants et autres opérateurs économiques de ne pas renchérir les produits dits de première nécessité.
Il est inutile de se dire musulman devant ses prochains alors qu’au fond, c’est tout autre chose. Les prix des produits de première consommation nécessités devraient plutôt enregistrer des baisses au lieu de subir des hausses, comme on le constate presque à chaque mois de Ramadan. Sans la compassion que nous devons éprouver les uns envers les autres, nos prières et bénédictions resteront toujours incomplètes.
A nos frères et sœurs musulmans de prendre cela en compte et se dire que le Bon Dieu ne descendra pas sur terre pour nous indiquer le bon et droit chemin. Il nous a donné la vie tout comme il peut nous affecter dans l’autre monde quand il veut. A nous donc d’avoir pitié des uns et des autres.
La Rédaction du journal « Le Coq cocorico » souhaite à toutes et à tous un bon mois de Ramadan. Qu’Allah Le Tout Puissant, Clément et Miséricordieux accepte et exauce nos prières. Amen !
Par Zhao Ahmed A. Bamba