Éditorial : Le MNLA, une longueur d’avance

16

Dans un de nos précédents articles, nous évoquions la cacophonie qui tient lieu de communication depuis que la guerre a commencée  dans notre pays. Il faut croire que la situation ne s’est guerre améliorée. Au niveau de la communication militaire, on sent une nette différence entre les propos des hommes de terrain et ceux qui se la coulent douce ici à Bamako.

DirpaEn effet, quand on écoute le colonel Didier Dakouo qui arpente les sentiers minés du nord et quand on tend une oreille à nos amis de la DIRPA, on perçoit les indispensables ajustements à opérer. Pour ce qui est de la communication politique aussi, la situation n’est guère meilleure. Et comme il n’y a pas de ligne directrice, les propos des uns et des autres vont dans tous les sens. Conséquence, le Mali est sur la défensive.
Quand on voit ce qui se passe autour de Kidal, on est gêné. Il est inadmissible que le Mali officiel ne soit pas à Kidal. Ni l’armée, ni le chef de l’exécutif, ni l’administration, personne du Mali n’est présent dans cette partie du territoire. À ce niveau, la position des autorités est pour le moins inaudible. De temps à autre, on entend des voix qui s’élèvent avec véhémence. Mais après plus rien.  Or les Maliens vivent mal cette histoire de Kidal. Ils aimeraient bien qu’il se trouve des voix autorisées pour expliquer aux Français que Kidal est du Mali.
Le problème est qu’en face, le MNLA par qui tous les malheurs du Mali sont venus joue faux mais bien. Il joue faux dans la mesure où il avait laissé croire qu’il renonçait à toutes ses revendications (indépendance, autonomie, etc.) pour ne rester que dans le Mali. Comme on dit, l’occasion faisant le larron, le MNLA profite de la présence de l’armée française pour se donner des airs de grand et s’attribuer des aires qu’il voudrait gérer. Le MNLA joue bien dans la mesure où sur le plan de la communication, il garde toujours une longueur d’avance sur le Mali. Du début des hostilités contre le Mali, en janvier 2012 à la guerre contre les occupants, le MNLA est parvenu à vendre l’idée selon laquelle l’armée malienne commet des exactions contre les populations touaregs et arabes. Ceci pourrait expliquer cela. D’où l’importance de disposer d’une véritable communication.

Akhimy Maïga

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. le MNLA est l’élève de la france, qui n’aime pas que son elève réussisse? c’est pourqoi la france les regarde chasser les noir de kidal.la france est tjrs la france coloniale

  2. Je pense que le MNLA desarmera quand il y aura un gouvernement representatif au Mali doté d’une armée digne de ce nom. Déposer les armes maintenant est un suicide avec les voyous qui sévissent à Bamako. C’est la raison pour laquelle les Français veulent des élections rapides.
    Le MNLA n’a pas une longueur d’avance, mais il est juste un peu plus crédible car les faits sur le terrains le démontrent.

    • tu raconte de n’importe quoi le MLNA doit se barré de toute activité militaire et politique car ils n’ont aucune légitimité d’être

      • Je suis d’accord avec toi. Ils n’ont aucune légitimité. Tout comme tous ceux qui prétendent parler au nom du peuple Malien. C’est la raison pour laquelle, il faut des élections car sans élection n’importe qui dira n’importe quoi au nom du peuple Malien.

  3. LE MNLA SE NOURRIE D’AMALGAME : LE MNLA S’IMAGINE QUE LA RECOCIALIATION SERA IMPOSéE PAR LA COMMUNAUTé INTERNATIONALE – ERREUR GRAVE : LA RECONCILIATION NE PEUT SE FAIRE QUE PAR LE PARDON DES MALIENS
    ET RFI CHOQUE LES MALIENS AU PROFIT DU MNLA :
    – TANTOT RFI DIT QUE L’ARMEE AMLIENNE TUE DES BERGERS TOUAREGS, ARABES ET PEULHS 👿 : 😆 😆
    – TANTOT RFI DIT QUE LES TERRORISTES SE DEGUISENT EN BERGERS TOUAREGS, ARABES ET PEULHS 👿 : 😆 😆
    ALORS IL FAUT SAVOIR (MAL) MEDIRE LE MALI …. POUR RECONCIER MAL LE MNLA ET LES MALIENS… LE RESULTAT : NOUS DETESTONS D’AVANTAGE LE MNLA ET LES LOBBYS PRO-REBELLES

  4. JE PENSE QUE LE MNLA S EST DISQUALIFIE PAR SES PRATIQUES AVEC AQMI

    ET QUE PLUS PERSONNE NE LEUR FAIT CONFIANCE

  5. Le MNLA desarmerait-notez le conditionnel-, ”le moment venu”.
    Quand viendrait ”le moment”, et qui decidera si c’est ”le moment”? Une chose est sure: Ce ne sera pas Bamako, qui se fera encore force la main par des parrains, des sauveurs qui n’ont aucun egard pour les noirs du Mali.
    Ensuite, pour revenir au sujet evoque dans ce tres bon edito de Akhimy, le probleme n’est que la communication. C’est que notre Gouvernement a peur de contredire la France, amie du MNLA, et a honte de repeter les conneries dictees par France Hollande.
    En ce qui concerne la guerre, ce sont NOS journalistes, pas l’Armee ou les propagandistes de RFI/F24, qui devraient nous raconter les faits.
    Car, disons-le, il ne suffit pas de dire ”soutenons notre Armee”, il est plus important que les Maliens sachent la verite que de cacher les lacunes de nos medias ou les deficits de notre Gouvernement en pretextant la loyaute.
    Le flou au Nord ne profite qu’aux incompetents.

    • LA COMMISSION DIALOGUE ET RECONCILIATION étant mise en place

      J appelle le MNLA a saisir cette chance pour se tourner vers elle et déposer les armes pour que l’armée et l adminsitration puisse retourner a KIDAL, afin que les elections se passent bien.

      Sinon ce serait aller a l’encontre du jeu democratique.

      Et la c est ce sera la coalition armée malienne-armée francaise-misma
      qui risque de vous faire plier par la force, sans compter qu’une nouvelle résolution pour stabiliser le pays est en gestation avec a la clé l arrivée de nouveaux soldats onusiens.

      Donc svp revenez dans le giron de la nation, c est mieux pour vous.

  6. Ne vous inquiétez pas mes chers frères le MNLA aujourd’hui a un comportement qui l isole comme l Algérie hier.

    • C’est vrai que l’Algérie était isolée mais à aucun moment elle n’a appelé les anciens colons au secours.

  7. ALORS LONGUEUR D AVANCE ?

    LE MNLA A PLUTOT UN METRO FRANCAIS DE RETARD LISEZ PLUTOT

    BAMAKO – Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré vendredi à Bamako que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), devra le moment venu accepter d’être cantonné et renoncer à ses armes.

    Le moment venu, il faudra que tout groupe – ça vaut pour le MNLA comme pour tout autre groupe armé – accepte d’être cantonné et de renoncer à ses armes, a déclaré M. Fabius lors d’une conférence de presse à Bamako.

    Dans un pays démocratique, il ne peut pas y avoir deux armées, a dit Laurent Fabius, en affirmant que la ville de Kidal (nord-est du Mali) tenue par le MNLA qui y a désigné un administrateur et a refusé la présence de l’armée malienne, fait partie du territoire malien.

    • Il dit bien “DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE”. Ce n’est pas le Mali actuel. Vivement les elections alors!

  8. LE MNLA VA ETRE CONTRAINT DE DEPOSER LES ARMES BIENTOT AVEC EN ECHANGE DES GARANTIES DE L ETAT MALIEN ET DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

  9. ferons nous les election sans Kida?? ou est l’integrité teritorial du Mali dont a tant parlé le PM?? Nous devons descendre pour crier à bah le Gouvernement et a bah les politiques.

  10. Mon cher, même après les élections, c’est les même personnes qui seront là, car détenteurs de l’argent. Le pays est pri au piège car le coup d’état n’a pas permis de balayer les responsables de cette catastrophe.Que DIEU aide le pays.

  11. LES MALIENS N’ONT QUE LEURS YEUX POUR PLEURER CAR ILS N’ONT PAS DE DIRIGEANTS CAPABLES DE FAIRE CE QUE LE PEUPLE SOUHAITE. ILS DISENT OUI A TOUS. ILS ACCEPTENT TOUS. ILS CONTINUENT DE CRIER QUE LE MNLA A FAIT DES CRIMES ET ILS SAVENT OU ILS SONT. MAIS ILS FONT RIEN.
    POURQUOI NE PAS ALLER A KIDAL???
    VIVEMENT QUE LES ELECTIONS SE TIENNENT POUR QUE NOUS TOURNONS CETTE PAGE HONTEUSE DE NOS DIRIGEANTS.

Comments are closed.